• MAGIE DE L’EAU

Les cascades de la valle de la Sianne

Les cascades de la valle de la Sianne mettent en scne le patrimoine naturel de la magie de l’eau. Notre territoire offre de surprenantes cascades qui ponctuent le cours de la Sianne et de (...)

• COPTASA

La grande valeur fourragre des estives du Czallier

La gestion fourragre est particulirement suivie sur l’unit pastorale de Pradiers car les diffrentes pelouses de la zone n’offrent pas le mme potentiel fourrager. Trois types de (...)

• SAVOIR FAIRE

Le "travail ferrer"

L’entrave ou le ferradou comme on l’appelle en Haute-Auvergne permettait aux paysans selon une technique largement prouve, de ferrer une bte en toute (...)

• MOMENTS DE LA VIE D’AVANT

La photographie familiale

Les photographies anciennes constituent un riche patrimoine qui mrite conservation et valorisation car au-del de leur intrt pour la mmoire, les clichs anciens familiaux reprsentent (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2019

Rapport d’activits 2018

Fidle sa passion pour son territoire notre association a mis en œuvre tout au long de l’anne 2018 des initiatives pour mettre en avant les particularits culturelles et sociales (...)

• UNE DATE A RETENIR

Notre Assemble Gnrale le 24 mai

Comme chaque anne, en fait un peu plus tard que d’habitude, tous les adhrents-es de l’association sont invits participer l’Assemble Gnrale le vendredi 24 mai la (...)

• APPEL AUX DONS

Participez la restauration de deux statues de l’glise de Lussaud : encore un effort !

Chacun peut tre acteur de la sauvegarde du patrimoine de proximit en participant au financement participatif de restauration de deux statues de l’glise du village de Lussaud (Laurie, (...)

• 2019

Bonne anne pour notre patrimoine

Le Conseil d’Administration de l’Association Czallier valle de la Sianne souhaite une bonne anne de dcouverte du patrimoine tous ses adhrents-es et tous ceux qui apprcient (...)

• LE TEMPS DES RENDEZ-VOUS RELIGIEUX

Des pratiques traditionnelles collectives

Les messes chaque dimanche, les crmonies et ftes ritualises, les processions... dans un espace christianis depuis des sicles ces rassemblements affirmaient une identit collective des (...)

• ACTIVITES LOCALES

Le temps des mtiers de voisinage

On trouvait autrefois dans les villages et les bourgs une grande diversit d’activits et de commerces polyvalents indispensables la vie en milieu (...)

Recherches
Collecte de documents anciens <br> et témoignages de vie

Mmoire de nos annes scolaires

L’cole habite un coin de notre tte avec les bons et les mauvais souvenirs. En chacun de nous elle a laiss ple-mle des motions qui de gnration en gnration ont accompli le mme parcours provoquant aujourd’hui des instants de nostalgie.

Des trsors de cette vie sont encore dans toutes les maisons, parfois oublis, souvent rangs prcieusement.

Nous vous proposons de rechercher ces objets anodins de l’cole d’autrefois, des textes inaperus, des photos jaunies...

THEMES DES RECHERCHES
- Photos de classes (extrieurs et intrieurs)
- Photos individuelles d’colires et d’coliers
- Objets d’coliers (cartables, ardoises, livres, cahiers, porte-plumes, diplmes...)
- Objets de la classe (bons points, panneaux et cartes d’information, prix...)
- Habits des colires et des coliers, (chaussures, sabots, blouses, capes, tabliers, robes, brets...)
- Jeux de rcration (quilles, toupies...)
- Construction et entretien des maisons d’cole
- Instituteurs et institutrices (photos, listes et priodes, anecdotes...)
- Tmoignages sur la vie d’colier

Et toute information susceptible d’enrichir nos recherches.