• ALLANCHE 25-27 MAI

Retrouvez-nous la fte de l’Estive 2017

Notre association sera prsente cette grande fte de la transhumance avec une soire cinma du patrimoine et l’exposition "Estives et burons du (...)

• ESTIVALES 2017

Un programme culturel et patrimonial indit

L’t approche et avec lui nos 17mes Estivales. L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise une nouvelle fois pour valoriser son territoire. Des rendez-vous ne pas (...)

• ESTIVALES 2017

Notre exposition 2017 lablise par le Parc des Volcans d’Auvergne

L’exposition intrieurs anciens de la maison traditionnelle du Czallier" a t lablise au titre du programme de manifestations des 40 ans du Parc des Volcans (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2017

Rapport d’activits 2016

Durant l’anne 2016 notre association s’est une nouvelle fois associe la vie culturelle de la rgion en mettant en valeur les richesses patrimoniales, les traditions et les (...)

• ETAT DES LIEUX

L’abri temporaire d’un pays pierreux

Pur produit de l’pierrage, les cases en pierres sches se trouvent principalement sur les plateaux volcaniques forms par l’inversion des reliefs. Les sols assez propices aux (...)

• FERRAGE

L’entrave des bovins.

Chaque village ou ferme possdait sont "travail ferrer" les bovins. Le bti maintenait l’animal sur les cts pour viter les coups de pied pendant les soins.

Le ferrage des animaux (...)

• HABITAT RUDIMENTAIRE

Le lit clos mobile du berger

La technique de fumure des prairies et des ctes par les moutons parqus pendant la nuit loin de la ferme obligeait le berger pratiquer un levage ambulant. Il devait donc coucher prs de son (...)

• ENERGIE HYDRAULIQUE

Canaliser la force de l’eau pour les moulins

La plupart des moulins taient construits l’cart de la Sianne ou de ses affluents, ils captaient l’eau par un bief d’amont. L’nergie hydraulique mettait en oeuvre les (...)

• ELEVAGES COMPLEMENTAIRES

Les loges porcs

Indpendantes ou attenantes au buron ou au vdlat, les loges porcs spares en plusieurs compartiments indpendants taient de vritables petites maisons difies avec soin, toujours bien (...)

• SALLE COMMUNE

Pole et cuisinire remplacent le cantou (4)

L’arrive du pole la fin du 19me sicle qu’on ne cherchait nullement camoufler pris place dans le cantou ou devant celui-ci. Plus tard il sera supplant par le fourneau et (...)

Recherches
Collecte de documents anciens <br> et témoignages de vie

MEMOIRE DU TRAVAIL

Les mines d’antimoine et argentifre de la valle de la Sianne

Les mines d’antimoine et argentifre de la valle de la Sianne ont donn en leur temps du travail un nombre important d’hommes de la valle ainsi qu’ des travailleurs de plusieurs pays trangers, notamment des Polonais et des Italiens. Aidez-nous retrouver la mmoire du travail.

L’activit minire de la fin du 19me sicle et du premier quart du 20me sicle a marqu des gnrations de familles. Certains mineurs ont par la suite fait souche dans les diffrentes communes de notre territoire.

Mine de Conche
(Feydit, 1900)

L’association souhaite mieux connatre cette priode et espre rassembler une documentation crite et photographique, ainsi que des histoires de vie faisant dsormais partie de la mmoire des enfants et des petits-enfants de mineurs.

Stimuls par les concessionnaires et par la fivre de la mine dont on ne mesure pas l’ampleur aujourd’hui, une bonne partie des habitants de notre territoire devinrent des prospecteurs. Le pays renferme en effet des filons d’antimoine nombreux mais de faibles capacits qui purent tre exploits de faon artisanales pendant plus de 60 ans. Ce sont les traces de cette histoire locale qui suscite notre dmarche patrimoniale.

Nous recherchons des documents crits et photographiques d’anciens mineurs et de leurs proches concernant :

Mine de Fournial
(Moldes, 1930)

- l’importante mine argentifre de Fournial (Moldes),
- la mine du Bostberty (Moldes)
- la mine de Conche (Feydit/Chastres),
- la mine de Terret (Blesle),
- les mines Chassagne (mines des frres Lumire au Pont de Vze)
- les diffrentes concessions sur Auriac-l’Eglise...

et toute information susceptible de nous aider dans nos recherches.

Un gros travail documentaire est en cours depuis le dbut 2005. Une premire recherche a permis la ralisation d’une exposition. Vous comprendrez tout l’intrt de notre appel l’aide pour aller encore plus loin.

Voir notre portail d’infos sur les mines d’antimoine

Mine de Terret (Blesle)
(1900)