• EDITION

Dans le train de l’histoire : le nouveau cahier des Amis du Vieil Allanche

On reste de nouveau pris par les diffrentes thmatiques abordes sur des morceaux d’histoires du Czallier souvent indits.

Thmes des 32 panneaux de l’exposition

Notre exposition 2017 lablise par le Parc des Volcans d’Auvergne

L’exposition intrieurs anciens de la maison traditionnelle du Czallier" a t lablise au titre du programme des manifestations des 40 ans du Parc des Volcans (...)

Communiqu de presse

• ESTIVALES 2017

Affiche de l’exposition intrieurs anciens

• 11 JUIN 2017 AURIAC-L’EGLISE

La dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne

La Dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne dimanche 11 juin pour une journe dtente ouverte tous ddie la musique, la dcouverte des patrimoines et de (...)

• FETE DE L’ESTIVE 2017

Grand succs pour nos initiatives autour des estives et des burons

Evnement marquant au coeur du Czallier Cantalien, la 26me fte de l’Estive Allanche le samedi 27 mai a attir la foule. Grand succs de notre (...)

• ALLANCHE 25-27 MAI

Retrouvez-nous la fte de l’Estive 2017

Notre association sera prsente cette grande fte de la transhumance avec une soire cinma du patrimoine et l’exposition "Estives et burons du (...)

• ESTIVALES 2017

Un programme culturel et patrimonial indit

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise une nouvelle fois pour valoriser son territoire travers les 17mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2017

Rapport d’activits 2016

Durant l’anne 2016 notre association s’est une nouvelle fois associe la vie culturelle de la rgion en mettant en valeur les richesses patrimoniales, les traditions et les (...)

Si la valle de la Sianne ne semble pas avoir de recettes exclusives, la tradition du bien manger s’est renforce par la varit des produits disponibles sur place, les modes locaux de transformation et les trucs transmis de gnration en gnration. Au bout du compte, une simplicit des plats familiaux d’une grande saveur.

La culture maraichre, l’levage, l’agriculture, les vergers, la chasse et la pche ...ont offert et offrent encore de nombreuses ressources.

Vous retrouverez prochainement dans cette rubrique une centaine de recettes varies rassembles par l’association auprs des familles de la valle de la Sianne : entres, viandes, poissons, lgumes, fruits, desserts, confitures, liqueurs... Des savoir-faire que nous serons heureux de partager.

CONFITURE
GELE DE MRES ET DE SUREAU NOIR
Prparation : 20mn, Cuisson : 10mn

Cette gele traditionnelle partir de fruits sauvages cueillis autour des villages contient beaucoup de vitamines C. Les fruits du sureau sont de petites baies noires violaces de 6-8 mm disposes en grappes, composes de trois graines et chair molle. Cette confiture trs apprcie des familles paysannes est recommande toute l’anne et surtout l’hiver.
Autrefois le sureau noir tait souvent utilis en association avec d’autres plantes pour soulager le rhume, la grippe et la fivre qui les accompagne.

Ingrdients :
- 2,5kg de mres
- de l d’eau
- 3kg de grappes de sureau noir
- confisuc

Prparation :
Faire cuire pendant cinq minutes dans un grand faitout les mres dans l’eau.
Egoutter et passer dans un tamis. Laisser reposer jusqu’au lendemain. Peser le jus.
Ecraser directement les grappes de sureau (fruits noirs uniquement car le sureau rouge est toxique) au moulin lgumes (grille fine) afin d’obtenir autant de jus que les mres.
Ajouter la mme quantit de confisuc et faire cuire cinq minutes.
Mettre en pots hermtiques et les retourner jusqu’ complet refroidissement.