• NATURE ET GRANDS ESPACES

    Sur les Estives du Czallier

    Sur les Estives du Czallier proches du Signal du Luguet, l’histoire des pturages d’altitude se confond avec l’histoire humaine depuis plus de 600 ans. A dcouvrir et mieux (...)

  • VIVRE AU QUOTIDIEN

    La salle commune : un lieu de vie pratique (2)

    La salle commune des maisons paysannes de Haute-Auvergne refltent une conomie domestique bien pens du sol au plafond. Elle communique avec l’table spare par un simple cloisonnement (...)

  • RANGEMENTS PRECIEUX

    Le grand buffet

    Apparu la fin du 19me sicle, le grand buffet a intgr de nombreuses salles communes de la maison paysanne du Czallier. Les modles au corps du haut en retrait semblent tre plus anciens (...)

  • UNE LOGIQUE D’AGENCEMENT PRATIQUE

    Le buffet intgr

    La disposition comme l’agencement de la pice commune de la maison traditionnelle rpondaient une logique dicte par le mode de vie des habitants et le souci de ne laisser vacant aucun (...)

  • LA MONTEE AU LIT

    Le banc-coffre

    Le banc-coffre ou marchebanc, jamais pourvu de dossier, tait dispos devant l’alcve dont il avait la mme longueur. Indissociable des lits-clos comme de l’alcve, il permettait (...)

  • METTRE A L’ABRI

    L’enfilade de placards

    De nombreuses maisons rurales construites partir du 19me sicle intgrent frquemment dans la salle commune et dans les chambres de vastes boiseries-placards comprenant en faade jusqu’ (...)

  • LE TEMPS QUI COURT

    L’horloge Comtoise adopte dans le Cantal

    Droite ou violonne, d’origine franc-comtoise, l’horloge tait quasiment prsente dans tous les intrieurs anciens, place gnralement face la porte d’entre de faon  (...)

  • MANGER EN COMMUN

    La table tourtire (1)

    La longue table tourtire est un plateau rectangulaire en bois devenu un lment incontournable de la salle commune et de la vie intergnrationnelle d’autrefois. Cette table qu’on (...)

  • MANGER EN COMMUN

    Le tiroir tourtier (2)

    La table auvergnate dite table de ferme est longue d’au moins 1,80m et massive. Le plateau, gnralement pais de 3 7 centimtres.. Elle se caractrise par l’importance des tiroirs (...)

  • MANGER EN COMMUN

    Caractristiques de la table tourtire Cantalienne (3)

    La table tourtire tait un lment incontournable de la salle commune. Au fil des dcennies elle a tenu un rle bien particulier dans la vie quotidienne.


Patrimoine Le Sacré
A+  A-    Imprimer

Les monuments aux morts

Premire manifestation publique d’un travail de deuil, les communes de la valle de la Sianne, comme chaque commune de France, ont difi un monument aux morts dans les annes qui ont suivi la grande guerre de 14/18. Dans quelques annes, ces momuments rpublicains la gloire de la Nation resteront les seuls tmoignages visibles la mmoire des gars du pays morts pour la France...

Monument aux morts d’Auriac-l’Eglise
Monument aux morts d’Auriac-l’Eglise
Monument aux morts de Laurie
Monument aux morts de Laurie
Monument aux morts de Moldes
Monument aux morts de Moldes

Le 17 octobre 1920 le Conseil Municipal de Moldes runi en session extraordinaire vote l’unanimit la somme de 2000 francs prendre sur les fonds libres pour construire un monument « en vue de glorifier les hros de la guerre", conjointement la recette que fournira la qute faite par la municipalit et la subvention accorde par l’Etat.

Quelques mois plus tard, le 5 juin 1921 le Conseil Municipal fixe l’emplacement du monument sur la place publique entre l’cole-Mairie et l’glise . Il vote la somme de 2684 francs porte au budget additionnel pour construire le monument, somme reprsentant le montant de la qute 2824 francs et la subvention de l’Etat. Le maire est autoris trait de gr gr avec un entrepremeur. Il s’agira de monsieur Morel.

Le 14 aot 1921 la commune doit par ailleurs faire face un imprvu, le transport des blocs destin au monument est la charge de la municipalit entre le hameau de Fournialen fond de valle de la Sianne et le bourg. Monsieur Morel l’assurera pour 105 francs.

