• NATURE ET GRANDS ESPACES

Sur les Estives du Czallier

Sur les Estives du Czallier proches du Signal du Luguet, l’histoire des pturages d’altitude se confond avec l’histoire humaine depuis plus de 600 ans. A dcouvrir et mieux (...)

• EDITION

12me cahier des Amis du Vieil Allanche, toujours aussi rjouissant !

Le numro 12 des cahiers annuels des Amis du Vieil Allanche vient de nouveau ravir les passionns du patrimoine. Un contenu toujours aussi riche sur l’histoire (...)

• UNE PIECE UTILITAIRE

La souillarde

A la fois extension de la salle commune, dbarras, cave, la souillarde nomme comme en Provence, tait gnralement une vraie pice d’eau surtout dans les grandes fermes. Les vaisselles (...)

• ESTIVALES 2019

Le patrimoine rural toujours l’honneur

Pour ses 19mes Estivales, l’Association intercommunale Czallier valle de la Sianne propose un t de dcouvertes du patrimoine : expositions,randonne gourmande,cinma du (...)

• A REVOIR FIN OCTOBRE

Les burons, l’habitat fromager des montagnes du Cantal

La diversit de l’habitat fromager du Cantal l’aide de 200 reproductions d’aquarelles d’Alain Delteil accompagnes d’extraits de textes de potes auvergnats du (...)

• EVENEMENT/ALLANCHE

Beau succs pour notre exposition la Fte de l’Estive 2019

Lors de cette grande fte de la transhumance notre exposition "Estives et burons du Czallier" a accueilli 650 visiteurs les 24 et 25 mai Allanche.

• COPTASA

La grande valeur fourragre des estives du Czallier

La gestion fourragre est particulirement suivie sur l’unit pastorale de Pradiers car les diffrentes pelouses de la zone n’offrent pas le mme potentiel fourrager. Trois types de (...)

• SAVOIR FAIRE

Le "travail ferrer"

L’entrave ou le ferradou comme on l’appelle en Haute-Auvergne permettait aux paysans selon une technique largement prouve, de ferrer une bte en toute (...)

• MOMENTS DE LA VIE D’AVANT

La photographie familiale

Les photographies anciennes constituent un riche patrimoine qui mrite conservation et valorisation car au-del de leur intrt pour la mmoire, les clichs anciens familiaux reprsentent (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2019

Rapport d’activits 2018

Fidle sa passion pour son territoire notre association a mis en œuvre tout au long de l’anne 2018 des initiatives pour mettre en avant les particularits culturelles et sociales (...)

Recherches
Collecte de documents anciens <br> et témoignages de vie

Qui possde des infos sur le plerinage de Notre-Dame de Laurie ?

Les traditions et les tmoignages de foi ont perdur durant des sicles Laurie autour du culte la Vierge en Majest. Ces manifestations populaires et religieuses ont fait l’objet d’ouvrages et de documents imprims divers.

Depuis le dbut du XXme sicle la photographie a inscrit bien des plerinages dans la mmoire collective et familiale.

Dans le but de constituer une documentation gnrale sur Laurie et son plerinage, nous recherchons tout document susceptible d’enrichir notre fonds.

Nous recherchons actuellement dans deux directions :

- des photos sur les plerinages du XXme sicle et en particulier ceux de la priode de la sparation de l’Eglise et de l’Etat (1905), le couronnement de la Vierge en 1912 et le cinquantime anniversaire de 1962.

- l’album complet du plerinage de 1889 publi l’occasion de la conscration du nouvel autel en marbre blanc et qui comportait notamment des notices historiques intressantes dont nous avons perdu la trce malgr nos persistantes recherches.

Qui nous trouvera l’album complet du plerinage du 29 mai 1889 ?

Voir notre portail d’infos sur la Vierge de Laurie

Qui nous trouvera l’album complet du plerinage du 29 mai 1889 ?