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Patrimoine L'eau
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Les meules des moulins

Pas de moulins sans meules. C’est la meule que le moulin doit son nom.Les meules de pierre ont t jusqu’ leur remplacement par les cylindres mtalliques la fin du XIXme sicle la seule faon de travailler le grain.
De la qualit et du bon tat de la pierre meulire dpendait la qualit de la mouture des crales.
Dans tous les anciens moulins les meules avaient leur importance. Elles taient un lment essentiel de la fabrique.
Aujourd’hui, les meules dissmines dans toute la valle, portent encore le tmoignage de leur rle dans les anciens moulins.

APPAREILLAGE
Le rles des meules de pierre
Le rles des meules de pierre

Dans les moulins traditionnels, les meules en pierre taient un lment essentiel de l’activit meunire. Il y avait toujours deux meules l’une sur l’autre. Celle du dessous "la grisante ou la dormante" restait immobile solidement encastre dans un cadre de bois.
Celle du dessus, "la tournante" tait supporte uniquement par un pivot emmanch dans l’oeillard et qui la faisait tourner sans jamais frotter la meule du dessous.

Afin d’assurer une mouture correcte, les deux meules devaient tre pose parfaitement l’horizontale. Du bon cartement dpendait la bon fonctionnement. Il devait tre rgl avec prcision suivant qu’il fallait moudre du bl, du seigle ou de l’orge. Le grain pris entre les deux meules tait chass progressivement vers la priphrie par la force centrifuge, aid par des rainures obliques rgulirement entretenues.
Beaucoup de meules tranent encore prs des anciens moulins de la valle de la Sianne.

SAVOIR FAIRE
Le repiquage des meules
Le repiquage des meules

Quand une meule tait use elle devenait lisse et perdait de son efficacit. Le meunier devait alors piquer la pierre pour refaire le rugueux de la surface, le mordant, et redessiner les sillons. Cette opration de maintenance s’appelait "le rhabillage". Le meunier utilisait un outil spcifique, la mailloche, afin de rtablir la rgularit et les stries de la meule.

Au bout de quelques semaines d’utilisation le meunier devait donc piquer la pierre pour refaire les sillons de la pierre gisante et de la tournante. "On disait qu’elles commenaient tre lasse". Cette opration de maintenance tait longue et minutieuse. Une meule mal repique pouvait provoquer un incendie et la perte du moulin.

Le rhabilleur tait souvent le meunier lui-mme. Ce travail long et fatigant se pratiquait genoux, sur un vieux sac. Le meunier piquait chaque meule millimtre par millimtre avec la mailloche compose d’un manche avec une tte deux pointes carres en acier.

Piquer la meule ne s’improvisait pas. La technique demandait une habilet acquise au fil des annes, avec le travail et l’exprience.

SENS PRATIQUE
La deuxime vie des pierres meulires
La deuxime vie des pierres meulires

Les meules usages des anciens moulins traditionnels de la valle de la Sianne se retrouvent aujourd’hui disperses dans les villages. Les habitants leur ont donn de nouveaux usages. On les retrouve chez des particuliers transformes en table de jardin, encastres dans un mur, servant de couverture une terrasse, faisant office de toiture pour un puits... Cette deuxime vie des pierres meulires offre parfois bien des surprises.

TRADITIONS
Les meules christianises
Les meules christianises

Par superstition ou par commodit, des anciennes meules ont t rutilises comme socle de croix. Dans certaines rgions franaises, notamment en Auvergne, on croyait autrefois que les meules taient dotes de pouvoirs magiques parce qu’elles faisaient du bruit. Les chercheurs s’interrogent si c’est pour cette raison que certaines meules anciennes ont t christiannises en maints endroits, servant de support une croix. Plusieurs exemples dans la valle de la Sianne.

La croix de pierre au hameau de Lussaud (Laurie), a comme socle une ancienne meule chanvre.
La simple croix de bois dite "du mauvais pas", prs du hameau de La Croze (Auriac-l’Eglise) est emmanche dans l’oeillard d’une meule nolithique, comme la croix en fer forg au hameau de Chazelle (Auriac-l’Eglise).

PATRIMOINE

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Cascades : la magie de l’eau

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Les meules des moulins

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