• MODE DE VIE

Alcve et lits clos dans l’habitat ancien

Plusieurs types de couchage existent encore dans les salles communes, caractristiques des anciens modes de vie : dcouvrir alcves, lits clos, placards (...)

• EDITION

Parution du trs attendu 13me cahier des Amis du Vieil Allanche

Sous la thmatique Czallier, cœur de nature , ce cahier 2020 se rvle une nouvelle fois riche et vari. Il porte savamment de multiples regards sur la mmoire, l’histoire locale (...)

• PROTOHISTOIRE

Bilan archologique exceptionnel autour de la valle de la Sianne

Le Service archologique Auvergne-Rhne-Alpes apporte une vision renouvele sur le patrimoine archologique des valles de la Sianne et de la Sumne.

• EXPOSITION DERNIERS JOURS

Histoire et sens de la Vierge en majest de Laurie

Jusqu’au 30 aot dcouvrir dans l’glise de Laurie (Cantal) l’histoire de cette oeuvre d’art et son sens religieux. Exposition extraite de la grande rtrospective (...)

• AU VILLAGE DE LUSSAUD

Confrence sur la statuaire religieuse du Cantal avec Pascale Moulier

Jeudi 23 juillet, 15h l’’occasion du retour glise de Lussaud (commune de Laurie) des statues de Sainte Madeleine et de la Vierge de l’immacule conception aprs (...)

• LES ECLATS DU CEZALLIER

Expositions pour oublier le confinement

Dans la valle de la Sianne et ses abords, prenez le temps de visiter librement nos deux expositions qui mettent en valeur le Czallier, la diversit de son (...)

• PARTENARIAT

L ducation au patrimoine :
    pourquoi pas avec notre association ?

Dans le cadre des plans acadmiques du patrimoine, l’Association Czallier valle de la Sianne peut apporter son concours des dispositifs afin de contribuer l’ducation au (...)

• BENEVOLAT

Participez des fouilles archologiques en septembre

Deux sites archologiques proches de la valle de la Sianne vont faire l’objet de nouvelles prospections archologiques durant le mois de septembre. Les fouilles sont ouvertes aux (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2020 (Reporte/confinement)

Rapport d’activits 2019

Notre association a continu en 2019 mettre en œuvre de nombreuses initiatives en revisitant les diffrents patrimoines des sept communes de notre territoire d’intervention. (...)

• SUC DE LERMU

Des fouilles rvlent des occupations humaines (2)

Une opration de fouilles archologiques conduite en 2016 sur le sites du Suc de Lermu qui domine la valle de la Sianne a permis de mettre jour quatre occupations humaines dont la plus (...)

Recherches
Collecte de documents anciens <br> et témoignages de vie

PHOTOGRAPHIES D’ANTAN

Ouvrez-nous vos albums de famille

Transmettre un moment de son histoire. Ouvrir ses albums de photos de famille. Raconter les activits et les ftes traditionnelles d’autrefois. Signaler une lgende, un objet populaire, un site oubli... Vous tes acteurs de l’histoire de la valle de la Sianne. Aidez-nous la reconstituer.

L’essor de la photographie au 20me sicle a favoris son appropriation par les particuliers. Depuis les annes 1950, on a tous pris de nombreuses photos, principalement lors d’vnements familiaux, et classes dans l’album de famille. Ceux-ci racontent en ombre et en lumire des histoires de vie familiale, mais aussi des vnement collectifs auxquels ont pris part diffrentes gnrations.

Ces instantans, en noir et blanc ou en couleur, cultivent une certaine vision des moments vcus qu’on souhaitent garder en mmoire et parfois mettre en valeur. La transmission du patrimoine photographique familial est donc importante.

Ce muse imaginaire personnel peut avoir un intrt au-del du cercle familial. Bien des clichs reprsentent une valeur ethnologique et sociologique. C’est pourquoi l’Association s’efforce de runir une base documentaire photographique partir des documents familiaux.

En effet, ces photos, rassembles, ne forment donc plus seulement l’histoire des familles, mais deviennent les lments d’une histoire plus vaste : les ralits sociales et culturelles des habitants de la valle de la Sianne durant le sicle pass. Le recueil de vieilles photographies participe donc notre dmarche patrimoniale.

OUVREZ-NOUS VOS ALBUMS

Dans vos familles, il y a srement quelques vieilles photos d’anctres et de personnes proches, de vieux albums, des botes de chaussures dans un coin du grenier contenant des
photos diverses. Elles intressent l’association qui peut les reproduire rapidement.

Merci tous ceux qui accepteront de nous aider.