• MAGIE DE L’EAU

Les cascades de la valle de la Sianne

Les cascades de la valle de la Sianne mettent en scne le patrimoine naturel de la magie de l’eau. Notre territoire offre de surprenantes cascades qui ponctuent le cours de la Sianne et de (...)

• EVENEMENT/ALLANCHE

Beau succs pour notre exposition la Fte de l’Estive 2019

Lors de cette grande fte de la transhumance notre exposition "Estives et burons du Czallier" a accueilli 650 visiteurs les 24 et 25 mai Allanche.

• COPTASA

La grande valeur fourragre des estives du Czallier

La gestion fourragre est particulirement suivie sur l’unit pastorale de Pradiers car les diffrentes pelouses de la zone n’offrent pas le mme potentiel fourrager. Trois types de (...)

• SAVOIR FAIRE

Le "travail ferrer"

L’entrave ou le ferradou comme on l’appelle en Haute-Auvergne permettait aux paysans selon une technique largement prouve, de ferrer une bte en toute (...)

• MOMENTS DE LA VIE D’AVANT

La photographie familiale

Les photographies anciennes constituent un riche patrimoine qui mrite conservation et valorisation car au-del de leur intrt pour la mmoire, les clichs anciens familiaux reprsentent (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2019

Rapport d’activits 2018

Fidle sa passion pour son territoire notre association a mis en œuvre tout au long de l’anne 2018 des initiatives pour mettre en avant les particularits culturelles et sociales (...)

• UNE DATE A RETENIR

Notre Assemble Gnrale le 24 mai

Comme chaque anne, en fait un peu plus tard que d’habitude, tous les adhrents-es de l’association sont invits participer l’Assemble Gnrale le vendredi 24 mai la (...)

• APPEL AUX DONS

Participez la restauration de deux statues de l’glise de Lussaud : encore un effort !

Chacun peut tre acteur de la sauvegarde du patrimoine de proximit en participant au financement participatif de restauration de deux statues de l’glise du village de Lussaud (Laurie, (...)

• 2019

Bonne anne pour notre patrimoine

Le Conseil d’Administration de l’Association Czallier valle de la Sianne souhaite une bonne anne de dcouverte du patrimoine tous ses adhrents-es et tous ceux qui apprcient (...)

• LE TEMPS DES RENDEZ-VOUS RELIGIEUX

Des pratiques traditionnelles collectives

Les messes chaque dimanche, les crmonies et ftes ritualises, les processions... dans un espace christianis depuis des sicles ces rassemblements affirmaient une identit collective des (...)

Patrimoine Les Activités

La production du miel

Les ruches en paille de seigle avaient fire allure autrefois aux abord des hameaux de la valle de la Sianne, bien assises sur leur lauze. Elles apportaient aux paysages un petit air de mardi gras. Seules aujourd’hui les ruchers cadres accueillent les butineuses.

TEMOIGNAGE
Les ruches d’Antoine au hameau de Fouillre (Laurie)

La fabrication des ruches en paille de seigle n’avait pas de secret pour Antoine Vidal. La technique traditionnelle des ruches en paille que l’on pratiquait dans tous les hameaux avant l’apparition des ruches en bois aprs la seconde guerre mondiale, a pratiquement disparu. Avant sa disparition Antoine nous avait transmis son tmoignage.

A Fouillre et Fontdevialle, quelques ruches en paille ont ctoy celles en bois, rappelant le temps ou ce matriaux vivant et simple connaissait son heure de gloire. La paille de seigle coiffait habitats et granges et la ruche des abeilles.

Antoine Vidal* qui habitait le hameau de Fouillre fut le dernier fabricant de ruches en paille. Il tenait son savoir-faire de son pre qui entretenait une trentaine de ces poupes de paille. « Cette ruche traditionnelle est idale disait-il pour les abeilles, car il n’y fait ni trop chaud ni trop froid. La paille de seigle est un excellent isolant qui permet de laisser les abeilles dehors toute l’anne ».
Mme si la production de miel est trois fois moins importante que dans les ruches modernes en bois, Antoine tenait toujours en 2001 mettre une partie de ses essaims dans des ruches en paille « pour perptuer une tradition », et tant pis si la rcolte du prcieux produit tait plus dlicate.

La fabrication d’une coiffe en paille de seigle s’apparentait l’art du vannier. Tout commenait l’automne par une coupe du vgtal la faucille « pour ne pas casser les tiges, sinon elles prendraient l’eau et seraient donc inutilisables ».
Confectionnes pendant l’hiver les nouvelles coiffes taient appeles remplacer les plus anciennes, celles de plus de vingt ans. « Il faut surtout bien secouer la paille, prcisait Antoine, et la dbarrasser des brins trop courts et des mauvaises herbes »

Pour fabriquer la ruche elle-mme on utilisait le mme procd que les paillats, ces corbeilles ou reposait le pain avant d’tre enfourn. On passait la paille dans un anneau de bois afin d’obtenir une sorte de boudin bien rond et rgulier qu’il suffisait d’enrouler sur lui-mme en le liant avec de trs longues ronces, dpossdes de leurs pines, sectionnes en deux et bien lisses. La ronce a un atout, elle ne pourrit pas.

De ces oprations ancestrales, naissaient la beaut et la longvit de ces ruches en paille que l’on pouvait encore dcouvrir ici et l dans la Valle de la Sianne il y a peu de temps.

Antoine nous a quitt depuis cet entretien

RUCHERS
Des ruches en paille aux ruches cadres
Des ruches en paille aux ruches  cadres

Autrefois la plupart des familles paysannes avaient quelques ruches. Le paysan par tradition se faisait aussi apiculteur sans formation particulire si ce n’est l’exprience acquise des anciens. Rcolt de faon artisanale le miel tait un prcieux apport pour les familles. Il remplaait souvent le sucre. Les vertus bienfaisantes du miel taient connues de tous.

Ralises durant l’hiver les anciennes ruches en pailles ont dsormais laiss la place aux ruches cadre. Quelques ruchers sont poss ici et l sur les ctes de la valle de la Sianne.

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire

Cascades : la magie de l’eau