• ENFANCE

Le temps de l’cole

Toutes les communes possdaient leur cole publique et parfois jusque dans les hameaux loigns du bourg. Jusque dans les annes 1960 la population en ge scolaire tait importante dans le (...)

• RENCONTRE D’AUTOMNE

Atelier danses traditionnelles Laurie mercredi 31 octobre

Dernire animation de l’association avant l’hiver, venez passer une aprs-midi conviviale l’atelier danses traditionnelles la salle communale de (...)

• CONCERT A AURIAC-L’EGLISE

Le trio de jazz manouche dcouvrir !

Dans la cadre des rencontres occitanes et la foire des palhs, Auriac-l’Eglise accueille le groupe Savignoni Trio jeudi 25 octobre pour un concert jazz manouche qui rencontre toujours un (...)

• TEMOIGNAGE

Czallier, le vieux pays oubli

L’crivain Pierre Jourde qui a des attaches familiales Lussaud (Laurie) au bord du Czallier raconte avec talent l’Auvergne des humbles choses l’occasion de (...)

• RECETTE AUVERGNATE

POUNTI

Le pounti est une recette trs ancienne du Cantal et de l’Aveyron. C’est un plat qui se mange froid ou tide. Il est toujours trs appci dans le (...)

• LE TEMPS DE L’ECOLE

La photo de classe tmoin de l’enfance

La photo de classe restitue des souvenirs pour toutes les gnrations et l’occasion de se rappeler les noms des autres enfants du village, du matre ou de la matresse...Avec les (...)

• LE TEMPS DES BIDONS DE LAIT

Avec l’ne en route vers la laiterie

C’est l’tablissement des premires laiteries dans le Czallier ds la fin du 19me sicle qui a incit les petites fermes se pourvoir d’un ne. A la belle saison, comme la (...)

• BON POUR LE SERVICE

La "classe" et le rituel des conscrits

Les jeunes hommes ayant atteint 20 ans dans l’anne coule devaient se faire recenser la mairie. Au printemps suivant ils taient convoqus au chef-lieu de Canton (Massiac ou Allanche) (...)

• AU PACAGE

Le temps du gardiennage des troupeaux

C’est la course l’herbe qui guidait le berger pour conduire son troupeau d’un pacage un autre notamment aux abords des estives prs des Brches de Giniol, sur le plateau de (...)

• TRAVAIL SOLIDAIRE ENTRE VOISINS

Le jour de la batteuse

Le jour de la prsence de la batteuse la ferme tait l’un des moments importants des travaux agricoles d’t qui demandait beaucoup de bras. Cela donnait lieu un travail solidaire (...)

Patrimoine L'eau

Les abreuvoirs

Le btail a besoin d’une grande quantit d’eau. Le territoire de la valle de la Sianne possde diffrents types d’abreuvoirs,en bois, en pierre, en ciment. Ils restent les tmoins des pratiques agropastorales selon les poques.

RESSOURCE LOCALE
Les abreuvoirs en bois

Les traditionnels abreuvoirs en bois taient creuss dans un tronc d’arbre (htre). Ces abreuvoir travaills l’herminette par les paysans ont quasiment disparu de notre rgion. Quelques spcimens trs anciens en mauvais tat sont toutefois encore utiliss.

Les archives municipales de Moldes nous apprennent que la ralisation d’un abreuvoir en bois n’tait pas aussi simple que cel, une poque o la "coupe du bois tait strictement limite" pour les parcelles des communaux.

Ainsi, le 22 janvier 1928 les habitants du hameau de Luzargues demandent la mairie la dlivrance d’un arbre, essence de htre de 40 centimtres de diamtre, existant dans la coupe de 1927 pour la confection d’un bac.

Lors de la sance du Conseil municipal du 19 dcembre 1937 le maire transmet la demande des habitants de la section de Moldes sollicitant de l’Inspecteur des Eaux et Forts la coupe d’un arbre dans la rserve de la coupe de Moldes, canton du Saut, cet arbre tant destin confectionner un bac-abreuvoir. Demande fut videmment accepte par la Conseil municipal et puis par l’Inspecteur.

TROUPEAUX
Abreuvoirs en pierre

Plutt de forme rectangulaire dans notre rgion, les anciens abreuvoirs sont taills dans un monolithe de pierre ou assembls en pierre de taille cercle (granite, andsite, basalte de taille).

UN ENSEMBLE EFFICACE
Abreuvoirs en cascade

Pour abreuver les troupeaux importants, notamment lorsqu’ils sont rassembls dans les hameaux, les bacs se superposaient en cascade. Cet ensemble hydraulique, souvent sommaire, mais efficace, reste encore un lment indispensable de nos zones agricoles.

MEME UTILITE
Abreuvoirs contemporains

L o les animaux ne peuvent pas accder aux ruisseaux ou dans la Sianne, des points d’eau ont t amnags par les agriculteurs. Et sur les Estives les sources sont dsormais amnages.

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire

Cascades : la magie de l’eau