• EDITION

Dans le train de l’histoire : le nouveau cahier des Amis du Vieil Allanche

On reste de nouveau pris par les diffrentes thmatiques abordes sur des morceaux d’histoires du Czallier souvent indits.

Thmes des 32 panneaux de l’exposition

Notre exposition 2017 lablise par le Parc des Volcans d’Auvergne

L’exposition intrieurs anciens de la maison traditionnelle du Czallier" a t lablise au titre du programme des manifestations des 40 ans du Parc des Volcans (...)

Communiqu de presse

• ESTIVALES 2017

Affiche de l’exposition intrieurs anciens

• 11 JUIN 2017 AURIAC-L’EGLISE

La dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne

La Dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne dimanche 11 juin pour une journe dtente ouverte tous ddie la musique, la dcouverte des patrimoines et de (...)

• FETE DE L’ESTIVE 2017

Grand succs pour nos initiatives autour des estives et des burons

Evnement marquant au coeur du Czallier Cantalien, la 26me fte de l’Estive Allanche le samedi 27 mai a attir la foule. Grand succs de notre (...)

• ALLANCHE 25-27 MAI

Retrouvez-nous la fte de l’Estive 2017

Notre association sera prsente cette grande fte de la transhumance avec une soire cinma du patrimoine et l’exposition "Estives et burons du (...)

• ESTIVALES 2017

Un programme culturel et patrimonial indit

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise une nouvelle fois pour valoriser son territoire travers les 17mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2017

Rapport d’activits 2016

Durant l’anne 2016 notre association s’est une nouvelle fois associe la vie culturelle de la rgion en mettant en valeur les richesses patrimoniales, les traditions et les (...)

Si la valle de la Sianne ne semble pas avoir de recettes exclusives, la tradition du bien manger s’est renforce par la varit des produits disponibles sur place, les modes locaux de transformation et les trucs transmis de gnration en gnration. Au bout du compte, une simplicit des plats familiaux d’une grande saveur.

La culture maraichre, l’levage, l’agriculture, les vergers, la chasse et la pche ...ont offert et offrent encore de nombreuses ressources.

Vous retrouverez prochainement dans cette rubrique une centaine de recettes varies rassembles par l’association auprs des familles de la valle de la Sianne : entres, viandes, poissons, lgumes, fruits, desserts, confitures, liqueurs... Des savoir-faire que nous serons heureux de partager.

TERRINE DE FAISAN AUX NOISETTES
Prparation : 30 mn - Cuisson : 1h

Ingrédients pour 8 personnes :

- 1 faisan désossé
- 200 g de lard gras de poitrine
- 2 jaunes d’œuf
- 1 dl de Porto
- 1 dl de Cognac
- 3 échalotes
- 3 feuilles de laurier
- 100 g de noisettes décortiquées
- quelques bardes de lard
- 4 épices
- sel, poivre

Préparation :
Avant de plumer le faisan, couper les ailes et la tête avec le cou que vous garderez pour la décoration ainsi que les plus belles plumes de la queue.

La veille, désosser le faisan, couper la chair en dés et réserver les plus beaux filets.
Couper le lard de poitrine et le lard gras en dés.
 Assaisonner ces viandes de sel, poivre et des 4 épices.
Mettre dans une terrine, arroser de Porto et Cognac et laisser macérer jusqu’au lendemain. Hacher les viandes sauf les filets, les échalotes et mélanger les œufs et les noisettes.
Tapisser une terrine de bardes de lard et remplir les bardes de farce en plaçant les filets au milieu

Disposer les feuilles de laurier. Couvrir avec des bardes, cuire au four pendant 1h à 230° ;. Démouler la terrine dans un plat ovale et plier dans du papier d’aluminium avant de mettre la décoration.

Vous aurez avantage à faire cuire la préparation dans une terrine ovale ce qui donnera la forme d’un faisan. Cette présentation aura beaucoup de succès auprès de vos invités.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Excellente entrée à déguster au minimum 2 jours après sa fabrication avec une bouteille de Bourgogne.