• CONFERENCE-DEBAT 7 JUILLET 2018

Confrence sur les musiciens du Czallier et lancement des 11mes cahiers des Amis du Vieil Allanche

Dans la salle Maurice Jallenques de la Maison des services Allanche, puis sous le march couvert, l’Association des Amis du Vieil Allanche propose le samedi 7 juillet une (...)

• ESTIVALES 2018

L’t arrive : voil le programme de nos animations patrimoniales

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise toujours et encore pour valoriser son territoire travers les 18mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2018

Rapport d’activits 2017

En 2017 notre association a poursuivi ses efforts pour mettre en lumire les particularits culturelles et sociales locales.Tous nos objectifs transparaissent dans les initiatives organises tout (...)

• 24-25-26 MAI 2018

Retrouvez-nous la fte de l’estive

Notre association sera prsente durant trois jours cette grande fte de la transhumance avec une animation la Coptasa sur les estives et l’exposition "Estives et burons du (...)

• VEILLEURS DE PIERRE

Les ttes humaines

Parmi le dcor symbolique prsent sur les maisons anciennes, le veilleur de pierre est parmi la reprsentation la plus nigmatique. Son rle est mal connu. Il s’inscrit en tout cas dans la (...)

• VEZE

L’habitat fortifi de La Terrisse

Au sommet du Mont Chastel 1287m d’altitude, sur le territoire de la commune de Vze, on peut dceler trs facilement les traces d’un habitat fortifi qui a perdur selon les (...)

• TRADITIONS

Types de chemines sur la maison paysanne (2)

Pour tre efficace une souche de chemine doit dpasser le fatage d’au moins cinquante centimtres. Dans le Czallier elles peuvent largement dpasser cette hauteur. La souche comporte (...)

• MULTIFONCTIONS

L’pi rose des vents (5)

L’pi rose des vent arbore toujours un axe pourvu d’une croix directionnelle indiquant les quatre points cardinaux. Gnralement mtallique, la girouette rose des vents est constitue (...)

• EPI POPULAIRE

La girouette mtallique (4)

Popularise au 19me sicle l’pi girouette en mtal orne principalement les btisses bourgeoises du dbut du XXme sicle et s’est durant tout le 20me sicle tendu de nombreuses (...)

• ESTHETISME

Les pis de fatage mtalliques (3)

L’pi de fatage en mtal, fer, zinc ou fer blanc, plomb, n’est pas antrieur au 19me sicle. Le socle de cet objet utilitaire comprend une pyramide tronque ou un cube surmont (...)

Patrimoine Les Activités

Les charbonnires

La fabrication du charbon de bois reprsentait une activit rgulire dans la valle de la Sianne, notamment dans la premire moiti du XXme sicle. La qualit de ce combustible provenait de l’art de la carbonisation par les chaufourniers et par la nature du bois utilis.
La dernire charbonnire d’Auriac-l’Eglise a cess toute activit en 1984.

CHARBONNIERE D’AURIAC-L’EGLISE
Les sept marmites du Fenadou

Dans une immense clairire au sol meuble et parfaitement plat, la limite de la commune, au lieu-dit le Couderc de Giscle, on fabriquait du charbon de bois dans sept grands fours cylindriques en tle.Une activit qui a pris fin en 1984.

Les sept marmites en activit jusqu’en 1984

Sur le haut d’Auriac-l’Eglise, on pouvait encore voir au dbut des annes 80 des fumes noires s’chapper vers le ciel.Elles provenaient de la charbonnire du Fenadou.

Toute la nuit les fours crachaient des flammes. Tt le matin, il s’agissait de repousser les fumerons loin du charbon incandescent que les charbonniers dversaient dans une benne. Toute la journe il fallait surveiller les « vents » pour laisser passer l’air en bas des diffrents fours, viter le risque d’embrasement. Les charbonniers s’affairaient autour des fours en pleine activit et l’aide d’une chelle plongeaient un grand poteau dans les entrailles des fours pour ractiver le processus de carbonisation.

La combustion du bois ncessitait une journe entire durant laquelle il fallait contrler le feu en observant les nuages de fume qui s’enfuyait de chaque foyer. Une fois les coupes de bois empiles et les fours remplis, les grandes marmites taient recouvertes d’un couvercle en ferraille. L’allumage des fours l’aide de torches, vers 18h30, restait l’opration la plus dlicate et durait environ une heure, le temps de bien quilibrer le feu dans les meules d’acier.

Un charbon de bonne qualit tait obtenu au terme d’une combustion lente et bien sr incomplte avec du bois dur de la rgion qui n’tait pas utilis dans l’usine pte papier de Langeac. Chaque foyer produisait 200 300 litres de charbon de bois. Celui-ci tait mis en sacs de 25 ou 50 litres, empils sur des palettes prtes pour servir la soixantaine de clients de la petite entreprise.

La production du charbon de bois sur le site d’Auriac aurait pu tre rentable, la rgion possdant des ressources en bois durs. C’est un accident du travail du propritaire qui a mis fin en 1984 la charbonnire du Couderc de Giscle au-dessus de Fraissinet, aprs sept annes d’activits.

--------------------------

La production du charbon de bois a galement eu lieu au cours de la seconde guerre mondiale dans le bois d’Anliac au dessus de La Croze d’Auriac-l’Eglise, ainsi que sur les ctes de Bonarme (Moldes).
Le charbon de bois tant trs utile alors que le gazogne remplaait l’essence devenue rare. Des prisonniers allemands ont poursuivit l’activit durant trois ans aprs la guerre.

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire

Cascades : la magie de l’eau