• CONFERENCE-DEBAT 7 JUILLET 2018

Confrence sur les musiciens du Czallier et lancement des 11mes cahiers des Amis du Vieil Allanche

Dans la salle Maurice Jallenques de la Maison des services Allanche, puis sous le march couvert, l’Association des Amis du Vieil Allanche propose le samedi 7 juillet une (...)

• ESTIVALES 2018

L’t arrive : voil le programme de nos animations patrimoniales

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise toujours et encore pour valoriser son territoire travers les 18mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2018

Rapport d’activits 2017

En 2017 notre association a poursuivi ses efforts pour mettre en lumire les particularits culturelles et sociales locales.Tous nos objectifs transparaissent dans les initiatives organises tout (...)

• 24-25-26 MAI 2018

Retrouvez-nous la fte de l’estive

Notre association sera prsente durant trois jours cette grande fte de la transhumance avec une animation la Coptasa sur les estives et l’exposition "Estives et burons du (...)

• VEILLEURS DE PIERRE

Les ttes humaines

Parmi le dcor symbolique prsent sur les maisons anciennes, le veilleur de pierre est parmi la reprsentation la plus nigmatique. Son rle est mal connu. Il s’inscrit en tout cas dans la (...)

• VEZE

L’habitat fortifi de La Terrisse

Au sommet du Mont Chastel 1287m d’altitude, sur le territoire de la commune de Vze, on peut dceler trs facilement les traces d’un habitat fortifi qui a perdur selon les (...)

• TRADITIONS

Types de chemines sur la maison paysanne (2)

Pour tre efficace une souche de chemine doit dpasser le fatage d’au moins cinquante centimtres. Dans le Czallier elles peuvent largement dpasser cette hauteur. La souche comporte (...)

• MULTIFONCTIONS

L’pi rose des vents (5)

L’pi rose des vent arbore toujours un axe pourvu d’une croix directionnelle indiquant les quatre points cardinaux. Gnralement mtallique, la girouette rose des vents est constitue (...)

• EPI POPULAIRE

La girouette mtallique (4)

Popularise au 19me sicle l’pi girouette en mtal orne principalement les btisses bourgeoises du dbut du XXme sicle et s’est durant tout le 20me sicle tendu de nombreuses (...)

• ESTHETISME

Les pis de fatage mtalliques (3)

L’pi de fatage en mtal, fer, zinc ou fer blanc, plomb, n’est pas antrieur au 19me sicle. Le socle de cet objet utilitaire comprend une pyramide tronque ou un cube surmont (...)

Recherches
Collecte de documents anciens <br> et témoignages de vie

Qui possde des infos sur le plerinage de Notre-Dame de Laurie ?

Les traditions et les tmoignages de foi ont perdur durant des sicles Laurie autour du culte la Vierge en Majest. Ces manifestations populaires et religieuses ont fait l’objet d’ouvrages et de documents imprims divers.

Depuis le dbut du XXme sicle la photographie a inscrit bien des plerinages dans la mmoire collective et familiale.

Dans le but de constituer une documentation gnrale sur Laurie et son plerinage, nous recherchons tout document susceptible d’enrichir notre fonds.

Nous recherchons actuellement dans deux directions :

- des photos sur les plerinages du XXme sicle et en particulier ceux de la priode de la sparation de l’Eglise et de l’Etat (1905), le couronnement de la Vierge en 1912 et le cinquantime anniversaire de 1962.

- l’album complet du plerinage de 1889 publi l’occasion de la conscration du nouvel autel en marbre blanc et qui comportait notamment des notices historiques intressantes dont nous avons perdu la trce malgr nos persistantes recherches.

Qui nous trouvera l’album complet du plerinage du 29 mai 1889 ?

Voir notre portail d’infos sur la Vierge de Laurie

Qui nous trouvera l’album complet du plerinage du 29 mai 1889 ?