• ENFANCE

Le temps de l’cole

Toutes les communes possdaient leur cole publique et parfois jusque dans les hameaux loigns du bourg. Jusque dans les annes 1960 la population en ge scolaire tait importante dans le (...)

• CONCERT A AURIAC-L’EGLISE

Le trio de jazz manouche dcouvrir !

Dans la cadre des rencontres occitanes et la foire des palhs, Auriac-l’Eglise accueille le groupe Savignoni Trio jeudi 25 octobre pour un concert jazz manouche qui rencontre toujours un (...)

• TEMOIGNAGE

Czallier, le vieux pays oubli

L’crivain Pierre Jourde qui a des attaches familiales Lussaud (Laurie) au bord du Czallier raconte avec talent l’Auvergne des humbles choses l’occasion de (...)

• RECETTE AUVERGNATE

POUNTI

Le pounti est une recette trs ancienne du Cantal et de l’Aveyron. C’est un plat qui se mange froid ou tide. Il est toujours trs appci dans le (...)

• LE TEMPS DE L’ECOLE

La photo de classe tmoin de l’enfance

La photo de classe restitue des souvenirs pour toutes les gnrations et l’occasion de se rappeler les noms des autres enfants du village, du matre ou de la matresse...Avec les (...)

• LE TEMPS DES BIDONS DE LAIT

Avec l’ne en route vers la laiterie

C’est l’tablissement des premires laiteries dans le Czallier ds la fin du 19me sicle qui a incit les petites fermes se pourvoir d’un ne. A la belle saison, comme la (...)

• BON POUR LE SERVICE

La "classe" et le rituel des conscrits

Les jeunes hommes ayant atteint 20 ans dans l’anne coule devaient se faire recenser la mairie. Au printemps suivant ils taient convoqus au chef-lieu de Canton (Massiac ou Allanche) (...)

• AU PACAGE

Le temps du gardiennage des troupeaux

C’est la course l’herbe qui guidait le berger pour conduire son troupeau d’un pacage un autre notamment aux abords des estives prs des Brches de Giniol, sur le plateau de (...)

• TRAVAIL SOLIDAIRE ENTRE VOISINS

Le jour de la batteuse

Le jour de la prsence de la batteuse la ferme tait l’un des moments importants des travaux agricoles d’t qui demandait beaucoup de bras. Cela donnait lieu un travail solidaire (...)

• EVENEMENT RITUEL

Le jour du cochon

Tuer le cochon la ferme pour sa consommation fut une tradition autant qu’une ncessit pour les familles paysannes. Aprs des mois d’engraissement dans les soues, parfois de vraies (...)

Patrimoine Les Activités

Les charbonnires

La fabrication du charbon de bois reprsentait une activit rgulire dans la valle de la Sianne, notamment dans la premire moiti du XXme sicle. La qualit de ce combustible provenait de l’art de la carbonisation par les chaufourniers et par la nature du bois utilis.
La dernire charbonnire d’Auriac-l’Eglise a cess toute activit en 1984.

CHARBONNIERE D’AURIAC-L’EGLISE
Les sept marmites du Fenadou

Dans une immense clairire au sol meuble et parfaitement plat, la limite de la commune, au lieu-dit le Couderc de Giscle, on fabriquait du charbon de bois dans sept grands fours cylindriques en tle.Une activit qui a pris fin en 1984.

Les sept marmites en activit jusqu’en 1984

Sur le haut d’Auriac-l’Eglise, on pouvait encore voir au dbut des annes 80 des fumes noires s’chapper vers le ciel.Elles provenaient de la charbonnire du Fenadou.

Toute la nuit les fours crachaient des flammes. Tt le matin, il s’agissait de repousser les fumerons loin du charbon incandescent que les charbonniers dversaient dans une benne. Toute la journe il fallait surveiller les « vents » pour laisser passer l’air en bas des diffrents fours, viter le risque d’embrasement. Les charbonniers s’affairaient autour des fours en pleine activit et l’aide d’une chelle plongeaient un grand poteau dans les entrailles des fours pour ractiver le processus de carbonisation.

La combustion du bois ncessitait une journe entire durant laquelle il fallait contrler le feu en observant les nuages de fume qui s’enfuyait de chaque foyer. Une fois les coupes de bois empiles et les fours remplis, les grandes marmites taient recouvertes d’un couvercle en ferraille. L’allumage des fours l’aide de torches, vers 18h30, restait l’opration la plus dlicate et durait environ une heure, le temps de bien quilibrer le feu dans les meules d’acier.

Un charbon de bonne qualit tait obtenu au terme d’une combustion lente et bien sr incomplte avec du bois dur de la rgion qui n’tait pas utilis dans l’usine pte papier de Langeac. Chaque foyer produisait 200 300 litres de charbon de bois. Celui-ci tait mis en sacs de 25 ou 50 litres, empils sur des palettes prtes pour servir la soixantaine de clients de la petite entreprise.

La production du charbon de bois sur le site d’Auriac aurait pu tre rentable, la rgion possdant des ressources en bois durs. C’est un accident du travail du propritaire qui a mis fin en 1984 la charbonnire du Couderc de Giscle au-dessus de Fraissinet, aprs sept annes d’activits.

--------------------------

La production du charbon de bois a galement eu lieu au cours de la seconde guerre mondiale dans le bois d’Anliac au dessus de La Croze d’Auriac-l’Eglise, ainsi que sur les ctes de Bonarme (Moldes).
Le charbon de bois tant trs utile alors que le gazogne remplaait l’essence devenue rare. Des prisonniers allemands ont poursuivit l’activit durant trois ans aprs la guerre.

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire

Cascades : la magie de l’eau