• ENFANCE

Le temps de l’cole

Toutes les communes possdaient leur cole publique et parfois jusque dans les hameaux loigns du bourg. Jusque dans les annes 1960 la population en ge scolaire tait importante dans le (...)

• CONCERT A AURIAC-L’EGLISE

Le trio de jazz manouche dcouvrir !

Dans la cadre des rencontres occitanes et la foire des palhs, Auriac-l’Eglise accueille le groupe Savignoni Trio jeudi 25 octobre pour un concert jazz manouche qui rencontre toujours un (...)

• TEMOIGNAGE

Czallier, le vieux pays oubli

L’crivain Pierre Jourde qui a des attaches familiales Lussaud (Laurie) au bord du Czallier raconte avec talent l’Auvergne des humbles choses l’occasion de (...)

• RECETTE AUVERGNATE

POUNTI

Le pounti est une recette trs ancienne du Cantal et de l’Aveyron. C’est un plat qui se mange froid ou tide. Il est toujours trs appci dans le (...)

• LE TEMPS DE L’ECOLE

La photo de classe tmoin de l’enfance

La photo de classe restitue des souvenirs pour toutes les gnrations et l’occasion de se rappeler les noms des autres enfants du village, du matre ou de la matresse...Avec les (...)

• LE TEMPS DES BIDONS DE LAIT

Avec l’ne en route vers la laiterie

C’est l’tablissement des premires laiteries dans le Czallier ds la fin du 19me sicle qui a incit les petites fermes se pourvoir d’un ne. A la belle saison, comme la (...)

• BON POUR LE SERVICE

La "classe" et le rituel des conscrits

Les jeunes hommes ayant atteint 20 ans dans l’anne coule devaient se faire recenser la mairie. Au printemps suivant ils taient convoqus au chef-lieu de Canton (Massiac ou Allanche) (...)

• AU PACAGE

Le temps du gardiennage des troupeaux

C’est la course l’herbe qui guidait le berger pour conduire son troupeau d’un pacage un autre notamment aux abords des estives prs des Brches de Giniol, sur le plateau de (...)

• TRAVAIL SOLIDAIRE ENTRE VOISINS

Le jour de la batteuse

Le jour de la prsence de la batteuse la ferme tait l’un des moments importants des travaux agricoles d’t qui demandait beaucoup de bras. Cela donnait lieu un travail solidaire (...)

• EVENEMENT RITUEL

Le jour du cochon

Tuer le cochon la ferme pour sa consommation fut une tradition autant qu’une ncessit pour les familles paysannes. Aprs des mois d’engraissement dans les soues, parfois de vraies (...)

Patrimoine L'eau

Les lavoirs du XXme sicle

De tous temps le lavage domestique du linge a t effectu un point d’eau, une fontaine, dans une mare, au ruisseau ou la rivire. Les lavoirs voquent une priode aujourd’hui rvolue ou rsonnait l’cho des battoirs et des bavardages.

VESTIGES D’UNE EPOQUE REVOLUE
Les lavoirs de villages

Edifis dans la premire moiti du XXme sicle prs d’une source, les lavoirs encore visibles aujourd’hui, principalement sur les communes de Laurie et Auriac-l’Eglise, se ressemblent beaucoup. Ils sont associs un abreuvoir ou bien une fontaine.

Les lavoirs qui subsistent sont situs dans les villages et les hameaux loigns de la Sianne : Laurie, Le Voygue, Lussaud, Jureuge, Fouillre, Le Bouchet…
Au centre du village de Laurie, au hameau de Jureuge, les lavoirs ont t difis ciel ouvert et ont la forme d’un bassin rectangulaire en bton entour d’une surface lisse incline destine recevoir de violents coups de battoirs. Le bassin du hameau du Bouchet, creus mme le sol, obligeait les femmes travailler genouilles. Il a t ultrieurement enferm dans une petite maisonnette de protection.
Le lavoir du hameau du Voygue en pierre volcanique est vraissemblablement de plus ancien de la valle.

BATOIRS
Lavage domestique du linge au village

De tous temps le lavage domestique du linge t effectu un point d’eau, une fontaine...et souvent dans notre valle directement au ruisseau et dans la rivire la Sianne. Encore plus hier qu’aujourd’hui, la lessive tait une tche mnagre exclusivement dvolue aux femmes. Voici reconstitus les principaux accessoires pour laver le linge dans nos campagnes.

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire

Cascades : la magie de l’eau