• ASSEMBLEE GENERALE 2017

Rapport d’activits 2016

Durant l’anne 2016 notre association s’est une nouvelle fois associe la vie culturelle de la rgion en mettant en valeur les richesses patrimoniales, les traditions et les (...)

• ETAT DES LIEUX

L’abri temporaire d’un pays pierreux

Pur produit de l’pierrage, les cases en pierres sches se trouvent principalement sur les plateaux volcaniques forms par l’inversion des reliefs. Les sols assez propices aux (...)

• FERRAGE

L’entrave des bovins.

Chaque village ou ferme possdait sont "travail ferrer" les bovins. Le bti maintenait l’animal sur les cts pour viter les coups de pied pendant les soins.

Le ferrage des animaux (...)

• HABITAT RUDIMENTAIRE

Le lit clos mobile du berger

La technique de fumure des prairies et des ctes par les moutons parqus pendant la nuit loin de la ferme obligeait le berger pratiquer un levage ambulant. Il devait donc coucher prs de son (...)

• ENERGIE HYDRAULIQUE

Canaliser la force de l’eau pour les moulins

La plupart des moulins taient construits l’cart de la Sianne ou de ses affluents, ils captaient l’eau par un bief d’amont. L’nergie hydraulique mettait en oeuvre les (...)

• ELEVAGES COMPLEMENTAIRES

Les loges porcs

Indpendantes ou attenantes au buron ou au vdlat, les loges porcs spares en plusieurs compartiments indpendants taient de vritables petites maisons difies avec soin, toujours bien (...)

• SALLE COMMUNE

Pole et cuisinire remplacent le cantou (4)

L’arrive du pole la fin du 19me sicle qu’on ne cherchait nullement camoufler pris place dans le cantou ou devant celui-ci. Plus tard il sera supplant par le fourneau et (...)

• SALLE COMMUNE

Le cantou, l’espace des vieux (3)

Au milieu du 19me sicle, avec l’amlioration des conditions de vie des paysans et l’organisation de la salle commune, trs vite va se gnraliser l’habitude de disposer un (...)

• SALLE COMMUNE

La tablette du cantou (2)

L’tre de la maison paysanne du Czallier tait toujours surmont d’une tablette en bois massif gnralement couverte d’un volant de tissu color ou de dentelle. Cet espace (...)

• SALLE COMMUNE

Le cantou, le coeur de la maison traditionnelle (1)

On ne pouvait pas vivre sans feu dans la maison, y compris en t, pour la cuisson des aliments et la production de chaleur l’hiver. Le cantou tait donc le coeur de la vie familiale, (...)

Patrimoine Le Sacré

Les vtements liturgiques

Aujourd’hui l’Eglise catholique se revendique davantage d’une dmarche spirituelle pure, loin des fastes d’autrefois. Si les vtements liturgiques anciens ne sont plus dsormais utiliss lors des crmonies religieuses, ils restent un tmoignage de l’histoire de l’Eglise et de la socit. Ils acquirent donc une vritable dimension patrimoniale. Un regard sur ces vtements en usage dans les paroisses de la valle de la Sianne surprend par la richesse et l’originalit des broderies notamment.

PAROISSES
Les vtements pour la messe

Le vestiaire litugique accumul au fil des dcennies de toute glise du culte catholique est souvent impressionnant y compris dans les petites glises rurales. Les sacristies des glises de la valle de la Sianne gardent encore des vtements d’une grande beaut et sont des objets de patrimoine. Les dimensions symboliques et sacres des vtements liturgiques se "dcodent" tel un langage travers l’observation des broderies, des couleurs et des formes.

ART SACRE/VETEMENTS
Symbolisme : le monogramme du Christ (1)

Dans le culte catholique la chasuble qui habille le prtre durant la messe existe en plusieurs couleurs et correspond aux priodes liturgiques d’une anne et porte diffrents symboles chrtiens. Un exemple sur les vtements liturgiques de la chapelle du Bru.

Le monogramme du Christ
Le monogramme IHS qui reprsente le nom de Jsus est parfois interprt de plusieurs manires, et notamment en latin comme Iesus Hominum Salvator. En ralit il s’agit d’une abrviation en trois parties du nom de Jsus, dans laquelle le I et le H sont les premires et le S la dernire lettre du nom crit en grec IH-SOUS. Le H est la lettre grecque ETA et se prononce E, ce qui est important pour identifier les lettres du monogramme.
La ligne verticale du "h" est souvent prolonge d’une croix. C’est le symbole le plus frquent sur les chapes et les chasubles.

...

; ; ;

ART SACRE/VETEMENTS
Symbolisme : l’agneau pascal (2)

Le Christ est dsign comme Agneau de Dieu. L’agneau brod sur le vtement liturgique symbolise la fois la Passion de Jsus (la souffrance) et sa Rsurrection (le triomphe).
L’agneau apocalyptique est, lui, reprsent couch sur le livre aux sept sceaux reprsentant l’Ancien Testament. Il est l’emblme de l’Alliance entre l’ Ancien et Nouveau Testament. L’agneau est galement l’attribut de l’innocence et de la douceur.

ART SACRE/VETEMENTS
Symbolisme : l’Alpha et l’Omega (3)

Ces deux lettres de l’alphabet grec se rfrent au livre de l’Apocalypse de Saint Jean 11, 8. Ils signifient le commencement et la fin, le premier et le dernier, qui sont Dieu et le Christ. Autrement dit, ils traduisent la divinit et l’ternit du Seigneur. Ces lettres sont tantt crites sparment et tantt entrelaces ou composes avec les lettres grecques X et P (= Christ ) ou encore avec la Croix.

ART SACRE/VETEMENTS
Symbolisme : le plican (4)

Le plican est le symbole du sacrifice et du partage. Il est reprsent nourrissant ses petits en dgorgeant les poissons emmagasins dans sa poche membraneuse. Pour la vider, il presse son bec contre sa poitrine qu’il semble frapper, Le plican reprsente le sacrifice rdempteur du Christ et le sacrement de l’Eucharistie. Il est symbole de charit et de rsurrection. Par sa blancheur, il figure aussi l’innocence du Christ donnant son sang pour les hommes.

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire

Cascades : la magie de l’eau