• NATURE ET GRANDS ESPACES

Sur les Estives du Czallier

Sur les Estives du Czallier proches du Signal du Luguet, l’histoire des pturages d’altitude se confond avec l’histoire humaine depuis plus de 600 ans. A dcouvrir et mieux (...)

• UNE PIECE UTILITAIRE

La souillarde

A la fois extension de la salle commune, dbarras, cave, la souillarde nomme comme en Provence, tait gnralement une vraie pice d’eau surtout dans les grandes fermes. Les vaisselles (...)

• 19me ESTIVALES 2019

Le patrimoine rural toujours l’honneur

Pour ses 19mes Estivales, l’Association intercommunale Czallier valle de la Sianne propose un t de dcouvertes du patrimoine : expositions,randonne gourmande,cinma du (...)

• EXPOSITION ESTIVALES 2019

Les burons, l’habitat fromager des montagnes du Cantal

Nouvelle exposition qui restitue la diversit de l’habitat fromager du Cantal l’aide de 200 reproductions d’aquarelles d’Alain Delteil accompagnes d’extraits de (...)

• EVENEMENT/ALLANCHE

Beau succs pour notre exposition la Fte de l’Estive 2019

Lors de cette grande fte de la transhumance notre exposition "Estives et burons du Czallier" a accueilli 650 visiteurs les 24 et 25 mai Allanche.

• COPTASA

La grande valeur fourragre des estives du Czallier

La gestion fourragre est particulirement suivie sur l’unit pastorale de Pradiers car les diffrentes pelouses de la zone n’offrent pas le mme potentiel fourrager. Trois types de (...)

• SAVOIR FAIRE

Le "travail ferrer"

L’entrave ou le ferradou comme on l’appelle en Haute-Auvergne permettait aux paysans selon une technique largement prouve, de ferrer une bte en toute (...)

• MOMENTS DE LA VIE D’AVANT

La photographie familiale

Les photographies anciennes constituent un riche patrimoine qui mrite conservation et valorisation car au-del de leur intrt pour la mmoire, les clichs anciens familiaux reprsentent (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2019

Rapport d’activits 2018

Fidle sa passion pour son territoire notre association a mis en œuvre tout au long de l’anne 2018 des initiatives pour mettre en avant les particularits culturelles et sociales (...)

• UNE DATE A RETENIR

Notre Assemble Gnrale le 24 mai

Comme chaque anne, en fait un peu plus tard que d’habitude, tous les adhrents-es de l’association sont invits participer l’Assemble Gnrale le vendredi 24 mai la (...)

Patrimoine L'eau

Les puits

Les puits reprsentent la solution la plus commode d’alimentation et de rserve en eau potable. Ils correspondent aux sites plats, l source ne permet pas le captage direct. Beaucoup de puits sont situs trs prs des maisons, parfois mme au sein des habitations. D’autres sont creuss en plein champs afin d’alimenter les abreuvoirs.

USAGES
Les puits familiaux

Si aujourd’hui l’usage domestique des puits est accessoire, leur prsence n’en demeure pas moins un lment apprci lorsqu’il faut arroser les potagers et les jardins, surtout l’t. Les puits privs essentiels pour l’approvisionnement des familles avant l’eau courante au robinet, sont encore trs nombreux dans nos campagnes. Beaucoup ont du caractre et font partie du paysage proche des habitations.

PROCHE DES BESOINS
Les puits vernaculaires

Ce type de points d’eau est frquent dans notre secteur. Les puits vernaculaires sont pour la plupart situs loin des habitations et servaient principalement pour les besoins agricoles, sur les plateaux surplombant la valle. Ils manifestent encore par leur existence du bon sens paysan quand il fallait trouver de l’eau proche des cultures. Leur diversit est tonnante.

AMANAGEMENT DES SOURCES
Points d’eau pour les cultures

Tout autour des villages de nombreuses sources ont t amnages afin d’assurer un petit stockage de l’eau pour servir l’arrosage des jardins et des cultures de proximit. Souvent simple trou, mais aussi de petites cavits en pierre sche gardant la source au frais durant l’t et la protgeant des salets.

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire

Cascades : la magie de l’eau