• BATI TRADITIONNEL

Toitures du Czallier cantalien

Les toitures des constructions du Cantal racontent la fois la tradition, le climat et les caractristiques gologiques et gographiques du territoire. A dcouvrir toutes les originalits de ce (...)

• EGLISE DE LAURIE

La Vierge de Gloire

Expose dans l’glise de l’Assomption le visiteur remarque invitablement cette statue de la Vierge en bois polychrome du XVIIme sicle appele Notre-Dame de (...)

• MOLEDES

L’glise saint Lger : 2003-2006, restaurations d’envergure (2)

L’glise saint Lger de Moldes a bnfici durant trois ans d’importants travaux de restauration sous la direction des Monuments historiques. Le rsultat est particulirement (...)

• CHARMENSAC

L’glise saint Laurent : les restaurations de 2007 (2)

Dgrade par le temps et l’humidit, l’glise saint Laurent avait besoin de srieux travaux de rnovation qui ont t effectus de 2002 2007. Pour un beau (...)

• ANIMATIONS ET CONFERENCE

Pour tout connatre de l’crevisse pattes blanches prsente dans la Sianne

Le Sigal propose durant deux mois une opration de dcouverte et de protection de l’crevisse pattes blanches, crustac emblmatique des cours du bassin versant de l’Alagnon et en (...)

• CHARMENSAC

La grotte du Cuze

Comme sous la patte d’un gant, la curieuse grotte du Cuze (Charmensac) ouvre l’accs aux mystres de l’re du volcanisme en Auvergne. Nous avons sur ce site impressionnant la (...)

• ORFEVRERIE AUVERGNATE

Le pendentif Saint-Esprit

Ce bijou qui cumule la fois des symboles chrtiens et populaires tait particulirement appci dans la rgion. La plupart des familles de la valle de la Sianne possdant un tel bijou le (...)

• ECOLOGIE

La passe aux saumons de Ferrire-Bas

Dans le cadre du Contrat Territorial Alagnon les barrages sur la Sianne sont progressivement amnags pour permettre le passage des poissons. Exemple le plus rcent au lieu-dit Ferrire-Bas o (...)

• RANGEMENT SPECIFIQUE

L’armoire-coffre

L’armoire-coffre est un ancien type de meuble de facture modeste devenu trs rare qui trouve ses origines dans l’ancestral coffre. Deux types de ce meuble emblmatique de nos (...)

• MANGER EN COMMUN

Le banc Cantalien de la table tourtire

La table Cantalienne tait encadre traditionnellement par deux longs bancs de bois sans dossier. Indissociable de la table de ferme, ils ont t remplacs par des chaises en paille ds lors que (...)

Recherches
Collecte de documents anciens <br> et témoignages de vie

PHOTOGRAPHIES D’ANTAN

Ouvrez-nous vos albums de famille

Transmettre un moment de son histoire. Ouvrir ses albums de photos de famille. Raconter les activits et les ftes traditionnelles d’autrefois. Signaler une lgende, un objet populaire, un site oubli... Vous tes acteurs de l’histoire de la valle de la Sianne. Aidez-nous la reconstituer.

L’essor de la photographie au 20me sicle a favoris son appropriation par les particuliers. Depuis les annes 1950, on a tous pris de nombreuses photos, principalement lors d’vnements familiaux, et classes dans l’album de famille. Ceux-ci racontent en ombre et en lumire des histoires de vie familiale, mais aussi des vnement collectifs auxquels ont pris part diffrentes gnrations.

Ces instantans, en noir et blanc ou en couleur, cultivent une certaine vision des moments vcus qu’on souhaitent garder en mmoire et parfois mettre en valeur. La transmission du patrimoine photographique familial est donc importante.

Ce muse imaginaire personnel peut avoir un intrt au-del du cercle familial. Bien des clichs reprsentent une valeur ethnologique et sociologique. C’est pourquoi l’Association s’efforce de runir une base documentaire photographique partir des documents familiaux.

En effet, ces photos, rassembles, ne forment donc plus seulement l’histoire des familles, mais deviennent les lments d’une histoire plus vaste : les ralits sociales et culturelles des habitants de la valle de la Sianne durant le sicle pass. Le recueil de vieilles photographies participe donc notre dmarche patrimoniale.

OUVREZ-NOUS VOS ALBUMS

Dans vos familles, il y a srement quelques vieilles photos d’anctres et de personnes proches, de vieux albums, des botes de chaussures dans un coin du grenier contenant des
photos diverses. Elles intressent l’association qui peut les reproduire rapidement.

Merci tous ceux qui accepteront de nous aider.