• MAGIE DE L’EAU

Les cascades de la valle de la Sianne

Les cascades de la valle de la Sianne mettent en scne le patrimoine naturel de la magie de l’eau. Notre territoire offre de surprenantes cascades qui ponctuent le cours de la Sianne et de (...)

• LE TEMPS DES RENDEZ-VOUS RELIGIEUX

Des pratiques traditionnelles collectives

Les messes chaque dimanche, les crmonies et ftes ritualises, les processions... dans un espace christianis depuis des sicles ces rassemblements affirmaient une identit collective des (...)

• ACTIVITES LOCALES

Le temps des mtiers de voisinage

On trouvait autrefois dans les villages et les bourgs une grande diversit d’activits et de commerces polyvalents indispensables la vie en milieu (...)

• LE TEMPS DES BIDONS DE LAIT

Avec l’ne pour le transport du lait

C’est l’tablissement des premires laiteries dans le Czallier ds la fin du 19me sicle qui a incit les petites fermes se pourvoir d’un ne. A la belle saison, comme la (...)

• EDITION D’UN CD

Soutenez l’initiative pour Nol de nos amis de Peyrusse (Cantal)

Une quipe d’artistes et d’occitanistes viennent d’diter un CD original de chants traditionnels de nol en occitan tel qu’il est encore parl Aubejac, commune de (...)

• RENCONTRE D’AUTOMNE

Atelier danses traditionnelles Laurie mercredi 31 octobre

Dernire animation de l’association avant l’hiver, venez passer une aprs-midi conviviale l’atelier danses traditionnelles la salle communale de (...)

• CONCERT A AURIAC-L’EGLISE

Le trio de jazz manouche dcouvrir !

Dans la cadre des rencontres occitanes et la foire des palhs, Auriac-l’Eglise accueille le groupe Savignoni Trio jeudi 25 octobre pour un concert jazz manouche qui rencontre toujours un (...)

• TEMOIGNAGE

Czallier, le vieux pays oubli

L’crivain Pierre Jourde qui a des attaches familiales Lussaud (Laurie) au bord du Czallier raconte avec talent l’Auvergne des humbles choses l’occasion de (...)

• RECETTE AUVERGNATE

POUNTI

Le pounti est une recette trs ancienne du Cantal et de l’Aveyron. C’est un plat qui se mange froid ou tide. Il est toujours trs appci dans le (...)

• LE TEMPS DE L’ECOLE

La photo de classe tmoin de l’enfance

La photo de classe restitue des souvenirs pour toutes les gnrations et l’occasion de se rappeler les noms des autres enfants du village, du matre ou de la matresse...Avec les (...)

Patrimoine Les Activités

Traditions culinaires

Si la valle de la Sianne ne possde pas de recettes types locales, par contre, les familles ont su au cours des sicles prendre le meilleur des pratiques culinaires de Haute-Auvergne. Ainsi, on se tramsmet de gnration en gnration des recettes prpares la mode locale avec les produits prlvs pour la plupart sur place. Un inventaire qui permet de mesurer combien la cuisine est l’expression la fois des ressources naturelles locales, des savoir-faire des anciens et des pratiques sociales...

INVENTAIRE
Recetttes et traditions culinaires

Fixer la mmoire culinaire du pays : tel tait le but fix par l’association en proposant aux familles de la valle de nous communiquer leurs recettes. Objectif atteint. Le bien manger ne date pas d’aujourd’hui dans la valle de la Sianne !

L’inventaire du patrimoine de la Valle de la Sianne serait incomplet en effet sans la prise en compte des savoir-faire alimentaires traditionnels trs souvent associs aux produits locaux.

Si la valle de la Sianne ne semble pas avoir de recettes exclusives, la tradition du bien manger s’est renforce par la varit des produits disponibles sur place, les modes locaux de transformation et les trucs transmis de gnration en gnration. Au bout du compte, une simplicit des plats familiaux, d’une grande saveur.
La culture marachre, l’levage, les vergers, la chasse et la pche, la nature environnante...ont offert et offrent encore de multiples ressources.

Produits et pratiques fixent la mmoire culinaire de notre pays : les entres, les viandes, les poissons, les lgumes, les fruits, les desserts, les confitures, les liqueurs... Voir en dtail notre portail spcifique recettes.

La dernire boulangerie
d’Auriac-l’Eglise avant
sa fermeture en 1995
La dernire boulangerie<br> d’Auriac-l’Eglise avant <br>sa fermeture en 1995

Aprs avoir tenu la boulangerie durant plusieurs dcennies, Charles Barraud et sa femme ont pris une retraite bien mrite en 1995... mais depuis, il n’y a plus de boulangerie dans la valle de la Sianne. Nostalgie en vido du bon pain d’autrefois.

Voici les dernires images de la fabrication du pain Auriac-l’Eglise quelques mois avant la fermeture dfinitive de la boulangerie.

Les images prises au camescope VHS en 1995 sont de qualit moyenne et numrises pour Internet. Nous les diffusons car elles entrent dsormais dans le patrimoine de la mmoire collective de la valle de la Sianne.

Voir le reportage

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire