• BATI TRADITIONNEL

    Toitures du Czallier cantalien

    Les toitures des constructions du Cantal racontent la fois la tradition, le climat et les caractristiques gologiques et gographiques du territoire. A dcouvrir toutes les originalits de ce (...)

  • EGLISE DE VEZE

    Retable de la crucifixion : aspect gnral (1)

    Depuis la belle restauration de 2006-2007, le retable de la Crucifixion de l’glise saint Pancrace Vze a retrouv une couleur blouissante rouge et or, des tonalits de la fin du 17me (...)

  • EGLISE DE VEZE

    Retable de la crucifixion : le riche tabernacle (2)

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  • VEZE

    Fouilles archologiques la Croix de Baptiste (2002)

    Le tumulus du col de la Croix de Baptiste (Vze) a t fouill minutieusement l’t 2002,par une quipe de l’universit de Toulouse-Mirail. Les travaux ont permis de rcolter des (...)

  • AURIAC-L’EGLISE

    Ncropole protohistorique de La Rochette

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  • CHAPELLE DU BRU (Charmensac)

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  • LUSSAUD/LAURIE

    Les cloches de l’glise Sainte-Madeleine

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Patrimoine Les Activités
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La conscription

BON POUR LE SERVICE
La "classe" et le rituel des conscrits
La

Les jeunes hommes ayant atteint 20 ans dans l’anne coule devaient se faire recenser la mairie. Au printemps suivant ils taient convoqus au chef-lieu de Canton (Massiac ou Allanche) pour le Conseil de rvision.

Conscrits de la commune de Vze (1919)

La plupart du temps les jeunes hommes taient dclars « bons pour le service arm ». Durant des annes il tait de bon ton d’arborer des cocardes, des rubans tricolores, un haut-de-forme... En gnral un photographe tait l pour immortaliser ce moment solennel dans la vie des jeunes hommes de la commune par une photo officielle.

Cette tradition qui vient de la loi du 21 mars 1905 qui supprimait le tirage au sort pour instaurer un service militaire obligatoire et universel a rapproch des gnrations d’hommes et pour certains cre de relles et longues amitis.

Conscrits de la commune de Moldes (1920)

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire

Cascades : la magie de l’eau

Mmoire d’eau

Les abreuvoirs

Les sources ferrugineuses

Les puits

Les moulins de la valle de la Sianne

Les ponts de pierre

Les passages gu

Les passerelles primitives sur la Sianne

Les lavoirs du XXme sicle

Les meules des moulins

Les moulins hydrauliques

Les moulins rservoir

Les moulins de communauts villageoises

L’irrigation le long de la Sianne

Les fontaines

Les milieux humides

Les retenues travers la Sianne

Le pays

Les gens

Le plateau du Czallier

Sucs et volcans

Routes et chemins

Des sites et des lgendes

La faune

La flore

Sites d’intrt europen

Le paysage de la valle de la Sianne

Toponymie

Les grottes

Roches et rochers

Les communes et leurs villages

Mobilier et art populaire

Les Activits

La production du miel

Les charbonnires

L’estive sur le Czallier Cantalien

Les mines

Traditions culinaires

Objets et machines

Activits traditionnelles

Les Palhs

Le ferrage des animaux

Les fours chaux

L’levage du mouton

La vie scolaire

Le travail agricole

Les prs-vergers

Le portage

Les activits itinrantes

L’usage du feu dans la maison traditionnelle

L’eau dans la salle commune

Le temps du couchage

Ranger et conserver

La conscription

Production laitire

Modes de vie

Manger en commun

Le Bti

Les maisons de berger

Les abris colombins

Les fermes traditionnelles

Les chteaux

Les maisons fortes

Les maisons d’coles

Les abris vernaculaires

Les symboles sur le bti ancien

Les fours pain communaux

Burons du Czallier oriental

Les petits btiments d’levage

Les toitures du Czallier cantalien

Les murets en pierre sche

Les sols en pierre

Les fours pain privatifs

Maisons paysannes du Czallier

Le Sacr

La Rsistance

Les glises

Les chapelles

Les retables

Cloches et clochers

Les plerinages Laurie et au Bru de Charmensac

Les vitraux

Les Tumulus

Les cimetires

Les monuments aux morts

La statuaire des glises

Les bannires
de procession

Les oratoires

Les vtements liturgiques

L’imagerie mdivale religieuse

Les objets de pit

Des pratiques religieuses collectives

Les autels en marbre blanc