• LE TEMPS DES FOURS COMMUNAUX

Quand le village cuisait son pain

Dans chaque hameau un four communal, imposant par sa masse, mlait rgulirement les habitants avec une tonnante convivialit les jours de chauffe. Le four avait un rle essentiel dans la vie (...)

• EXPOSITION

Bernard Jourde et son Czallier en peinture

Bernard Jourde qui a des attaches Laurie expose jusqu’au 29 aot Blesle sa vision du Czallier avec ses tableaux qui restituent les lignes et les couleurs des grands espaces du (...)

• EDITION 2018

Parution du 11 cahier patrimonial des Amis du Vieil Allanche

Les amis du vieil Allanche proposent un nouveau rendez-vous avec la mmoire et le patrimoine du Czallier en voquant dans leur onzime cahier des thmes proches de la vie de la population (...)

• DERNIERS JOURS

Notre nouvelle exposition attire du monde

Prsente la salle communale de Charmensac, cette nouvelle exposition est particulirement apprcie et a dej attir plusieurs centaines de visiteurs.

• ESTIVALES 2018

Les thmatiques de l’exposition "La vie d’avant"

• ESTIVALES 2018

L’affiche de l’exposition la vie d’avant

L’exposition prsente une slection de 300 photographies classes par thmes et qui racontent la vie des communes et de leurs habitants entre 1900 et 1970. Affiche libre de (...)

• CONFERENCE-DEBAT 7 JUILLET 2018

Confrence sur les musiciens du Czallier et lancement des 11mes cahiers des Amis du Vieil Allanche

Dans la salle Maurice Jallenques de la Maison des services Allanche, puis sous le march couvert, l’Association des Amis du Vieil Allanche propose le samedi 7 juillet une (...)

• ESTIVALES 2018

Programme de nos animations patrimoniales

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise toujours et encore pour valoriser son territoire travers les 18mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2018

Rapport d’activits 2017

En 2017 notre association a poursuivi ses efforts pour mettre en lumire les particularits culturelles et sociales locales.Tous nos objectifs transparaissent dans les initiatives organises tout (...)

• 24-25-26 MAI 2018

Retrouvez-nous la fte de l’estive

Notre association sera prsente durant trois jours cette grande fte de la transhumance avec une animation la Coptasa sur les estives et l’exposition "Estives et burons du (...)

Recherches
Collecte de documents anciens <br> et témoignages de vie

PHOTOGRAPHIES D’ANTAN

Ouvrez-nous vos albums de famille

Transmettre un moment de son histoire. Ouvrir ses albums de photos de famille. Raconter les activits et les ftes traditionnelles d’autrefois. Signaler une lgende, un objet populaire, un site oubli... Vous tes acteurs de l’histoire de la valle de la Sianne. Aidez-nous la reconstituer.

L’essor de la photographie au 20me sicle a favoris son appropriation par les particuliers. Depuis les annes 1950, on a tous pris de nombreuses photos, principalement lors d’vnements familiaux, et classes dans l’album de famille. Ceux-ci racontent en ombre et en lumire des histoires de vie familiale, mais aussi des vnement collectifs auxquels ont pris part diffrentes gnrations.

Ces instantans, en noir et blanc ou en couleur, cultivent une certaine vision des moments vcus qu’on souhaitent garder en mmoire et parfois mettre en valeur. La transmission du patrimoine photographique familial est donc importante.

Ce muse imaginaire personnel peut avoir un intrt au-del du cercle familial. Bien des clichs reprsentent une valeur ethnologique et sociologique. C’est pourquoi l’Association s’efforce de runir une base documentaire photographique partir des documents familiaux.

En effet, ces photos, rassembles, ne forment donc plus seulement l’histoire des familles, mais deviennent les lments d’une histoire plus vaste : les ralits sociales et culturelles des habitants de la valle de la Sianne durant le sicle pass. Le recueil de vieilles photographies participe donc notre dmarche patrimoniale.

OUVREZ-NOUS VOS ALBUMS

Dans vos familles, il y a srement quelques vieilles photos d’anctres et de personnes proches, de vieux albums, des botes de chaussures dans un coin du grenier contenant des
photos diverses. Elles intressent l’association qui peut les reproduire rapidement.

Merci tous ceux qui accepteront de nous aider.