• CONFERENCE-DEBAT 7 JUILLET 2018

Confrence sur les musiciens du Czallier et lancement des 11mes cahiers des Amis du Vieil Allanche

Dans la salle Maurice Jallenques de la Maison des services Allanche, puis sous le march couvert, l’Association des Amis du Vieil Allanche propose le samedi 7 juillet une (...)

• ESTIVALES 2018

L’t arrive : voil le programme de nos animations patrimoniales

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise toujours et encore pour valoriser son territoire travers les 18mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2018

Rapport d’activits 2017

En 2017 notre association a poursuivi ses efforts pour mettre en lumire les particularits culturelles et sociales locales.Tous nos objectifs transparaissent dans les initiatives organises tout (...)

• 24-25-26 MAI 2018

Retrouvez-nous la fte de l’estive

Notre association sera prsente durant trois jours cette grande fte de la transhumance avec une animation la Coptasa sur les estives et l’exposition "Estives et burons du (...)

• VEILLEURS DE PIERRE

Les ttes humaines

Parmi le dcor symbolique prsent sur les maisons anciennes, le veilleur de pierre est parmi la reprsentation la plus nigmatique. Son rle est mal connu. Il s’inscrit en tout cas dans la (...)

• VEZE

L’habitat fortifi de La Terrisse

Au sommet du Mont Chastel 1287m d’altitude, sur le territoire de la commune de Vze, on peut dceler trs facilement les traces d’un habitat fortifi qui a perdur selon les (...)

• TRADITIONS

Types de chemines sur la maison paysanne (2)

Pour tre efficace une souche de chemine doit dpasser le fatage d’au moins cinquante centimtres. Dans le Czallier elles peuvent largement dpasser cette hauteur. La souche comporte (...)

• MULTIFONCTIONS

L’pi rose des vents (5)

L’pi rose des vent arbore toujours un axe pourvu d’une croix directionnelle indiquant les quatre points cardinaux. Gnralement mtallique, la girouette rose des vents est constitue (...)

• EPI POPULAIRE

La girouette mtallique (4)

Popularise au 19me sicle l’pi girouette en mtal orne principalement les btisses bourgeoises du dbut du XXme sicle et s’est durant tout le 20me sicle tendu de nombreuses (...)

• ESTHETISME

Les pis de fatage mtalliques (3)

L’pi de fatage en mtal, fer, zinc ou fer blanc, plomb, n’est pas antrieur au 19me sicle. Le socle de cet objet utilitaire comprend une pyramide tronque ou un cube surmont (...)

Recherches
Collecte de documents anciens <br> et témoignages de vie

MEMOIRE DU TRAVAIL

Les mines d’antimoine et argentifre de la valle de la Sianne

Les mines d’antimoine et argentifre de la valle de la Sianne ont donn en leur temps du travail un nombre important d’hommes de la valle ainsi qu’ des travailleurs de plusieurs pays trangers, notamment des Polonais et des Italiens. Aidez-nous retrouver la mmoire du travail.

L’activit minire de la fin du 19me sicle et du premier quart du 20me sicle a marqu des gnrations de familles. Certains mineurs ont par la suite fait souche dans les diffrentes communes de notre territoire.

Mine de Conche
(Feydit, 1900)

L’association souhaite mieux connatre cette priode et espre rassembler une documentation crite et photographique, ainsi que des histoires de vie faisant dsormais partie de la mmoire des enfants et des petits-enfants de mineurs.

Stimuls par les concessionnaires et par la fivre de la mine dont on ne mesure pas l’ampleur aujourd’hui, une bonne partie des habitants de notre territoire devinrent des prospecteurs. Le pays renferme en effet des filons d’antimoine nombreux mais de faibles capacits qui purent tre exploits de faon artisanales pendant plus de 60 ans. Ce sont les traces de cette histoire locale qui suscite notre dmarche patrimoniale.

Nous recherchons des documents crits et photographiques d’anciens mineurs et de leurs proches concernant :

Mine de Fournial
(Moldes, 1930)

- l’importante mine argentifre de Fournial (Moldes),
- la mine du Bostberty (Moldes)
- la mine de Conche (Feydit/Chastres),
- la mine de Terret (Blesle),
- les mines Chassagne (mines des frres Lumire au Pont de Vze)
- les diffrentes concessions sur Auriac-l’Eglise...

et toute information susceptible de nous aider dans nos recherches.

Un gros travail documentaire est en cours depuis le dbut 2005. Une premire recherche a permis la ralisation d’une exposition. Vous comprendrez tout l’intrt de notre appel l’aide pour aller encore plus loin.

Voir notre portail d’infos sur les mines d’antimoine

Mine de Terret (Blesle)
(1900)