• ASSEMBLEE GENERALE 2017

Rapport d’activits 2016

Durant l’anne 2016 notre association s’est une nouvelle fois associe la vie culturelle de la rgion en mettant en valeur les richesses patrimoniales, les traditions et les (...)

• ETAT DES LIEUX

L’abri temporaire d’un pays pierreux

Pur produit de l’pierrage, les cases en pierres sches se trouvent principalement sur les plateaux volcaniques forms par l’inversion des reliefs. Les sols assez propices aux (...)

• FERRAGE

L’entrave des bovins.

Chaque village ou ferme possdait sont "travail ferrer" les bovins. Le bti maintenait l’animal sur les cts pour viter les coups de pied pendant les soins.

Le ferrage des animaux (...)

• HABITAT RUDIMENTAIRE

Le lit clos mobile du berger

La technique de fumure des prairies et des ctes par les moutons parqus pendant la nuit loin de la ferme obligeait le berger pratiquer un levage ambulant. Il devait donc coucher prs de son (...)

• ENERGIE HYDRAULIQUE

Canaliser la force de l’eau pour les moulins

La plupart des moulins taient construits l’cart de la Sianne ou de ses affluents, ils captaient l’eau par un bief d’amont. L’nergie hydraulique mettait en oeuvre les (...)

• ELEVAGES COMPLEMENTAIRES

Les loges porcs

Indpendantes ou attenantes au buron ou au vdlat, les loges porcs spares en plusieurs compartiments indpendants taient de vritables petites maisons difies avec soin, toujours bien (...)

• SALLE COMMUNE

Pole et cuisinire remplacent le cantou (4)

L’arrive du pole la fin du 19me sicle qu’on ne cherchait nullement camoufler pris place dans le cantou ou devant celui-ci. Plus tard il sera supplant par le fourneau et (...)

• SALLE COMMUNE

Le cantou, l’espace des vieux (3)

Au milieu du 19me sicle, avec l’amlioration des conditions de vie des paysans et l’organisation de la salle commune, trs vite va se gnraliser l’habitude de disposer un (...)

• SALLE COMMUNE

La tablette du cantou (2)

L’tre de la maison paysanne du Czallier tait toujours surmont d’une tablette en bois massif gnralement couverte d’un volant de tissu color ou de dentelle. Cet espace (...)

• SALLE COMMUNE

Le cantou, le coeur de la maison traditionnelle (1)

On ne pouvait pas vivre sans feu dans la maison, y compris en t, pour la cuisson des aliments et la production de chaleur l’hiver. Le cantou tait donc le coeur de la vie familiale, (...)

Patrimoine Les Activités

Les charbonnires

La fabrication du charbon de bois reprsentait une activit rgulire dans la valle de la Sianne, notamment dans la premire moiti du XXme sicle. La qualit de ce combustible provenait de l’art de la carbonisation par les chaufourniers et par la nature du bois utilis.
La dernire charbonnire d’Auriac-l’Eglise a cess toute activit en 1984.

CHARBONNIERE D’AURIAC-L’EGLISE
Les sept marmites du Fenadou

Dans une immense clairire au sol meuble et parfaitement plat, la limite de la commune, au lieu-dit le Couderc de Giscle, on fabriquait du charbon de bois dans sept grands fours cylindriques en tle.Une activit qui a pris fin en 1984.

Les sept marmites en activit jusqu’en 1984

Sur le haut d’Auriac-l’Eglise, on pouvait encore voir au dbut des annes 80 des fumes noires s’chapper vers le ciel.Elles provenaient de la charbonnire du Fenadou.

Toute la nuit les fours crachaient des flammes. Tt le matin, il s’agissait de repousser les fumerons loin du charbon incandescent que les charbonniers dversaient dans une benne. Toute la journe il fallait surveiller les « vents » pour laisser passer l’air en bas des diffrents fours, viter le risque d’embrasement. Les charbonniers s’affairaient autour des fours en pleine activit et l’aide d’une chelle plongeaient un grand poteau dans les entrailles des fours pour ractiver le processus de carbonisation.

La combustion du bois ncessitait une journe entire durant laquelle il fallait contrler le feu en observant les nuages de fume qui s’enfuyait de chaque foyer. Une fois les coupes de bois empiles et les fours remplis, les grandes marmites taient recouvertes d’un couvercle en ferraille. L’allumage des fours l’aide de torches, vers 18h30, restait l’opration la plus dlicate et durait environ une heure, le temps de bien quilibrer le feu dans les meules d’acier.

Un charbon de bonne qualit tait obtenu au terme d’une combustion lente et bien sr incomplte avec du bois dur de la rgion qui n’tait pas utilis dans l’usine pte papier de Langeac. Chaque foyer produisait 200 300 litres de charbon de bois. Celui-ci tait mis en sacs de 25 ou 50 litres, empils sur des palettes prtes pour servir la soixantaine de clients de la petite entreprise.

La production du charbon de bois sur le site d’Auriac aurait pu tre rentable, la rgion possdant des ressources en bois durs. C’est un accident du travail du propritaire qui a mis fin en 1984 la charbonnire du Couderc de Giscle au-dessus de Fraissinet, aprs sept annes d’activits.

--------------------------

La production du charbon de bois a galement eu lieu au cours de la seconde guerre mondiale dans le bois d’Anliac au dessus de La Croze d’Auriac-l’Eglise, ainsi que sur les ctes de Bonarme (Moldes).
Le charbon de bois tant trs utile alors que le gazogne remplaait l’essence devenue rare. Des prisonniers allemands ont poursuivit l’activit durant trois ans aprs la guerre.

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire

Cascades : la magie de l’eau