• BATI TRADITIONNEL

Toitures du Czallier cantalien

Les toitures des constructions du Cantal racontent la fois la tradition, le climat et les caractristiques gologiques et gographiques du territoire. A dcouvrir toutes les originalits de ce (...)

• PARTENARIAT

L ducation au patrimoine :
    pourquoi pas avec notre association ?

Dans le cadre des plans acadmiques du patrimoine, l’Association Czallier valle de la Sianne peut apporter son concours des dispositifs afin de contribuer l’ducation au (...)

• BENEVOLAT

Participez des fouilles archologiques en septembre

Deux sites archologiques proches de la valle de la Sianne vont faire l’objet de nouvelles prospections archologiques durant le mois de septembre. Les fouilles sont ouvertes aux (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2020 (Reporte/confinement)

Rapport d’activits 2019

Notre association a continu en 2019 mettre en œuvre de nombreuses initiatives en revisitant les diffrents patrimoines des sept communes de notre territoire d’intervention. (...)

• SUC DE LERMU

Des fouilles rvlent des occupations humaines (2)

Une opration de fouilles archologiques conduite en 2016 sur le sites du Suc de Lermu qui domine la valle de la Sianne a permis de mettre jour quatre occupations humaines dont la plus (...)

• CHARMENSAC

La Vierge de La Pironne

La statuette de petite taille dite Vierge de La Pironne serait lie une simple source couverte au lieu-dit La Pironne, un village-ferme situ sur le plateau basaltique du Bru non loin du (...)

• CHAPELLE SAINT JULIEN DE CHANET/ALLANCHE

La croix processionnelle de Chanet

Parmi les objets que possdait la vieille glise de saint Julien de Chanet, la croix processionnelle date du XVme sicle est d’un grand intrt car est l’un des rares tmoignages de (...)

• MOLEDES

Le maquis-relais du buron de Margemont

Le buron de Margemont situ 1279 mtres d’altitude dans le Czallier sur la commune de Moldes fut durant quelques mois en 1944 un maquis-relais choisis par les Rsistants de Massiac la (...)

• AURIAC-L’EGLISE

Prilleuse mission du maquis du Bouchet sur la RN9 (1944)

L’un des trois maquis du 8me de Dragon s’est install en 1944 au hameau du Bouchet. L’une de ses missions de surveillance de la RN 9 Lempdes-Massiac) consistera  (...)

• AURIAC-L’EGLISE

Le maquis au hameau du Bouchet (1944)

ll y avait plusieurs maquis dans la valle de la Sianne, un territoire assez l’cart des grands axes de communication et peu surveill par les allemands : Chanet sur la commune de Feydit, (...)

Si la valle de la Sianne ne semble pas avoir de recettes exclusives, la tradition du bien manger s’est renforce par la varit des produits disponibles sur place, les modes locaux de transformation et les trucs transmis de gnration en gnration. Au bout du compte, une simplicit des plats familiaux d’une grande saveur.

La culture maraichre, l’levage, l’agriculture, les vergers, la chasse et la pche ...ont offert et offrent encore de nombreuses ressources.

Vous retrouverez prochainement dans cette rubrique une centaine de recettes varies rassembles par l’association auprs des familles de la valle de la Sianne : entres, viandes, poissons, lgumes, fruits, desserts, confitures, liqueurs... Des savoir-faire que nous serons heureux de partager.

TERRINE DE FAISAN AUX NOISETTES
Prparation : 30 mn - Cuisson : 1h

Ingrédients pour 8 personnes :

- 1 faisan désossé
- 200 g de lard gras de poitrine
- 2 jaunes d’œuf
- 1 dl de Porto
- 1 dl de Cognac
- 3 échalotes
- 3 feuilles de laurier
- 100 g de noisettes décortiquées
- quelques bardes de lard
- 4 épices
- sel, poivre

Préparation :
Avant de plumer le faisan, couper les ailes et la tête avec le cou que vous garderez pour la décoration ainsi que les plus belles plumes de la queue.

La veille, désosser le faisan, couper la chair en dés et réserver les plus beaux filets.
Couper le lard de poitrine et le lard gras en dés.
 Assaisonner ces viandes de sel, poivre et des 4 épices.
Mettre dans une terrine, arroser de Porto et Cognac et laisser macérer jusqu’au lendemain. Hacher les viandes sauf les filets, les échalotes et mélanger les œufs et les noisettes.
Tapisser une terrine de bardes de lard et remplir les bardes de farce en plaçant les filets au milieu

Disposer les feuilles de laurier. Couvrir avec des bardes, cuire au four pendant 1h à 230°. Démouler la terrine dans un plat ovale et plier dans du papier d’aluminium avant de mettre la décoration.

Vous aurez avantage à faire cuire la préparation dans une terrine ovale ce qui donnera la forme d’un faisan. Cette présentation aura beaucoup de succès auprès de vos invités.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Excellente entrée à déguster au minimum 2 jours après sa fabrication avec une bouteille de Bourgogne.