• NATURE ET GRANDS ESPACES

    Sur les Estives du Czallier

    Sur les Estives du Czallier proches du Signal du Luguet, l’histoire des pturages d’altitude se confond avec l’histoire humaine depuis plus de 600 ans. A dcouvrir et mieux (...)

  • PALHAS 2019

    Grand succs pour la rencontre-souvenirs sur la vie d’autrefois

    Une centaine de personnes ont particip la rencontre-souvenirs sur la vie d’avant dimanche 20 octobre Auriac-l’Eglise. Photos et tmoignages ont donn lieu des moments (...)

  • PALHAS 2019/AURIAC-L’EGLISE

    Rencontre indite, souvenirs et photos sur la vie d’autrefois

    Venez voquer vos souvenirs sur la vie d’avant avec une photo qui a du sens pour vous dans une rencontre conviviale et indite dimanche 20 octobre (15h) la salle polyvalente (...)

  • VIE PRATIQUE

    Les objets utilitaires qui habitaient la maison

    Chaque objet avait sa place en fonction de son utilisation dans la vie quotidienne de la famille. Un grand nombre d’entre eux s’entassait dans la salle commune. Et au fil des (...)

  • S’ECLAIRER

    Du feu de l’tre l’lectricit

    Pendant trs longtemps les anciens se contentaient des flammes de l’tre du cantou pour clairer la salle commune, autant dire une faible lueur plus on s’loignait de la chemine. (...)

  • IMAGIER FAMILIAL

    Quand la famille se raconte dans toute la maison

    Le dcor de la maison paysanne marquait durablement la fiert familiale en affichant joliment sous cadre, principalement dans la salle commune, des souvenirs intergnrationnels des membres de la (...)

  • VIVRE AU QUOTIDIEN

    La salle commune, pice de vie traditionnelle

    Jusqu’ la seconde guerre mondiale la vie de famille tait concentre dans la salle commune et devait donc satisfaire tous les besoins de la vie quotidienne. C’tait la pice o (...)

  • UNE LOGIQUE D’AGENCEMENT PRATIQUE

    Le buffet intgr

    La disposition comme l’agencement de la pice commune de la maison traditionnelle rpondaient une logique dicte par le mode de vie des habitants et le souci de ne laisser vacant aucun (...)

  • UNE HABITATION PRATIQUE

    Le plafond de la salle commune, un espace utilitaire

    Aucun endroit de la pice commune de la maison rurale n’tait perdu, pas mme le plafond soutenant l’tage suprieur. Dans le Cantal le plafond tait aussi un espace utilitaire (...)

  • LE TEMPS QUI COURT

    L’horloge Comtoise adopte dans le Cantal

    Droite ou violon, d’origine franc-comtoise, l’horloge tait quasiment prsente dans tous les intrieurs anciens, place gnralement face la porte d’entre de faon pouvoir (...)


Patrimoine L'eau
A+  A-    Imprimer

Les moulins de la valle de la Sianne

Les moulins de la valle de la Sianne n’ont pas survcu aux mutations conomiques du XXme sicle. L’essor du machinisme industriel et les nouvelles mthodes de production de la farine, partir du 19me sicle, ont contribu la disparition progressive des moulins de villages.
Aujourd’hui, cette activit artisanale s’est dfinitivement teinte. Seuls, les btiments les plus rcents, des ruines, des morceaux de biefs, des pellires, signalent encore, pour mmoire, la place minente du moulin dans la valle de la Sianne.

DES LIEUX VIVANTS
Ils taient 20 moulins
Ils taient 20 moulins

Une vingtaine de moulins ont t recenss sur la Sianne et ses affluents, sans compter ceux, plus disperss implants sur les cours d’eau traversant les communes de Charmensac et Peyrusse sur le bassin versant de l’Alagnon.

Bien des histoires accompagnent la vie des moulins, ce qui tmoigne de leur importance dans les campagnes autrefois. On imagine aisment que la vingtaine de moulins dans la valle de la Sianne taient l’un des ples d’activits, la machine ncessaire la vie des paysans et l’approvisionnement des villages. Ces moulins servaient de nombreuses petites communauts issues de la pousse dmographique de la fin du 18mme sicle.

Le moulin tait en quelque sorte le mdiateur incontournable du bl au pain quotidien, entre l’glise et le chteau. Le meunier tait l’homme de la technique et l’artisan du progrs en matrisant l’nergie hydraulique, en dveloppant les roues aube, en utilisant les grandes meules en pierre puis les engrenages en bois. Les moulins ont faonn autour d’eaux des sites leur service. Les biefs, les vannes, les dversoirs taient des lments essentiels qui aidaient la Sianne respirer.

