• ENFANCE

Le temps de l’cole

Toutes les communes possdaient leur cole publique et parfois jusque dans les hameaux loigns du bourg. Jusque dans les annes 1960 la population en ge scolaire tait importante dans le (...)

• RENCONTRE D’AUTOMNE

Atelier danses traditionnelles Laurie mercredi 31 octobre

Dernire animation de l’association avant l’hiver, venez passer une aprs-midi conviviale l’atelier danses traditionnelles la salle communale de (...)

• CONCERT A AURIAC-L’EGLISE

Le trio de jazz manouche dcouvrir !

Dans la cadre des rencontres occitanes et la foire des palhs, Auriac-l’Eglise accueille le groupe Savignoni Trio jeudi 25 octobre pour un concert jazz manouche qui rencontre toujours un (...)

• TEMOIGNAGE

Czallier, le vieux pays oubli

L’crivain Pierre Jourde qui a des attaches familiales Lussaud (Laurie) au bord du Czallier raconte avec talent l’Auvergne des humbles choses l’occasion de (...)

• RECETTE AUVERGNATE

POUNTI

Le pounti est une recette trs ancienne du Cantal et de l’Aveyron. C’est un plat qui se mange froid ou tide. Il est toujours trs appci dans le (...)

• LE TEMPS DE L’ECOLE

La photo de classe tmoin de l’enfance

La photo de classe restitue des souvenirs pour toutes les gnrations et l’occasion de se rappeler les noms des autres enfants du village, du matre ou de la matresse...Avec les (...)

• LE TEMPS DES BIDONS DE LAIT

Avec l’ne en route vers la laiterie

C’est l’tablissement des premires laiteries dans le Czallier ds la fin du 19me sicle qui a incit les petites fermes se pourvoir d’un ne. A la belle saison, comme la (...)

• BON POUR LE SERVICE

La "classe" et le rituel des conscrits

Les jeunes hommes ayant atteint 20 ans dans l’anne coule devaient se faire recenser la mairie. Au printemps suivant ils taient convoqus au chef-lieu de Canton (Massiac ou Allanche) (...)

• AU PACAGE

Le temps du gardiennage des troupeaux

C’est la course l’herbe qui guidait le berger pour conduire son troupeau d’un pacage un autre notamment aux abords des estives prs des Brches de Giniol, sur le plateau de (...)

• TRAVAIL SOLIDAIRE ENTRE VOISINS

Le jour de la batteuse

Le jour de la prsence de la batteuse la ferme tait l’un des moments importants des travaux agricoles d’t qui demandait beaucoup de bras. Cela donnait lieu un travail solidaire (...)

Patrimoine Le Sacré

Plerinage
Saint-Jacques
du Bru

25 JUILLET
Plerinage Saint-Jacques du Bru
Plerinage  Saint-Jacques du Bru

Il y a plusieurs sicles dj, la petite chapelle du hameau du Bru (Charmensac) est un lieu de plerinage le 25 juillet, jour de la Saint-Jacques. De trs nombreux habitants des communes environnantes y participaient. Bien peu de chose subsiste aujourd’hui de ce rendez-vous traditionnel.

Autrefois, aprs une messe solennelle en plein air devant la chapelle, s’organisait une procession, la statue de Saint-Jacques tait porte par des jeunes hommes sur un brancard fleuri. Elle tait precde par la bannire de Saint-Jacques Pour l’occasionon fixait quatre rubans tenus par des plerins qui selon un usage trs ancien avaient acquis aux enchres cette place d’honneur.

Au plerinage du 25 Juillet, on conduisait l’glise les petits enfants pour obtenir de Saint-Jacques une marche assure. On prsentait les infirmes aux prtres qui appelaient sur eux la gurison par des prires et des supplications.

Les plerins ne manquaient jamais de prendre avec eux du vin, afin qu’il soit benit. Il tait conserv prcieusement et donn aux malades durant l’anne.

A d’autres priodes de l’anne, la population des alentours venait parfois en procession la chapelle pour demander Saint-Jacques la fin dune pidemie le retour de la pluie ou de bonnes rcoltes

Aujourd’hui encore, le dimanche qui suit le 25 Juillet, subsiste une crmonie l’glise, comprenant une bndiction des enfants, suivie d’une procession jusqu’ la croix dresse au centre du village. La statue de Saint-jacques-le-Vieux et les bannires traditionnelles sont portes par des jeunes. La relique de Saint-Jacques, protge dans un prsentoir dor, est expose aux fidles durant la crmonie.

Lorsque le 25 juillet ne tombe pas un dimanche des habitants du Bru se runissent en fin de matine la chapelle pour une assemble de prires.

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire

Cascades : la magie de l’eau