• MAGIE DE L’EAU

Les cascades de la valle de la Sianne

Les cascades de la valle de la Sianne mettent en scne le patrimoine naturel de la magie de l’eau. Notre territoire offre de surprenantes cascades qui ponctuent le cours de la Sianne et de (...)

• EVENEMENT/ALLANCHE

Beau succs pour notre exposition la Fte de l’Estive 2019

Lors de cette grande fte de la transhumance notre exposition "Estives et burons du Czallier" a accueilli 650 visiteurs les 24 et 25 mai Allanche.

• COPTASA

La grande valeur fourragre des estives du Czallier

La gestion fourragre est particulirement suivie sur l’unit pastorale de Pradiers car les diffrentes pelouses de la zone n’offrent pas le mme potentiel fourrager. Trois types de (...)

• SAVOIR FAIRE

Le "travail ferrer"

L’entrave ou le ferradou comme on l’appelle en Haute-Auvergne permettait aux paysans selon une technique largement prouve, de ferrer une bte en toute (...)

• MOMENTS DE LA VIE D’AVANT

La photographie familiale

Les photographies anciennes constituent un riche patrimoine qui mrite conservation et valorisation car au-del de leur intrt pour la mmoire, les clichs anciens familiaux reprsentent (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2019

Rapport d’activits 2018

Fidle sa passion pour son territoire notre association a mis en œuvre tout au long de l’anne 2018 des initiatives pour mettre en avant les particularits culturelles et sociales (...)

• UNE DATE A RETENIR

Notre Assemble Gnrale le 24 mai

Comme chaque anne, en fait un peu plus tard que d’habitude, tous les adhrents-es de l’association sont invits participer l’Assemble Gnrale le vendredi 24 mai la (...)

• APPEL AUX DONS

Participez la restauration de deux statues de l’glise de Lussaud : encore un effort !

Chacun peut tre acteur de la sauvegarde du patrimoine de proximit en participant au financement participatif de restauration de deux statues de l’glise du village de Lussaud (Laurie, (...)

• 2019

Bonne anne pour notre patrimoine

Le Conseil d’Administration de l’Association Czallier valle de la Sianne souhaite une bonne anne de dcouverte du patrimoine tous ses adhrents-es et tous ceux qui apprcient (...)

• LE TEMPS DES RENDEZ-VOUS RELIGIEUX

Des pratiques traditionnelles collectives

Les messes chaque dimanche, les crmonies et ftes ritualises, les processions... dans un espace christianis depuis des sicles ces rassemblements affirmaient une identit collective des (...)

Si la valle de la Sianne ne semble pas avoir de recettes exclusives, la tradition du bien manger s’est renforce par la varit des produits disponibles sur place, les modes locaux de transformation et les trucs transmis de gnration en gnration. Au bout du compte, une simplicit des plats familiaux d’une grande saveur.

La culture maraichre, l’levage, l’agriculture, les vergers, la chasse et la pche ...ont offert et offrent encore de nombreuses ressources.

Vous retrouverez prochainement dans cette rubrique une centaine de recettes varies rassembles par l’association auprs des familles de la valle de la Sianne : entres, viandes, poissons, lgumes, fruits, desserts, confitures, liqueurs... Des savoir-faire que nous serons heureux de partager.

TERRINE DE FAISAN AUX NOISETTES
Prparation : 30 mn - Cuisson : 1h

Ingrédients pour 8 personnes :

- 1 faisan désossé
- 200 g de lard gras de poitrine
- 2 jaunes d’œuf
- 1 dl de Porto
- 1 dl de Cognac
- 3 échalotes
- 3 feuilles de laurier
- 100 g de noisettes décortiquées
- quelques bardes de lard
- 4 épices
- sel, poivre

Préparation :
Avant de plumer le faisan, couper les ailes et la tête avec le cou que vous garderez pour la décoration ainsi que les plus belles plumes de la queue.

La veille, désosser le faisan, couper la chair en dés et réserver les plus beaux filets.
Couper le lard de poitrine et le lard gras en dés.
 Assaisonner ces viandes de sel, poivre et des 4 épices.
Mettre dans une terrine, arroser de Porto et Cognac et laisser macérer jusqu’au lendemain. Hacher les viandes sauf les filets, les échalotes et mélanger les œufs et les noisettes.
Tapisser une terrine de bardes de lard et remplir les bardes de farce en plaçant les filets au milieu

Disposer les feuilles de laurier. Couvrir avec des bardes, cuire au four pendant 1h à 230°. Démouler la terrine dans un plat ovale et plier dans du papier d’aluminium avant de mettre la décoration.

Vous aurez avantage à faire cuire la préparation dans une terrine ovale ce qui donnera la forme d’un faisan. Cette présentation aura beaucoup de succès auprès de vos invités.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Excellente entrée à déguster au minimum 2 jours après sa fabrication avec une bouteille de Bourgogne.