• EDITION

Dans le train de l’histoire : le nouveau cahier des Amis du Vieil Allanche

On reste de nouveau pris par les diffrentes thmatiques abordes sur des morceaux d’histoires du Czallier souvent indits.

Thmes des 32 panneaux de l’exposition

Notre exposition 2017 lablise par le Parc des Volcans d’Auvergne

L’exposition intrieurs anciens de la maison traditionnelle du Czallier" a t lablise au titre du programme des manifestations des 40 ans du Parc des Volcans (...)

Communiqu de presse

• ESTIVALES 2017

Affiche de l’exposition intrieurs anciens

• 11 JUIN 2017 AURIAC-L’EGLISE

La dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne

La Dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne dimanche 11 juin pour une journe dtente ouverte tous ddie la musique, la dcouverte des patrimoines et de (...)

• FETE DE L’ESTIVE 2017

Grand succs pour nos initiatives autour des estives et des burons

Evnement marquant au coeur du Czallier Cantalien, la 26me fte de l’Estive Allanche le samedi 27 mai a attir la foule. Grand succs de notre (...)

• ALLANCHE 25-27 MAI

Retrouvez-nous la fte de l’Estive 2017

Notre association sera prsente cette grande fte de la transhumance avec une soire cinma du patrimoine et l’exposition "Estives et burons du (...)

• ESTIVALES 2017

Un programme culturel et patrimonial indit

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise une nouvelle fois pour valoriser son territoire travers les 17mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2017

Rapport d’activits 2016

Durant l’anne 2016 notre association s’est une nouvelle fois associe la vie culturelle de la rgion en mettant en valeur les richesses patrimoniales, les traditions et les (...)

Patrimoine Le Sacré

Les vtements liturgiques

Aujourd’hui l’Eglise catholique se revendique davantage d’une dmarche spirituelle pure, loin des fastes d’autrefois. Si les vtements liturgiques anciens ne sont plus dsormais utiliss lors des crmonies religieuses, ils restent un tmoignage de l’histoire de l’Eglise et de la socit. Ils acquirent donc une vritable dimension patrimoniale. Un regard sur ces vtements en usage dans les paroisses de la valle de la Sianne surprend par la richesse et l’originalit des broderies notamment.

PAROISSES
Les vtements pour la messe

Le vestiaire litugique accumul au fil des dcennies de toute glise du culte catholique est souvent impressionnant y compris dans les petites glises rurales. Les sacristies des glises de la valle de la Sianne gardent encore des vtements d’une grande beaut et sont des objets de patrimoine. Les dimensions symboliques et sacres des vtements liturgiques se "dcodent" tel un langage travers l’observation des broderies, des couleurs et des formes.

ART SACRE/VETEMENTS
Symbolisme : le monogramme du Christ (1)

Dans le culte catholique la chasuble qui habille le prtre durant la messe existe en plusieurs couleurs et correspond aux priodes liturgiques d’une anne et porte diffrents symboles chrtiens. Un exemple sur les vtements liturgiques de la chapelle du Bru.

Le monogramme du Christ
Le monogramme IHS qui reprsente le nom de Jsus est parfois interprt de plusieurs manires, et notamment en latin comme Iesus Hominum Salvator. En ralit il s’agit d’une abrviation en trois parties du nom de Jsus, dans laquelle le I et le H sont les premires et le S la dernire lettre du nom crit en grec IH-SOUS. Le H est la lettre grecque ETA et se prononce E, ce qui est important pour identifier les lettres du monogramme.
La ligne verticale du "h" est souvent prolonge d’une croix. C’est le symbole le plus frquent sur les chapes et les chasubles.

...

; ; ;

ART SACRE/VETEMENTS
Symbolisme : l’agneau pascal (2)

Le Christ est dsign comme Agneau de Dieu. L’agneau brod sur le vtement liturgique symbolise la fois la Passion de Jsus (la souffrance) et sa Rsurrection (le triomphe).
L’agneau apocalyptique est, lui, reprsent couch sur le livre aux sept sceaux reprsentant l’Ancien Testament. Il est l’emblme de l’Alliance entre l’ Ancien et Nouveau Testament. L’agneau est galement l’attribut de l’innocence et de la douceur.

ART SACRE/VETEMENTS
Symbolisme : l’Alpha et l’Omega (3)

Ces deux lettres de l’alphabet grec se rfrent au livre de l’Apocalypse de Saint Jean 11, 8. Ils signifient le commencement et la fin, le premier et le dernier, qui sont Dieu et le Christ. Autrement dit, ils traduisent la divinit et l’ternit du Seigneur. Ces lettres sont tantt crites sparment et tantt entrelaces ou composes avec les lettres grecques X et P (= Christ ) ou encore avec la Croix.

ART SACRE/VETEMENTS
Symbolisme : le plican (4)

Le plican est le symbole du sacrifice et du partage. Il est reprsent nourrissant ses petits en dgorgeant les poissons emmagasins dans sa poche membraneuse. Pour la vider, il presse son bec contre sa poitrine qu’il semble frapper, Le plican reprsente le sacrifice rdempteur du Christ et le sacrement de l’Eucharistie. Il est symbole de charit et de rsurrection. Par sa blancheur, il figure aussi l’innocence du Christ donnant son sang pour les hommes.

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire

Cascades : la magie de l’eau