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Patrimoine Le Sacré
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Les cimetires

La diversit des tombes, leur simplicit,leur caractre monumental, font des cimetires des communes de la valle de la Sianne des lieux mouvants, ou se dcline l’histoire de femmes et d’hommes qui nous ont prcd.
A travers les personnes inhumes, le traitement particulier des tombes, c’est l’histoire sociale et conomique de la valle qui peut ainsi tre rsume.
On doit donc s’intresser aux cimetires, ils tmoignent de l’volution des mentalits au mme titre que l’habitat ou les pratiques culturelles.

MEMOIRES
Les cimetires de la valle de la Sianne
Les cimetires de la valle de la Sianne

Les cimetires des cinq communes du secteur datent de la fin du 19me sicle. Ils ont remplac des cimetires anciens tablis autour des glises. Seul, le petit cimetire au pied de l’glise de Chanet est le tmoin de cette pratique.

Cimetire du hameau de Lussaud, commune ratache Laurie en 1836

On doit s’intresser aux cimetires car ils tmoignent de l’volution des moeurs au mme titre que l’habitat ou les pratiques culturelles.
Hier l’on vendait des concessions perptuit, et si son rang le permettait on rigeait un monument funraire. Aujourd’hui, les nouvelles pratiques devant la mort ont chang : dsormais on choisi sa tombe de son vivant avec une courte dure de concession, environ trente ans, l’enlvement des tombes anciennes et l’uniformisation des tombes. Les cimetires risquent donc l’avenir de ne plus tre ces lieux chargs de l’histoire ancienne d’un terroir.

Les cimetires des cinq communes du secteur datent de la fin du 19me sicle. Ils ont remplac des cimetires plus anciens tablis autour des glises. Seul, le minuscule cimetire au pied de l’glise de Chanet est le tmoin cette pratique. La dernire inhumation a eu lieu en 1953.

Etabli l’cart du bourg et clos par un mur d’enceinte, le cimetire moderne est un lieu consacr qui a reu la bndiction chrtienne de son sol. Mais l’Eglise n’a plus la propit de ces lieux de spultures. Le dcret du 20 septembre 1872 affirme le principe de la « neutralit
idologique ». Ce ne sont plus les prtres qui garantissent la spulture mais la puissance civile. Les cimetires appartiennent donc aux communes.

Les premiers symboles se remarquent sur le portail d’entre et le mur d’enceinte. A Feydit, le portail en fer forg d’origine arbore l’insigne JHS, le monograme du Christ. Celui de Moldes est encadr par deux poteaux surmonts de boules.
Historiquement la croix capitulaire, principal symbole chrtien, est place au centre des cimetires. Modeste croix de bois Moldes, mais croix de marbre place dans la perspective de l’alle centrale Auriac, abritant l’ossuaire, croix de fer forg Vze

En parcourant les six cimetires de la Valle (le hameau de Lussaud ratach Laurie a son propre cimetire), on constate une diversit trs marque des tombes. Les plus anciennes,pas au-del de 1870, offrent quelques croix de fer forg ou de vieilles stles en pierre volcanique ouvrage entoures d’une balustrade. Les inscriptions sont presque illisibles.

Le caractre monumental de certaines tombes traduit comme partout la procupation d’affirmer le statut des personnes inhumes.
A Auriac, trois tombes cossues en forme de chapelle ont une forte emprise au sol. Les familles ont fait appel des tailleurs de pierre pour marquer leur distinction. Des vnements de la vie des dfunts ou les circonstances de leur mort sont parfois voques par une plaque, un objet ou une reprsentation sculpte :.

Mais le plus souvent, c’est un symbolisme traditionnel qui a t choisi, plus par got que par connaissance vritable de sa signification.

Au symbole de la croix et du coeur d’mail, s’ajoutent des symboles mtaphysiques comme la pense fleur du souvenir, le lys symbole de la jeune fille et de la puret, le lierre symbole de la vivacit.

INVENTAIRE DES TOMBES EN COURS

Cimetire de Moldes
Cimetire de Moldes

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire

Cascades : la magie de l’eau

Mmoire d’eau

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