• NATURE ET GRANDS ESPACES

    Sur les Estives du Czallier

    Sur les Estives du Czallier proches du Signal du Luguet, l’histoire des pturages d’altitude se confond avec l’histoire humaine depuis plus de 600 ans. A dcouvrir et mieux (...)

  • PALHAS 2019

    Grand succs pour la rencontre-souvenirs sur la vie d’autrefois

    Une centaine de personnes ont particip la rencontre-souvenirs sur la vie d’avant dimanche 20 octobre Auriac-l’Eglise. Photos et tmoignages ont donn lieu des moments (...)

  • PALHAS 2019/AURIAC-L’EGLISE

    Rencontre indite, souvenirs et photos sur la vie d’autrefois

    Venez voquer vos souvenirs sur la vie d’avant avec une photo qui a du sens pour vous dans une rencontre conviviale et indite dimanche 20 octobre (15h) la salle polyvalente (...)

  • VIE PRATIQUE

    Les objets utilitaires qui habitaient la maison

    Chaque objet avait sa place en fonction de son utilisation dans la vie quotidienne de la famille. Un grand nombre d’entre eux s’entassait dans la salle commune. Et au fil des (...)

  • S’ECLAIRER

    Du feu de l’tre l’lectricit

    Pendant trs longtemps les anciens se contentaient des flammes de l’tre du cantou pour clairer la salle commune, autant dire une faible lueur plus on s’loignait de la chemine. (...)

  • IMAGIER FAMILIAL

    Quand la famille se raconte dans toute la maison

    Le dcor de la maison paysanne marquait durablement la fiert familiale en affichant joliment sous cadre, principalement dans la salle commune, des souvenirs intergnrationnels des membres de la (...)

  • VIVRE AU QUOTIDIEN

    La salle commune, pice de vie traditionnelle

    Jusqu’ la seconde guerre mondiale la vie de famille tait concentre dans la salle commune et devait donc satisfaire tous les besoins de la vie quotidienne. C’tait la pice o (...)

  • UNE LOGIQUE D’AGENCEMENT PRATIQUE

    Le buffet intgr

    La disposition comme l’agencement de la pice commune de la maison traditionnelle rpondaient une logique dicte par le mode de vie des habitants et le souci de ne laisser vacant aucun (...)

  • UNE HABITATION PRATIQUE

    Le plafond de la salle commune, un espace utilitaire

    Aucun endroit de la pice commune de la maison rurale n’tait perdu, pas mme le plafond soutenant l’tage suprieur. Dans le Cantal le plafond tait aussi un espace utilitaire (...)

  • LE TEMPS QUI COURT

    L’horloge Comtoise adopte dans le Cantal

    Droite ou violon, d’origine franc-comtoise, l’horloge tait quasiment prsente dans tous les intrieurs anciens, place gnralement face la porte d’entre de faon pouvoir (...)


Patrimoine Les Activités
A+  A-    Imprimer

L’eau dans la salle commune

L’ESPACE DE L’EAU
L’ayguire, un dispositif commode et astucieux
L’ayguire, un dispositif commode et astucieux

L’ayguire reprsente une extension fonctionnelle autant qu’un lment dcoratif. Seul point d’eau l’intrieur de la maison cet vier gnralement situ sur l’axe perpendiculaire celui qui porte le cantou, est plac en faade de l’habitation. Il est amnag dans l’allge de la fentre dont il reoit tout son clairage . Parfois il ne s’agit que d’un oculus.

L’encastrement de l’ayguire avait par ailleurs l’avantage de gagner un peu d’espace en mordant sur l’paisseur du bti. Dans ce cas l’vier peut se retrouver dans un autre endroit de la salle commune.

Cet vier appel ayguire toujours prsent dans beaucoup de maisons anciennes est taill dans un bloc de 25 35cm d’paisseur qui traverse le mur et se prolonge en pierre d’coulement l’extrieur. Autrefois, l’eau tait souvent rcupre dans un bac en pierre et servait aux porcs. La cuvette place une hauteur variable, plus basse que nos viers actuels, est taille dans un matriau du pays, un bloc de lave.

La partie suprieure souvent couverte en plein cintre prsentait de lgers replats pour poser les cruches et s’agrmentait dans le Cantal sur chaque ct des tagres tailles dans la masse permettant de recevoir des ustensiles domestiques, de la vaisselle, des bouteilles...

Dans la vie quotidienne de la maison l’ayguire servait de vraie laverie o s’effectuait la vaisselle, la lessive, aussi bien que le lavage corporel. Dans certaines maisons l’vier se trouvait dans la souillarde.

Au dbut du 20me sicle on remdia dans certaines maisons au transport fastidieux de l’eau en installant l’intrieur mme de la salle commune une pompe manuelle branche directement sur le puits.

.L’arrive de l’eau courante au robinet fix naturellement dans l’ayguire, au dbut des annes 1960 dans le Czallier, a radicalement transform les usages et mis au rebus quantit de cruches et objets usuels lis la conservation de l’eau. 

Un systme de rcupration des eaux uses

L’vier taill dans un bloc de lave volcanique traverse le mur et se prolonge en pierre d’coulement l’extrieur. Autrefois, l’eau tait souvent rcupre dans un bac en pierre pour les porcs.

.

L’installation de l’eau au robinet s’est faites naturellement dans l’ayguire


L’arrive de l’eau courante au robinet fix naturellement dans l’ayguire, au dbut des annes 1960 dans le Czallier, a radicalement transform les usages et mis au rebus quantit de cruches et objets usuels lis la conservation de l’eau. 


PRATIQUE DE LA PROPRETE
La fontaine-lavabo
La fontaine-lavabo

L’usage de la fontaine-lavabo dans le Cantal est systmatique dans la plupart des demeures anciennes depuis la fin du 19me sicle. Place prs de la porte d’entre (au plus proche du puits) et plus pratique lorsqu’on arrive du dehors avec les mains sales, elle est en cuivre, et plus rcemment en faence et en tle maille chez les familles moins aises.

La frquence de ce type de fontaine dans la maison cantalienne est due la dinanderie d’Aurillac, l’une des principales activits de la capitale du Cantal au 19me sicle dont le fleuron tait notamment la fontaine-lavabo en cuivre.

Rarement pose sur le mur la fontaine-lavabo fixe soit sur une console sur une console en bois est compose de deux parties ; le rservoir et le bassin.


.

Un objet-mobilier utile et dcoratif

Le rservoir est une feuille de cuivre rouge soude au laiton coiff d’un couvercle amovible sur lequel se dressent deux petites pointes de laiton cisele servant de poigne pour soulever le couvercle. 

L’vacuation de l’eau s’effectuait par deux robinets disposs ou de serpent symtriquement auxquels l’artisan martineur donnait souvent la forme d’une tte de dauphin. Ces deux robinets permettaient deux personnes de se laver les mains simultanment.

Le corps du rcipient eau a une forme cintre s’largissant vers le bas. Le bassin lui aussi en cuivre bord vas
Frquemment la face extrieure prsente un dcor au repouss d’oiseaux, de fleurs, de coeurs ou un autre motif comme le prnom de la matresse de maison.


.

En faince ou en tle maille, un mme usage dans toutes les maisons



PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire

Cascades : la magie de l’eau

Mmoire d’eau

Les abreuvoirs

Les sources ferrugineuses

Les puits

Les moulins de la valle de la Sianne

Les ponts de pierre

Les passages gu

Les passerelles primitives sur la Sianne

Les lavoirs du XXme sicle

Les meules des moulins

Les moulins hydrauliques

Les moulins rservoir

Les moulins de communauts villageoises

L’irrigation le long de la Sianne

Les fontaines

Les milieux humides

Les biefs sur la Sianne

Le pays

Les gens

Le plateau du Czallier

Sucs et volcans

Routes et chemins

Des sites et des lgendes

La faune

La flore

Sites d’intrt europen

Le paysage de la valle de la Sianne

Toponymie

Les grottes

Roches et rochers

Les communes et leurs villages

Mobilier et art populaire

Les Activits

La production du miel

Les charbonnires

L’estive sur le Czallier Cantalien

Les mines

Traditions culinaires

Objets et machines

Activits traditionnelles

Les Palhs

Le ferrage des animaux

Les fours chaux

L’levage du mouton

La vie scolaire

Le travail agricole

Les prs-vergers

Le portage

Les activits itinrantes

L’usage du feu dans la maison traditionnelle

L’eau dans la salle commune

Le temps du couchage

Ranger et conserver

La conscription

Production laitire

Modes de vie

Manger en commun

Le Bti

Les maisons de berger

Les abris colombins

Les fermes traditionnelles

Les chteaux

Les maisons fortes

Les maisons d’coles

Les abris vernaculaires

Les symboles sur le bti ancien

Les fours pain communaux

Burons du Czallier oriental

Les petits btiments d’levage

Les toitures du Czallier cantalien

Les murets en pierre sche

Les sols en pierre

Les fours pain privatifs

Le Sacr

La Rsistance

Les glises

Les chapelles

Les retables

Cloches et clochers

Les croix

Plerinage Notre-Dame de Laurie

Les vitraux

Les Tumulus

Les cimetires

Les monuments aux morts

La statuaire

Les bannires
de procession

Plerinage
Saint-Jacques
du Bru

Les oratoires

Les vtements liturgiques

L’imagerie mdivale religieuse

Les objets de pit

Des pratiques religieuses collectives