Le monument sera inaugur en mars 1922 Pour protger le nouveau monument, le 12 aot 1923 le Conseil Municipal vote la somme de 1400 francs pour mettre un entourage au monument qui comprend une murette en maonnerie couronne par une bordure de pierre de taille de Volvic remonte d’une grille en fer forg de 0,90cm de haut. Enfin une dernire dpense de 240 francs est vote le 18 pour les frais d’une plaque en marbre blanc et inscriptions pour apposer sur le monument.

Monument aux morts de Vze
Monument aux morts de Vze
Monument aux morts de Charmensac
Monument aux morts de Charmensac
Monument aux morts de Peyrusse
Monument aux morts de Peyrusse
MEMOIRE ET RELIGION
Les plaques paroissiales aux morts de 14/18
Les plaques paroissiales aux morts de 14/18

Les communauts paroissiales ont aussi lev des monuments aux hommes tus la guerre de 14/18. Les glises de nos villages rappellent donc que tous ces disparus faisaient partie de la paroisse. Pour la plupart tombes dans l’oubli, ces plaques paroissiales mritent d’tre redcouvertes et sauvegardes.

La plupart des monuments aux morts communaux de la guerre 14/18 ont t levs au dbut des annes 20 ainsi que les plaques paroissiales. Mais la diffrence des monuments communaux situs au centre du bourg, les plaques paroissiales taient installes dans les glises.

Pas de gros monuments, mais des plaques en marbre poses sur l’un des murs de l’difice, moins couteuses que les monuments de pierre communaux. On trouve ces plaques dans l’glise d’Auriac, Moldes, Vze, Charmensac, Laurie, Peyrusse, Feydit.

Comme sur le monument public, ces plaques commmoratives portent le nom des morts de la paroisse. Par del la dimension religieuse, reprable dans les textes et l’iconographie, les noms des dfunts sont prsents de la mme faon par ordre chronologique ou alphabtique. conformment la volont de mettre galit dans la mmoire collective tous les combattants morts pour la France qu’ils soient simples soldats ou grads. Aujourd’hui, si cette intention nous parait normale, au dbut du XXme sicle dans nos campagnes et en rgle gnrale en France, la notion de rang tait encore trs importante.

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire

Cascades : la magie de l’eau

Mmoire d’eau

Les abreuvoirs

Les sources ferrugineuses

Les puits

Les moulins de la valle de la Sianne

Les ponts de pierre

Les passages gu

Les passerelles primitives sur la Sianne

Les lavoirs du XXme sicle

Les meules des moulins

Les moulins hydrauliques

Les moulins rservoir

Les moulins de communauts villageoises

L’irrigation le long de la Sianne

Les fontaines

Les milieux humides

Les biefs sur la Sianne

Le pays

Les gens

Le plateau du Czallier

Sucs et volcans

Routes et chemins

Des sites et des lgendes

La faune

La flore

Sites d’intrt europen

Le paysage de la valle de la Sianne

Toponymie

Les grottes

Roches et rochers

Les communes et leurs villages

Mobilier et art populaire

Les Activits

La production du miel

Les charbonnires

L’estive sur le Czallier Cantalien

Les mines

Traditions culinaires

Objets et machines

Activits traditionnelles

Les Palhs

Le ferrage des animaux

Les fours chaux

L’levage du mouton

La vie scolaire

Le travail agricole

Les prs-vergers

Le portage

Les activits itinrantes

L’usage du feu dans la maison traditionnelle

L’eau dans la salle commune

Le temps du couchage

Ranger et conserver

La conscription

Production laitire

Modes de vie

Manger en commun

Le Bti

Les maisons de berger

Les abris colombins

Les fermes traditionnelles

Les chteaux

Les maisons fortes

Les maisons d’coles

Les abris vernaculaires

Les symboles sur le bti ancien

Les fours pain communaux

Burons du Czallier oriental

Les petits btiments d’levage

Les toitures du Czallier cantalien

Les murets en pierre sche

Les sols en pierre

Les fours pain privatifs

Le Sacr

La Rsistance

Les glises

Les chapelles

Les retables

Cloches et clochers

Les croix

Plerinage Notre-Dame de Laurie

Les vitraux

Les Tumulus

Les cimetires

Les monuments aux morts

La statuaire

Les bannires
de procession

Plerinage
Saint-Jacques
du Bru

Les oratoires

Les vtements liturgiques

L’imagerie mdivale religieuse

Les objets de pit

Des pratiques religieuses collectives