• ESTIVALES 2018

Une nouvelle exposition qui fera date

Prsente pour la premire fois la salle communale de Charmensac, cette nouvelle exposition est particulirement vocatrice de la vie autrefois dans le (...)

• ESTIVALES 2018

Les thmatiques de l’exposition "La vie d’avant"

• ESTIVALES 2018

L’affiche de l’exposition la vie d’avant

L’exposition prsente une slection de 300 photographies classes par thmes et qui racontent la vie des communes et de leurs habitants entre 1900 et 1970. Affiche libre de (...)

• CONFERENCE-DEBAT 7 JUILLET 2018

Confrence sur les musiciens du Czallier et lancement des 11mes cahiers des Amis du Vieil Allanche

Dans la salle Maurice Jallenques de la Maison des services Allanche, puis sous le march couvert, l’Association des Amis du Vieil Allanche propose le samedi 7 juillet une (...)

• ESTIVALES 2018

Programme de nos animations patrimoniales

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise toujours et encore pour valoriser son territoire travers les 18mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2018

Rapport d’activits 2017

En 2017 notre association a poursuivi ses efforts pour mettre en lumire les particularits culturelles et sociales locales.Tous nos objectifs transparaissent dans les initiatives organises tout (...)

• 24-25-26 MAI 2018

Retrouvez-nous la fte de l’estive

Notre association sera prsente durant trois jours cette grande fte de la transhumance avec une animation la Coptasa sur les estives et l’exposition "Estives et burons du (...)

• VEILLEURS DE PIERRE

Les ttes humaines

Parmi le dcor symbolique prsent sur les maisons anciennes, le veilleur de pierre est parmi la reprsentation la plus nigmatique. Son rle est mal connu. Il s’inscrit en tout cas dans la (...)

• VEZE

L’habitat fortifi de La Terrisse

Au sommet du Mont Chastel 1287m d’altitude, sur le territoire de la commune de Vze, on peut dceler trs facilement les traces d’un habitat fortifi qui a perdur selon les (...)

• TRADITIONS

Types de chemines sur la maison paysanne (2)

Pour tre efficace une souche de chemine doit dpasser le fatage d’au moins cinquante centimtres. Dans le Czallier elles peuvent largement dpasser cette hauteur. La souche comporte (...)

Patrimoine Le Sacré

Les oratoires

Lieux de repres identitaires, les oratoires sont d’humbles monuments populaires, hritage d’une pratique religieuse qui ne s’xerait pas seulement dans les glises. Sortent de veilleurs silencieux sur le bord des chemins, bien intgrs dans le paysage, les oratoires invitaient les passants au recueillement. Il ne semble pas, au regard des archives existantes, que notre valle possdait beaucoup d’oratoires. Deux oratoires forts diffrents sont toujours visibles, l’un au hameau de Peyrusse-Haut, l’autre sur la route de Laurie-Jureuge.

LAURIE
L’oratoire du Roulier

Laurie, comme la plupart des lieux de plerinage chrtien la Vierge, n’chappe pas la rgle. Le culte marial est sorti d’une source.

Sur le bord de la route, une halte prs du bourg de Laurie

Le mystre des eaux a de tous temps fascin les populations. L’eau, source de fertilit, de purification.. Les Gaulois honoraient dj l’eau des sources et des puits. Lorsque le christianisme est apparu, il n’abolit point les anciens usages mais les conserva, se contentant de substituer un culte nouveau au culte ancien.
A Laurie, tout aurait commenc autour d’une source bienfaisante situe au Martulet, prs du hameau de La Coharde-Basse. Un pr communal possdait une source qui ne tarissait jamais, laquelle alimentait la fontaine du Roulier et un habitat gallo-romain. Une vierge en Majest y tait honor depuis quelque temps.

Par la suite, dans des conditions mystrieuses, la statue fut transporte la fontaine du Roulier, situe mi-chemin entre le hameau de Jureuge et le bourg de Laurie. On l’installa dans une niche en pierre btie ct de la source et elle resta l de nombreuses annes avant d’tre transfre dans l’glise paroissiale de Laurie o elle se trouve toujours.

PEYRUSSE
Oratoire de Peyrusse-haut

L’oratoire situ sur le bord de la route prs du hameau surplombant le village, est form d’une niche dans un ensemble maonn. Le petit toit en lauzes deux pentes est coiff d’une petite croix sans sculpture.

.

La premire statue aurait t place dans l’oratoire vers 1860 par un certain clop connu dans le pays sous le sobriquet de Gambette.

Gambette tait parait-il trs bigot. Ayant fait une fervente prire pour obtenir une faveur, sa demande fut excuse, et en signe profond de gratitude il leva la niche et y plaa la statue devenue pour le village l’objet d’une grande vnration.
Selon la tradition, avec elle, on avait pas besoin d’avoir recours au vtrinaire. Si un animal tait malade on faisait brler une bougie devant la prcieuse statue et la gurison avait lieu.

Une grille en fer ferme la niche qui protge aujourd’hui des statuettes banales. L’oratoire est dat de 1855

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire