• MAGIE DE L’EAU

Les cascades de la valle de la Sianne

Les cascades de la valle de la Sianne mettent en scne le patrimoine naturel de la magie de l’eau. Notre territoire offre de surprenantes cascades qui ponctuent le cours de la Sianne et de (...)

• EVENEMENT/ALLANCHE

Beau succs pour notre exposition la Fte de l’Estive 2019

Lors de cette grande fte de la transhumance notre exposition "Estives et burons du Czallier" a accueilli 650 visiteurs les 24 et 25 mai Allanche.

• COPTASA

La grande valeur fourragre des estives du Czallier

La gestion fourragre est particulirement suivie sur l’unit pastorale de Pradiers car les diffrentes pelouses de la zone n’offrent pas le mme potentiel fourrager. Trois types de (...)

• SAVOIR FAIRE

Le "travail ferrer"

L’entrave ou le ferradou comme on l’appelle en Haute-Auvergne permettait aux paysans selon une technique largement prouve, de ferrer une bte en toute (...)

• MOMENTS DE LA VIE D’AVANT

La photographie familiale

Les photographies anciennes constituent un riche patrimoine qui mrite conservation et valorisation car au-del de leur intrt pour la mmoire, les clichs anciens familiaux reprsentent (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2019

Rapport d’activits 2018

Fidle sa passion pour son territoire notre association a mis en œuvre tout au long de l’anne 2018 des initiatives pour mettre en avant les particularits culturelles et sociales (...)

• UNE DATE A RETENIR

Notre Assemble Gnrale le 24 mai

Comme chaque anne, en fait un peu plus tard que d’habitude, tous les adhrents-es de l’association sont invits participer l’Assemble Gnrale le vendredi 24 mai la (...)

• APPEL AUX DONS

Participez la restauration de deux statues de l’glise de Lussaud : encore un effort !

Chacun peut tre acteur de la sauvegarde du patrimoine de proximit en participant au financement participatif de restauration de deux statues de l’glise du village de Lussaud (Laurie, (...)

• 2019

Bonne anne pour notre patrimoine

Le Conseil d’Administration de l’Association Czallier valle de la Sianne souhaite une bonne anne de dcouverte du patrimoine tous ses adhrents-es et tous ceux qui apprcient (...)

• LE TEMPS DES RENDEZ-VOUS RELIGIEUX

Des pratiques traditionnelles collectives

Les messes chaque dimanche, les crmonies et ftes ritualises, les processions... dans un espace christianis depuis des sicles ces rassemblements affirmaient une identit collective des (...)

Patrimoine Le Bâti

Les fours pain privatifs

BATI UTILITAIRE DES FERMES
Le four pain privatif
Le four  pain privatif

Le four pain privatif est une partie constituante de la maison paysanne du Czallier mme si toutes les fermes n’en possdaient pas car sa construction s’avrait dlicate et son cot de revient onreux. Ils furent un atout pour un certain nombre d’exploitations agricoles qui s’en sont dotes durant la guerre de 39-45.

Le nombre de proprits agricoles possdant un four individuel est trs important malgr la prsence quasi systmatique du four communal dans chaque hameau.

La plupart des fours privatifs sont intgrs ou accols au logis familial. Ils forment une abside contre le mur pignon de la partie habitation et leur ouverture se trouvait dans le cantou de la salle commune.

Toutefois, certains fours de ferme se prsentent sous la forme d’un appentis ne possdant qu’un seul pan. Leur faade se situe sur le mme plan que la faade principale du btiment d’habitation. L’accs est fait par l’extrieur.

LAURIE
La maison four d’Anliac

Au hameau d’Anliac, un four priv a t transform en habitation dans la premire moiti du 20me sicle. Les anciens se souviennent y avoir vu vivre une famille de plusieurs personnes.

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire

Cascades : la magie de l’eau