• BATI TRADITIONNEL

Toitures du Czallier cantalien

Les toitures des constructions du Cantal racontent la fois la tradition, le climat et les caractristiques gologiques et gographiques du territoire. A dcouvrir toutes les originalits de ce (...)

• PARTENARIAT

L ducation au patrimoine :
    pourquoi pas avec notre association ?

Dans le cadre des plans acadmiques du patrimoine, l’Association Czallier valle de la Sianne peut apporter son concours des dispositifs afin de contribuer l’ducation au (...)

• BENEVOLAT

Participez des fouilles archologiques en septembre

Deux sites archologiques proches de la valle de la Sianne vont faire l’objet de nouvelles prospections archologiques durant le mois de septembre. Les fouilles sont ouvertes aux (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2020 (Reporte/confinement)

Rapport d’activits 2019

Notre association a continu en 2019 mettre en œuvre de nombreuses initiatives en revisitant les diffrents patrimoines des sept communes de notre territoire d’intervention. (...)

• SUC DE LERMU

Des fouilles rvlent des occupations humaines (2)

Une opration de fouilles archologiques conduite en 2016 sur le sites du Suc de Lermu qui domine la valle de la Sianne a permis de mettre jour quatre occupations humaines dont la plus (...)

• CHARMENSAC

La Vierge de La Pironne

La statuette de petite taille dite Vierge de La Pironne serait lie une simple source couverte au lieu-dit La Pironne, un village-ferme situ sur le plateau basaltique du Bru non loin du (...)

• CHAPELLE SAINT JULIEN DE CHANET/ALLANCHE

La croix processionnelle de Chanet

Parmi les objets que possdait la vieille glise de saint Julien de Chanet, la croix processionnelle date du XVme sicle est d’un grand intrt car est l’un des rares tmoignages de (...)

• MOLEDES

Le maquis-relais du buron de Margemont

Le buron de Margemont situ 1279 mtres d’altitude dans le Czallier sur la commune de Moldes fut durant quelques mois en 1944 un maquis-relais choisis par les Rsistants de Massiac la (...)

• AURIAC-L’EGLISE

Prilleuse mission du maquis du Bouchet sur la RN9 (1944)

L’un des trois maquis du 8me de Dragon s’est install en 1944 au hameau du Bouchet. L’une de ses missions de surveillance de la RN 9 Lempdes-Massiac) consistera  (...)

• AURIAC-L’EGLISE

Le maquis au hameau du Bouchet (1944)

ll y avait plusieurs maquis dans la valle de la Sianne, un territoire assez l’cart des grands axes de communication et peu surveill par les allemands : Chanet sur la commune de Feydit, (...)

Patrimoine L'eau

Les abreuvoirs

Le btail a besoin d’une grande quantit d’eau. Le territoire de la valle de la Sianne possde diffrents types d’abreuvoirs,en bois, en pierre, en ciment. Ils restent les tmoins des pratiques agropastorales selon les poques.

RESSOURCE LOCALE
Les abreuvoirs en bois

Les traditionnels abreuvoirs en bois taient creuss dans un tronc d’arbre (htre). Ces abreuvoir travaills l’herminette par les paysans ont quasiment disparu de notre rgion. Quelques spcimens trs anciens en mauvais tat sont toutefois encore utiliss.

Les archives municipales de Moldes nous apprennent que la ralisation d’un abreuvoir en bois n’tait pas aussi simple que cel, une poque o la "coupe du bois tait strictement limite" pour les parcelles des communaux.

Ainsi, le 22 janvier 1928 les habitants du hameau de Luzargues demandent la mairie la dlivrance d’un arbre, essence de htre de 40 centimtres de diamtre, existant dans la coupe de 1927 pour la confection d’un bac.

Lors de la sance du Conseil municipal du 19 dcembre 1937 le maire transmet la demande des habitants de la section de Moldes sollicitant de l’Inspecteur des Eaux et Forts la coupe d’un arbre dans la rserve de la coupe de Moldes, canton du Saut, cet arbre tant destin confectionner un bac-abreuvoir. Demande fut videmment accepte par la Conseil municipal et puis par l’Inspecteur.

TROUPEAUX
Abreuvoirs en pierre

Plutt de forme rectangulaire dans notre rgion, les anciens abreuvoirs sont taills dans un monolithe de pierre ou assembls en pierre de taille cercle (granite, andsite, basalte de taille).

UN ENSEMBLE EFFICACE
Abreuvoirs en cascade

Pour abreuver les troupeaux importants, notamment lorsqu’ils sont rassembls dans les hameaux, les bacs se superposaient en cascade. Cet ensemble hydraulique, souvent sommaire, mais efficace, reste encore un lment indispensable de nos zones agricoles.

MEME UTILITE
Abreuvoirs contemporains

L o les animaux ne peuvent pas accder aux ruisseaux ou dans la Sianne, des points d’eau ont t amnags par les agriculteurs. Et sur les Estives les sources sont dsormais amnages.

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire

Cascades : la magie de l’eau