• MAGIE DE L’EAU

Les cascades de la valle de la Sianne

Les cascades de la valle de la Sianne mettent en scne le patrimoine naturel de la magie de l’eau. Notre territoire offre de surprenantes cascades qui ponctuent le cours de la Sianne et de (...)

• COPTASA

La grande valeur fourragre des estives du Czallier

La gestion fourragre est particulirement suivie sur l’unit pastorale de Pradiers car les diffrentes pelouses de la zone n’offrent pas le mme potentiel fourrager. Trois types de (...)

• SAVOIR FAIRE

Le "travail ferrer"

L’entrave ou le ferradou comme on l’appelle en Haute-Auvergne permettait aux paysans selon une technique largement prouve, de ferrer une bte en toute (...)

• MOMENTS DE LA VIE D’AVANT

La photographie familiale

Les photographies anciennes constituent un riche patrimoine qui mrite conservation et valorisation car au-del de leur intrt pour la mmoire, les clichs anciens familiaux reprsentent (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2019

Rapport d’activits 2018

Fidle sa passion pour son territoire notre association a mis en œuvre tout au long de l’anne 2018 des initiatives pour mettre en avant les particularits culturelles et sociales (...)

• UNE DATE A RETENIR

Notre Assemble Gnrale le 24 mai

Comme chaque anne, en fait un peu plus tard que d’habitude, tous les adhrents-es de l’association sont invits participer l’Assemble Gnrale le vendredi 24 mai la (...)

• APPEL AUX DONS

Participez la restauration de deux statues de l’glise de Lussaud : encore un effort !

Chacun peut tre acteur de la sauvegarde du patrimoine de proximit en participant au financement participatif de restauration de deux statues de l’glise du village de Lussaud (Laurie, (...)

• 2019

Bonne anne pour notre patrimoine

Le Conseil d’Administration de l’Association Czallier valle de la Sianne souhaite une bonne anne de dcouverte du patrimoine tous ses adhrents-es et tous ceux qui apprcient (...)

• LE TEMPS DES RENDEZ-VOUS RELIGIEUX

Des pratiques traditionnelles collectives

Les messes chaque dimanche, les crmonies et ftes ritualises, les processions... dans un espace christianis depuis des sicles ces rassemblements affirmaient une identit collective des (...)

• ACTIVITES LOCALES

Le temps des mtiers de voisinage

On trouvait autrefois dans les villages et les bourgs une grande diversit d’activits et de commerces polyvalents indispensables la vie en milieu (...)

Patrimoine Le Sacré

Les vtements liturgiques

Aujourd’hui l’Eglise catholique se revendique davantage d’une dmarche spirituelle pure, loin des fastes d’autrefois. Si les vtements liturgiques anciens ne sont plus dsormais utiliss lors des crmonies religieuses, ils restent un tmoignage de l’histoire de l’Eglise et de la socit. Ils acquirent donc une vritable dimension patrimoniale. Un regard sur ces vtements en usage dans les paroisses de la valle de la Sianne surprend par la richesse et l’originalit des broderies notamment.

PAROISSES
Les vtements pour la messe

Le vestiaire litugique accumul au fil des dcennies de toute glise du culte catholique est souvent impressionnant y compris dans les petites glises rurales. Les sacristies des glises de la valle de la Sianne gardent encore des vtements d’une grande beaut et sont des objets de patrimoine. Les dimensions symboliques et sacres des vtements liturgiques se "dcodent" tel un langage travers l’observation des broderies, des couleurs et des formes.

ART SACRE/VETEMENTS
Symbolisme : le monogramme du Christ (1)

Dans le culte catholique la chasuble qui habille le prtre durant la messe existe en plusieurs couleurs et correspond aux priodes liturgiques d’une anne et porte diffrents symboles chrtiens. Un exemple sur les vtements liturgiques de la chapelle du Bru.

Le monogramme du Christ
Le monogramme IHS qui reprsente le nom de Jsus est parfois interprt de plusieurs manires, et notamment en latin comme Iesus Hominum Salvator. En ralit il s’agit d’une abrviation en trois parties du nom de Jsus, dans laquelle le I et le H sont les premires et le S la dernire lettre du nom crit en grec IH-SOUS. Le H est la lettre grecque ETA et se prononce E, ce qui est important pour identifier les lettres du monogramme.
La ligne verticale du "h" est souvent prolonge d’une croix. C’est le symbole le plus frquent sur les chapes et les chasubles.

...

; ; ;

ART SACRE/VETEMENTS
Symbolisme : l’agneau pascal (2)

Le Christ est dsign comme Agneau de Dieu. L’agneau brod sur le vtement liturgique symbolise la fois la Passion de Jsus (la souffrance) et sa Rsurrection (le triomphe).
L’agneau apocalyptique est, lui, reprsent couch sur le livre aux sept sceaux reprsentant l’Ancien Testament. Il est l’emblme de l’Alliance entre l’ Ancien et Nouveau Testament. L’agneau est galement l’attribut de l’innocence et de la douceur.

ART SACRE/VETEMENTS
Symbolisme : l’Alpha et l’Omega (3)

Ces deux lettres de l’alphabet grec se rfrent au livre de l’Apocalypse de Saint Jean 11, 8. Ils signifient le commencement et la fin, le premier et le dernier, qui sont Dieu et le Christ. Autrement dit, ils traduisent la divinit et l’ternit du Seigneur. Ces lettres sont tantt crites sparment et tantt entrelaces ou composes avec les lettres grecques X et P (= Christ ) ou encore avec la Croix.

ART SACRE/VETEMENTS
Symbolisme : le plican (4)

Le plican est le symbole du sacrifice et du partage. Il est reprsent nourrissant ses petits en dgorgeant les poissons emmagasins dans sa poche membraneuse. Pour la vider, il presse son bec contre sa poitrine qu’il semble frapper, Le plican reprsente le sacrifice rdempteur du Christ et le sacrement de l’Eucharistie. Il est symbole de charit et de rsurrection. Par sa blancheur, il figure aussi l’innocence du Christ donnant son sang pour les hommes.

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire

Cascades : la magie de l’eau