• EDITION

Dans le train de l’histoire : le nouveau cahier des Amis du Vieil Allanche

On reste de nouveau pris par les diffrentes thmatiques abordes sur des morceaux d’histoires du Czallier souvent indits.

Thmes des 32 panneaux de l’exposition

Notre exposition 2017 lablise par le Parc des Volcans d’Auvergne

L’exposition intrieurs anciens de la maison traditionnelle du Czallier" a t lablise au titre du programme des manifestations des 40 ans du Parc des Volcans (...)

Communiqu de presse

• ESTIVALES 2017

Affiche de l’exposition intrieurs anciens

• 11 JUIN 2017 AURIAC-L’EGLISE

La dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne

La Dferlante s’arrte dans la valle de la Sianne dimanche 11 juin pour une journe dtente ouverte tous ddie la musique, la dcouverte des patrimoines et de (...)

• FETE DE L’ESTIVE 2017

Grand succs pour nos initiatives autour des estives et des burons

Evnement marquant au coeur du Czallier Cantalien, la 26me fte de l’Estive Allanche le samedi 27 mai a attir la foule. Grand succs de notre (...)

• ALLANCHE 25-27 MAI

Retrouvez-nous la fte de l’Estive 2017

Notre association sera prsente cette grande fte de la transhumance avec une soire cinma du patrimoine et l’exposition "Estives et burons du (...)

• ESTIVALES 2017

Un programme culturel et patrimonial indit

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise une nouvelle fois pour valoriser son territoire travers les 17mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2017

Rapport d’activits 2016

Durant l’anne 2016 notre association s’est une nouvelle fois associe la vie culturelle de la rgion en mettant en valeur les richesses patrimoniales, les traditions et les (...)

Patrimoine Le Bâti

Les murets en pierre sche

Hritage d’un monde rural ancestral, ce type de limitation des parcelles et des proprits protgeait la fois le btail et les cultures.

CIVILISATION PASTORALE
Une technique devenue un art populaire

Aujourd’hui encore, malgr les remembrements qui ont transform les paysages, les murets de pierres sches ont laiss l’espace agricole en un patchwork de pices et de morceaux drisoirement petits parfois. Sur les plateaux proches de la valle de la Sianne peu de haies sur un talus bordant un foss ou un chemin creux, mais uniquement de la pierre.

Une multitude de petites parcelles sont enfermes dans un mur en pierre sche

Les plateaux de La Bouseloeuf entre les hameaux de La Rochette, La Bastide, Serre (Auriac-l’Eglise) et Le Bru (Charmensac), comme sur le plateau du Montignat (Blesle, Saint-Etienne-sur-Blesle) de trs longs tas de pierres amonceles, clturent les parcelles constitues pour la plupart la priode gallo-romaine. Les pierrements sont le rsultat de sicles d’accumulation qui ont transform les modestes murets des origines en de formidables remparts.

Les kilomtres de murets encore en tat qui sillonnent le territoire de la valle de la Sianne sont impressionnants. Ces murs de faible hauteur, prouvs par le temps, gardent toujours leur fonction de clture, mme-ci, ici comme ailleurs, les fils lectriques sont de plus en plus nombreux pour retenir les animaux.

La pierre sche est partout, mais lorsqu’elle est soigneusement empile pour former de longs murs, on comprend alors que c’est tout un art populaire qui s’est manifest durant plusieurs sicles.

.

Un labyrinthe de murs pour sparer les parcelles

PRATIQUE ANCESTRALE
Les limitations de parcelles en pierres

En de nombreux endroits de la valle de la Sianne, l’espace est dcoup par des kilomtres de cltures en pierre sche. Ces murs, monts patiemment de gnration en gnration, sont en gnral de faible hauteur et forment par endroit un vritable labyrinthe protecteur.

Les murs en pierre sche sont particulirement nombreux sur le plateau de La Bastide (Auriac-l’Eglise), Jureuge (Laurie) et Le Montignat (Blesle).

Hritage d’un monde rural ancestral, ce type de limitation des parcelles et des proprits protgeait aussi le btail et les cultures.

Pour mettre en valeur des terres ingrates, les paysans se sont heurts la pierre affleurante qui devait tre te lors des labourages. Ces pierres sans cesse ramasses, venaient renforcer les murets sur les bords des parcelles.

Aujourd’hui prouve par le temps et les moyens mcaniques modernes, malmens par les intempries et le manque d’attention, les murs en pierre sche tmoignent des efforts raliss pour mettre en valeur un environnement vital pour l’homme. Ils nous parlent des bergers et des paysans, des pratiques agropastorales ancestrales, d’exigences imposs par le relief.

Se promener sur nos plateaux d’altitude couvert de murets en pierre sche, c’est l’assurance de plonger dans la vrit du monde rural quand la pierre tait la fois un obstacle mais galement indispensable.

RENDRE FERTILES
Les amas d’pierrages

Les amas d’pierrages sont trs nombreux dans les zones de plaine o de terrasses. Ce sont pour la plupart de simples tas l’extrmit des champs, sur les rebords des plateaux. Ils sont les tmoins de l’pierrage intensif des terres de la valle de la Sianne depuis des temps trs reculs.

Devant ces tas de pierres encore observables ici et l, on peut facilement imaginer les bergers ou vachers tuant le temps en gardant les troupeaux, et les paysans durant la mauvaise saison extirpant patiemment les pierres pour rendre les terres receptives la culture et propices aux ptures.
Les amas de pierres ont donc une histoire, celle du labeur quotidien des populations d’autrefois.

SAVOIR-FAIRE
Prservation du patrimoine de la pierre sche

Sur le versant oriental du Czallier les murs en pierre sche se comptent par centaines de kilomtres. La restauration de ce patrimoine fait l’objet de stages qui font dcouvrir des techniques et des savoir-faire. Les stagiaires muraillers sont forms au maniement de l’outillage. Ils reoivent des notions essentielles de la construction en pierre sche.

Images sur un stage organis Auriac-l’Eglise

.

PATRIMOINE

L’eau