• NATURE ET GRANDS ESPACES

Sur les Estives du Czallier

Sur les Estives du Czallier proches du Signal du Luguet, l’histoire des pturages d’altitude se confond avec l’histoire humaine depuis plus de 600 ans. A dcouvrir et mieux (...)

• EDITION

12me cahier des Amis du Vieil Allanche, toujours aussi rjouissant !

Le numro 12 des cahiers annuels des Amis du Vieil Allanche vient de nouveau ravir les passionns du patrimoine. Un contenu toujours aussi riche sur l’histoire (...)

• UNE PIECE UTILITAIRE

La souillarde

A la fois extension de la salle commune, dbarras, cave, la souillarde nomme comme en Provence, tait gnralement une vraie pice d’eau surtout dans les grandes fermes. Les vaisselles (...)

• ESTIVALES 2019

Le patrimoine rural toujours l’honneur

Pour ses 19mes Estivales, l’Association intercommunale Czallier valle de la Sianne propose un t de dcouvertes du patrimoine : expositions,randonne gourmande,cinma du (...)

• A REVOIR FIN OCTOBRE

Les burons, l’habitat fromager des montagnes du Cantal

La diversit de l’habitat fromager du Cantal l’aide de 200 reproductions d’aquarelles d’Alain Delteil accompagnes d’extraits de textes de potes auvergnats du (...)

• EVENEMENT/ALLANCHE

Beau succs pour notre exposition la Fte de l’Estive 2019

Lors de cette grande fte de la transhumance notre exposition "Estives et burons du Czallier" a accueilli 650 visiteurs les 24 et 25 mai Allanche.

• COPTASA

La grande valeur fourragre des estives du Czallier

La gestion fourragre est particulirement suivie sur l’unit pastorale de Pradiers car les diffrentes pelouses de la zone n’offrent pas le mme potentiel fourrager. Trois types de (...)

• SAVOIR FAIRE

Le "travail ferrer"

L’entrave ou le ferradou comme on l’appelle en Haute-Auvergne permettait aux paysans selon une technique largement prouve, de ferrer une bte en toute (...)

• MOMENTS DE LA VIE D’AVANT

La photographie familiale

Les photographies anciennes constituent un riche patrimoine qui mrite conservation et valorisation car au-del de leur intrt pour la mmoire, les clichs anciens familiaux reprsentent (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2019

Rapport d’activits 2018

Fidle sa passion pour son territoire notre association a mis en œuvre tout au long de l’anne 2018 des initiatives pour mettre en avant les particularits culturelles et sociales (...)

Patrimoine Le Sacré

Plerinage
Saint-Jacques
du Bru

25 JUILLET
Plerinage Saint-Jacques du Bru
Plerinage  Saint-Jacques du Bru

Il y a plusieurs sicles dj, la petite chapelle du hameau du Bru (Charmensac) est un lieu de plerinage le 25 juillet, jour de la Saint-Jacques. De trs nombreux habitants des communes environnantes y participaient. Bien peu de chose subsiste aujourd’hui de ce rendez-vous traditionnel.

Autrefois, aprs une messe solennelle en plein air devant la chapelle, s’organisait une procession, la statue de Saint-Jacques tait porte par des jeunes hommes sur un brancard fleuri. Elle tait precde par la bannire de Saint-Jacques Pour l’occasionon fixait quatre rubans tenus par des plerins qui selon un usage trs ancien avaient acquis aux enchres cette place d’honneur.

Au plerinage du 25 Juillet, on conduisait l’glise les petits enfants pour obtenir de Saint-Jacques une marche assure. On prsentait les infirmes aux prtres qui appelaient sur eux la gurison par des prires et des supplications.

Les plerins ne manquaient jamais de prendre avec eux du vin, afin qu’il soit benit. Il tait conserv prcieusement et donn aux malades durant l’anne.

A d’autres priodes de l’anne, la population des alentours venait parfois en procession la chapelle pour demander Saint-Jacques la fin dune pidemie le retour de la pluie ou de bonnes rcoltes

Aujourd’hui encore, le dimanche qui suit le 25 Juillet, subsiste une crmonie l’glise, comprenant une bndiction des enfants, suivie d’une procession jusqu’ la croix dresse au centre du village. La statue de Saint-jacques-le-Vieux et les bannires traditionnelles sont portes par des jeunes. La relique de Saint-Jacques, protge dans un prsentoir dor, est expose aux fidles durant la crmonie.

Lorsque le 25 juillet ne tombe pas un dimanche des habitants du Bru se runissent en fin de matine la chapelle pour une assemble de prires.

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire

Cascades : la magie de l’eau