• EDITION

Dans le train de l’histoire : le nouveau cahier des Amis du Vieil Allanche

On reste de nouveau pris par les diffrentes thmatiques abordes sur des morceaux d’histoires du Czallier souvent indits.

Thmes des 32 panneaux de l’exposition

Notre exposition 2017 lablise par le Parc des Volcans d’Auvergne

L’exposition intrieurs anciens de la maison traditionnelle du Czallier" a t lablise au titre du programme des manifestations des 40 ans du Parc des Volcans (...)

Communiqu de presse

• ESTIVALES 2017

Affiche de l’exposition intrieurs anciens

• 11 JUIN 2017 AURIAC-L’EGLISE

La dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne

La Dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne dimanche 11 juin pour une journe dtente ouverte tous ddie la musique, la dcouverte des patrimoines et de (...)

• FETE DE L’ESTIVE 2017

Grand succs pour nos initiatives autour des estives et des burons

Evnement marquant au coeur du Czallier Cantalien, la 26me fte de l’Estive Allanche le samedi 27 mai a attir la foule. Grand succs de notre (...)

• ALLANCHE 25-27 MAI

Retrouvez-nous la fte de l’Estive 2017

Notre association sera prsente cette grande fte de la transhumance avec une soire cinma du patrimoine et l’exposition "Estives et burons du (...)

• ESTIVALES 2017

Un programme culturel et patrimonial indit

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise une nouvelle fois pour valoriser son territoire travers les 17mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2017

Rapport d’activits 2016

Durant l’anne 2016 notre association s’est une nouvelle fois associe la vie culturelle de la rgion en mettant en valeur les richesses patrimoniales, les traditions et les (...)

Recherches
Collecte de documents anciens <br> et témoignages de vie

MEMOIRE DU TRAVAIL

Les mines d’antimoine et argentifre de la valle de la Sianne

Les mines d’antimoine et argentifre de la valle de la Sianne ont donn en leur temps du travail un nombre important d’hommes de la valle ainsi qu’ des travailleurs de plusieurs pays trangers, notamment des Polonais et des Italiens. Aidez-nous retrouver la mmoire du travail.

L’activit minire de la fin du 19me sicle et du premier quart du 20me sicle a marqu des gnrations de familles. Certains mineurs ont par la suite fait souche dans les diffrentes communes de notre territoire.

Mine de Conche
(Feydit, 1900)

L’association souhaite mieux connatre cette priode et espre rassembler une documentation crite et photographique, ainsi que des histoires de vie faisant dsormais partie de la mmoire des enfants et des petits-enfants de mineurs.

Stimuls par les concessionnaires et par la fivre de la mine dont on ne mesure pas l’ampleur aujourd’hui, une bonne partie des habitants de notre territoire devinrent des prospecteurs. Le pays renferme en effet des filons d’antimoine nombreux mais de faibles capacits qui purent tre exploits de faon artisanales pendant plus de 60 ans. Ce sont les traces de cette histoire locale qui suscite notre dmarche patrimoniale.

Nous recherchons des documents crits et photographiques d’anciens mineurs et de leurs proches concernant :

Mine de Fournial
(Moldes, 1930)

- l’importante mine argentifre de Fournial (Moldes),
- la mine du Bostberty (Moldes)
- la mine de Conche (Feydit/Chastres),
- la mine de Terret (Blesle),
- les mines Chassagne (mines des frres Lumire au Pont de Vze)
- les diffrentes concessions sur Auriac-l’Eglise...

et toute information susceptible de nous aider dans nos recherches.

Un gros travail documentaire est en cours depuis le dbut 2005. Une premire recherche a permis la ralisation d’une exposition. Vous comprendrez tout l’intrt de notre appel l’aide pour aller encore plus loin.

Voir notre portail d’infos sur les mines d’antimoine

Mine de Terret (Blesle)
(1900)