• ENFANCE

Le temps de l’cole

Toutes les communes possdaient leur cole publique et parfois jusque dans les hameaux loigns du bourg. Jusque dans les annes 1960 la population en ge scolaire tait importante dans le (...)

• RENCONTRE D’AUTOMNE

Atelier danses traditionnelles Laurie mercredi 31 octobre

Dernire animation de l’association avant l’hiver, venez passer une aprs-midi conviviale l’atelier danses traditionnelles la salle communale de (...)

• CONCERT A AURIAC-L’EGLISE

Le trio de jazz manouche dcouvrir !

Dans la cadre des rencontres occitanes et la foire des palhs, Auriac-l’Eglise accueille le groupe Savignoni Trio jeudi 25 octobre pour un concert jazz manouche qui rencontre toujours un (...)

• TEMOIGNAGE

Czallier, le vieux pays oubli

L’crivain Pierre Jourde qui a des attaches familiales Lussaud (Laurie) au bord du Czallier raconte avec talent l’Auvergne des humbles choses l’occasion de (...)

• RECETTE AUVERGNATE

POUNTI

Le pounti est une recette trs ancienne du Cantal et de l’Aveyron. C’est un plat qui se mange froid ou tide. Il est toujours trs appci dans le (...)

• LE TEMPS DE L’ECOLE

La photo de classe tmoin de l’enfance

La photo de classe restitue des souvenirs pour toutes les gnrations et l’occasion de se rappeler les noms des autres enfants du village, du matre ou de la matresse...Avec les (...)

• LE TEMPS DES BIDONS DE LAIT

Avec l’ne en route vers la laiterie

C’est l’tablissement des premires laiteries dans le Czallier ds la fin du 19me sicle qui a incit les petites fermes se pourvoir d’un ne. A la belle saison, comme la (...)

• BON POUR LE SERVICE

La "classe" et le rituel des conscrits

Les jeunes hommes ayant atteint 20 ans dans l’anne coule devaient se faire recenser la mairie. Au printemps suivant ils taient convoqus au chef-lieu de Canton (Massiac ou Allanche) (...)

• AU PACAGE

Le temps du gardiennage des troupeaux

C’est la course l’herbe qui guidait le berger pour conduire son troupeau d’un pacage un autre notamment aux abords des estives prs des Brches de Giniol, sur le plateau de (...)

• TRAVAIL SOLIDAIRE ENTRE VOISINS

Le jour de la batteuse

Le jour de la prsence de la batteuse la ferme tait l’un des moments importants des travaux agricoles d’t qui demandait beaucoup de bras. Cela donnait lieu un travail solidaire (...)

Patrimoine Les Activités

Chenevrires

AURIAC-L’EGLISE
Le gour chanvre du hameau de Serre-bas

Le gour chanvre de Serre Bas, non loin du Moulin est encore visible sur le Ruisseau de l’Eglise. Il est le tmoignage de l’utilisation du chanvre dans le pays et de la proximit de chenevrires ou de horts chanvre.

Lorsque les tiges de chanvre taient bien sches, il fallait les « rouir », c’est dire les faire sjourner dans l’eau assez longtemps. Cette opration avait pour but de produire de la fermentation, la dissolution de la matire mucilagineuse qui unit les fibres entre elles et qui forment la contexture de la tige. Cette opration s’appelait le rouissage.

On utilisait donc les diffrents cours d’eau sur lesquels avaient t amnages des flaques d’eau dormante des « gours chanvre » appells aussi « routoir ».

Le chanvre y tait maintenu au fond du « gour » par de grosses pierres et y restait jusqu’ ce que les fibres fussent entirement dsagrges.

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire

Cascades : la magie de l’eau