• EDITION

Dans le train de l’histoire : le nouveau cahier des Amis du Vieil Allanche

On reste de nouveau pris par les diffrentes thmatiques abordes sur des morceaux d’histoires du Czallier souvent indits.

Thmes des 32 panneaux de l’exposition

Notre exposition 2017 lablise par le Parc des Volcans d’Auvergne

L’exposition intrieurs anciens de la maison traditionnelle du Czallier" a t lablise au titre du programme des manifestations des 40 ans du Parc des Volcans (...)

Communiqu de presse

• ESTIVALES 2017

Affiche de l’exposition intrieurs anciens

• 11 JUIN 2017 AURIAC-L’EGLISE

La dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne

La Dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne dimanche 11 juin pour une journe dtente ouverte tous ddie la musique, la dcouverte des patrimoines et de (...)

• FETE DE L’ESTIVE 2017

Grand succs pour nos initiatives autour des estives et des burons

Evnement marquant au coeur du Czallier Cantalien, la 26me fte de l’Estive Allanche le samedi 27 mai a attir la foule. Grand succs de notre (...)

• ALLANCHE 25-27 MAI

Retrouvez-nous la fte de l’Estive 2017

Notre association sera prsente cette grande fte de la transhumance avec une soire cinma du patrimoine et l’exposition "Estives et burons du (...)

• ESTIVALES 2017

Un programme culturel et patrimonial indit

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise une nouvelle fois pour valoriser son territoire travers les 17mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2017

Rapport d’activits 2016

Durant l’anne 2016 notre association s’est une nouvelle fois associe la vie culturelle de la rgion en mettant en valeur les richesses patrimoniales, les traditions et les (...)

Patrimoine L'eau

L’irrigation le long de la Sianne

Les prs vergers du fond de valle (les Prats) taient irrigus l’aide de rases ou rigoles (Las rasas) alimentes par l’eau de la Sianne.
Ce systme traditionnel d’irrigation (qui subsiste encore) fonctionnait du hameau d’Allagnon au Babory de Blesle.

US ET COUTUMES
Les rases, un systme traditionnel d’irrigation

Le droit d’irriguer tait calcul par rapport la surface de chaque parcelle de faon ce qu’elle reoive de l’eau une fois par semaine.

UNE TECHNIQUE BASEE SUR L’EXPERIENCE
De la pellire construite en travers de la rivire partait la rase "mre" qui bordait chaque prs arroser. Dans le terrain, des rases secondaires taient creuses.

Frquemment ces rases dlimitaient les parcelles. Tous ces canaux demandaient tre entretenus chaque anne sous peine d’une dtrioration rapide provoquant une mauvaise circulation de l’eau.
L’entretien des rases tait effectu par les propritaires du terrain ou son exploitant l’aide de la bche rigoles et du coupe rigoles.

Les anciens avaient mis au point des techniques bases sur l’exprience. Les rases devaient tre bien orientes par rapport la pente, leur profondeur calcule pour que l’eau circule rapidement, car de la promptitude de l’coulement durant le temps rglementaire dpendait en grande partie le succs de l’irrigation hebdomadaire.

Un pr tait bien arros quand l’eau se diffusait dans l’herbe sans jamais la couvrir. Quelques parcelles du fond de valle bnficient encore de ce systme d’irrigation. Ils sont reprables durant l’t par la belle couleur verte de l’herbe.

JPEG - 163.4 ko
IRRIGATION
Les pilires sur la Sianne

Le cours de la Sianne est rgulirement retenu par des pilires, barrages artificiels, construits au fil des sicles selon les besoins. Faits en pierre, jets en travers le lit de la rivire, elles avaient pour fonction de diriger une partie des eaux dans les biefs fournissant l’nergie des moulins et assurant l’irrigation des prs-vergers et des jardins.

DROITS ET DEVOIRS
Des rglements pour viter des chicaneries

Le rglement d’eau sur les parcelles des dix propritaires de la Vernde et de Malpas prs du hameau de La Croze (Auriac-l’Eglise) dat de 1945, offre la vision d’une organisation des droits et des devoirs de chacune des parties. Regard sur un rglement tablit devant un notaire de Massiac.

La rase d’amene du cot de la Vernde aura une largueur de O,60 centimtres et une profondeur suffisante pour assurer l’coulement de l’eau avec un minimum de 0,30 centimtres. La rase d’amene du cot de Malpas aura une largeur de 0,40 centimtres et une profondeur de 0,20 centimtres.

Chaque usager dans toute la traverse de sa proprit devra maintenir constamment en tat de circulation la rase d’amene l’intressant, laquelle ne pourra, sauf accord avec tous les voisins du mme ct tre dtourne ou dplace, ni couverte, sauf pour le passage des chars.

Les entres la prise d’eau devront tre bien dgages afin de faciliter au maximum le passage de l’eau.
Les barrages volants et autres travaux lgers qui pourront tre ncessaire dans le lit de la rivire pour obtenir l’lvation du niveau de l’eau, profiteront tous, et seront faits en commun.

JPEG - 51.4 ko

Les priodes d’irrigation ont galement faits l’objet d’un strict partage. Le rglement de 1945 nous apprend que le nombre d’heures disposer tait de 168 heures par semaine raison de sept heures par jour pour la priode dite libre et de 60 heures pour la priode rglemente du samedi 18h au mardi matin 6h.

Chaque usager avait pendant ses heures d’attribution le droit exclusif la totalit de l’eau dont il pouvait disposer comme il l’entendait.

Rglement fait devant notaire Massiac

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire