• EDITION

Dans le train de l’histoire : le nouveau cahier des Amis du Vieil Allanche

On reste de nouveau pris par les diffrentes thmatiques abordes sur des morceaux d’histoires du Czallier souvent indits.

Thmes des 32 panneaux de l’exposition

Notre exposition 2017 lablise par le Parc des Volcans d’Auvergne

L’exposition intrieurs anciens de la maison traditionnelle du Czallier" a t lablise au titre du programme des manifestations des 40 ans du Parc des Volcans (...)

Communiqu de presse

• ESTIVALES 2017

Affiche de l’exposition intrieurs anciens

• 11 JUIN 2017 AURIAC-L’EGLISE

La dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne

La Dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne dimanche 11 juin pour une journe dtente ouverte tous ddie la musique, la dcouverte des patrimoines et de (...)

• FETE DE L’ESTIVE 2017

Grand succs pour nos initiatives autour des estives et des burons

Evnement marquant au coeur du Czallier Cantalien, la 26me fte de l’Estive Allanche le samedi 27 mai a attir la foule. Grand succs de notre (...)

• ALLANCHE 25-27 MAI

Retrouvez-nous la fte de l’Estive 2017

Notre association sera prsente cette grande fte de la transhumance avec une soire cinma du patrimoine et l’exposition "Estives et burons du (...)

• ESTIVALES 2017

Un programme culturel et patrimonial indit

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise une nouvelle fois pour valoriser son territoire travers les 17mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2017

Rapport d’activits 2016

Durant l’anne 2016 notre association s’est une nouvelle fois associe la vie culturelle de la rgion en mettant en valeur les richesses patrimoniales, les traditions et les (...)

Patrimoine L'eau

Les abreuvoirs

Le btail a besoin d’une grande quantit d’eau. Le territoire de la valle de la Sianne possde diffrents types d’abreuvoirs,en bois, en pierre, en ciment. Ils restent les tmoins des pratiques agropastorales selon les poques.

RESSOURCE LOCALE
Les abreuvoirs en bois

Les traditionnels abreuvoirs en bois taient creuss dans un tronc d’arbre (htre). Ces abreuvoir travaills l’herminette par les paysans ont quasiment disparu de notre rgion. Quelques spcimens trs anciens en mauvais tat sont toutefois encore utiliss.

Les archives municipales de Moldes nous apprennent que la ralisation d’un abreuvoir en bois n’tait pas aussi simple que cel, une poque o la "coupe du bois tait strictement limite" pour les parcelles des communaux.

Ainsi, le 22 janvier 1928 les habitants du hameau de Luzargues demandent la mairie la dlivrance d’un arbre, essence de htre de 40 centimtres de diamtre, existant dans la coupe de 1927 pour la confection d’un bac.

Lors de la sance du Conseil municipal du 19 dcembre 1937 le maire transmet la demande des habitants de la section de Moldes sollicitant de l’Inspecteur des Eaux et Forts la coupe d’un arbre dans la rserve de la coupe de Moldes, canton du Saut, cet arbre tant destin confectionner un bac-abreuvoir. Demande fut videmment accepte par la Conseil municipal et puis par l’Inspecteur.

TROUPEAUX
Abreuvoirs en pierre

Plutt de forme rectangulaire dans notre rgion, les anciens abreuvoirs sont taills dans un monolithe de pierre ou assembls en pierre de taille cercle (granite, andsite, basalte de taille).

UN ENSEMBLE EFFICACE
Abreuvoirs en cascade

Pour abreuver les troupeaux importants, notamment lorsqu’ils sont rassembls dans les hameaux, les bacs se superposaient en cascade. Cet ensemble hydraulique, souvent sommaire, mais efficace, reste encore un lment indispensable de nos zones agricoles.

MEME UTILITE
Abreuvoirs contemporains

L o les animaux ne peuvent pas accder aux ruisseaux ou dans la Sianne, des points d’eau ont t amnags par les agriculteurs. Et sur les Estives les sources sont dsormais amnages.

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire

Cascades : la magie de l’eau