• MAGIE DE L’EAU

Les cascades de la valle de la Sianne

Les cascades de la valle de la Sianne mettent en scne le patrimoine naturel de la magie de l’eau. Notre territoire offre de surprenantes cascades qui ponctuent le cours de la Sianne et de (...)

• LE TEMPS DES RENDEZ-VOUS RELIGIEUX

Des pratiques traditionnelles collectives

Les messes chaque dimanche, les crmonies et ftes ritualises, les processions... dans un espace christianis depuis des sicles ces rassemblements affirmaient une identit collective des (...)

• ACTIVITES LOCALES

Le temps des mtiers de voisinage

On trouvait autrefois dans les villages et les bourgs une grande diversit d’activits et de commerces polyvalents indispensables la vie en milieu (...)

• LE TEMPS DES BIDONS DE LAIT

Avec l’ne pour le transport du lait

C’est l’tablissement des premires laiteries dans le Czallier ds la fin du 19me sicle qui a incit les petites fermes se pourvoir d’un ne. A la belle saison, comme la (...)

• EDITION D’UN CD

Soutenez l’initiative pour Nol de nos amis de Peyrusse (Cantal)

Une quipe d’artistes et d’occitanistes viennent d’diter un CD original de chants traditionnels de nol en occitan tel qu’il est encore parl Aubejac, commune de (...)

• RENCONTRE D’AUTOMNE

Atelier danses traditionnelles Laurie mercredi 31 octobre

Dernire animation de l’association avant l’hiver, venez passer une aprs-midi conviviale l’atelier danses traditionnelles la salle communale de (...)

• CONCERT A AURIAC-L’EGLISE

Le trio de jazz manouche dcouvrir !

Dans la cadre des rencontres occitanes et la foire des palhs, Auriac-l’Eglise accueille le groupe Savignoni Trio jeudi 25 octobre pour un concert jazz manouche qui rencontre toujours un (...)

• TEMOIGNAGE

Czallier, le vieux pays oubli

L’crivain Pierre Jourde qui a des attaches familiales Lussaud (Laurie) au bord du Czallier raconte avec talent l’Auvergne des humbles choses l’occasion de (...)

• RECETTE AUVERGNATE

POUNTI

Le pounti est une recette trs ancienne du Cantal et de l’Aveyron. C’est un plat qui se mange froid ou tide. Il est toujours trs appci dans le (...)

• LE TEMPS DE L’ECOLE

La photo de classe tmoin de l’enfance

La photo de classe restitue des souvenirs pour toutes les gnrations et l’occasion de se rappeler les noms des autres enfants du village, du matre ou de la matresse...Avec les (...)

Patrimoine Les Activités

La production du miel

Les ruches en paille de seigle avaient fire allure autrefois aux abord des hameaux de la valle de la Sianne, bien assises sur leur lauze. Elles apportaient aux paysages un petit air de mardi gras. Seules aujourd’hui les ruchers cadres accueillent les butineuses.

TEMOIGNAGE
Les ruches d’Antoine au hameau de Fouillre (Laurie)

La fabrication des ruches en paille de seigle n’avait pas de secret pour Antoine Vidal. La technique traditionnelle des ruches en paille que l’on pratiquait dans tous les hameaux avant l’apparition des ruches en bois aprs la seconde guerre mondiale, a pratiquement disparu. Avant sa disparition Antoine nous avait transmis son tmoignage.

A Fouillre et Fontdevialle, quelques ruches en paille ont ctoy celles en bois, rappelant le temps ou ce matriaux vivant et simple connaissait son heure de gloire. La paille de seigle coiffait habitats et granges et la ruche des abeilles.

Antoine Vidal* qui habitait le hameau de Fouillre fut le dernier fabricant de ruches en paille. Il tenait son savoir-faire de son pre qui entretenait une trentaine de ces poupes de paille. « Cette ruche traditionnelle est idale disait-il pour les abeilles, car il n’y fait ni trop chaud ni trop froid. La paille de seigle est un excellent isolant qui permet de laisser les abeilles dehors toute l’anne ».
Mme si la production de miel est trois fois moins importante que dans les ruches modernes en bois, Antoine tenait toujours en 2001 mettre une partie de ses essaims dans des ruches en paille « pour perptuer une tradition », et tant pis si la rcolte du prcieux produit tait plus dlicate.

La fabrication d’une coiffe en paille de seigle s’apparentait l’art du vannier. Tout commenait l’automne par une coupe du vgtal la faucille « pour ne pas casser les tiges, sinon elles prendraient l’eau et seraient donc inutilisables ».
Confectionnes pendant l’hiver les nouvelles coiffes taient appeles remplacer les plus anciennes, celles de plus de vingt ans. « Il faut surtout bien secouer la paille, prcisait Antoine, et la dbarrasser des brins trop courts et des mauvaises herbes »

Pour fabriquer la ruche elle-mme on utilisait le mme procd que les paillats, ces corbeilles ou reposait le pain avant d’tre enfourn. On passait la paille dans un anneau de bois afin d’obtenir une sorte de boudin bien rond et rgulier qu’il suffisait d’enrouler sur lui-mme en le liant avec de trs longues ronces, dpossdes de leurs pines, sectionnes en deux et bien lisses. La ronce a un atout, elle ne pourrit pas.

De ces oprations ancestrales, naissaient la beaut et la longvit de ces ruches en paille que l’on pouvait encore dcouvrir ici et l dans la Valle de la Sianne il y a peu de temps.

Antoine nous a quitt depuis cet entretien

RUCHERS
Des ruches en paille aux ruches cadres
Des ruches en paille aux ruches  cadres

Autrefois la plupart des familles paysannes avaient quelques ruches. Le paysan par tradition se faisait aussi apiculteur sans formation particulire si ce n’est l’exprience acquise des anciens. Rcolt de faon artisanale le miel tait un prcieux apport pour les familles. Il remplaait souvent le sucre. Les vertus bienfaisantes du miel taient connues de tous.

Ralises durant l’hiver les anciennes ruches en pailles ont dsormais laiss la place aux ruches cadre. Quelques ruchers sont poss ici et l sur les ctes de la valle de la Sianne.

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire

Cascades : la magie de l’eau