• ETAT DES LIEUX

L’abri temporaire d’un pays pierreux

Pur produit de l’pierrage, les cases en pierres sches se trouvent principalement sur les plateaux volcaniques forms par l’inversion des reliefs. Les sols assez propices aux (...)

• FERRAGE

L’entrave des bovins.

Chaque village ou ferme possdait sont "travail ferrer" les bovins. Le bti maintenait l’animal sur les cts pour viter les coups de pied pendant les soins.

Le ferrage des animaux (...)

• HABITAT RUDIMENTAIRE

Le lit clos mobile du berger

La technique de fumure des prairies et des ctes par les moutons parqus pendant la nuit loin de la ferme obligeait le berger pratiquer un levage ambulant. Il devait donc coucher prs de son (...)

• ENERGIE HYDRAULIQUE

Canaliser la force de l’eau pour les moulins

La plupart des moulins taient construits l’cart de la Sianne ou de ses affluents, ils captaient l’eau par un bief d’amont. L’nergie hydraulique mettait en oeuvre les (...)

• ELEVAGES COMPLEMENTAIRES

Les loges porcs

Indpendantes ou attenantes au buron ou au vdlat, les loges porcs spares en plusieurs compartiments indpendants taient de vritables petites maisons difies avec soin, toujours bien (...)

• SALLE COMMUNE

Pole et cuisinire remplacent le cantou (4)

L’arrive du pole la fin du 19me sicle qu’on ne cherchait nullement camoufler pris place dans le cantou ou devant celui-ci. Plus tard il sera supplant par le fourneau et (...)

• SALLE COMMUNE

Le cantou, l’espace des vieux (3)

Au milieu du 19me sicle, avec l’amlioration des conditions de vie des paysans et l’organisation de la salle commune, trs vite va se gnraliser l’habitude de disposer un (...)

• SALLE COMMUNE

La tablette du cantou (2)

L’tre de la maison paysanne du Czallier tait toujours surmont d’une tablette en bois massif gnralement couverte d’un volant de tissu color ou de dentelle. Cet espace (...)

• SALLE COMMUNE

Le cantou, le coeur de la maison traditionnelle (1)

On ne pouvait pas vivre sans feu dans la maison, y compris en t, pour la cuisson des aliments et la production de chaleur l’hiver. Le cantou tait donc le coeur de la vie familiale, (...)

• MOLEDES

La tour carre de Colombine : aspects intrieurs (3)

La tour de Colombine possde quatre niveaux intrieurs. Malgr ses proportions modestes et l’exiguit des pices, la tour tait habite au XIIme sicle, un espace de vie spartiate, (...)

Recherches
Collecte de documents anciens <br> et témoignages de vie

PHOTOGRAPHIES D’ANTAN

Ouvrez-nous vos albums de famille

Transmettre un moment de son histoire. Ouvrir ses albums de photos de famille. Raconter les activits et les ftes traditionnelles d’autrefois. Signaler une lgende, un objet populaire, un site oubli... Vous tes acteurs de l’histoire de la valle de la Sianne. Aidez-nous la reconstituer.

L’essor de la photographie au 20me sicle a favoris son appropriation par les particuliers. Depuis les annes 1950, on a tous pris de nombreuses photos, principalement lors d’vnements familiaux, et classes dans l’album de famille. Ceux-ci racontent en ombre et en lumire des histoires de vie familiale, mais aussi des vnement collectifs auxquels ont pris part diffrentes gnrations.

Ces instantans, en noir et blanc ou en couleur, cultivent une certaine vision des moments vcus qu’on souhaitent garder en mmoire et parfois mettre en valeur. La transmission du patrimoine photographique familial est donc importante.

Ce muse imaginaire personnel peut avoir un intrt au-del du cercle familial. Bien des clichs reprsentent une valeur ethnologique et sociologique. C’est pourquoi l’Association s’efforce de runir une base documentaire photographique partir des documents familiaux.

En effet, ces photos, rassembles, ne forment donc plus seulement l’histoire des familles, mais deviennent les lments d’une histoire plus vaste : les ralits sociales et culturelles des habitants de la valle de la Sianne durant le sicle pass. Le recueil de vieilles photographies participe donc notre dmarche patrimoniale.

OUVREZ-NOUS VOS ALBUMS

Dans vos familles, il y a srement quelques vieilles photos d’anctres et de personnes proches, de vieux albums, des botes de chaussures dans un coin du grenier contenant des
photos diverses. Elles intressent l’association qui peut les reproduire rapidement.

Merci tous ceux qui accepteront de nous aider.