• MAGIE DE L’EAU

Les cascades de la valle de la Sianne

Les cascades de la valle de la Sianne mettent en scne le patrimoine naturel de la magie de l’eau. Notre territoire offre de surprenantes cascades qui ponctuent le cours de la Sianne et de (...)

• LE TEMPS DES RENDEZ-VOUS RELIGIEUX

Des pratiques traditionnelles collectives

Les messes chaque dimanche, les crmonies et ftes ritualises, les processions... dans un espace christianis depuis des sicles ces rassemblements affirmaient une identit collective des (...)

• ACTIVITES LOCALES

Le temps des mtiers de voisinage

On trouvait autrefois dans les villages et les bourgs une grande diversit d’activits et de commerces polyvalents indispensables la vie en milieu (...)

• LE TEMPS DES BIDONS DE LAIT

Avec l’ne pour le transport du lait

C’est l’tablissement des premires laiteries dans le Czallier ds la fin du 19me sicle qui a incit les petites fermes se pourvoir d’un ne. A la belle saison, comme la (...)

• EDITION D’UN CD

Soutenez l’initiative pour Nol de nos amis de Peyrusse (Cantal)

Une quipe d’artistes et d’occitanistes viennent d’diter un CD original de chants traditionnels de nol en occitan tel qu’il est encore parl Aubejac, commune de (...)

• RENCONTRE D’AUTOMNE

Atelier danses traditionnelles Laurie mercredi 31 octobre

Dernire animation de l’association avant l’hiver, venez passer une aprs-midi conviviale l’atelier danses traditionnelles la salle communale de (...)

• CONCERT A AURIAC-L’EGLISE

Le trio de jazz manouche dcouvrir !

Dans la cadre des rencontres occitanes et la foire des palhs, Auriac-l’Eglise accueille le groupe Savignoni Trio jeudi 25 octobre pour un concert jazz manouche qui rencontre toujours un (...)

• TEMOIGNAGE

Czallier, le vieux pays oubli

L’crivain Pierre Jourde qui a des attaches familiales Lussaud (Laurie) au bord du Czallier raconte avec talent l’Auvergne des humbles choses l’occasion de (...)

• RECETTE AUVERGNATE

POUNTI

Le pounti est une recette trs ancienne du Cantal et de l’Aveyron. C’est un plat qui se mange froid ou tide. Il est toujours trs appci dans le (...)

• LE TEMPS DE L’ECOLE

La photo de classe tmoin de l’enfance

La photo de classe restitue des souvenirs pour toutes les gnrations et l’occasion de se rappeler les noms des autres enfants du village, du matre ou de la matresse...Avec les (...)

Patrimoine L'eau

Les passerelles primitives sur la Sianne

L’art de faire le pont.

TRONCS ET RONDINS
Les passerelles rudimentaires

Il ne subsiste videmment aucune trace des passerelles primitives mises en place par les habitants de la valle de la Sianne partir de son vritable peuplement autour de l’an 1000. Mais on peut s’en faire une ide.

Les passerelles rudimentaires construites par les premiers habitants de la valle ne supportaient qu’une circulation pitonne et rpondaient aux besoins locaux de franchissement d’un ct l’autre de la rivire. Trs peu de chemins existaient cette poque.
La tradition des passerelles en bois sur la Sianne s’est perptue jusqu’au milieu du 20me sicle. Les derniers vestiges sont en voie de disparition.

RESISTANCES
Les passerelles en bois

Le franchissement de la Sianne n’a t possible durant des sicles que par des passerelles en bois formes par des troncs d’arbres jets en travers de la rivire et sur lesquels tait pos un platelage fabriqu l’aide de rondins.

Ce type de passage classique et peu onreux est visible sur la Sianne encore aujourd’hui.

Ces passerelles ont peu volu au fil des sicles. Les matriaux nouveaux comme les poutres en fer ont permis seulement d’en augmenter la porte et la solidit.

Longue passerelle en bois surmonte sur un ct d’une main courante en fer,
prs du hameau de Terret (commune de Blesle).

LA ROCHE ET L’EAU
Les passerelles en pierre

On peut se faire une ide des passerelles en pierre permettant le franchissement des faibles cours d’eau, affluents de la Sianne.Un exemple existe toujours sur le ruisseau de la Fontaine-Saint-Martin, prs des Estives.

Un bel exemple de pont en pierre subsiste sur le ruisseau de la Fontaine Saint-Martin, entre le buron du Troucou et le hameau de Chazelou (Vze).
La passerelle est constitue d’une grosse pierre plate formant une dalle reposant sur deux appuis.
Sa porte est ncessairement limite du fait du poids de la dalle et de la mauvaise rsistance de la pierre la traction.

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire

Cascades : la magie de l’eau