• ESTIVALES 2018

Une nouvelle exposition qui fera date

Prsente pour la premire fois la salle communale de Charmensac, cette nouvelle exposition est particulirement vocatrice de la vie autrefois dans le (...)

• ESTIVALES 2018

Les thmatiques de l’exposition "La vie d’avant"

• ESTIVALES 2018

L’affiche de l’exposition la vie d’avant

L’exposition prsente une slection de 300 photographies classes par thmes et qui racontent la vie des communes et de leurs habitants entre 1900 et 1970. Affiche libre de (...)

• CONFERENCE-DEBAT 7 JUILLET 2018

Confrence sur les musiciens du Czallier et lancement des 11mes cahiers des Amis du Vieil Allanche

Dans la salle Maurice Jallenques de la Maison des services Allanche, puis sous le march couvert, l’Association des Amis du Vieil Allanche propose le samedi 7 juillet une (...)

• ESTIVALES 2018

Programme de nos animations patrimoniales

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise toujours et encore pour valoriser son territoire travers les 18mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2018

Rapport d’activits 2017

En 2017 notre association a poursuivi ses efforts pour mettre en lumire les particularits culturelles et sociales locales.Tous nos objectifs transparaissent dans les initiatives organises tout (...)

• 24-25-26 MAI 2018

Retrouvez-nous la fte de l’estive

Notre association sera prsente durant trois jours cette grande fte de la transhumance avec une animation la Coptasa sur les estives et l’exposition "Estives et burons du (...)

• VEILLEURS DE PIERRE

Les ttes humaines

Parmi le dcor symbolique prsent sur les maisons anciennes, le veilleur de pierre est parmi la reprsentation la plus nigmatique. Son rle est mal connu. Il s’inscrit en tout cas dans la (...)

• VEZE

L’habitat fortifi de La Terrisse

Au sommet du Mont Chastel 1287m d’altitude, sur le territoire de la commune de Vze, on peut dceler trs facilement les traces d’un habitat fortifi qui a perdur selon les (...)

• TRADITIONS

Types de chemines sur la maison paysanne (2)

Pour tre efficace une souche de chemine doit dpasser le fatage d’au moins cinquante centimtres. Dans le Czallier elles peuvent largement dpasser cette hauteur. La souche comporte (...)

Patrimoine L'eau

Les puits

Les puits reprsentent la solution la plus commode d’alimentation et de rserve en eau potable. Ils correspondent aux sites plats, l source ne permet pas le captage direct. Beaucoup de puits sont situs trs prs des maisons, parfois mme au sein des habitations. D’autres sont creuss en plein champs afin d’alimenter les abreuvoirs.

USAGES
Les puits familiaux

Si aujourd’hui l’usage domestique des puits est accessoire, leur prsence n’en demeure pas moins un lment apprci lorsqu’il faut arroser les potagers et les jardins, surtout l’t. Les puits privs essentiels pour l’approvisionnement des familles avant l’eau courante au robinet, sont encore trs nombreux dans nos campagnes. Beaucoup ont du caractre et font partie du paysage proche des habitations.

PROCHE DES BESOINS
Les puits vernaculaires

Ce type de points d’eau est frquent dans notre secteur. Les puits vernaculaires sont pour la plupart situs loin des habitations et servaient principalement pour les besoins agricoles, sur les plateaux surplombant la valle. Ils manifestent encore par leur existence du bon sens paysan quand il fallait trouver de l’eau proche des cultures. Leur diversit est tonnante.

AMANAGEMENT DES SOURCES
Points d’eau pour les cultures

Tout autour des villages de nombreuses sources ont t amnages afin d’assurer un petit stockage de l’eau pour servir l’arrosage des jardins et des cultures de proximit. Souvent simple trou, mais aussi de petites cavits en pierre sche gardant la source au frais durant l’t et la protgeant des salets.

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire

Cascades : la magie de l’eau