• CONFERENCE-DEBAT 7 JUILLET 2018

Confrence sur les musiciens du Czallier et lancement des 11mes cahiers des Amis du Vieil Allanche

Dans la salle Maurice Jallenques de la Maison des services Allanche, puis sous le march couvert, l’Association des Amis du Vieil Allanche propose le samedi 7 juillet une (...)

• ESTIVALES 2018

L’t arrive : voil le programme de nos animations patrimoniales

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise toujours et encore pour valoriser son territoire travers les 18mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2018

Rapport d’activits 2017

En 2017 notre association a poursuivi ses efforts pour mettre en lumire les particularits culturelles et sociales locales.Tous nos objectifs transparaissent dans les initiatives organises tout (...)

• 24-25-26 MAI 2018

Retrouvez-nous la fte de l’estive

Notre association sera prsente durant trois jours cette grande fte de la transhumance avec une animation la Coptasa sur les estives et l’exposition "Estives et burons du (...)

• VEILLEURS DE PIERRE

Les ttes humaines

Parmi le dcor symbolique prsent sur les maisons anciennes, le veilleur de pierre est parmi la reprsentation la plus nigmatique. Son rle est mal connu. Il s’inscrit en tout cas dans la (...)

• VEZE

L’habitat fortifi de La Terrisse

Au sommet du Mont Chastel 1287m d’altitude, sur le territoire de la commune de Vze, on peut dceler trs facilement les traces d’un habitat fortifi qui a perdur selon les (...)

• TRADITIONS

Types de chemines sur la maison paysanne (2)

Pour tre efficace une souche de chemine doit dpasser le fatage d’au moins cinquante centimtres. Dans le Czallier elles peuvent largement dpasser cette hauteur. La souche comporte (...)

• MULTIFONCTIONS

L’pi rose des vents (5)

L’pi rose des vent arbore toujours un axe pourvu d’une croix directionnelle indiquant les quatre points cardinaux. Gnralement mtallique, la girouette rose des vents est constitue (...)

• EPI POPULAIRE

La girouette mtallique (4)

Popularise au 19me sicle l’pi girouette en mtal orne principalement les btisses bourgeoises du dbut du XXme sicle et s’est durant tout le 20me sicle tendu de nombreuses (...)

• ESTHETISME

Les pis de fatage mtalliques (3)

L’pi de fatage en mtal, fer, zinc ou fer blanc, plomb, n’est pas antrieur au 19me sicle. Le socle de cet objet utilitaire comprend une pyramide tronque ou un cube surmont (...)

Recherches
Bibliographie<br> sur notre territoire

Thmes gnraux

- Anzat-le-Luguet. Inventaire du patrimoine archologique et historique.Clermont-Ferrand. Association Terre Ancienne. Michel Tournade, (2016)

- L’antimoine : la concession du Cheylat
L. Arquembourg
G.Dubart et Compagnie, Imprimeur Lille (1912)

- Massiac et son canton
Jean Rieuf
Editions Gerbert (1971)et rdition en 2002)

- La maison rurale en Auvergne
Les cahiers de construction traditionnelle
Roland Ondet, Patrice Trapon
Editions Crer (1977)

- Rpertoire des Inventaires : Auvergne
Fascicule N° ; 18
Imprimerie Nationale (1977)

- Le canton de Blesle
Collection Images du Patrimoine
Edition du Centre National du Patrimoine, (1994)

- Le Cantal, c’tait hier
Louis Taurant
Editions De Bore (1997)

- Symboles, dcors des maisons villageoises,
Herv Fillipetti,
Editions Rustica, Collection Dtours de France (1997)

-Les glises Romanes du Czallier au Puy Mary
Bernard Vinatier,
Editions des Amis du Viel Allanche, (1998)

- Viticulture en Pays de Massiac, dans l’est du Cantal
Mmoire en Matrise d’Ethnologie
Stphane Serre (1998)

- L’architecture rurale franaise : Auvergne
Abel Poitrineau,
Edition A Die (1999)

- Dictionnaire des symboles
Jean Chevalier, Alain Gheerbrant,
Editions Robert Laffont/Jupiter (1969 et 2000)

- Dictionnaire des symboles, des mythes et des lgendes
Didier Colin,
Editions Hachette, (2000)

- Moutons et bergers
Nicole Reyns, Christophe Latour,
Editions Rustica, (2000)

- Les croix du Massif Central
Jacques Baudoin,
Editions Crer, (2000)

- Eglises romanes de Haute-Auvergne Rgion de Saint-Four,
Pierre Moulier, Pascale Moulier,
Editions Crer, (2001)

- Croix de Haute-Auvergne
Pierre Moulier
Editions Cer, (2003)

- La France des croyances et des superstitions
Christophe Lfbure,
Editions Flammarion, (2004)

- Le Pays de Massiac
Mmoire en images
Michel Durand Editions Alan Sutton (2004)

- La vigne et le vin en Auvergne
40 microbalades pied
Editions Chamina (2004)

- Inventaire et diagnostic des zones humides
du bassin versant de l’Alagnon
Laurent Seytre, Delphine Benard
Etude et ditions SIGAL/Massiac (2005)

- Atlas de la flore d’Auvergne
Philippe Antonetti, Eric Brugel, Francis Kessler, Jean-Pierre Barbe, Maryse Tort
Edition du Conservatoire Botanique National du Massif Central (2006)

- Petit dictionnaire occitan d’Auvergne-franais (2008), Cristian Olelhir, Editeur : L’Ostal del libre

- Epope des fromagers Suisses en Haute-Auvergne Pierre Kaiser, Edit compte d’auteur, 2007

- Cantique de l’infinistre, exprience d’une randonne travers le Czallier, Franois Cassingena-Trvedy, Editions Descle de Brouwer 2016