• EDITION

Dans le train de l’histoire : le nouveau cahier des Amis du Vieil Allanche

On reste de nouveau pris par les diffrentes thmatiques abordes sur des morceaux d’histoires du Czallier souvent indits.

Thmes des 32 panneaux de l’exposition

Notre exposition 2017 lablise par le Parc des Volcans d’Auvergne

L’exposition intrieurs anciens de la maison traditionnelle du Czallier" a t lablise au titre du programme des manifestations des 40 ans du Parc des Volcans (...)

Communiqu de presse

• ESTIVALES 2017

Affiche de l’exposition intrieurs anciens

• 11 JUIN 2017 AURIAC-L’EGLISE

La dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne

La Dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne dimanche 11 juin pour une journe dtente ouverte tous ddie la musique, la dcouverte des patrimoines et de (...)

• FETE DE L’ESTIVE 2017

Grand succs pour nos initiatives autour des estives et des burons

Evnement marquant au coeur du Czallier Cantalien, la 26me fte de l’Estive Allanche le samedi 27 mai a attir la foule. Grand succs de notre (...)

• ALLANCHE 25-27 MAI

Retrouvez-nous la fte de l’Estive 2017

Notre association sera prsente cette grande fte de la transhumance avec une soire cinma du patrimoine et l’exposition "Estives et burons du (...)

• ESTIVALES 2017

Un programme culturel et patrimonial indit

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise une nouvelle fois pour valoriser son territoire travers les 17mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2017

Rapport d’activits 2016

Durant l’anne 2016 notre association s’est une nouvelle fois associe la vie culturelle de la rgion en mettant en valeur les richesses patrimoniales, les traditions et les (...)

Si la valle de la Sianne ne semble pas avoir de recettes exclusives, la tradition du bien manger s’est renforce par la varit des produits disponibles sur place, les modes locaux de transformation et les trucs transmis de gnration en gnration. Au bout du compte, une simplicit des plats familiaux d’une grande saveur.

La culture maraichre, l’levage, l’agriculture, les vergers, la chasse et la pche ...ont offert et offrent encore de nombreuses ressources.

Vous retrouverez prochainement dans cette rubrique une centaine de recettes varies rassembles par l’association auprs des familles de la valle de la Sianne : entres, viandes, poissons, lgumes, fruits, desserts, confitures, liqueurs... Des savoir-faire que nous serons heureux de partager.

PT DE FAISAN
Temps de prparation : 40 mn - Cuisson : 2h

Ingrédients pour 8 à 10 personnes :

- peser la viande de faisan obtenue sans la peau avec les filets, les contre cuisses, le cœur, le foie et le gésier
- mettre le même poids de poitrine fraîche de porc découennée
- 4 à 5 branches de persil
- 1 œuf
- 1 verre de vin blanc
- 15 g de sel par kg
- poivre
- 4 épices

Préparation :
Hacher toutes les viandes plus le persil. Ajouter l’œuf, le vin, le poivre, les 4 épices et le sel (compter 15 g de sel par kilo en pesant la viande avec l’œuf et le vin blanc). Bien mélanger le tout. Mettre dans une terrine. Laisser macérer au moins 2h. Mettre à cuire environ 2h au four la terrine posée dans un bain marie. Laisser refroidir et mettre au frigidaire 24h avant de déguster.

--------------------------------
On utilise seulement les filets et les contre-cuisses du faisan. Le reste, trop nerveux ou sans chair, sera rôti et servi avec du riz.