• NATURE ET GRANDS ESPACES

Sur les Estives du Czallier

Sur les Estives du Czallier proches du Signal du Luguet, l’histoire des pturages d’altitude se confond avec l’histoire humaine depuis plus de 600 ans. A dcouvrir et mieux (...)

• EDITION

12me cahier des Amis du Vieil Allanche, toujours aussi rjouissant !

Le numro 12 des cahiers annuels des Amis du Vieil Allanche vient de nouveau ravir les passionns du patrimoine. Un contenu toujours aussi riche sur l’histoire (...)

• UNE PIECE UTILITAIRE

La souillarde

A la fois extension de la salle commune, dbarras, cave, la souillarde nomme comme en Provence, tait gnralement une vraie pice d’eau surtout dans les grandes fermes. Les vaisselles (...)

• ESTIVALES 2019

Le patrimoine rural toujours l’honneur

Pour ses 19mes Estivales, l’Association intercommunale Czallier valle de la Sianne propose un t de dcouvertes du patrimoine : expositions,randonne gourmande,cinma du (...)

• A REVOIR FIN OCTOBRE

Les burons, l’habitat fromager des montagnes du Cantal

La diversit de l’habitat fromager du Cantal l’aide de 200 reproductions d’aquarelles d’Alain Delteil accompagnes d’extraits de textes de potes auvergnats du (...)

• EVENEMENT/ALLANCHE

Beau succs pour notre exposition la Fte de l’Estive 2019

Lors de cette grande fte de la transhumance notre exposition "Estives et burons du Czallier" a accueilli 650 visiteurs les 24 et 25 mai Allanche.

• COPTASA

La grande valeur fourragre des estives du Czallier

La gestion fourragre est particulirement suivie sur l’unit pastorale de Pradiers car les diffrentes pelouses de la zone n’offrent pas le mme potentiel fourrager. Trois types de (...)

• SAVOIR FAIRE

Le "travail ferrer"

L’entrave ou le ferradou comme on l’appelle en Haute-Auvergne permettait aux paysans selon une technique largement prouve, de ferrer une bte en toute (...)

• MOMENTS DE LA VIE D’AVANT

La photographie familiale

Les photographies anciennes constituent un riche patrimoine qui mrite conservation et valorisation car au-del de leur intrt pour la mmoire, les clichs anciens familiaux reprsentent (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2019

Rapport d’activits 2018

Fidle sa passion pour son territoire notre association a mis en œuvre tout au long de l’anne 2018 des initiatives pour mettre en avant les particularits culturelles et sociales (...)

Patrimoine Les Activités

Traditions culinaires

Si la valle de la Sianne ne possde pas de recettes types locales, par contre, les familles ont su au cours des sicles prendre le meilleur des pratiques culinaires de Haute-Auvergne. Ainsi, on se tramsmet de gnration en gnration des recettes prpares la mode locale avec les produits prlvs pour la plupart sur place. Un inventaire qui permet de mesurer combien la cuisine est l’expression la fois des ressources naturelles locales, des savoir-faire des anciens et des pratiques sociales...

INVENTAIRE
Recetttes et traditions culinaires

Fixer la mmoire culinaire du pays : tel tait le but fix par l’association en proposant aux familles de la valle de nous communiquer leurs recettes. Objectif atteint. Le bien manger ne date pas d’aujourd’hui dans la valle de la Sianne !

L’inventaire du patrimoine de la Valle de la Sianne serait incomplet en effet sans la prise en compte des savoir-faire alimentaires traditionnels trs souvent associs aux produits locaux.

Si la valle de la Sianne ne semble pas avoir de recettes exclusives, la tradition du bien manger s’est renforce par la varit des produits disponibles sur place, les modes locaux de transformation et les trucs transmis de gnration en gnration. Au bout du compte, une simplicit des plats familiaux, d’une grande saveur.
La culture marachre, l’levage, les vergers, la chasse et la pche, la nature environnante...ont offert et offrent encore de multiples ressources.

Produits et pratiques fixent la mmoire culinaire de notre pays : les entres, les viandes, les poissons, les lgumes, les fruits, les desserts, les confitures, les liqueurs... Voir en dtail notre portail spcifique recettes.

La dernire boulangerie
d’Auriac-l’Eglise avant
sa fermeture en 1995
La dernire boulangerie<br> d’Auriac-l’Eglise avant <br>sa fermeture en 1995

Aprs avoir tenu la boulangerie durant plusieurs dcennies, Charles Barraud et sa femme ont pris une retraite bien mrite en 1995... mais depuis, il n’y a plus de boulangerie dans la valle de la Sianne. Nostalgie en vido du bon pain d’autrefois.

Voici les dernires images de la fabrication du pain Auriac-l’Eglise quelques mois avant la fermeture dfinitive de la boulangerie.

Les images prises au camescope VHS en 1995 sont de qualit moyenne et numrises pour Internet. Nous les diffusons car elles entrent dsormais dans le patrimoine de la mmoire collective de la valle de la Sianne.

Voir le reportage

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire