• NATURE ET GRANDS ESPACES

Sur les Estives du Czallier

Sur les Estives du Czallier proches du Signal du Luguet, l’histoire des pturages d’altitude se confond avec l’histoire humaine depuis plus de 600 ans. A dcouvrir et mieux (...)

• 19me ESTIVALES 2019

Le patrimoine rural toujours l’honneur

Pour ses 19mes Estivales, l’Association intercommunal Czallier valle de la Sianne propose un t de dcouvertes du patrimoine : expositions,randonne gourmande,cinma du (...)

• EXPOSITION ESTIVALES 2019

Les burons, l’habitat fromager des montagnes du Cantal

Nouvelle exposition qui restitue la diversit de l’habitat fromager du Cantal l’aide de 200 reproductions d’aquarelles d’Alain Delteil accompagnes d’extraits de (...)

• EVENEMENT/ALLANCHE

Beau succs pour notre exposition la Fte de l’Estive 2019

Lors de cette grande fte de la transhumance notre exposition "Estives et burons du Czallier" a accueilli 650 visiteurs les 24 et 25 mai Allanche.

• COPTASA

La grande valeur fourragre des estives du Czallier

La gestion fourragre est particulirement suivie sur l’unit pastorale de Pradiers car les diffrentes pelouses de la zone n’offrent pas le mme potentiel fourrager. Trois types de (...)

• SAVOIR FAIRE

Le "travail ferrer"

L’entrave ou le ferradou comme on l’appelle en Haute-Auvergne permettait aux paysans selon une technique largement prouve, de ferrer une bte en toute (...)

• MOMENTS DE LA VIE D’AVANT

La photographie familiale

Les photographies anciennes constituent un riche patrimoine qui mrite conservation et valorisation car au-del de leur intrt pour la mmoire, les clichs anciens familiaux reprsentent (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2019

Rapport d’activits 2018

Fidle sa passion pour son territoire notre association a mis en œuvre tout au long de l’anne 2018 des initiatives pour mettre en avant les particularits culturelles et sociales (...)

• UNE DATE A RETENIR

Notre Assemble Gnrale le 24 mai

Comme chaque anne, en fait un peu plus tard que d’habitude, tous les adhrents-es de l’association sont invits participer l’Assemble Gnrale le vendredi 24 mai la (...)

• APPEL AUX DONS

Participez la restauration de deux statues de l’glise de Lussaud : encore un effort !

Chacun peut tre acteur de la sauvegarde du patrimoine de proximit en participant au financement participatif de restauration de deux statues de l’glise du village de Lussaud (Laurie, (...)

Recherches
Collecte de documents anciens <br> et témoignages de vie

Mmoire de nos annes scolaires

L’cole habite un coin de notre tte avec les bons et les mauvais souvenirs. En chacun de nous elle a laiss ple-mle des motions qui de gnration en gnration ont accompli le mme parcours provoquant aujourd’hui des instants de nostalgie.

Des trsors de cette vie sont encore dans toutes les maisons, parfois oublis, souvent rangs prcieusement.

Nous vous proposons de rechercher ces objets anodins de l’cole d’autrefois, des textes inaperus, des photos jaunies...

THEMES DES RECHERCHES
- Photos de classes (extrieurs et intrieurs)
- Photos individuelles d’colires et d’coliers
- Objets d’coliers (cartables, ardoises, livres, cahiers, porte-plumes, diplmes...)
- Objets de la classe (bons points, panneaux et cartes d’information, prix...)
- Habits des colires et des coliers, (chaussures, sabots, blouses, capes, tabliers, robes, brets...)
- Jeux de rcration (quilles, toupies...)
- Construction et entretien des maisons d’cole
- Instituteurs et institutrices (photos, listes et priodes, anecdotes...)
- Tmoignages sur la vie d’colier

Et toute information susceptible d’enrichir nos recherches.