• ENFANCE

Le temps de l’cole

Toutes les communes possdaient leur cole publique et parfois jusque dans les hameaux loigns du bourg. Jusque dans les annes 1960 la population en ge scolaire tait importante dans le (...)

• RENCONTRE D’AUTOMNE

Atelier danses traditionnelles Laurie mercredi 31 octobre

Dernire animation de l’association avant l’hiver, venez passer une aprs-midi conviviale l’atelier danses traditionnelles la salle communale de (...)

• CONCERT A AURIAC-L’EGLISE

Le trio de jazz manouche dcouvrir !

Dans la cadre des rencontres occitanes et la foire des palhs, Auriac-l’Eglise accueille le groupe Savignoni Trio jeudi 25 octobre pour un concert jazz manouche qui rencontre toujours un (...)

• TEMOIGNAGE

Czallier, le vieux pays oubli

L’crivain Pierre Jourde qui a des attaches familiales Lussaud (Laurie) au bord du Czallier raconte avec talent l’Auvergne des humbles choses l’occasion de (...)

• RECETTE AUVERGNATE

POUNTI

Le pounti est une recette trs ancienne du Cantal et de l’Aveyron. C’est un plat qui se mange froid ou tide. Il est toujours trs appci dans le (...)

• LE TEMPS DE L’ECOLE

La photo de classe tmoin de l’enfance

La photo de classe restitue des souvenirs pour toutes les gnrations et l’occasion de se rappeler les noms des autres enfants du village, du matre ou de la matresse...Avec les (...)

• LE TEMPS DES BIDONS DE LAIT

Avec l’ne en route vers la laiterie

C’est l’tablissement des premires laiteries dans le Czallier ds la fin du 19me sicle qui a incit les petites fermes se pourvoir d’un ne. A la belle saison, comme la (...)

• BON POUR LE SERVICE

La "classe" et le rituel des conscrits

Les jeunes hommes ayant atteint 20 ans dans l’anne coule devaient se faire recenser la mairie. Au printemps suivant ils taient convoqus au chef-lieu de Canton (Massiac ou Allanche) (...)

• AU PACAGE

Le temps du gardiennage des troupeaux

C’est la course l’herbe qui guidait le berger pour conduire son troupeau d’un pacage un autre notamment aux abords des estives prs des Brches de Giniol, sur le plateau de (...)

• TRAVAIL SOLIDAIRE ENTRE VOISINS

Le jour de la batteuse

Le jour de la prsence de la batteuse la ferme tait l’un des moments importants des travaux agricoles d’t qui demandait beaucoup de bras. Cela donnait lieu un travail solidaire (...)

Patrimoine Le Bâti

Les maisons fortes

Centre de petites seigneureries, les maisons-fortes se sont multiplies au XIVme sicle sur le territoire de la valle de la Sianne : La Borie Grande, La Terrisse, La Vernde, Serre...
Les maisons fortes taient le plus souvent constitues d’un logis rectangulaire surmont d’une ou deux tourelles aux extrmits. Ces tourelles remplissaient un rle de vigie et manifestaient surtout la qualit seigneuriale des propritaires.

L’tude des documents anciens atteste que plusieurs maisons-fortes existaient dans les hameaux de la valle de la Sianne. Deux btiments existent toujours : la ferme d’Aubepeyre sur la commune de Laurie, la maison carre au hameau du Bouchet sur la commune d’Auriac-l-Eglise.

LAURIE
La ferme d’Aubepeyre

La ferme d’Aubepeyre sur la commune de Laurie a conserv son caractre de maison-forte. Une seule tourelle subsiste aujourd’hui alors que le btiment en possdait deux avec crneaux et meurtrires.

Un rle dfensif bien modeste qui ne pouvait dissuader que les brigands les moins audacieux.

Confirmant son rle dfensif, l’un des crneaux tait quip d’un oeil de pierre original, dont la prunelle tournante donnait aux occupants de la maison la possibilit de tirer sur les brigands dans tous les sens.

Qui fut le seigneur d’Aubepeyre ? Seul un acte notari du 29 mai 1627, signale un certain Devenseaux, sieur d’Aubepeyre.

AURIAC-L’EGLISE
La maison carre du Bouchet

Le plus ancien btiment du hameau du Bouchet reprsente une forme particulire de maison-forte apparue au XIVme sicle : un corps de logis flanqu de tourelles. Son aspect actuel n’est plus tout fait celui des origines.

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire

Cascades : la magie de l’eau