• MAGIE DE L’EAU

Les cascades de la valle de la Sianne

Les cascades de la valle de la Sianne mettent en scne le patrimoine naturel de la magie de l’eau. Notre territoire offre de surprenantes cascades qui ponctuent le cours de la Sianne et de (...)

• LE TEMPS DES RENDEZ-VOUS RELIGIEUX

Des pratiques traditionnelles collectives

Les messes chaque dimanche, les crmonies et ftes ritualises, les processions... dans un espace christianis depuis des sicles ces rassemblements affirmaient une identit collective des (...)

• ACTIVITES LOCALES

Le temps des mtiers de voisinage

On trouvait autrefois dans les villages et les bourgs une grande diversit d’activits et de commerces polyvalents indispensables la vie en milieu (...)

• LE TEMPS DES BIDONS DE LAIT

Avec l’ne pour le transport du lait

C’est l’tablissement des premires laiteries dans le Czallier ds la fin du 19me sicle qui a incit les petites fermes se pourvoir d’un ne. A la belle saison, comme la (...)

• EDITION D’UN CD

Soutenez l’initiative pour Nol de nos amis de Peyrusse (Cantal)

Une quipe d’artistes et d’occitanistes viennent d’diter un CD original de chants traditionnels de nol en occitan tel qu’il est encore parl Aubejac, commune de (...)

• RENCONTRE D’AUTOMNE

Atelier danses traditionnelles Laurie mercredi 31 octobre

Dernire animation de l’association avant l’hiver, venez passer une aprs-midi conviviale l’atelier danses traditionnelles la salle communale de (...)

• CONCERT A AURIAC-L’EGLISE

Le trio de jazz manouche dcouvrir !

Dans la cadre des rencontres occitanes et la foire des palhs, Auriac-l’Eglise accueille le groupe Savignoni Trio jeudi 25 octobre pour un concert jazz manouche qui rencontre toujours un (...)

• TEMOIGNAGE

Czallier, le vieux pays oubli

L’crivain Pierre Jourde qui a des attaches familiales Lussaud (Laurie) au bord du Czallier raconte avec talent l’Auvergne des humbles choses l’occasion de (...)

• RECETTE AUVERGNATE

POUNTI

Le pounti est une recette trs ancienne du Cantal et de l’Aveyron. C’est un plat qui se mange froid ou tide. Il est toujours trs appci dans le (...)

• LE TEMPS DE L’ECOLE

La photo de classe tmoin de l’enfance

La photo de classe restitue des souvenirs pour toutes les gnrations et l’occasion de se rappeler les noms des autres enfants du village, du matre ou de la matresse...Avec les (...)

Patrimoine Le Bâti

Les sols en pierre

La pierre massivement prsente sur notre territoire a t un matriau de prdilection pour le revtement du sol, notamment dans la maison rurale. Les vestiges de sols en pierre, dallages ou calades, rsistent encore dans bien des lieux de la valle de la Sianne. Les sols en pierre sche conguguant conomie et utilitaire sont les tmoins d’un vritable savoir faire et d’une technique traditionnelle.

PIERRE UTILITAIRE
Les calades

Une calade dsigne un espace empierr constitu de pierres brutes poses verticalement, sur la tranche, de formes et de dimensions courantes, rcupres dans les environs. On vitait ainsi les frais de transport. Enfonces verticalement profondment dans le sol pour rsister la pousse latrale, chaque morceau ne laissant affleurer qu’une faible portion de surface.

Si les dallages ont presque tous disparus dans la valle de la Sianne, part quelques aires de battage (La Croze...), on peut encore trouver des calades sur de nombreux sols d’tables (Laurie), de porcheries, de burons des estives, ainsi que sur des sols de cours de ferme (Moldes).

Certains petits ponts de tradition gallo-romaine sur la Sianne sont aussi recouverts d’une calade.

Ces vestiges de sol en pierre sche conjuguant conomie et utilitaire sont les tmoins d’un vritable savoir faire et d’une technique traditionnelle pour le revtement des chemins, des ruelles et espaces utilitaires de vie. Les caladiers (en fait les paysans ou maons locaux) utilisaient plusieurs types de pierres : pierres de bonnes dimensions faces plates, pierres plus petites faces plates ou bombes et enfin des restes de tailles pour assurer le blocage.

Les pierres taient poses gnralement sur du remblai. La particularit de ce sol tait la pose des pierres sur le chant, fortement serre les unes contre les autres de faon ce qu’elles se bloquent mutuellement. Les interstices restant taient combls avec de la menu pierraille. Bti sans mortier, une calade n’tait pas rigide, celles qui existent encore le prouvent, et se sont dformes au cours des ans, au gr des mouvements du sol et sur le poids des charges qui y circulaient.

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire

Cascades : la magie de l’eau