• MAGIE DE L’EAU

Les cascades de la valle de la Sianne

Les cascades de la valle de la Sianne mettent en scne le patrimoine naturel de la magie de l’eau. Notre territoire offre de surprenantes cascades qui ponctuent le cours de la Sianne et de (...)

• APPEL AUX DONS

Participez la restauration de deux statues de l’glise de Lussaud : encore un effort !

Chacun peut tre acteur de la sauvegarde du patrimoine de proximit en participant au financement participatif de restauration de deux statues de l’glise du village de Lussaud (Laurie, (...)

• 2019

Bonne anne pour notre patrimoine

Le Conseil d’Administration de l’Association Czallier valle de la Sianne souhaite une bonne anne de dcouverte du patrimoine tous ses adhrents-es et tous ceux qui apprcient (...)

• LE TEMPS DES RENDEZ-VOUS RELIGIEUX

Des pratiques traditionnelles collectives

Les messes chaque dimanche, les crmonies et ftes ritualises, les processions... dans un espace christianis depuis des sicles ces rassemblements affirmaient une identit collective des (...)

• ACTIVITES LOCALES

Le temps des mtiers de voisinage

On trouvait autrefois dans les villages et les bourgs une grande diversit d’activits et de commerces polyvalents indispensables la vie en milieu (...)

• LE TEMPS DES BIDONS DE LAIT

Avec l’ne pour le transport du lait

C’est l’tablissement des premires laiteries dans le Czallier ds la fin du 19me sicle qui a incit les petites fermes se pourvoir d’un ne. A la belle saison, comme la (...)

• EDITION D’UN CD

Soutenez l’initiative de nos amis de Peyrusse (Cantal)

Une quipe d’artistes et d’occitanistes viennent d’diter un CD original de chants traditionnels de nol en occitan tel qu’il est encore parl Aubejac, commune de (...)

• RENCONTRE D’AUTOMNE

Atelier danses traditionnelles Laurie mercredi 31 octobre

Dernire animation de l’association avant l’hiver, venez passer une aprs-midi conviviale l’atelier danses traditionnelles la salle communale de (...)

• CONCERT A AURIAC-L’EGLISE

Le trio de jazz manouche dcouvrir !

Dans la cadre des rencontres occitanes et la foire des palhs, Auriac-l’Eglise accueille le groupe Savignoni Trio jeudi 25 octobre pour un concert jazz manouche qui rencontre toujours un (...)

• TEMOIGNAGE

Czallier, le vieux pays oubli

L’crivain Pierre Jourde qui a des attaches familiales Lussaud (Laurie) au bord du Czallier raconte avec talent l’Auvergne des humbles choses l’occasion de (...)

Patrimoine Le Sacré

Les objets de pit

PRATIQUE RELIGIEUSE
Bnitier de chevet

Le bnitier de chevet est un objet qui tait prsent dans toutes les familles de tradition chrtienne. De petite taille il est compos d’une petite vasque et d’une plaque dcore.

Le bnitier prsent ici provient d’une maison d’Auriac-l’Eglise. L’applique est classique dans sa dcoration. Le crucifix d’abord, au centre, d’ou part un rayon de gloire signifiant la puissance et l’clat du rgne du Christ. Sa base qui repose sur une reprsentation de la sphre terrestre est enroule par un serpent qui reprsente la mal qui domine le monde, mais qui est sauv par la croix.
L’objet de dvotion est surmont de trois angelots de style baroque pouvant reprsenter les anges gardiens. L’entourage de l’applique est finement stylis et comprend de chaque ct un feuillage.

La base du bnitier est constitu par une simple coquille qui sert de petit bassin pour recevoir l’eau bnite

Le bnitier tait suspendu l’intrieur des maisons, soit dans l’entre, soit le plus souvent dans la chambre coucher la tte du lit ou l’intrieur de l’alcove. L’eau bnite par le cur de la paroisse servait aux croyants catholiques faire le signe de croix.

Le bnitier de chevet est apparu dans nos campagnes la fin du XVIme sicle aprs le Concile de Trente, tout comme les autels baroques des glises, en raction la Rforme protestante. Il s’agissait pour l’Eglise catholique d’instruire le peuple des vrits de la religion, notamment par l’image.

DETAILS DU BENITIER

Autres bnitiers prsents dans les salles communes de l’habitat ancien

PATRIMOINE

L’eau