• MAGIE DE L’EAU

Les cascades de la valle de la Sianne

Les cascades de la valle de la Sianne mettent en scne le patrimoine naturel de la magie de l’eau. Notre territoire offre de surprenantes cascades qui ponctuent le cours de la Sianne et de (...)

• LE TEMPS DES RENDEZ-VOUS RELIGIEUX

Des pratiques traditionnelles collectives

Les messes chaque dimanche, les crmonies et ftes ritualises, les processions... dans un espace christianis depuis des sicles ces rassemblements affirmaient une identit collective des (...)

• ACTIVITES LOCALES

Le temps des mtiers de voisinage

On trouvait autrefois dans les villages et les bourgs une grande diversit d’activits et de commerces polyvalents indispensables la vie en milieu (...)

• LE TEMPS DES BIDONS DE LAIT

Avec l’ne pour le transport du lait

C’est l’tablissement des premires laiteries dans le Czallier ds la fin du 19me sicle qui a incit les petites fermes se pourvoir d’un ne. A la belle saison, comme la (...)

• EDITION D’UN CD

Soutenez l’initiative pour Nol de nos amis de Peyrusse (Cantal)

Une quipe d’artistes et d’occitanistes viennent d’diter un CD original de chants traditionnels de nol en occitan tel qu’il est encore parl Aubejac, commune de (...)

• RENCONTRE D’AUTOMNE

Atelier danses traditionnelles Laurie mercredi 31 octobre

Dernire animation de l’association avant l’hiver, venez passer une aprs-midi conviviale l’atelier danses traditionnelles la salle communale de (...)

• CONCERT A AURIAC-L’EGLISE

Le trio de jazz manouche dcouvrir !

Dans la cadre des rencontres occitanes et la foire des palhs, Auriac-l’Eglise accueille le groupe Savignoni Trio jeudi 25 octobre pour un concert jazz manouche qui rencontre toujours un (...)

• TEMOIGNAGE

Czallier, le vieux pays oubli

L’crivain Pierre Jourde qui a des attaches familiales Lussaud (Laurie) au bord du Czallier raconte avec talent l’Auvergne des humbles choses l’occasion de (...)

• RECETTE AUVERGNATE

POUNTI

Le pounti est une recette trs ancienne du Cantal et de l’Aveyron. C’est un plat qui se mange froid ou tide. Il est toujours trs appci dans le (...)

• LE TEMPS DE L’ECOLE

La photo de classe tmoin de l’enfance

La photo de classe restitue des souvenirs pour toutes les gnrations et l’occasion de se rappeler les noms des autres enfants du village, du matre ou de la matresse...Avec les (...)

Recherches
Collecte de documents anciens <br> et témoignages de vie

Qui possde des infos sur le plerinage de Notre-Dame de Laurie ?

Les traditions et les tmoignages de foi ont perdur durant des sicles Laurie autour du culte la Vierge en Majest. Ces manifestations populaires et religieuses ont fait l’objet d’ouvrages et de documents imprims divers.

Depuis le dbut du XXme sicle la photographie a inscrit bien des plerinages dans la mmoire collective et familiale.

Dans le but de constituer une documentation gnrale sur Laurie et son plerinage, nous recherchons tout document susceptible d’enrichir notre fonds.

Nous recherchons actuellement dans deux directions :

- des photos sur les plerinages du XXme sicle et en particulier ceux de la priode de la sparation de l’Eglise et de l’Etat (1905), le couronnement de la Vierge en 1912 et le cinquantime anniversaire de 1962.

- l’album complet du plerinage de 1889 publi l’occasion de la conscration du nouvel autel en marbre blanc et qui comportait notamment des notices historiques intressantes dont nous avons perdu la trce malgr nos persistantes recherches.

Qui nous trouvera l’album complet du plerinage du 29 mai 1889 ?

Voir notre portail d’infos sur la Vierge de Laurie

Qui nous trouvera l’album complet du plerinage du 29 mai 1889 ?