• NATURE ET GRANDS ESPACES

Sur les Estives du Czallier

Sur les Estives du Czallier proches du Signal du Luguet, l’histoire des pturages d’altitude se confond avec l’histoire humaine depuis plus de 600 ans. A dcouvrir et mieux (...)

• EDITION

12me cahier des Amis du Vieil Allanche, toujours aussi rjouissant !

Le numro 12 des cahiers annuels des Amis du Vieil Allanche vient de nouveau ravir les passionns du patrimoine. Un contenu toujours aussi riche sur l’histoire (...)

• UNE PIECE UTILITAIRE

La souillarde

A la fois extension de la salle commune, dbarras, cave, la souillarde nomme comme en Provence, tait gnralement une vraie pice d’eau surtout dans les grandes fermes. Les vaisselles (...)

• ESTIVALES 2019

Le patrimoine rural toujours l’honneur

Pour ses 19mes Estivales, l’Association intercommunale Czallier valle de la Sianne propose un t de dcouvertes du patrimoine : expositions,randonne gourmande,cinma du (...)

• A REVOIR FIN OCTOBRE

Les burons, l’habitat fromager des montagnes du Cantal

La diversit de l’habitat fromager du Cantal l’aide de 200 reproductions d’aquarelles d’Alain Delteil accompagnes d’extraits de textes de potes auvergnats du (...)

• EVENEMENT/ALLANCHE

Beau succs pour notre exposition la Fte de l’Estive 2019

Lors de cette grande fte de la transhumance notre exposition "Estives et burons du Czallier" a accueilli 650 visiteurs les 24 et 25 mai Allanche.

• COPTASA

La grande valeur fourragre des estives du Czallier

La gestion fourragre est particulirement suivie sur l’unit pastorale de Pradiers car les diffrentes pelouses de la zone n’offrent pas le mme potentiel fourrager. Trois types de (...)

• SAVOIR FAIRE

Le "travail ferrer"

L’entrave ou le ferradou comme on l’appelle en Haute-Auvergne permettait aux paysans selon une technique largement prouve, de ferrer une bte en toute (...)

• MOMENTS DE LA VIE D’AVANT

La photographie familiale

Les photographies anciennes constituent un riche patrimoine qui mrite conservation et valorisation car au-del de leur intrt pour la mmoire, les clichs anciens familiaux reprsentent (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2019

Rapport d’activits 2018

Fidle sa passion pour son territoire notre association a mis en œuvre tout au long de l’anne 2018 des initiatives pour mettre en avant les particularits culturelles et sociales (...)

Patrimoine Les Activités

Le ferrage des animaux

Dans presque tous les villages et les fermes de la Valle de la Sianne, se dresse encore un « travail ferrer » l’un des vestiges de l’activit rurale une poque o il fallait frquemment ferrer les animaux de trait.

SAVOIR FAIRE
Le "travail ferrer"
Le

L’entrave ou le ferradou comme on l’appelle en Haute-Auvergne permettait aux paysans selon une technique largement prouve, de ferrer une bte en toute scurit.

Cet lment de la ferme typique de la vie rurale en Auvergne est toujours install prs des btiments agricoles o sur le couderc des villages.
Le « ferradou » ou "l’entrave" est constitu d’un cadre en bois trs robuste dans lequel le boeuf tait entrav l’aide de sangles autrefois en chanvre tress actionnes par deux rouleaux. Il tait lgrement soulev par deux ventrires. Les cornes de l’animal taient attaches une ttire en bois ou en fer.

Ce petit dispositif tait d’une grande utilit alors que la traction animale tait le seul moyen de se dplacer pour aller la foire, au march Massiac, Blesle ou Allanche, pour tirer les charrettes et les charrues. Le ferrage des chevaux, des vaches, des boeufs, des nes et des mulets exigeait qu’ils soient fermement maintenus immobiles L’usage du "travail" tait essentiellement pour le ferrage des boeufs ou les vaches car ces animaux ne se tiennent pas debout sur trois pattes contrairement aux chevaux. L’immobilisation tait par ailleurs indispensable pour la scurit des paysans car le boeuf est l’animal se prtant le moins facilement au ferrage.

Une structure adapte

Pour protger le « travail » on le couvrait d’un toit deux pans. Il fut d’abord en chaume ou en planche, puis en ardoise et plus rcemment en tle galvanise.
L « travail » ferrer est encore massivement en place dans de nombreuses fermes malgr qu’il ne sert plus. La force motrice des animaux pour les travaux agricoles est depuis plus d’un demi sicle remplace par le tracteur.

FERRAGE
L’entrave des bovins.

Chaque village ou ferme possdait sont "travail ferrer" les bovins. Le bti maintenait l’animal sur les cts pour viter les coups de pied pendant les soins.
Le ferrage des animaux s’effectuait de prfrence par mauvais temps ou lorsque les animaux taient au repos.

Scne habituelle autrefois dans les hameaux de Haute-Auvergne

Le « travail » tait affect au ferrage des bovins. En effet, contrairement celui des chevaux qui s’effectue chaud, et ncessitait une forge pour le faonnage, les fers vaches se posent froid. Le « travail permettait donc au paysan, avec un minimum d’outillage de procder lui-mme l’opration sans avoir se rendre chez le marchal-ferrant.
Si la plupart des « travail » appartenaient des particuliers, ils taient en fait mis au service de la collectivit villageoise qui se chargeait de l’entretien.
De nombreux « travail » dsormais inutiliss, sont toujours prsents dans la plupart des villages.

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire

Cascades : la magie de l’eau