• ENFANCE

Le temps de l’cole

Toutes les communes possdaient leur cole publique et parfois jusque dans les hameaux loigns du bourg. Jusque dans les annes 1960 la population en ge scolaire tait importante dans le (...)

• RENCONTRE D’AUTOMNE

Atelier danses traditionnelles Laurie mercredi 31 octobre

Dernire animation de l’association avant l’hiver, venez passer une aprs-midi conviviale l’atelier danses traditionnelles la salle communale de (...)

• CONCERT A AURIAC-L’EGLISE

Le trio de jazz manouche dcouvrir !

Dans la cadre des rencontres occitanes et la foire des palhs, Auriac-l’Eglise accueille le groupe Savignoni Trio jeudi 25 octobre pour un concert jazz manouche qui rencontre toujours un (...)

• TEMOIGNAGE

Czallier, le vieux pays oubli

L’crivain Pierre Jourde qui a des attaches familiales Lussaud (Laurie) au bord du Czallier raconte avec talent l’Auvergne des humbles choses l’occasion de (...)

• RECETTE AUVERGNATE

POUNTI

Le pounti est une recette trs ancienne du Cantal et de l’Aveyron. C’est un plat qui se mange froid ou tide. Il est toujours trs appci dans le (...)

• LE TEMPS DE L’ECOLE

La photo de classe tmoin de l’enfance

La photo de classe restitue des souvenirs pour toutes les gnrations et l’occasion de se rappeler les noms des autres enfants du village, du matre ou de la matresse...Avec les (...)

• LE TEMPS DES BIDONS DE LAIT

Avec l’ne en route vers la laiterie

C’est l’tablissement des premires laiteries dans le Czallier ds la fin du 19me sicle qui a incit les petites fermes se pourvoir d’un ne. A la belle saison, comme la (...)

• BON POUR LE SERVICE

La "classe" et le rituel des conscrits

Les jeunes hommes ayant atteint 20 ans dans l’anne coule devaient se faire recenser la mairie. Au printemps suivant ils taient convoqus au chef-lieu de Canton (Massiac ou Allanche) (...)

• AU PACAGE

Le temps du gardiennage des troupeaux

C’est la course l’herbe qui guidait le berger pour conduire son troupeau d’un pacage un autre notamment aux abords des estives prs des Brches de Giniol, sur le plateau de (...)

• TRAVAIL SOLIDAIRE ENTRE VOISINS

Le jour de la batteuse

Le jour de la prsence de la batteuse la ferme tait l’un des moments importants des travaux agricoles d’t qui demandait beaucoup de bras. Cela donnait lieu un travail solidaire (...)

Patrimoine L'eau

Les passerelles primitives sur la Sianne

L’art de faire le pont.

TRONCS ET RONDINS
Les passerelles rudimentaires

Il ne subsiste videmment aucune trace des passerelles primitives mises en place par les habitants de la valle de la Sianne partir de son vritable peuplement autour de l’an 1000. Mais on peut s’en faire une ide.

Les passerelles rudimentaires construites par les premiers habitants de la valle ne supportaient qu’une circulation pitonne et rpondaient aux besoins locaux de franchissement d’un ct l’autre de la rivire. Trs peu de chemins existaient cette poque.
La tradition des passerelles en bois sur la Sianne s’est perptue jusqu’au milieu du 20me sicle. Les derniers vestiges sont en voie de disparition.

RESISTANCES
Les passerelles en bois

Le franchissement de la Sianne n’a t possible durant des sicles que par des passerelles en bois formes par des troncs d’arbres jets en travers de la rivire et sur lesquels tait pos un platelage fabriqu l’aide de rondins.

Ce type de passage classique et peu onreux est visible sur la Sianne encore aujourd’hui.

Ces passerelles ont peu volu au fil des sicles. Les matriaux nouveaux comme les poutres en fer ont permis seulement d’en augmenter la porte et la solidit.

Longue passerelle en bois surmonte sur un ct d’une main courante en fer,
prs du hameau de Terret (commune de Blesle).

LA ROCHE ET L’EAU
Les passerelles en pierre

On peut se faire une ide des passerelles en pierre permettant le franchissement des faibles cours d’eau, affluents de la Sianne.Un exemple existe toujours sur le ruisseau de la Fontaine-Saint-Martin, prs des Estives.

Un bel exemple de pont en pierre subsiste sur le ruisseau de la Fontaine Saint-Martin, entre le buron du Troucou et le hameau de Chazelou (Vze).
La passerelle est constitue d’une grosse pierre plate formant une dalle reposant sur deux appuis.
Sa porte est ncessairement limite du fait du poids de la dalle et de la mauvaise rsistance de la pierre la traction.

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire

Cascades : la magie de l’eau