• ENFANCE

Le temps de l’cole

Toutes les communes possdaient leur cole publique et parfois jusque dans les hameaux loigns du bourg. Jusque dans les annes 1960 la population en ge scolaire tait importante dans le (...)

• RENCONTRE D’AUTOMNE

Atelier danses traditionnelles Laurie mercredi 31 octobre

Dernire animation de l’association avant l’hiver, venez passer une aprs-midi conviviale l’atelier danses traditionnelles la salle communale de (...)

• CONCERT A AURIAC-L’EGLISE

Le trio de jazz manouche dcouvrir !

Dans la cadre des rencontres occitanes et la foire des palhs, Auriac-l’Eglise accueille le groupe Savignoni Trio jeudi 25 octobre pour un concert jazz manouche qui rencontre toujours un (...)

• TEMOIGNAGE

Czallier, le vieux pays oubli

L’crivain Pierre Jourde qui a des attaches familiales Lussaud (Laurie) au bord du Czallier raconte avec talent l’Auvergne des humbles choses l’occasion de (...)

• RECETTE AUVERGNATE

POUNTI

Le pounti est une recette trs ancienne du Cantal et de l’Aveyron. C’est un plat qui se mange froid ou tide. Il est toujours trs appci dans le (...)

• LE TEMPS DE L’ECOLE

La photo de classe tmoin de l’enfance

La photo de classe restitue des souvenirs pour toutes les gnrations et l’occasion de se rappeler les noms des autres enfants du village, du matre ou de la matresse...Avec les (...)

• LE TEMPS DES BIDONS DE LAIT

Avec l’ne en route vers la laiterie

C’est l’tablissement des premires laiteries dans le Czallier ds la fin du 19me sicle qui a incit les petites fermes se pourvoir d’un ne. A la belle saison, comme la (...)

• BON POUR LE SERVICE

La "classe" et le rituel des conscrits

Les jeunes hommes ayant atteint 20 ans dans l’anne coule devaient se faire recenser la mairie. Au printemps suivant ils taient convoqus au chef-lieu de Canton (Massiac ou Allanche) (...)

• AU PACAGE

Le temps du gardiennage des troupeaux

C’est la course l’herbe qui guidait le berger pour conduire son troupeau d’un pacage un autre notamment aux abords des estives prs des Brches de Giniol, sur le plateau de (...)

• TRAVAIL SOLIDAIRE ENTRE VOISINS

Le jour de la batteuse

Le jour de la prsence de la batteuse la ferme tait l’un des moments importants des travaux agricoles d’t qui demandait beaucoup de bras. Cela donnait lieu un travail solidaire (...)

Recherches
Collecte de documents anciens <br> et témoignages de vie

TEMOIGNER POUR LES GENERATIONS FUTURES

Transmettre un moment de son histoire

Beaucoup de personnes estiment que leur vie n’intresse personne. Erreur !. Raconter un pisode de sa vie, de son mtier, de ses reponsabilits permet d’enrichir l’histoire collective de la valle.

Donner son tmoignage l’association, c’est accepter de prolonger un aspect de son exprience de vie dans la mmoire des autres, c’est leur lguer son histoire, c’est donner des racines.

C’est bien le sens que nous voulons donner aux recueils des histoires de vie des habitants de la valle de la
Sianne.

Transmettre quelque chose de son histoire, c’est offrir aux gnrations actuelles des lments de comprhension du pass, pour mieux vivre le prsent et prparer l’avenir.

Il est aussi intressant pour l’association de recueillir des tmoignages plusieurs voix. A partir d’histoires individuelles et de souvenirs personnels, on raconte l’histoire de sa commune, celle d’une activit, celle de la valle...

Vos souvenirs ont de la valeur. Merci tous ceux qui accepteront de tmoigner.