• BATI TRADITIONNEL

Toitures du Czallier cantalien

Les toitures des constructions du Cantal racontent la fois la tradition, le climat et les caractristiques gologiques et gographiques du territoire. A dcouvrir toutes les originalits de ce (...)

• PARTENARIAT

L ducation au patrimoine :
    pourquoi pas avec notre association ?

Dans le cadre des plans acadmiques du patrimoine, l’Association Czallier valle de la Sianne peut apporter son concours des dispositifs afin de contribuer l’ducation au (...)

• BENEVOLAT

Participez des fouilles archologiques en septembre

Deux sites archologiques proches de la valle de la Sianne vont faire l’objet de nouvelles prospections archologiques durant le mois de septembre. Les fouilles sont ouvertes aux (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2020 (Reporte/confinement)

Rapport d’activits 2019

Notre association a continu en 2019 mettre en œuvre de nombreuses initiatives en revisitant les diffrents patrimoines des sept communes de notre territoire d’intervention. (...)

• SUC DE LERMU

Des fouilles rvlent des occupations humaines (2)

Une opration de fouilles archologiques conduite en 2016 sur le sites du Suc de Lermu qui domine la valle de la Sianne a permis de mettre jour quatre occupations humaines dont la plus (...)

• CHARMENSAC

La Vierge de La Pironne

La statuette de petite taille dite Vierge de La Pironne serait lie une simple source couverte au lieu-dit La Pironne, un village-ferme situ sur le plateau basaltique du Bru non loin du (...)

• CHAPELLE SAINT JULIEN DE CHANET/ALLANCHE

La croix processionnelle de Chanet

Parmi les objets que possdait la vieille glise de saint Julien de Chanet, la croix processionnelle date du XVme sicle est d’un grand intrt car est l’un des rares tmoignages de (...)

• MOLEDES

Le maquis-relais du buron de Margemont

Le buron de Margemont situ 1279 mtres d’altitude dans le Czallier sur la commune de Moldes fut durant quelques mois en 1944 un maquis-relais choisis par les Rsistants de Massiac la (...)

• AURIAC-L’EGLISE

Prilleuse mission du maquis du Bouchet sur la RN9 (1944)

L’un des trois maquis du 8me de Dragon s’est install en 1944 au hameau du Bouchet. L’une de ses missions de surveillance de la RN 9 Lempdes-Massiac) consistera  (...)

• AURIAC-L’EGLISE

Le maquis au hameau du Bouchet (1944)

ll y avait plusieurs maquis dans la valle de la Sianne, un territoire assez l’cart des grands axes de communication et peu surveill par les allemands : Chanet sur la commune de Feydit, (...)

Recherches
Collecte de documents anciens <br> et témoignages de vie

TEMOIGNER POUR LES GENERATIONS FUTURES

Transmettre un moment de son histoire

Beaucoup de personnes estiment que leur vie n’intresse personne. Erreur !. Raconter un pisode de sa vie, de son mtier, de ses reponsabilits permet d’enrichir l’histoire collective de la valle.

Donner son tmoignage l’association, c’est accepter de prolonger un aspect de son exprience de vie dans la mmoire des autres, c’est leur lguer son histoire, c’est donner des racines.

C’est bien le sens que nous voulons donner aux recueils des histoires de vie des habitants de la valle de la
Sianne.

Transmettre quelque chose de son histoire, c’est offrir aux gnrations actuelles des lments de comprhension du pass, pour mieux vivre le prsent et prparer l’avenir.

Il est aussi intressant pour l’association de recueillir des tmoignages plusieurs voix. A partir d’histoires individuelles et de souvenirs personnels, on raconte l’histoire de sa commune, celle d’une activit, celle de la valle...

Vos souvenirs ont de la valeur. Merci tous ceux qui accepteront de tmoigner.