• MAGIE DE L’EAU

Les cascades de la valle de la Sianne

Les cascades de la valle de la Sianne mettent en scne le patrimoine naturel de la magie de l’eau. Notre territoire offre de surprenantes cascades qui ponctuent le cours de la Sianne et de (...)

• COPTASA

La grande valeur fourragre des estives du Czallier

La gestion fourragre est particulirement suivie sur l’unit pastorale de Pradiers car les diffrentes pelouses de la zone n’offrent pas le mme potentiel fourrager. Trois types de (...)

• SAVOIR FAIRE

Le "travail ferrer"

L’entrave ou le ferradou comme on l’appelle en Haute-Auvergne permettait aux paysans selon une technique largement prouve, de ferrer une bte en toute (...)

• MOMENTS DE LA VIE D’AVANT

La photographie familiale

Les photographies anciennes constituent un riche patrimoine qui mrite conservation et valorisation car au-del de leur intrt pour la mmoire, les clichs anciens familiaux reprsentent (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2019

Rapport d’activits 2018

Fidle sa passion pour son territoire notre association a mis en œuvre tout au long de l’anne 2018 des initiatives pour mettre en avant les particularits culturelles et sociales (...)

• UNE DATE A RETENIR

Notre Assemble Gnrale le 24 mai

Comme chaque anne, en fait un peu plus tard que d’habitude, tous les adhrents-es de l’association sont invits participer l’Assemble Gnrale le vendredi 24 mai la (...)

• APPEL AUX DONS

Participez la restauration de deux statues de l’glise de Lussaud : encore un effort !

Chacun peut tre acteur de la sauvegarde du patrimoine de proximit en participant au financement participatif de restauration de deux statues de l’glise du village de Lussaud (Laurie, (...)

• 2019

Bonne anne pour notre patrimoine

Le Conseil d’Administration de l’Association Czallier valle de la Sianne souhaite une bonne anne de dcouverte du patrimoine tous ses adhrents-es et tous ceux qui apprcient (...)

• LE TEMPS DES RENDEZ-VOUS RELIGIEUX

Des pratiques traditionnelles collectives

Les messes chaque dimanche, les crmonies et ftes ritualises, les processions... dans un espace christianis depuis des sicles ces rassemblements affirmaient une identit collective des (...)

• ACTIVITES LOCALES

Le temps des mtiers de voisinage

On trouvait autrefois dans les villages et les bourgs une grande diversit d’activits et de commerces polyvalents indispensables la vie en milieu (...)

Patrimoine Les Activités

Traditions culinaires

Si la valle de la Sianne ne possde pas de recettes types locales, par contre, les familles ont su au cours des sicles prendre le meilleur des pratiques culinaires de Haute-Auvergne. Ainsi, on se tramsmet de gnration en gnration des recettes prpares la mode locale avec les produits prlvs pour la plupart sur place. Un inventaire qui permet de mesurer combien la cuisine est l’expression la fois des ressources naturelles locales, des savoir-faire des anciens et des pratiques sociales...

INVENTAIRE
Recetttes et traditions culinaires

Fixer la mmoire culinaire du pays : tel tait le but fix par l’association en proposant aux familles de la valle de nous communiquer leurs recettes. Objectif atteint. Le bien manger ne date pas d’aujourd’hui dans la valle de la Sianne !

L’inventaire du patrimoine de la Valle de la Sianne serait incomplet en effet sans la prise en compte des savoir-faire alimentaires traditionnels trs souvent associs aux produits locaux.

Si la valle de la Sianne ne semble pas avoir de recettes exclusives, la tradition du bien manger s’est renforce par la varit des produits disponibles sur place, les modes locaux de transformation et les trucs transmis de gnration en gnration. Au bout du compte, une simplicit des plats familiaux, d’une grande saveur.
La culture marachre, l’levage, les vergers, la chasse et la pche, la nature environnante...ont offert et offrent encore de multiples ressources.

Produits et pratiques fixent la mmoire culinaire de notre pays : les entres, les viandes, les poissons, les lgumes, les fruits, les desserts, les confitures, les liqueurs... Voir en dtail notre portail spcifique recettes.

La dernire boulangerie
d’Auriac-l’Eglise avant
sa fermeture en 1995
La dernire boulangerie<br> d’Auriac-l’Eglise avant <br>sa fermeture en 1995

Aprs avoir tenu la boulangerie durant plusieurs dcennies, Charles Barraud et sa femme ont pris une retraite bien mrite en 1995... mais depuis, il n’y a plus de boulangerie dans la valle de la Sianne. Nostalgie en vido du bon pain d’autrefois.

Voici les dernires images de la fabrication du pain Auriac-l’Eglise quelques mois avant la fermeture dfinitive de la boulangerie.

Les images prises au camescope VHS en 1995 sont de qualit moyenne et numrises pour Internet. Nous les diffusons car elles entrent dsormais dans le patrimoine de la mmoire collective de la valle de la Sianne.

Voir le reportage

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire