• CONFERENCE-DEBAT 7 JUILLET 2018

Confrence sur les musiciens du Czallier et lancement des 11mes cahiers des Amis du Vieil Allanche

Dans la salle Maurice Jallenques de la Maison des services Allanche, puis sous le march couvert, l’Association des Amis du Vieil Allanche propose le samedi 7 juillet une (...)

• ESTIVALES 2018

L’t arrive : voil le programme de nos animations patrimoniales

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise toujours et encore pour valoriser son territoire travers les 18mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2018

Rapport d’activits 2017

En 2017 notre association a poursuivi ses efforts pour mettre en lumire les particularits culturelles et sociales locales.Tous nos objectifs transparaissent dans les initiatives organises tout (...)

• 24-25-26 MAI 2018

Retrouvez-nous la fte de l’estive

Notre association sera prsente durant trois jours cette grande fte de la transhumance avec une animation la Coptasa sur les estives et l’exposition "Estives et burons du (...)

• VEILLEURS DE PIERRE

Les ttes humaines

Parmi le dcor symbolique prsent sur les maisons anciennes, le veilleur de pierre est parmi la reprsentation la plus nigmatique. Son rle est mal connu. Il s’inscrit en tout cas dans la (...)

• VEZE

L’habitat fortifi de La Terrisse

Au sommet du Mont Chastel 1287m d’altitude, sur le territoire de la commune de Vze, on peut dceler trs facilement les traces d’un habitat fortifi qui a perdur selon les (...)

• TRADITIONS

Types de chemines sur la maison paysanne (2)

Pour tre efficace une souche de chemine doit dpasser le fatage d’au moins cinquante centimtres. Dans le Czallier elles peuvent largement dpasser cette hauteur. La souche comporte (...)

• MULTIFONCTIONS

L’pi rose des vents (5)

L’pi rose des vent arbore toujours un axe pourvu d’une croix directionnelle indiquant les quatre points cardinaux. Gnralement mtallique, la girouette rose des vents est constitue (...)

• EPI POPULAIRE

La girouette mtallique (4)

Popularise au 19me sicle l’pi girouette en mtal orne principalement les btisses bourgeoises du dbut du XXme sicle et s’est durant tout le 20me sicle tendu de nombreuses (...)

• ESTHETISME

Les pis de fatage mtalliques (3)

L’pi de fatage en mtal, fer, zinc ou fer blanc, plomb, n’est pas antrieur au 19me sicle. Le socle de cet objet utilitaire comprend une pyramide tronque ou un cube surmont (...)

Si la valle de la Sianne ne semble pas avoir de recettes exclusives, la tradition du bien manger s’est renforce par la varit des produits disponibles sur place, les modes locaux de transformation et les trucs transmis de gnration en gnration. Au bout du compte, une simplicit des plats familiaux d’une grande saveur.

La culture maraichre, l’levage, l’agriculture, les vergers, la chasse et la pche ...ont offert et offrent encore de nombreuses ressources.

Vous retrouverez prochainement dans cette rubrique une centaine de recettes varies rassembles par l’association auprs des familles de la valle de la Sianne : entres, viandes, poissons, lgumes, fruits, desserts, confitures, liqueurs... Des savoir-faire que nous serons heureux de partager.

TERRINE DE FAISAN AUX NOISETTES
Prparation : 30 mn - Cuisson : 1h

Ingrédients pour 8 personnes :

- 1 faisan désossé
- 200 g de lard gras de poitrine
- 2 jaunes d’œuf
- 1 dl de Porto
- 1 dl de Cognac
- 3 échalotes
- 3 feuilles de laurier
- 100 g de noisettes décortiquées
- quelques bardes de lard
- 4 épices
- sel, poivre

Préparation :
Avant de plumer le faisan, couper les ailes et la tête avec le cou que vous garderez pour la décoration ainsi que les plus belles plumes de la queue.

La veille, désosser le faisan, couper la chair en dés et réserver les plus beaux filets.
Couper le lard de poitrine et le lard gras en dés.
 Assaisonner ces viandes de sel, poivre et des 4 épices.
Mettre dans une terrine, arroser de Porto et Cognac et laisser macérer jusqu’au lendemain. Hacher les viandes sauf les filets, les échalotes et mélanger les œufs et les noisettes.
Tapisser une terrine de bardes de lard et remplir les bardes de farce en plaçant les filets au milieu

Disposer les feuilles de laurier. Couvrir avec des bardes, cuire au four pendant 1h à 230° ;. Démouler la terrine dans un plat ovale et plier dans du papier d’aluminium avant de mettre la décoration.

Vous aurez avantage à faire cuire la préparation dans une terrine ovale ce qui donnera la forme d’un faisan. Cette présentation aura beaucoup de succès auprès de vos invités.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Excellente entrée à déguster au minimum 2 jours après sa fabrication avec une bouteille de Bourgogne.