• MAGIE DE L’EAU

Les cascades de la valle de la Sianne

Les cascades de la valle de la Sianne mettent en scne le patrimoine naturel de la magie de l’eau. Notre territoire offre de surprenantes cascades qui ponctuent le cours de la Sianne et de (...)

• 2019

Bonne anne pour notre patrimoine

Le Conseil d’Administration de l’Association Czallier valle de la Sianne souhaite une bonne anne de dcouverte du patrimoine tous ses adhrents-es et tous ceux qui apprcient (...)

• LE TEMPS DES RENDEZ-VOUS RELIGIEUX

Des pratiques traditionnelles collectives

Les messes chaque dimanche, les crmonies et ftes ritualises, les processions... dans un espace christianis depuis des sicles ces rassemblements affirmaient une identit collective des (...)

• ACTIVITES LOCALES

Le temps des mtiers de voisinage

On trouvait autrefois dans les villages et les bourgs une grande diversit d’activits et de commerces polyvalents indispensables la vie en milieu (...)

• LE TEMPS DES BIDONS DE LAIT

Avec l’ne pour le transport du lait

C’est l’tablissement des premires laiteries dans le Czallier ds la fin du 19me sicle qui a incit les petites fermes se pourvoir d’un ne. A la belle saison, comme la (...)

• EDITION D’UN CD

Soutenez l’initiative de nos amis de Peyrusse (Cantal)

Une quipe d’artistes et d’occitanistes viennent d’diter un CD original de chants traditionnels de nol en occitan tel qu’il est encore parl Aubejac, commune de (...)

• RENCONTRE D’AUTOMNE

Atelier danses traditionnelles Laurie mercredi 31 octobre

Dernire animation de l’association avant l’hiver, venez passer une aprs-midi conviviale l’atelier danses traditionnelles la salle communale de (...)

• CONCERT A AURIAC-L’EGLISE

Le trio de jazz manouche dcouvrir !

Dans la cadre des rencontres occitanes et la foire des palhs, Auriac-l’Eglise accueille le groupe Savignoni Trio jeudi 25 octobre pour un concert jazz manouche qui rencontre toujours un (...)

• TEMOIGNAGE

Czallier, le vieux pays oubli

L’crivain Pierre Jourde qui a des attaches familiales Lussaud (Laurie) au bord du Czallier raconte avec talent l’Auvergne des humbles choses l’occasion de (...)

• RECETTE AUVERGNATE

POUNTI

Le pounti est une recette trs ancienne du Cantal et de l’Aveyron. C’est un plat qui se mange froid ou tide. Il est toujours trs appci dans le (...)

Patrimoine Le Sacré

Les oratoires

Lieux de repres identitaires, les oratoires sont d’humbles monuments populaires, hritage d’une pratique religieuse qui ne s’xerait pas seulement dans les glises. Sortent de veilleurs silencieux sur le bord des chemins, bien intgrs dans le paysage, les oratoires invitaient les passants au recueillement. Il ne semble pas, au regard des archives existantes, que notre valle possdait beaucoup d’oratoires. Deux oratoires forts diffrents sont toujours visibles, l’un au hameau de Peyrusse-Haut, l’autre sur la route de Laurie-Jureuge.

LAURIE
L’oratoire du Roulier

Laurie, comme la plupart des lieux de plerinage chrtien la Vierge, n’chappe pas la rgle. Le culte marial est sorti d’une source.

Sur le bord de la route, une halte prs du bourg de Laurie

Le mystre des eaux a de tous temps fascin les populations. L’eau, source de fertilit, de purification.. Les Gaulois honoraient dj l’eau des sources et des puits. Lorsque le christianisme est apparu, il n’abolit point les anciens usages mais les conserva, se contentant de substituer un culte nouveau au culte ancien.
A Laurie, tout aurait commenc autour d’une source bienfaisante situe au Martulet, prs du hameau de La Coharde-Basse. Un pr communal possdait une source qui ne tarissait jamais, laquelle alimentait la fontaine du Roulier et un habitat gallo-romain. Une vierge en Majest y tait honor depuis quelque temps.

Par la suite, dans des conditions mystrieuses, la statue fut transporte la fontaine du Roulier, situe mi-chemin entre le hameau de Jureuge et le bourg de Laurie. On l’installa dans une niche en pierre btie ct de la source et elle resta l de nombreuses annes avant d’tre transfre dans l’glise paroissiale de Laurie o elle se trouve toujours.

PEYRUSSE
Oratoire de Peyrusse-haut

L’oratoire situ sur le bord de la route prs du hameau surplombant le village, est form d’une niche dans un ensemble maonn. Le petit toit en lauzes deux pentes est coiff d’une petite croix sans sculpture.

.

La premire statue aurait t place dans l’oratoire vers 1860 par un certain clop connu dans le pays sous le sobriquet de Gambette.

Gambette tait parait-il trs bigot. Ayant fait une fervente prire pour obtenir une faveur, sa demande fut excuse, et en signe profond de gratitude il leva la niche et y plaa la statue devenue pour le village l’objet d’une grande vnration.
Selon la tradition, avec elle, on avait pas besoin d’avoir recours au vtrinaire. Si un animal tait malade on faisait brler une bougie devant la prcieuse statue et la gurison avait lieu.

Une grille en fer ferme la niche qui protge aujourd’hui des statuettes banales. L’oratoire est dat de 1855

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire