• LE TEMPS DES FOURS COMMUNAUX

Quand le village cuisait son pain

Dans chaque hameau un four communal, imposant par sa masse, mlait rgulirement les habitants avec une tonnante convivialit les jours de chauffe. Le four avait un rle essentiel dans la vie (...)

• EXPOSITION

Bernard Jourde et son Czallier en peinture

Bernard Jourde qui a des attaches Laurie expose jusqu’au 29 aot Blesle sa vision du Czallier avec ses tableaux qui restituent les lignes et les couleurs des grands espaces du (...)

• EDITION 2018

Parution du 11 cahier patrimonial des Amis du Vieil Allanche

Les amis du vieil Allanche proposent un nouveau rendez-vous avec la mmoire et le patrimoine du Czallier en voquant dans leur onzime cahier des thmes proches de la vie de la population (...)

• DERNIERS JOURS

Notre nouvelle exposition attire du monde

Prsente la salle communale de Charmensac, cette nouvelle exposition est particulirement apprcie et a dej attir plusieurs centaines de visiteurs.

• ESTIVALES 2018

Les thmatiques de l’exposition "La vie d’avant"

• ESTIVALES 2018

L’affiche de l’exposition la vie d’avant

L’exposition prsente une slection de 300 photographies classes par thmes et qui racontent la vie des communes et de leurs habitants entre 1900 et 1970. Affiche libre de (...)

• CONFERENCE-DEBAT 7 JUILLET 2018

Confrence sur les musiciens du Czallier et lancement des 11mes cahiers des Amis du Vieil Allanche

Dans la salle Maurice Jallenques de la Maison des services Allanche, puis sous le march couvert, l’Association des Amis du Vieil Allanche propose le samedi 7 juillet une (...)

• ESTIVALES 2018

Programme de nos animations patrimoniales

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise toujours et encore pour valoriser son territoire travers les 18mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2018

Rapport d’activits 2017

En 2017 notre association a poursuivi ses efforts pour mettre en lumire les particularits culturelles et sociales locales.Tous nos objectifs transparaissent dans les initiatives organises tout (...)

• 24-25-26 MAI 2018

Retrouvez-nous la fte de l’estive

Notre association sera prsente durant trois jours cette grande fte de la transhumance avec une animation la Coptasa sur les estives et l’exposition "Estives et burons du (...)

Patrimoine L'eau

Les passerelles primitives sur la Sianne

L’art de faire le pont.

TRONCS ET RONDINS
Les passerelles rudimentaires

Il ne subsiste videmment aucune trace des passerelles primitives mises en place par les habitants de la valle de la Sianne partir de son vritable peuplement autour de l’an 1000. Mais on peut s’en faire une ide.

Les passerelles rudimentaires construites par les premiers habitants de la valle ne supportaient qu’une circulation pitonne et rpondaient aux besoins locaux de franchissement d’un ct l’autre de la rivire. Trs peu de chemins existaient cette poque.
La tradition des passerelles en bois sur la Sianne s’est perptue jusqu’au milieu du 20me sicle. Les derniers vestiges sont en voie de disparition.

RESISTANCES
Les passerelles en bois

Le franchissement de la Sianne n’a t possible durant des sicles que par des passerelles en bois formes par des troncs d’arbres jets en travers de la rivire et sur lesquels tait pos un platelage fabriqu l’aide de rondins.

Ce type de passage classique et peu onreux est visible sur la Sianne encore aujourd’hui.

Ces passerelles ont peu volu au fil des sicles. Les matriaux nouveaux comme les poutres en fer ont permis seulement d’en augmenter la porte et la solidit.

Longue passerelle en bois surmonte sur un ct d’une main courante en fer,
prs du hameau de Terret (commune de Blesle).

LA ROCHE ET L’EAU
Les passerelles en pierre

On peut se faire une ide des passerelles en pierre permettant le franchissement des faibles cours d’eau, affluents de la Sianne.Un exemple existe toujours sur le ruisseau de la Fontaine-Saint-Martin, prs des Estives.

Un bel exemple de pont en pierre subsiste sur le ruisseau de la Fontaine Saint-Martin, entre le buron du Troucou et le hameau de Chazelou (Vze).
La passerelle est constitue d’une grosse pierre plate formant une dalle reposant sur deux appuis.
Sa porte est ncessairement limite du fait du poids de la dalle et de la mauvaise rsistance de la pierre la traction.

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire

Cascades : la magie de l’eau