• NATURE ET GRANDS ESPACES

Sur les Estives du Czallier

Sur les Estives du Czallier proches du Signal du Luguet, l’histoire des pturages d’altitude se confond avec l’histoire humaine depuis plus de 600 ans. A dcouvrir et mieux (...)

• UNE PIECE UTILITAIRE

La souillarde

A la fois extension de la salle commune, dbarras, cave, la souillarde nomme comme en Provence, tait gnralement une vraie pice d’eau surtout dans les grandes fermes. Les vaisselles (...)

• 19me ESTIVALES 2019

Le patrimoine rural toujours l’honneur

Pour ses 19mes Estivales, l’Association intercommunale Czallier valle de la Sianne propose un t de dcouvertes du patrimoine : expositions,randonne gourmande,cinma du (...)

• EXPOSITION ESTIVALES 2019

Les burons, l’habitat fromager des montagnes du Cantal

Nouvelle exposition qui restitue la diversit de l’habitat fromager du Cantal l’aide de 200 reproductions d’aquarelles d’Alain Delteil accompagnes d’extraits de (...)

• EVENEMENT/ALLANCHE

Beau succs pour notre exposition la Fte de l’Estive 2019

Lors de cette grande fte de la transhumance notre exposition "Estives et burons du Czallier" a accueilli 650 visiteurs les 24 et 25 mai Allanche.

• COPTASA

La grande valeur fourragre des estives du Czallier

La gestion fourragre est particulirement suivie sur l’unit pastorale de Pradiers car les diffrentes pelouses de la zone n’offrent pas le mme potentiel fourrager. Trois types de (...)

• SAVOIR FAIRE

Le "travail ferrer"

L’entrave ou le ferradou comme on l’appelle en Haute-Auvergne permettait aux paysans selon une technique largement prouve, de ferrer une bte en toute (...)

• MOMENTS DE LA VIE D’AVANT

La photographie familiale

Les photographies anciennes constituent un riche patrimoine qui mrite conservation et valorisation car au-del de leur intrt pour la mmoire, les clichs anciens familiaux reprsentent (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2019

Rapport d’activits 2018

Fidle sa passion pour son territoire notre association a mis en œuvre tout au long de l’anne 2018 des initiatives pour mettre en avant les particularits culturelles et sociales (...)

• UNE DATE A RETENIR

Notre Assemble Gnrale le 24 mai

Comme chaque anne, en fait un peu plus tard que d’habitude, tous les adhrents-es de l’association sont invits participer l’Assemble Gnrale le vendredi 24 mai la (...)

Patrimoine Le Sacré

Les oratoires

Lieux de repres identitaires, les oratoires sont d’humbles monuments populaires, hritage d’une pratique religieuse qui ne s’xerait pas seulement dans les glises. Sortent de veilleurs silencieux sur le bord des chemins, bien intgrs dans le paysage, les oratoires invitaient les passants au recueillement. Il ne semble pas, au regard des archives existantes, que notre valle possdait beaucoup d’oratoires. Deux oratoires forts diffrents sont toujours visibles, l’un au hameau de Peyrusse-Haut, l’autre sur la route de Laurie-Jureuge.

LAURIE
L’oratoire du Roulier

Laurie, comme la plupart des lieux de plerinage chrtien la Vierge, n’chappe pas la rgle. Le culte marial est sorti d’une source.

Sur le bord de la route, une halte prs du bourg de Laurie

Le mystre des eaux a de tous temps fascin les populations. L’eau, source de fertilit, de purification.. Les Gaulois honoraient dj l’eau des sources et des puits. Lorsque le christianisme est apparu, il n’abolit point les anciens usages mais les conserva, se contentant de substituer un culte nouveau au culte ancien.
A Laurie, tout aurait commenc autour d’une source bienfaisante situe au Martulet, prs du hameau de La Coharde-Basse. Un pr communal possdait une source qui ne tarissait jamais, laquelle alimentait la fontaine du Roulier et un habitat gallo-romain. Une vierge en Majest y tait honor depuis quelque temps.

Par la suite, dans des conditions mystrieuses, la statue fut transporte la fontaine du Roulier, situe mi-chemin entre le hameau de Jureuge et le bourg de Laurie. On l’installa dans une niche en pierre btie ct de la source et elle resta l de nombreuses annes avant d’tre transfre dans l’glise paroissiale de Laurie o elle se trouve toujours.

PEYRUSSE
Oratoire de Peyrusse-haut

L’oratoire situ sur le bord de la route prs du hameau surplombant le village, est form d’une niche dans un ensemble maonn. Le petit toit en lauzes deux pentes est coiff d’une petite croix sans sculpture.

.

La premire statue aurait t place dans l’oratoire vers 1860 par un certain clop connu dans le pays sous le sobriquet de Gambette.

Gambette tait parait-il trs bigot. Ayant fait une fervente prire pour obtenir une faveur, sa demande fut excuse, et en signe profond de gratitude il leva la niche et y plaa la statue devenue pour le village l’objet d’une grande vnration.
Selon la tradition, avec elle, on avait pas besoin d’avoir recours au vtrinaire. Si un animal tait malade on faisait brler une bougie devant la prcieuse statue et la gurison avait lieu.

Une grille en fer ferme la niche qui protge aujourd’hui des statuettes banales. L’oratoire est dat de 1855

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire