• MODE DE VIE

Alcve et lits clos dans l’habitat ancien

Plusieurs types de couchage existent encore dans les salles communes, caractristiques des anciens modes de vie : dcouvrir alcves, lits clos, placards (...)

• EDITION

Parution du trs attendu 13me cahier des Amis du Vieil Allanche

Sous la thmatique Czallier, cœur de nature , ce cahier 2020 se rvle une nouvelle fois riche et vari. Il porte savamment de multiples regards sur la mmoire, l’histoire locale (...)

• PROTOHISTOIRE

Bilan archologique exceptionnel autour de la valle de la Sianne

Le Service archologique Auvergne-Rhne-Alpes apporte une vision renouvele sur le patrimoine archologique des valles de la Sianne et de la Sumne.

• EXPOSITION DERNIERS JOURS

Histoire et sens de la Vierge en majest de Laurie

Jusqu’au 30 aot dcouvrir dans l’glise de Laurie (Cantal) l’histoire de cette oeuvre d’art et son sens religieux. Exposition extraite de la grande rtrospective (...)

• AU VILLAGE DE LUSSAUD

Confrence sur la statuaire religieuse du Cantal avec Pascale Moulier

Jeudi 23 juillet, 15h l’’occasion du retour glise de Lussaud (commune de Laurie) des statues de Sainte Madeleine et de la Vierge de l’immacule conception aprs (...)

• LES ECLATS DU CEZALLIER

Expositions pour oublier le confinement

Dans la valle de la Sianne et ses abords, prenez le temps de visiter librement nos deux expositions qui mettent en valeur le Czallier, la diversit de son (...)

• PARTENARIAT

L ducation au patrimoine :
    pourquoi pas avec notre association ?

Dans le cadre des plans acadmiques du patrimoine, l’Association Czallier valle de la Sianne peut apporter son concours des dispositifs afin de contribuer l’ducation au (...)

• BENEVOLAT

Participez des fouilles archologiques en septembre

Deux sites archologiques proches de la valle de la Sianne vont faire l’objet de nouvelles prospections archologiques durant le mois de septembre. Les fouilles sont ouvertes aux (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2020 (Reporte/confinement)

Rapport d’activits 2019

Notre association a continu en 2019 mettre en œuvre de nombreuses initiatives en revisitant les diffrents patrimoines des sept communes de notre territoire d’intervention. (...)

• SUC DE LERMU

Des fouilles rvlent des occupations humaines (2)

Une opration de fouilles archologiques conduite en 2016 sur le sites du Suc de Lermu qui domine la valle de la Sianne a permis de mettre jour quatre occupations humaines dont la plus (...)

Recherches
Collecte de documents anciens <br> et témoignages de vie

MEMOIRE DU TRAVAIL

Les mines d’antimoine et argentifre de la valle de la Sianne

Les mines d’antimoine et argentifre de la valle de la Sianne ont donn en leur temps du travail un nombre important d’hommes de la valle ainsi qu’ des travailleurs de plusieurs pays trangers, notamment des Polonais et des Italiens. Aidez-nous retrouver la mmoire du travail.

L’activit minire de la fin du 19me sicle et du premier quart du 20me sicle a marqu des gnrations de familles. Certains mineurs ont par la suite fait souche dans les diffrentes communes de notre territoire.

Mine de Conche
(Feydit, 1900)

L’association souhaite mieux connatre cette priode et espre rassembler une documentation crite et photographique, ainsi que des histoires de vie faisant dsormais partie de la mmoire des enfants et des petits-enfants de mineurs.

Stimuls par les concessionnaires et par la fivre de la mine dont on ne mesure pas l’ampleur aujourd’hui, une bonne partie des habitants de notre territoire devinrent des prospecteurs. Le pays renferme en effet des filons d’antimoine nombreux mais de faibles capacits qui purent tre exploits de faon artisanales pendant plus de 60 ans. Ce sont les traces de cette histoire locale qui suscite notre dmarche patrimoniale.

Nous recherchons des documents crits et photographiques d’anciens mineurs et de leurs proches concernant :

Mine de Fournial
(Moldes, 1930)

- l’importante mine argentifre de Fournial (Moldes),
- la mine du Bostberty (Moldes)
- la mine de Conche (Feydit/Chastres),
- la mine de Terret (Blesle),
- les mines Chassagne (mines des frres Lumire au Pont de Vze)
- les diffrentes concessions sur Auriac-l’Eglise...

et toute information susceptible de nous aider dans nos recherches.

Un gros travail documentaire est en cours depuis le dbut 2005. Une premire recherche a permis la ralisation d’une exposition. Vous comprendrez tout l’intrt de notre appel l’aide pour aller encore plus loin.

Voir notre portail d’infos sur les mines d’antimoine

Mine de Terret (Blesle)
(1900)