• NATURE ET GRANDS ESPACES

Sur les Estives du Czallier

Sur les Estives du Czallier proches du Signal du Luguet, l’histoire des pturages d’altitude se confond avec l’histoire humaine depuis plus de 600 ans. A dcouvrir et mieux (...)

• UNE PIECE UTILITAIRE

La souillarde

A la fois extension de la salle commune, dbarras, cave, la souillarde nomme comme en Provence, tait gnralement une vraie pice d’eau surtout dans les grandes fermes. Les vaisselles (...)

• 19me ESTIVALES 2019

Le patrimoine rural toujours l’honneur

Pour ses 19mes Estivales, l’Association intercommunale Czallier valle de la Sianne propose un t de dcouvertes du patrimoine : expositions,randonne gourmande,cinma du (...)

• EXPOSITION ESTIVALES 2019

Les burons, l’habitat fromager des montagnes du Cantal

Nouvelle exposition qui restitue la diversit de l’habitat fromager du Cantal l’aide de 200 reproductions d’aquarelles d’Alain Delteil accompagnes d’extraits de (...)

• EVENEMENT/ALLANCHE

Beau succs pour notre exposition la Fte de l’Estive 2019

Lors de cette grande fte de la transhumance notre exposition "Estives et burons du Czallier" a accueilli 650 visiteurs les 24 et 25 mai Allanche.

• COPTASA

La grande valeur fourragre des estives du Czallier

La gestion fourragre est particulirement suivie sur l’unit pastorale de Pradiers car les diffrentes pelouses de la zone n’offrent pas le mme potentiel fourrager. Trois types de (...)

• SAVOIR FAIRE

Le "travail ferrer"

L’entrave ou le ferradou comme on l’appelle en Haute-Auvergne permettait aux paysans selon une technique largement prouve, de ferrer une bte en toute (...)

• MOMENTS DE LA VIE D’AVANT

La photographie familiale

Les photographies anciennes constituent un riche patrimoine qui mrite conservation et valorisation car au-del de leur intrt pour la mmoire, les clichs anciens familiaux reprsentent (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2019

Rapport d’activits 2018

Fidle sa passion pour son territoire notre association a mis en œuvre tout au long de l’anne 2018 des initiatives pour mettre en avant les particularits culturelles et sociales (...)

• UNE DATE A RETENIR

Notre Assemble Gnrale le 24 mai

Comme chaque anne, en fait un peu plus tard que d’habitude, tous les adhrents-es de l’association sont invits participer l’Assemble Gnrale le vendredi 24 mai la (...)

Patrimoine L'eau

Les abreuvoirs

Le btail a besoin d’une grande quantit d’eau. Le territoire de la valle de la Sianne possde diffrents types d’abreuvoirs,en bois, en pierre, en ciment. Ils restent les tmoins des pratiques agropastorales selon les poques.

RESSOURCE LOCALE
Les abreuvoirs en bois

Les traditionnels abreuvoirs en bois taient creuss dans un tronc d’arbre (htre). Ces abreuvoir travaills l’herminette par les paysans ont quasiment disparu de notre rgion. Quelques spcimens trs anciens en mauvais tat sont toutefois encore utiliss.

Les archives municipales de Moldes nous apprennent que la ralisation d’un abreuvoir en bois n’tait pas aussi simple que cel, une poque o la "coupe du bois tait strictement limite" pour les parcelles des communaux.

Ainsi, le 22 janvier 1928 les habitants du hameau de Luzargues demandent la mairie la dlivrance d’un arbre, essence de htre de 40 centimtres de diamtre, existant dans la coupe de 1927 pour la confection d’un bac.

Lors de la sance du Conseil municipal du 19 dcembre 1937 le maire transmet la demande des habitants de la section de Moldes sollicitant de l’Inspecteur des Eaux et Forts la coupe d’un arbre dans la rserve de la coupe de Moldes, canton du Saut, cet arbre tant destin confectionner un bac-abreuvoir. Demande fut videmment accepte par la Conseil municipal et puis par l’Inspecteur.

TROUPEAUX
Abreuvoirs en pierre

Plutt de forme rectangulaire dans notre rgion, les anciens abreuvoirs sont taills dans un monolithe de pierre ou assembls en pierre de taille cercle (granite, andsite, basalte de taille).

UN ENSEMBLE EFFICACE
Abreuvoirs en cascade

Pour abreuver les troupeaux importants, notamment lorsqu’ils sont rassembls dans les hameaux, les bacs se superposaient en cascade. Cet ensemble hydraulique, souvent sommaire, mais efficace, reste encore un lment indispensable de nos zones agricoles.

MEME UTILITE
Abreuvoirs contemporains

L o les animaux ne peuvent pas accder aux ruisseaux ou dans la Sianne, des points d’eau ont t amnags par les agriculteurs. Et sur les Estives les sources sont dsormais amnages.

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire

Cascades : la magie de l’eau