Les moulins taient des monuments vivants, insrs dans la vie conomique. Ils crasaient le bl, le seigle et l’orge, le chanvre, sciaient le bois, broyaient les noix du pays pour en faire une huile super vierge. Ils pressaient les pommes des prs-vergers du fond de valle pour donner un petit cidre du pays. Au dbut du XXme sicle ils ont produits de l’lectricit.

Le progrs eu raison d’eux, alors qu’ils avaient engendr la mcanique moderne et accumul tout un savoir faire. Le dernier moulin de la valle de la Sianne a cess toute activit en 1965.

RUSTIQUES ET FONCTIONNELS
Moulins traditionnels
de Haute-Auvergne
Moulins traditionnels<br> de Haute-Auvergne

La diversit des cours d’eau sur notre territoire, l’installation des moulins prs des Estives, sur les ctes, dans les vallons, en fonds de valle prs de la Sianne, ont suscit une multitude de techniques et de modles architecturaux.

L’installation de petits moulins avait l’avantage d’tre peu coteuse et de pouvoir s’lever dans des secteurs parfois trs accidents, sur des affluents de la Sianne au dbit irrgulier. on trouvait aussi de petits moulins l’extrmit de notre territoire sur les communes de Charmensac et de Peyrusse.

Les moulins de la valle de la Sianne sont l’image des constructions du pays. Ils sont en pierre. Les angles des murs sont souvent renforcs par de gros blocs bien appareills. Celui de Serre-bas est un modle du genre.

D’aspect rustique, ils n’en sont pas moins fonctionnels et particulirement robustes, comme le rappellent encore les nombreuses ruines. La toiture est en gnral deux pans. Les plus anciens moulins taient couverts soit en lauze (Chazelou, la Terrisse, Serre…), soit en chaume (La Tour, Allagnon…)

Une prsence trs ancienne
Dans l’Auvergne mdivale, le broyage du grain tait une entreprise seigneuriale. Le seigneur de Colombine (Moldes) faisait payer le « droit de mouture » et pouvait contraindre les habitants sous son contrle utiliser son moulin de Fournial. Ce droit de mouture sera abolit par la loi des 15 et 28 mars 1890.

L’opportunit de gains importants
Les seigneurs locaux avaient ma main mise sur les moulins. Le broyage du grain tait devenu une entreprise seigneuriale exigeant investissement, personnel permanent…et surtout prlvement fiscal. On sait que le chteau de Colombine (Moldes) avait son moulin Fournial. Celui des Fortuniers (Vze) tait implant sur le ruisseau de la Fontaine Saint-Martin.

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire

Cascades : la magie de l’eau

Mmoire d’eau

Les abreuvoirs

Les sources ferrugineuses

Les puits

Les moulins de la valle de la Sianne

Les ponts de pierre

Les passages gu

Les passerelles primitives sur la Sianne

Les lavoirs du XXme sicle

Les meules des moulins

Les moulins hydrauliques

Les moulins rservoir

Les moulins de communauts villageoises

L’irrigation le long de la Sianne

Les fontaines

Les milieux humides

Les biefs sur la Sianne

Le pays

Les gens

Le plateau du Czallier

Sucs et volcans

Routes et chemins

Des sites et des lgendes

La faune

La flore

Sites d’intrt europen

Le paysage de la valle de la Sianne

Toponymie

Les grottes

Roches et rochers

Les communes et leurs villages

Mobilier et art populaire

Les Activits

La production du miel

Les charbonnires

L’estive sur le Czallier Cantalien

Les mines

Traditions culinaires

Objets et machines

Activits traditionnelles

Les Palhs

Le ferrage des animaux

Les fours chaux

L’levage du mouton

La vie scolaire

Le travail agricole

Les prs-vergers

Le portage

Les activits itinrantes

L’usage du feu dans la maison traditionnelle

L’eau dans la salle commune

Le temps du couchage

Ranger et conserver

La conscription

Production laitire

Modes de vie

Manger en commun

Le Bti

Les maisons de berger

Les abris colombins

Les fermes traditionnelles

Les chteaux

Les maisons fortes

Les maisons d’coles

Les abris vernaculaires

Les symboles sur le bti ancien

Les fours pain communaux

Burons du Czallier oriental

Les petits btiments d’levage

Les toitures du Czallier cantalien

Les murets en pierre sche

Les sols en pierre

Les fours pain privatifs

Le Sacr

La Rsistance

Les glises

Les chapelles

Les retables

Cloches et clochers

Les croix

Plerinage Notre-Dame de Laurie

Les vitraux

Les Tumulus

Les cimetires

Les monuments aux morts

La statuaire

Les bannires
de procession

Plerinage
Saint-Jacques
du Bru

Les oratoires

Les vtements liturgiques

L’imagerie mdivale religieuse

Les objets de pit

Des pratiques religieuses collectives