• LE TEMPS DES FOURS COMMUNAUX

Quand le village cuisait son pain

Dans chaque hameau un four communal, imposant par sa masse, mlait rgulirement les habitants avec une tonnante convivialit les jours de chauffe. Le four avait un rle essentiel dans la vie (...)

• EXPOSITION

Bernard Jourde et son Czallier en peinture

Bernard Jourde qui a des attaches Laurie expose jusqu’au 29 aot Blesle sa vision du Czallier avec ses tableaux qui restituent les lignes et les couleurs des grands espaces du (...)

• EDITION 2018

Parution du 11 cahier patrimonial des Amis du Vieil Allanche

Les amis du vieil Allanche proposent un nouveau rendez-vous avec la mmoire et le patrimoine du Czallier en voquant dans leur onzime cahier des thmes proches de la vie de la population (...)

• DERNIERS JOURS

Notre nouvelle exposition attire du monde

Prsente la salle communale de Charmensac, cette nouvelle exposition est particulirement apprcie et a dej attir plusieurs centaines de visiteurs.

• ESTIVALES 2018

Les thmatiques de l’exposition "La vie d’avant"

• ESTIVALES 2018

L’affiche de l’exposition la vie d’avant

L’exposition prsente une slection de 300 photographies classes par thmes et qui racontent la vie des communes et de leurs habitants entre 1900 et 1970. Affiche libre de (...)

• CONFERENCE-DEBAT 7 JUILLET 2018

Confrence sur les musiciens du Czallier et lancement des 11mes cahiers des Amis du Vieil Allanche

Dans la salle Maurice Jallenques de la Maison des services Allanche, puis sous le march couvert, l’Association des Amis du Vieil Allanche propose le samedi 7 juillet une (...)

• ESTIVALES 2018

Programme de nos animations patrimoniales

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise toujours et encore pour valoriser son territoire travers les 18mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2018

Rapport d’activits 2017

En 2017 notre association a poursuivi ses efforts pour mettre en lumire les particularits culturelles et sociales locales.Tous nos objectifs transparaissent dans les initiatives organises tout (...)

• 24-25-26 MAI 2018

Retrouvez-nous la fte de l’estive

Notre association sera prsente durant trois jours cette grande fte de la transhumance avec une animation la Coptasa sur les estives et l’exposition "Estives et burons du (...)

Patrimoine Les Activités

La production du miel

Les ruches en paille de seigle avaient fire allure autrefois aux abord des hameaux de la valle de la Sianne, bien assises sur leur lauze. Elles apportaient aux paysages un petit air de mardi gras. Seules aujourd’hui les ruchers cadres accueillent les butineuses.

TEMOIGNAGE
Les ruches d’Antoine au hameau de Fouillre (Laurie)

La fabrication des ruches en paille de seigle n’avait pas de secret pour Antoine Vidal. La technique traditionnelle des ruches en paille que l’on pratiquait dans tous les hameaux avant l’apparition des ruches en bois aprs la seconde guerre mondiale, a pratiquement disparu. Avant sa disparition Antoine nous avait transmis son tmoignage.

A Fouillre et Fontdevialle, quelques ruches en paille ont ctoy celles en bois, rappelant le temps ou ce matriaux vivant et simple connaissait son heure de gloire. La paille de seigle coiffait habitats et granges et la ruche des abeilles.

Antoine Vidal* qui habitait le hameau de Fouillre fut le dernier fabricant de ruches en paille. Il tenait son savoir-faire de son pre qui entretenait une trentaine de ces poupes de paille. « Cette ruche traditionnelle est idale disait-il pour les abeilles, car il n’y fait ni trop chaud ni trop froid. La paille de seigle est un excellent isolant qui permet de laisser les abeilles dehors toute l’anne ».
Mme si la production de miel est trois fois moins importante que dans les ruches modernes en bois, Antoine tenait toujours en 2001 mettre une partie de ses essaims dans des ruches en paille « pour perptuer une tradition », et tant pis si la rcolte du prcieux produit tait plus dlicate.

La fabrication d’une coiffe en paille de seigle s’apparentait l’art du vannier. Tout commenait l’automne par une coupe du vgtal la faucille « pour ne pas casser les tiges, sinon elles prendraient l’eau et seraient donc inutilisables ».
Confectionnes pendant l’hiver les nouvelles coiffes taient appeles remplacer les plus anciennes, celles de plus de vingt ans. « Il faut surtout bien secouer la paille, prcisait Antoine, et la dbarrasser des brins trop courts et des mauvaises herbes »

Pour fabriquer la ruche elle-mme on utilisait le mme procd que les paillats, ces corbeilles ou reposait le pain avant d’tre enfourn. On passait la paille dans un anneau de bois afin d’obtenir une sorte de boudin bien rond et rgulier qu’il suffisait d’enrouler sur lui-mme en le liant avec de trs longues ronces, dpossdes de leurs pines, sectionnes en deux et bien lisses. La ronce a un atout, elle ne pourrit pas.

De ces oprations ancestrales, naissaient la beaut et la longvit de ces ruches en paille que l’on pouvait encore dcouvrir ici et l dans la Valle de la Sianne il y a peu de temps.

Antoine nous a quitt depuis cet entretien

RUCHERS
Des ruches en paille aux ruches cadres
Des ruches en paille aux ruches  cadres

Autrefois la plupart des familles paysannes avaient quelques ruches. Le paysan par tradition se faisait aussi apiculteur sans formation particulire si ce n’est l’exprience acquise des anciens. Rcolt de faon artisanale le miel tait un prcieux apport pour les familles. Il remplaait souvent le sucre. Les vertus bienfaisantes du miel taient connues de tous.

Ralises durant l’hiver les anciennes ruches en pailles ont dsormais laiss la place aux ruches cadre. Quelques ruchers sont poss ici et l sur les ctes de la valle de la Sianne.

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire

Cascades : la magie de l’eau