• MAGIE DE L’EAU

Les cascades de la valle de la Sianne

Les cascades de la valle de la Sianne mettent en scne le patrimoine naturel de la magie de l’eau. Notre territoire offre de surprenantes cascades qui ponctuent le cours de la Sianne et de (...)

• LE TEMPS DES RENDEZ-VOUS RELIGIEUX

Des pratiques traditionnelles collectives

Les messes chaque dimanche, les crmonies et ftes ritualises, les processions... dans un espace christianis depuis des sicles ces rassemblements affirmaient une identit collective des (...)

• ACTIVITES LOCALES

Le temps des mtiers de voisinage

On trouvait autrefois dans les villages et les bourgs une grande diversit d’activits et de commerces polyvalents indispensables la vie en milieu (...)

• LE TEMPS DES BIDONS DE LAIT

Avec l’ne pour le transport du lait

C’est l’tablissement des premires laiteries dans le Czallier ds la fin du 19me sicle qui a incit les petites fermes se pourvoir d’un ne. A la belle saison, comme la (...)

• EDITION D’UN CD

Soutenez l’initiative pour Nol de nos amis de Peyrusse (Cantal)

Une quipe d’artistes et d’occitanistes viennent d’diter un CD original de chants traditionnels de nol en occitan tel qu’il est encore parl Aubejac, commune de (...)

• RENCONTRE D’AUTOMNE

Atelier danses traditionnelles Laurie mercredi 31 octobre

Dernire animation de l’association avant l’hiver, venez passer une aprs-midi conviviale l’atelier danses traditionnelles la salle communale de (...)

• CONCERT A AURIAC-L’EGLISE

Le trio de jazz manouche dcouvrir !

Dans la cadre des rencontres occitanes et la foire des palhs, Auriac-l’Eglise accueille le groupe Savignoni Trio jeudi 25 octobre pour un concert jazz manouche qui rencontre toujours un (...)

• TEMOIGNAGE

Czallier, le vieux pays oubli

L’crivain Pierre Jourde qui a des attaches familiales Lussaud (Laurie) au bord du Czallier raconte avec talent l’Auvergne des humbles choses l’occasion de (...)

• RECETTE AUVERGNATE

POUNTI

Le pounti est une recette trs ancienne du Cantal et de l’Aveyron. C’est un plat qui se mange froid ou tide. Il est toujours trs appci dans le (...)

• LE TEMPS DE L’ECOLE

La photo de classe tmoin de l’enfance

La photo de classe restitue des souvenirs pour toutes les gnrations et l’occasion de se rappeler les noms des autres enfants du village, du matre ou de la matresse...Avec les (...)

Recherches
Collecte de documents anciens <br> et témoignages de vie

PHOTOGRAPHIES D’ANTAN

Ouvrez-nous vos albums de famille

Transmettre un moment de son histoire. Ouvrir ses albums de photos de famille. Raconter les activits et les ftes traditionnelles d’autrefois. Signaler une lgende, un objet populaire, un site oubli... Vous tes acteurs de l’histoire de la valle de la Sianne. Aidez-nous la reconstituer.

L’essor de la photographie au 20me sicle a favoris son appropriation par les particuliers. Depuis les annes 1950, on a tous pris de nombreuses photos, principalement lors d’vnements familiaux, et classes dans l’album de famille. Ceux-ci racontent en ombre et en lumire des histoires de vie familiale, mais aussi des vnement collectifs auxquels ont pris part diffrentes gnrations.

Ces instantans, en noir et blanc ou en couleur, cultivent une certaine vision des moments vcus qu’on souhaitent garder en mmoire et parfois mettre en valeur. La transmission du patrimoine photographique familial est donc importante.

Ce muse imaginaire personnel peut avoir un intrt au-del du cercle familial. Bien des clichs reprsentent une valeur ethnologique et sociologique. C’est pourquoi l’Association s’efforce de runir une base documentaire photographique partir des documents familiaux.

En effet, ces photos, rassembles, ne forment donc plus seulement l’histoire des familles, mais deviennent les lments d’une histoire plus vaste : les ralits sociales et culturelles des habitants de la valle de la Sianne durant le sicle pass. Le recueil de vieilles photographies participe donc notre dmarche patrimoniale.

OUVREZ-NOUS VOS ALBUMS

Dans vos familles, il y a srement quelques vieilles photos d’anctres et de personnes proches, de vieux albums, des botes de chaussures dans un coin du grenier contenant des
photos diverses. Elles intressent l’association qui peut les reproduire rapidement.

Merci tous ceux qui accepteront de nous aider.