• FETE DE L’ESTIVE 2017

Grand succs pour nos initiatives autour des estives et des burons

Evnement marquant au coeur du Czallier Cantalien, la 26me fte de l’Estive Allanche le samedi 27 mai a attir la foule. Grand succs de notre (...)

• ALLANCHE 25-27 MAI

Retrouvez-nous la fte de l’Estive 2017

Notre association sera prsente cette grande fte de la transhumance avec une soire cinma du patrimoine et l’exposition "Estives et burons du (...)

• ESTIVALES 2017

Un programme culturel et patrimonial indit

L’t approche et avec lui nos 17mes Estivales. L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise une nouvelle fois pour valoriser son territoire. Des rendez-vous ne pas (...)

• ESTIVALES 2017

Notre exposition 2017 lablise par le Parc des Volcans d’Auvergne

L’exposition intrieurs anciens de la maison traditionnelle du Czallier" a t lablise au titre du programme de manifestations des 40 ans du Parc des Volcans (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2017

Rapport d’activits 2016

Durant l’anne 2016 notre association s’est une nouvelle fois associe la vie culturelle de la rgion en mettant en valeur les richesses patrimoniales, les traditions et les (...)

• ETAT DES LIEUX

L’abri temporaire d’un pays pierreux

Pur produit de l’pierrage, les cases en pierres sches se trouvent principalement sur les plateaux volcaniques forms par l’inversion des reliefs. Les sols assez propices aux (...)

• FERRAGE

L’entrave des bovins.

Chaque village ou ferme possdait sont "travail ferrer" les bovins. Le bti maintenait l’animal sur les cts pour viter les coups de pied pendant les soins.

Le ferrage des animaux (...)

• HABITAT RUDIMENTAIRE

Le lit clos mobile du berger

La technique de fumure des prairies et des ctes par les moutons parqus pendant la nuit loin de la ferme obligeait le berger pratiquer un levage ambulant. Il devait donc coucher prs de son (...)

• ENERGIE HYDRAULIQUE

Canaliser la force de l’eau pour les moulins

La plupart des moulins taient construits l’cart de la Sianne ou de ses affluents, ils captaient l’eau par un bief d’amont. L’nergie hydraulique mettait en oeuvre les (...)

• ELEVAGES COMPLEMENTAIRES

Les loges porcs

Indpendantes ou attenantes au buron ou au vdlat, les loges porcs spares en plusieurs compartiments indpendants taient de vritables petites maisons difies avec soin, toujours bien (...)

Patrimoine L'eau

Les abreuvoirs

Le btail a besoin d’une grande quantit d’eau. Le territoire de la valle de la Sianne possde diffrents types d’abreuvoirs,en bois, en pierre, en ciment. Ils restent les tmoins des pratiques agropastorales selon les poques.

RESSOURCE LOCALE
Les abreuvoirs en bois

Les traditionnels abreuvoirs en bois taient creuss dans un tronc d’arbre (htre). Ces abreuvoir travaills l’herminette par les paysans ont quasiment disparu de notre rgion. Quelques spcimens trs anciens en mauvais tat sont toutefois encore utiliss.

Les archives municipales de Moldes nous apprennent que la ralisation d’un abreuvoir en bois n’tait pas aussi simple que cel, une poque o la "coupe du bois tait strictement limite" pour les parcelles des communaux.

Ainsi, le 22 janvier 1928 les habitants du hameau de Luzargues demandent la mairie la dlivrance d’un arbre, essence de htre de 40 centimtres de diamtre, existant dans la coupe de 1927 pour la confection d’un bac.

Lors de la sance du Conseil municipal du 19 dcembre 1937 le maire transmet la demande des habitants de la section de Moldes sollicitant de l’Inspecteur des Eaux et Forts la coupe d’un arbre dans la rserve de la coupe de Moldes, canton du Saut, cet arbre tant destin confectionner un bac-abreuvoir. Demande fut videmment accepte par la Conseil municipal et puis par l’Inspecteur.

TROUPEAUX
Abreuvoirs en pierre

Plutt de forme rectangulaire dans notre rgion, les anciens abreuvoirs sont taills dans un monolithe de pierre ou assembls en pierre de taille cercle (granite, andsite, basalte de taille).

UN ENSEMBLE EFFICACE
Abreuvoirs en cascade

Pour abreuver les troupeaux importants, notamment lorsqu’ils sont rassembls dans les hameaux, les bacs se superposaient en cascade. Cet ensemble hydraulique, souvent sommaire, mais efficace, reste encore un lment indispensable de nos zones agricoles.

MEME UTILITE
Abreuvoirs contemporains

L o les animaux ne peuvent pas accder aux ruisseaux ou dans la Sianne, des points d’eau ont t amnags par les agriculteurs. Et sur les Estives les sources sont dsormais amnages.

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire

Cascades : la magie de l’eau