• LE TEMPS DES FOURS COMMUNAUX

Quand le village cuisait son pain

Dans chaque hameau un four communal, imposant par sa masse, mlait rgulirement les habitants avec une tonnante convivialit les jours de chauffe. Le four avait un rle essentiel dans la vie (...)

• EXPOSITION

Bernard Jourde et son Czallier en peinture

Bernard Jourde qui a des attaches Laurie expose jusqu’au 29 aot Blesle sa vision du Czallier avec ses tableaux qui restituent les lignes et les couleurs des grands espaces du (...)

• EDITION 2018

Parution du 11 cahier patrimonial des Amis du Vieil Allanche

Les amis du vieil Allanche proposent un nouveau rendez-vous avec la mmoire et le patrimoine du Czallier en voquant dans leur onzime cahier des thmes proches de la vie de la population (...)

• DERNIERS JOURS

Notre nouvelle exposition attire du monde

Prsente la salle communale de Charmensac, cette nouvelle exposition est particulirement apprcie et a dej attir plusieurs centaines de visiteurs.

• ESTIVALES 2018

Les thmatiques de l’exposition "La vie d’avant"

• ESTIVALES 2018

L’affiche de l’exposition la vie d’avant

L’exposition prsente une slection de 300 photographies classes par thmes et qui racontent la vie des communes et de leurs habitants entre 1900 et 1970. Affiche libre de (...)

• CONFERENCE-DEBAT 7 JUILLET 2018

Confrence sur les musiciens du Czallier et lancement des 11mes cahiers des Amis du Vieil Allanche

Dans la salle Maurice Jallenques de la Maison des services Allanche, puis sous le march couvert, l’Association des Amis du Vieil Allanche propose le samedi 7 juillet une (...)

• ESTIVALES 2018

Programme de nos animations patrimoniales

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise toujours et encore pour valoriser son territoire travers les 18mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2018

Rapport d’activits 2017

En 2017 notre association a poursuivi ses efforts pour mettre en lumire les particularits culturelles et sociales locales.Tous nos objectifs transparaissent dans les initiatives organises tout (...)

• 24-25-26 MAI 2018

Retrouvez-nous la fte de l’estive

Notre association sera prsente durant trois jours cette grande fte de la transhumance avec une animation la Coptasa sur les estives et l’exposition "Estives et burons du (...)

Patrimoine L'eau

Les lavoirs du XXme sicle

De tous temps le lavage domestique du linge a t effectu un point d’eau, une fontaine, dans une mare, au ruisseau ou la rivire. Les lavoirs voquent une priode aujourd’hui rvolue ou rsonnait l’cho des battoirs et des bavardages.

VESTIGES D’UNE EPOQUE REVOLUE
Les lavoirs de villages

Edifis dans la premire moiti du XXme sicle prs d’une source, les lavoirs encore visibles aujourd’hui, principalement sur les communes de Laurie et Auriac-l’Eglise, se ressemblent beaucoup. Ils sont associs un abreuvoir ou bien une fontaine.

Les lavoirs qui subsistent sont situs dans les villages et les hameaux loigns de la Sianne : Laurie, Le Voygue, Lussaud, Jureuge, Fouillre, Le Bouchet…
Au centre du village de Laurie, au hameau de Jureuge, les lavoirs ont t difis ciel ouvert et ont la forme d’un bassin rectangulaire en bton entour d’une surface lisse incline destine recevoir de violents coups de battoirs. Le bassin du hameau du Bouchet, creus mme le sol, obligeait les femmes travailler genouilles. Il a t ultrieurement enferm dans une petite maisonnette de protection.
Le lavoir du hameau du Voygue en pierre volcanique est vraissemblablement de plus ancien de la valle.

BATOIRS
Lavage domestique du linge au village

De tous temps le lavage domestique du linge t effectu un point d’eau, une fontaine...et souvent dans notre valle directement au ruisseau et dans la rivire la Sianne. Encore plus hier qu’aujourd’hui, la lessive tait une tche mnagre exclusivement dvolue aux femmes. Voici reconstitus les principaux accessoires pour laver le linge dans nos campagnes.

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire

Cascades : la magie de l’eau