• EDITION

Dans le train de l’histoire : le nouveau cahier des Amis du Vieil Allanche

On reste de nouveau pris par les diffrentes thmatiques abordes sur des morceaux d’histoires du Czallier souvent indits.

Thmes des 32 panneaux de l’exposition

Notre exposition 2017 lablise par le Parc des Volcans d’Auvergne

L’exposition intrieurs anciens de la maison traditionnelle du Czallier" a t lablise au titre du programme des manifestations des 40 ans du Parc des Volcans (...)

Communiqu de presse

• ESTIVALES 2017

Affiche de l’exposition intrieurs anciens

• 11 JUIN 2017 AURIAC-L’EGLISE

La dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne

La Dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne dimanche 11 juin pour une journe dtente ouverte tous ddie la musique, la dcouverte des patrimoines et de (...)

• FETE DE L’ESTIVE 2017

Grand succs pour nos initiatives autour des estives et des burons

Evnement marquant au coeur du Czallier Cantalien, la 26me fte de l’Estive Allanche le samedi 27 mai a attir la foule. Grand succs de notre (...)

• ALLANCHE 25-27 MAI

Retrouvez-nous la fte de l’Estive 2017

Notre association sera prsente cette grande fte de la transhumance avec une soire cinma du patrimoine et l’exposition "Estives et burons du (...)

• ESTIVALES 2017

Un programme culturel et patrimonial indit

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise une nouvelle fois pour valoriser son territoire travers les 17mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2017

Rapport d’activits 2016

Durant l’anne 2016 notre association s’est une nouvelle fois associe la vie culturelle de la rgion en mettant en valeur les richesses patrimoniales, les traditions et les (...)

Recherches
Collecte de documents anciens <br> et témoignages de vie

Qui possde des infos sur le plerinage de Notre-Dame de Laurie ?

Les traditions et les tmoignages de foi ont perdur durant des sicles Laurie autour du culte la Vierge en Majest. Ces manifestations populaires et religieuses ont fait l’objet d’ouvrages et de documents imprims divers.

Depuis le dbut du XXme sicle la photographie a inscrit bien des plerinages dans la mmoire collective et familiale.

Dans le but de constituer une documentation gnrale sur Laurie et son plerinage, nous recherchons tout document susceptible d’enrichir notre fonds.

Nous recherchons actuellement dans deux directions :

- des photos sur les plerinages du XXme sicle et en particulier ceux de la priode de la sparation de l’Eglise et de l’Etat (1905), le couronnement de la Vierge en 1912 et le cinquantime anniversaire de 1962.

- l’album complet du plerinage de 1889 publi l’occasion de la conscration du nouvel autel en marbre blanc et qui comportait notamment des notices historiques intressantes dont nous avons perdu la trce malgr nos persistantes recherches.

Qui nous trouvera l’album complet du plerinage du 29 mai 1889 ?

Voir notre portail d’infos sur la Vierge de Laurie

Qui nous trouvera l’album complet du plerinage du 29 mai 1889 ?