• CONFERENCE-DEBAT 7 JUILLET 2018

Confrence sur les musiciens du Czallier et lancement des 11mes cahiers des Amis du Vieil Allanche

Dans la salle Maurice Jallenques de la Maison des services Allanche, puis sous le march couvert, l’Association des Amis du Vieil Allanche propose le samedi 7 juillet une (...)

• ESTIVALES 2018

L’t arrive : voil le programme de nos animations patrimoniales

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise toujours et encore pour valoriser son territoire travers les 18mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2018

Rapport d’activits 2017

En 2017 notre association a poursuivi ses efforts pour mettre en lumire les particularits culturelles et sociales locales.Tous nos objectifs transparaissent dans les initiatives organises tout (...)

• 24-25-26 MAI 2018

Retrouvez-nous la fte de l’estive

Notre association sera prsente durant trois jours cette grande fte de la transhumance avec une animation la Coptasa sur les estives et l’exposition "Estives et burons du (...)

• VEILLEURS DE PIERRE

Les ttes humaines

Parmi le dcor symbolique prsent sur les maisons anciennes, le veilleur de pierre est parmi la reprsentation la plus nigmatique. Son rle est mal connu. Il s’inscrit en tout cas dans la (...)

• VEZE

L’habitat fortifi de La Terrisse

Au sommet du Mont Chastel 1287m d’altitude, sur le territoire de la commune de Vze, on peut dceler trs facilement les traces d’un habitat fortifi qui a perdur selon les (...)

• TRADITIONS

Types de chemines sur la maison paysanne (2)

Pour tre efficace une souche de chemine doit dpasser le fatage d’au moins cinquante centimtres. Dans le Czallier elles peuvent largement dpasser cette hauteur. La souche comporte (...)

• MULTIFONCTIONS

L’pi rose des vents (5)

L’pi rose des vent arbore toujours un axe pourvu d’une croix directionnelle indiquant les quatre points cardinaux. Gnralement mtallique, la girouette rose des vents est constitue (...)

• EPI POPULAIRE

La girouette mtallique (4)

Popularise au 19me sicle l’pi girouette en mtal orne principalement les btisses bourgeoises du dbut du XXme sicle et s’est durant tout le 20me sicle tendu de nombreuses (...)

• ESTHETISME

Les pis de fatage mtalliques (3)

L’pi de fatage en mtal, fer, zinc ou fer blanc, plomb, n’est pas antrieur au 19me sicle. Le socle de cet objet utilitaire comprend une pyramide tronque ou un cube surmont (...)

Patrimoine Les Activités

Traditions culinaires

Si la valle de la Sianne ne possde pas de recettes types locales, par contre, les familles ont su au cours des sicles prendre le meilleur des pratiques culinaires de Haute-Auvergne. Ainsi, on se tramsmet de gnration en gnration des recettes prpares la mode locale avec les produits prlvs pour la plupart sur place. Un inventaire qui permet de mesurer combien la cuisine est l’expression la fois des ressources naturelles locales, des savoir-faire des anciens et des pratiques sociales...

INVENTAIRE
Recetttes et traditions culinaires

Fixer la mmoire culinaire du pays : tel tait le but fix par l’association en proposant aux familles de la valle de nous communiquer leurs recettes. Objectif atteint. Le bien manger ne date pas d’aujourd’hui dans la valle de la Sianne !

L’inventaire du patrimoine de la Valle de la Sianne serait incomplet en effet sans la prise en compte des savoir-faire alimentaires traditionnels trs souvent associs aux produits locaux.

Si la valle de la Sianne ne semble pas avoir de recettes exclusives, la tradition du bien manger s’est renforce par la varit des produits disponibles sur place, les modes locaux de transformation et les trucs transmis de gnration en gnration. Au bout du compte, une simplicit des plats familiaux, d’une grande saveur.
La culture marachre, l’levage, les vergers, la chasse et la pche, la nature environnante...ont offert et offrent encore de multiples ressources.

Produits et pratiques fixent la mmoire culinaire de notre pays : les entres, les viandes, les poissons, les lgumes, les fruits, les desserts, les confitures, les liqueurs... Voir en dtail notre portail spcifique recettes.

La dernire boulangerie
d’Auriac-l’Eglise avant
sa fermeture en 1995
La dernire boulangerie<br> d’Auriac-l’Eglise avant <br>sa fermeture en 1995

Aprs avoir tenu la boulangerie durant plusieurs dcennies, Charles Barraud et sa femme ont pris une retraite bien mrite en 1995... mais depuis, il n’y a plus de boulangerie dans la valle de la Sianne. Nostalgie en vido du bon pain d’autrefois.

Voici les dernires images de la fabrication du pain Auriac-l’Eglise quelques mois avant la fermeture dfinitive de la boulangerie.

Les images prises au camescope VHS en 1995 sont de qualit moyenne et numrises pour Internet. Nous les diffusons car elles entrent dsormais dans le patrimoine de la mmoire collective de la valle de la Sianne.

Voir le reportage

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire