Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /htdocs/public/www/config/ecran_securite.php on line 283 Cézallier: le patrimoine de la vallée de la Sianne en Auvergne (Cantal/Haute-Loire)
  • ASSEMBLEE GENERALE 2017

    Rapport d’activits 2016

    Durant l’anne 2016 notre association s’est une nouvelle fois associe la vie culturelle de la rgion en mettant en valeur les richesses patrimoniales, les traditions et les (...)

  • ETAT DES LIEUX

    L’abri temporaire d’un pays pierreux

    Pur produit de l’pierrage, les cases en pierres sches se trouvent principalement sur les plateaux volcaniques forms par l’inversion des reliefs. Les sols assez propices aux (...)

  • FERRAGE

    L’entrave des bovins.

    Chaque village ou ferme possdait sont "travail ferrer" les bovins. Le bti maintenait l’animal sur les cts pour viter les coups de pied pendant les soins.

    Le ferrage des animaux (...)

  • HABITAT RUDIMENTAIRE

    Le lit clos mobile du berger

    La technique de fumure des prairies et des ctes par les moutons parqus pendant la nuit loin de la ferme obligeait le berger pratiquer un levage ambulant. Il devait donc coucher prs de son (...)

  • ENERGIE HYDRAULIQUE

    Canaliser la force de l’eau pour les moulins

    La plupart des moulins taient construits l’cart de la Sianne ou de ses affluents, ils captaient l’eau par un bief d’amont. L’nergie hydraulique mettait en oeuvre les (...)

  • ELEVAGES COMPLEMENTAIRES

    Les loges porcs

    Indpendantes ou attenantes au buron ou au vdlat, les loges porcs spares en plusieurs compartiments indpendants taient de vritables petites maisons difies avec soin, toujours bien (...)

  • SALLE COMMUNE

    Pole et cuisinire remplacent le cantou (4)

    L’arrive du pole la fin du 19me sicle qu’on ne cherchait nullement camoufler pris place dans le cantou ou devant celui-ci. Plus tard il sera supplant par le fourneau et (...)

  • SALLE COMMUNE

    Le cantou, l’espace des vieux (3)

    Au milieu du 19me sicle, avec l’amlioration des conditions de vie des paysans et l’organisation de la salle commune, trs vite va se gnraliser l’habitude de disposer un (...)

  • SALLE COMMUNE

    La tablette du cantou (2)

    L’tre de la maison paysanne du Czallier tait toujours surmont d’une tablette en bois massif gnralement couverte d’un volant de tissu color ou de dentelle. Cet espace (...)

  • SALLE COMMUNE

    Le cantou, le coeur de la maison traditionnelle (1)

    On ne pouvait pas vivre sans feu dans la maison, y compris en t, pour la cuisson des aliments et la production de chaleur l’hiver. Le cantou tait donc le coeur de la vie familiale, (...)


Patrimoine Le Sacré
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Les cimetires

La diversit des tombes, leur simplicit,leur caractre monumental, font des cimetires des communes de la valle de la Sianne des lieux mouvants, ou se dcline l’histoire de femmes et d’hommes qui nous ont prcd.
A travers les personnes inhumes, le traitement particulier des tombes, c’est l’histoire sociale et conomique de la valle qui peut ainsi tre rsume.
On doit donc s’intresser aux cimetires, ils tmoignent de l’volution des mentalits au mme titre que l’habitat ou les pratiques culturelles.

MEMOIRES
Les cimetires de la valle de la Sianne
Les cimetires de la valle de la Sianne

Les cimetires des cinq communes du secteur datent de la fin du 19me sicle. Ils ont remplac des cimetires anciens tablis autour des glises. Seul, le petit cimetire au pied de l’glise de Chanet est le tmoin de cette pratique.

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Cimetire du hameau de Lussaud, commune ratache Laurie en 1836

On doit s’intresser aux cimetires car ils tmoignent de l’volution des moeurs au mme titre que l’habitat ou les pratiques culturelles.
Hier l’on vendait des concessions perptuit, et si son rang le permettait on rigeait un monument funraire. Aujourd’hui, les nouvelles pratiques devant la mort ont chang : dsormais on choisi sa tombe de son vivant avec une courte dure de concession, environ trente ans, l’enlvement des tombes anciennes et l’uniformisation des tombes. Les cimetires risquent donc l’avenir de ne plus tre ces lieux chargs de l’histoire ancienne d’un terroir.

Les cimetires des cinq communes du secteur datent de la fin du 19me sicle. Ils ont remplac des cimetires plus anciens tablis autour des glises. Seul, le minuscule cimetire au pied de l’glise de Chanet est le tmoin cette pratique. La dernire inhumation a eu lieu en 1953.

Etabli l’cart du bourg et clos par un mur d’enceinte, le cimetire moderne est un lieu consacr qui a reu la bndiction chrtienne de son sol. Mais l’Eglise n’a plus la propit de ces lieux de spultures. Le dcret du 20 septembre 1872 affirme le principe de la « neutralit
idologique ». Ce ne sont plus les prtres qui garantissent la spulture mais la puissance civile. Les cimetires appartiennent donc aux communes.

Les premiers symboles se remarquent sur le portail d’entre et le mur d’enceinte. A Feydit, le portail en fer forg d’origine arbore l’insigne JHS, le monograme du Christ. Celui de Moldes est encadr par deux poteaux surmonts de boules.
Historiquement la croix capitulaire, principal symbole chrtien, est place au centre des cimetires. Modeste croix de bois Moldes, mais croix de marbre place dans la perspective de l’alle centrale Auriac, abritant l’ossuaire, croix de fer forg Vze

En parcourant les six cimetires de la Valle (le hameau de Lussaud ratach Laurie a son propre cimetire), on constate une diversit trs marque des tombes. Les plus anciennes,pas au-del de 1870, offrent quelques croix de fer forg ou de vieilles stles en pierre volcanique ouvrage entoures d’une balustrade. Les inscriptions sont presque illisibles.

Le caractre monumental de certaines tombes traduit comme partout la procupation d’affirmer le statut des personnes inhumes.
A Auriac, trois tombes cossues en forme de chapelle ont une forte emprise au sol. Les familles ont fait appel des tailleurs de pierre pour marquer leur distinction. Des vnements de la vie des dfunts ou les circonstances de leur mort sont parfois voques par une plaque, un objet ou une reprsentation sculpte :.

Mais le plus souvent, c’est un symbolisme traditionnel qui a t choisi, plus par got que par connaissance vritable de sa signification.

Au symbole de la croix et du coeur d’mail, s’ajoutent des symboles mtaphysiques comme la pense fleur du souvenir, le lys symbole de la jeune fille et de la puret, le lierre symbole de la vivacit.

INVENTAIRE DES TOMBES EN COURS

Cimetire de Moldes
Cimetire de Moldes

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire

Cascades : la magie de l’eau

Mmoire d’eau

Les abreuvoirs

Les sources ferrugineuses

Les puits

Les moulins de la valle de la Sianne

Les ponts de pierre

Les passages gu

Les passerelles primitives sur la Sianne

Les lavoirs du XXme sicle

Les meules des moulins

Les moulins hydrauliques

Les moulins rservoir

Les moulins de communauts villageoises

L’irrigation le long de la Sianne

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