• EDITION

Dans le train de l’histoire : le nouveau cahier des Amis du Vieil Allanche

On reste de nouveau pris par les diffrentes thmatiques abordes sur des morceaux d’histoires du Czallier souvent indits.

Thmes des 32 panneaux de l’exposition

Notre exposition 2017 lablise par le Parc des Volcans d’Auvergne

L’exposition intrieurs anciens de la maison traditionnelle du Czallier" a t lablise au titre du programme des manifestations des 40 ans du Parc des Volcans (...)

Communiqu de presse

• ESTIVALES 2017

Affiche de l’exposition intrieurs anciens

• 11 JUIN 2017 AURIAC-L’EGLISE

La dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne

La Dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne dimanche 11 juin pour une journe dtente ouverte tous ddie la musique, la dcouverte des patrimoines et de (...)

• FETE DE L’ESTIVE 2017

Grand succs pour nos initiatives autour des estives et des burons

Evnement marquant au coeur du Czallier Cantalien, la 26me fte de l’Estive Allanche le samedi 27 mai a attir la foule. Grand succs de notre (...)

• ALLANCHE 25-27 MAI

Retrouvez-nous la fte de l’Estive 2017

Notre association sera prsente cette grande fte de la transhumance avec une soire cinma du patrimoine et l’exposition "Estives et burons du (...)

• ESTIVALES 2017

Un programme culturel et patrimonial indit

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise une nouvelle fois pour valoriser son territoire travers les 17mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2017

Rapport d’activits 2016

Durant l’anne 2016 notre association s’est une nouvelle fois associe la vie culturelle de la rgion en mettant en valeur les richesses patrimoniales, les traditions et les (...)

Patrimoine Les Activités

Traditions culinaires

Si la valle de la Sianne ne possde pas de recettes types locales, par contre, les familles ont su au cours des sicles prendre le meilleur des pratiques culinaires de Haute-Auvergne. Ainsi, on se tramsmet de gnration en gnration des recettes prpares la mode locale avec les produits prlvs pour la plupart sur place. Un inventaire qui permet de mesurer combien la cuisine est l’expression la fois des ressources naturelles locales, des savoir-faire des anciens et des pratiques sociales...

INVENTAIRE
Recetttes et traditions culinaires

Fixer la mmoire culinaire du pays : tel tait le but fix par l’association en proposant aux familles de la valle de nous communiquer leurs recettes. Objectif atteint. Le bien manger ne date pas d’aujourd’hui dans la valle de la Sianne !

L’inventaire du patrimoine de la Valle de la Sianne serait incomplet en effet sans la prise en compte des savoir-faire alimentaires traditionnels trs souvent associs aux produits locaux.

Si la valle de la Sianne ne semble pas avoir de recettes exclusives, la tradition du bien manger s’est renforce par la varit des produits disponibles sur place, les modes locaux de transformation et les trucs transmis de gnration en gnration. Au bout du compte, une simplicit des plats familiaux, d’une grande saveur.
La culture marachre, l’levage, les vergers, la chasse et la pche, la nature environnante...ont offert et offrent encore de multiples ressources.

Produits et pratiques fixent la mmoire culinaire de notre pays : les entres, les viandes, les poissons, les lgumes, les fruits, les desserts, les confitures, les liqueurs... Voir en dtail notre portail spcifique recettes.

La dernire boulangerie
d’Auriac-l’Eglise avant
sa fermeture en 1995
La dernire boulangerie<br> d’Auriac-l’Eglise avant <br>sa fermeture en 1995

Aprs avoir tenu la boulangerie durant plusieurs dcennies, Charles Barraud et sa femme ont pris une retraite bien mrite en 1995... mais depuis, il n’y a plus de boulangerie dans la valle de la Sianne. Nostalgie en vido du bon pain d’autrefois.

Voici les dernires images de la fabrication du pain Auriac-l’Eglise quelques mois avant la fermeture dfinitive de la boulangerie.

Les images prises au camescope VHS en 1995 sont de qualit moyenne et numrises pour Internet. Nous les diffusons car elles entrent dsormais dans le patrimoine de la mmoire collective de la valle de la Sianne.

Voir le reportage

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire