• MAGIE DE L’EAU

Les cascades de la valle de la Sianne

Les cascades de la valle de la Sianne mettent en scne le patrimoine naturel de la magie de l’eau. Notre territoire offre de surprenantes cascades qui ponctuent le cours de la Sianne et de (...)

• COPTASA

La grande valeur fourragre des estives du Czallier

La gestion fourragre est particulirement suivie sur l’unit pastorale de Pradiers car les diffrentes pelouses de la zone n’offrent pas le mme potentiel fourrager. Trois types de (...)

• SAVOIR FAIRE

Le "travail ferrer"

L’entrave ou le ferradou comme on l’appelle en Haute-Auvergne permettait aux paysans selon une technique largement prouve, de ferrer une bte en toute (...)

• MOMENTS DE LA VIE D’AVANT

La photographie familiale

Les photographies anciennes constituent un riche patrimoine qui mrite conservation et valorisation car au-del de leur intrt pour la mmoire, les clichs anciens familiaux reprsentent (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2019

Rapport d’activits 2018

Fidle sa passion pour son territoire notre association a mis en œuvre tout au long de l’anne 2018 des initiatives pour mettre en avant les particularits culturelles et sociales (...)

• UNE DATE A RETENIR

Notre Assemble Gnrale le 24 mai

Comme chaque anne, en fait un peu plus tard que d’habitude, tous les adhrents-es de l’association sont invits participer l’Assemble Gnrale le vendredi 24 mai la (...)

• APPEL AUX DONS

Participez la restauration de deux statues de l’glise de Lussaud : encore un effort !

Chacun peut tre acteur de la sauvegarde du patrimoine de proximit en participant au financement participatif de restauration de deux statues de l’glise du village de Lussaud (Laurie, (...)

• 2019

Bonne anne pour notre patrimoine

Le Conseil d’Administration de l’Association Czallier valle de la Sianne souhaite une bonne anne de dcouverte du patrimoine tous ses adhrents-es et tous ceux qui apprcient (...)

• LE TEMPS DES RENDEZ-VOUS RELIGIEUX

Des pratiques traditionnelles collectives

Les messes chaque dimanche, les crmonies et ftes ritualises, les processions... dans un espace christianis depuis des sicles ces rassemblements affirmaient une identit collective des (...)

• ACTIVITES LOCALES

Le temps des mtiers de voisinage

On trouvait autrefois dans les villages et les bourgs une grande diversit d’activits et de commerces polyvalents indispensables la vie en milieu (...)

Recherches
Collecte de documents anciens <br> et témoignages de vie

TEMOIGNER POUR LES GENERATIONS FUTURES

Transmettre un moment de son histoire

Beaucoup de personnes estiment que leur vie n’intresse personne. Erreur !. Raconter un pisode de sa vie, de son mtier, de ses reponsabilits permet d’enrichir l’histoire collective de la valle.

Donner son tmoignage l’association, c’est accepter de prolonger un aspect de son exprience de vie dans la mmoire des autres, c’est leur lguer son histoire, c’est donner des racines.

C’est bien le sens que nous voulons donner aux recueils des histoires de vie des habitants de la valle de la
Sianne.

Transmettre quelque chose de son histoire, c’est offrir aux gnrations actuelles des lments de comprhension du pass, pour mieux vivre le prsent et prparer l’avenir.

Il est aussi intressant pour l’association de recueillir des tmoignages plusieurs voix. A partir d’histoires individuelles et de souvenirs personnels, on raconte l’histoire de sa commune, celle d’une activit, celle de la valle...

Vos souvenirs ont de la valeur. Merci tous ceux qui accepteront de tmoigner.