• LE TEMPS DES FOURS COMMUNAUX

Quand le village cuisait son pain

Dans chaque hameau un four communal, imposant par sa masse, mlait rgulirement les habitants avec une tonnante convivialit les jours de chauffe. Le four avait un rle essentiel dans la vie (...)

• EXPOSITION

Bernard Jourde et son Czallier en peinture

Bernard Jourde qui a des attaches Laurie expose jusqu’au 29 aot Blesle sa vision du Czallier avec ses tableaux qui restituent les lignes et les couleurs des grands espaces du (...)

• EDITION 2018

Parution du 11 cahier patrimonial des Amis du Vieil Allanche

Les amis du vieil Allanche proposent un nouveau rendez-vous avec la mmoire et le patrimoine du Czallier en voquant dans leur onzime cahier des thmes proches de la vie de la population (...)

• DERNIERS JOURS

Notre nouvelle exposition attire du monde

Prsente la salle communale de Charmensac, cette nouvelle exposition est particulirement apprcie et a dej attir plusieurs centaines de visiteurs.

• ESTIVALES 2018

Les thmatiques de l’exposition "La vie d’avant"

• ESTIVALES 2018

L’affiche de l’exposition la vie d’avant

L’exposition prsente une slection de 300 photographies classes par thmes et qui racontent la vie des communes et de leurs habitants entre 1900 et 1970. Affiche libre de (...)

• CONFERENCE-DEBAT 7 JUILLET 2018

Confrence sur les musiciens du Czallier et lancement des 11mes cahiers des Amis du Vieil Allanche

Dans la salle Maurice Jallenques de la Maison des services Allanche, puis sous le march couvert, l’Association des Amis du Vieil Allanche propose le samedi 7 juillet une (...)

• ESTIVALES 2018

Programme de nos animations patrimoniales

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise toujours et encore pour valoriser son territoire travers les 18mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2018

Rapport d’activits 2017

En 2017 notre association a poursuivi ses efforts pour mettre en lumire les particularits culturelles et sociales locales.Tous nos objectifs transparaissent dans les initiatives organises tout (...)

• 24-25-26 MAI 2018

Retrouvez-nous la fte de l’estive

Notre association sera prsente durant trois jours cette grande fte de la transhumance avec une animation la Coptasa sur les estives et l’exposition "Estives et burons du (...)

Patrimoine Le Bâti

Les fours pain privatifs

BATI UTILITAIRE DES FERMES
Le four pain privatif
Le four  pain privatif

Le four pain privatif est une partie constituante de la maison paysanne du Czallier mme si toutes les fermes n’en possdaient pas car sa construction s’avrait dlicate et son cot de revient onreux. Ils furent un atout pour un certain nombre d’exploitations agricoles qui s’en sont dotes durant la guerre de 39-45.

Le nombre de proprits agricoles possdant un four individuel est trs important malgr la prsence quasi systmatique du four communal dans chaque hameau.

La plupart des fours privatifs sont intgrs ou accols au logis familial. Ils forment une abside contre le mur pignon de la partie habitation et leur ouverture se trouvait dans le cantou de la salle commune.

Toutefois, certains fours de ferme se prsentent sous la forme d’un appentis ne possdant qu’un seul pan. Leur faade se situe sur le mme plan que la faade principale du btiment d’habitation. L’accs est fait par l’extrieur.

LAURIE
La maison four d’Anliac

Au hameau d’Anliac, un four priv a t transform en habitation dans la premire moiti du 20me sicle. Les anciens se souviennent y avoir vu vivre une famille de plusieurs personnes.

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire

Cascades : la magie de l’eau