• EDITION

Dans le train de l’histoire : le nouveau cahier des Amis du Vieil Allanche

On reste de nouveau pris par les diffrentes thmatiques abordes sur des morceaux d’histoires du Czallier souvent indits.

Thmes des 32 panneaux de l’exposition

Notre exposition 2017 lablise par le Parc des Volcans d’Auvergne

L’exposition intrieurs anciens de la maison traditionnelle du Czallier" a t lablise au titre du programme des manifestations des 40 ans du Parc des Volcans (...)

Communiqu de presse

• ESTIVALES 2017

Affiche de l’exposition intrieurs anciens

• 11 JUIN 2017 AURIAC-L’EGLISE

La dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne

La Dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne dimanche 11 juin pour une journe dtente ouverte tous ddie la musique, la dcouverte des patrimoines et de (...)

• FETE DE L’ESTIVE 2017

Grand succs pour nos initiatives autour des estives et des burons

Evnement marquant au coeur du Czallier Cantalien, la 26me fte de l’Estive Allanche le samedi 27 mai a attir la foule. Grand succs de notre (...)

• ALLANCHE 25-27 MAI

Retrouvez-nous la fte de l’Estive 2017

Notre association sera prsente cette grande fte de la transhumance avec une soire cinma du patrimoine et l’exposition "Estives et burons du (...)

• ESTIVALES 2017

Un programme culturel et patrimonial indit

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise une nouvelle fois pour valoriser son territoire travers les 17mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2017

Rapport d’activits 2016

Durant l’anne 2016 notre association s’est une nouvelle fois associe la vie culturelle de la rgion en mettant en valeur les richesses patrimoniales, les traditions et les (...)

Patrimoine Les Activités

La production du miel

Les ruches en paille de seigle avaient fire allure autrefois aux abord des hameaux de la valle de la Sianne, bien assises sur leur lauze. Elles apportaient aux paysages un petit air de mardi gras. Seules aujourd’hui les ruchers cadres accueillent les butineuses.

TEMOIGNAGE
Les ruches d’Antoine au hameau de Fouillre (Laurie)

La fabrication des ruches en paille de seigle n’avait pas de secret pour Antoine Vidal. La technique traditionnelle des ruches en paille que l’on pratiquait dans tous les hameaux avant l’apparition des ruches en bois aprs la seconde guerre mondiale, a pratiquement disparu. Avant sa disparition Antoine nous avait transmis son tmoignage.

A Fouillre et Fontdevialle, quelques ruches en paille ont ctoy celles en bois, rappelant le temps ou ce matriaux vivant et simple connaissait son heure de gloire. La paille de seigle coiffait habitats et granges et la ruche des abeilles.

Antoine Vidal* qui habitait le hameau de Fouillre fut le dernier fabricant de ruches en paille. Il tenait son savoir-faire de son pre qui entretenait une trentaine de ces poupes de paille. « Cette ruche traditionnelle est idale disait-il pour les abeilles, car il n’y fait ni trop chaud ni trop froid. La paille de seigle est un excellent isolant qui permet de laisser les abeilles dehors toute l’anne ».
Mme si la production de miel est trois fois moins importante que dans les ruches modernes en bois, Antoine tenait toujours en 2001 mettre une partie de ses essaims dans des ruches en paille « pour perptuer une tradition », et tant pis si la rcolte du prcieux produit tait plus dlicate.

La fabrication d’une coiffe en paille de seigle s’apparentait l’art du vannier. Tout commenait l’automne par une coupe du vgtal la faucille « pour ne pas casser les tiges, sinon elles prendraient l’eau et seraient donc inutilisables ».
Confectionnes pendant l’hiver les nouvelles coiffes taient appeles remplacer les plus anciennes, celles de plus de vingt ans. « Il faut surtout bien secouer la paille, prcisait Antoine, et la dbarrasser des brins trop courts et des mauvaises herbes »

Pour fabriquer la ruche elle-mme on utilisait le mme procd que les paillats, ces corbeilles ou reposait le pain avant d’tre enfourn. On passait la paille dans un anneau de bois afin d’obtenir une sorte de boudin bien rond et rgulier qu’il suffisait d’enrouler sur lui-mme en le liant avec de trs longues ronces, dpossdes de leurs pines, sectionnes en deux et bien lisses. La ronce a un atout, elle ne pourrit pas.

De ces oprations ancestrales, naissaient la beaut et la longvit de ces ruches en paille que l’on pouvait encore dcouvrir ici et l dans la Valle de la Sianne il y a peu de temps.

Antoine nous a quitt depuis cet entretien

RUCHERS
Des ruches en paille aux ruches cadres
Des ruches en paille aux ruches  cadres

Autrefois la plupart des familles paysannes avaient quelques ruches. Le paysan par tradition se faisait aussi apiculteur sans formation particulire si ce n’est l’exprience acquise des anciens. Rcolt de faon artisanale le miel tait un prcieux apport pour les familles. Il remplaait souvent le sucre. Les vertus bienfaisantes du miel taient connues de tous.

Ralises durant l’hiver les anciennes ruches en pailles ont dsormais laiss la place aux ruches cadre. Quelques ruchers sont poss ici et l sur les ctes de la valle de la Sianne.

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire

Cascades : la magie de l’eau