• EDITION

Dans le train de l’histoire : le nouveau cahier des Amis du Vieil Allanche

On reste de nouveau pris par les diffrentes thmatiques abordes sur des morceaux d’histoires du Czallier souvent indits.

Thmes des 32 panneaux de l’exposition

Notre exposition 2017 lablise par le Parc des Volcans d’Auvergne

L’exposition intrieurs anciens de la maison traditionnelle du Czallier" a t lablise au titre du programme des manifestations des 40 ans du Parc des Volcans (...)

Communiqu de presse

• ESTIVALES 2017

Affiche de l’exposition intrieurs anciens

• 11 JUIN 2017 AURIAC-L’EGLISE

La dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne

La Dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne dimanche 11 juin pour une journe dtente ouverte tous ddie la musique, la dcouverte des patrimoines et de (...)

• FETE DE L’ESTIVE 2017

Grand succs pour nos initiatives autour des estives et des burons

Evnement marquant au coeur du Czallier Cantalien, la 26me fte de l’Estive Allanche le samedi 27 mai a attir la foule. Grand succs de notre (...)

• ALLANCHE 25-27 MAI

Retrouvez-nous la fte de l’Estive 2017

Notre association sera prsente cette grande fte de la transhumance avec une soire cinma du patrimoine et l’exposition "Estives et burons du (...)

• ESTIVALES 2017

Un programme culturel et patrimonial indit

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise une nouvelle fois pour valoriser son territoire travers les 17mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2017

Rapport d’activits 2016

Durant l’anne 2016 notre association s’est une nouvelle fois associe la vie culturelle de la rgion en mettant en valeur les richesses patrimoniales, les traditions et les (...)

Patrimoine Le Bâti

Les maisons fortes

Centre de petites seigneureries, les maisons-fortes se sont multiplies au XIVme sicle sur le territoire de la valle de la Sianne : La Borie Grande, La Terrisse, La Vernde, Serre...
Les maisons fortes taient le plus souvent constitues d’un logis rectangulaire surmont d’une ou deux tourelles aux extrmits. Ces tourelles remplissaient un rle de vigie et manifestaient surtout la qualit seigneuriale des propritaires.

L’tude des documents anciens atteste que plusieurs maisons-fortes existaient dans les hameaux de la valle de la Sianne. Deux btiments existent toujours : la ferme d’Aubepeyre sur la commune de Laurie, la maison carre au hameau du Bouchet sur la commune d’Auriac-l-Eglise.

LAURIE
La ferme d’Aubepeyre

La ferme d’Aubepeyre sur la commune de Laurie a conserv son caractre de maison-forte. Une seule tourelle subsiste aujourd’hui alors que le btiment en possdait deux avec crneaux et meurtrires.

Un rle dfensif bien modeste qui ne pouvait dissuader que les brigands les moins audacieux.

Confirmant son rle dfensif, l’un des crneaux tait quip d’un oeil de pierre original, dont la prunelle tournante donnait aux occupants de la maison la possibilit de tirer sur les brigands dans tous les sens.

Qui fut le seigneur d’Aubepeyre ? Seul un acte notari du 29 mai 1627, signale un certain Devenseaux, sieur d’Aubepeyre.

AURIAC-L’EGLISE
La maison carre du Bouchet

Le plus ancien btiment du hameau du Bouchet reprsente une forme particulire de maison-forte apparue au XIVme sicle : un corps de logis flanqu de tourelles. Son aspect actuel n’est plus tout fait celui des origines.

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire

Cascades : la magie de l’eau