• EDITION

Dans le train de l’histoire : le nouveau cahier des Amis du Vieil Allanche

On reste de nouveau pris par les diffrentes thmatiques abordes sur des morceaux d’histoires du Czallier souvent indits.

Thmes des 32 panneaux de l’exposition

Notre exposition 2017 lablise par le Parc des Volcans d’Auvergne

L’exposition intrieurs anciens de la maison traditionnelle du Czallier" a t lablise au titre du programme des manifestations des 40 ans du Parc des Volcans (...)

Communiqu de presse

• ESTIVALES 2017

Affiche de l’exposition intrieurs anciens

• 11 JUIN 2017 AURIAC-L’EGLISE

La dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne

La Dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne dimanche 11 juin pour une journe dtente ouverte tous ddie la musique, la dcouverte des patrimoines et de (...)

• FETE DE L’ESTIVE 2017

Grand succs pour nos initiatives autour des estives et des burons

Evnement marquant au coeur du Czallier Cantalien, la 26me fte de l’Estive Allanche le samedi 27 mai a attir la foule. Grand succs de notre (...)

• ALLANCHE 25-27 MAI

Retrouvez-nous la fte de l’Estive 2017

Notre association sera prsente cette grande fte de la transhumance avec une soire cinma du patrimoine et l’exposition "Estives et burons du (...)

• ESTIVALES 2017

Un programme culturel et patrimonial indit

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise une nouvelle fois pour valoriser son territoire travers les 17mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2017

Rapport d’activits 2016

Durant l’anne 2016 notre association s’est une nouvelle fois associe la vie culturelle de la rgion en mettant en valeur les richesses patrimoniales, les traditions et les (...)

Patrimoine Le Bâti

Les sols en pierre

La pierre massivement prsente sur notre territoire a t un matriau de prdilection pour le revtement du sol, notamment dans la maison rurale. Les vestiges de sols en pierre, dallages ou calades, rsistent encore dans bien des lieux de la valle de la Sianne. Les sols en pierre sche conguguant conomie et utilitaire sont les tmoins d’un vritable savoir faire et d’une technique traditionnelle.

PIERRE UTILITAIRE
Les calades

Une calade dsigne un espace empierr constitu de pierres brutes poses verticalement, sur la tranche, de formes et de dimensions courantes, rcupres dans les environs. On vitait ainsi les frais de transport. Enfonces verticalement profondment dans le sol pour rsister la pousse latrale, chaque morceau ne laissant affleurer qu’une faible portion de surface.

Si les dallages ont presque tous disparus dans la valle de la Sianne, part quelques aires de battage (La Croze...), on peut encore trouver des calades sur de nombreux sols d’tables (Laurie), de porcheries, de burons des estives, ainsi que sur des sols de cours de ferme (Moldes).

Certains petits ponts de tradition gallo-romaine sur la Sianne sont aussi recouverts d’une calade.

Ces vestiges de sol en pierre sche conjuguant conomie et utilitaire sont les tmoins d’un vritable savoir faire et d’une technique traditionnelle pour le revtement des chemins, des ruelles et espaces utilitaires de vie. Les caladiers (en fait les paysans ou maons locaux) utilisaient plusieurs types de pierres : pierres de bonnes dimensions faces plates, pierres plus petites faces plates ou bombes et enfin des restes de tailles pour assurer le blocage.

Les pierres taient poses gnralement sur du remblai. La particularit de ce sol tait la pose des pierres sur le chant, fortement serre les unes contre les autres de faon ce qu’elles se bloquent mutuellement. Les interstices restant taient combls avec de la menu pierraille. Bti sans mortier, une calade n’tait pas rigide, celles qui existent encore le prouvent, et se sont dformes au cours des ans, au gr des mouvements du sol et sur le poids des charges qui y circulaient.

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire

Cascades : la magie de l’eau