• CONFERENCE-DEBAT 7 JUILLET 2018

Confrence sur les musiciens du Czallier et lancement des 11mes cahiers des Amis du Vieil Allanche

Dans la salle Maurice Jallenques de la Maison des services Allanche, puis sous le march couvert, l’Association des Amis du Vieil Allanche propose le samedi 7 juillet une (...)

• ESTIVALES 2018

L’t arrive : voil le programme de nos animations patrimoniales

L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise toujours et encore pour valoriser son territoire travers les 18mes Estivales. Des rendez-vous ne pas (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2018

Rapport d’activits 2017

En 2017 notre association a poursuivi ses efforts pour mettre en lumire les particularits culturelles et sociales locales.Tous nos objectifs transparaissent dans les initiatives organises tout (...)

• 24-25-26 MAI 2018

Retrouvez-nous la fte de l’estive

Notre association sera prsente durant trois jours cette grande fte de la transhumance avec une animation la Coptasa sur les estives et l’exposition "Estives et burons du (...)

• VEILLEURS DE PIERRE

Les ttes humaines

Parmi le dcor symbolique prsent sur les maisons anciennes, le veilleur de pierre est parmi la reprsentation la plus nigmatique. Son rle est mal connu. Il s’inscrit en tout cas dans la (...)

• VEZE

L’habitat fortifi de La Terrisse

Au sommet du Mont Chastel 1287m d’altitude, sur le territoire de la commune de Vze, on peut dceler trs facilement les traces d’un habitat fortifi qui a perdur selon les (...)

• TRADITIONS

Types de chemines sur la maison paysanne (2)

Pour tre efficace une souche de chemine doit dpasser le fatage d’au moins cinquante centimtres. Dans le Czallier elles peuvent largement dpasser cette hauteur. La souche comporte (...)

• MULTIFONCTIONS

L’pi rose des vents (5)

L’pi rose des vent arbore toujours un axe pourvu d’une croix directionnelle indiquant les quatre points cardinaux. Gnralement mtallique, la girouette rose des vents est constitue (...)

• EPI POPULAIRE

La girouette mtallique (4)

Popularise au 19me sicle l’pi girouette en mtal orne principalement les btisses bourgeoises du dbut du XXme sicle et s’est durant tout le 20me sicle tendu de nombreuses (...)

• ESTHETISME

Les pis de fatage mtalliques (3)

L’pi de fatage en mtal, fer, zinc ou fer blanc, plomb, n’est pas antrieur au 19me sicle. Le socle de cet objet utilitaire comprend une pyramide tronque ou un cube surmont (...)

Patrimoine Le Sacré

Plerinage
Saint-Jacques
du Bru

25 JUILLET
Plerinage Saint-Jacques du Bru
Plerinage  Saint-Jacques du Bru

Il y a plusieurs sicles dj, la petite chapelle du hameau du Bru (Charmensac) est un lieu de plerinage le 25 juillet, jour de la Saint-Jacques. De trs nombreux habitants des communes environnantes y participaient. Bien peu de chose subsiste aujourd’hui de ce rendez-vous traditionnel.

Autrefois, aprs une messe solennelle en plein air devant la chapelle, s’organisait une procession, la statue de Saint-Jacques tait porte par des jeunes hommes sur un brancard fleuri. Elle tait precde par la bannire de Saint-Jacques Pour l’occasionon fixait quatre rubans tenus par des plerins qui selon un usage trs ancien avaient acquis aux enchres cette place d’honneur.

Au plerinage du 25 Juillet, on conduisait l’glise les petits enfants pour obtenir de Saint-Jacques une marche assure. On prsentait les infirmes aux prtres qui appelaient sur eux la gurison par des prires et des supplications.

Les plerins ne manquaient jamais de prendre avec eux du vin, afin qu’il soit benit. Il tait conserv prcieusement et donn aux malades durant l’anne.

A d’autres priodes de l’anne, la population des alentours venait parfois en procession la chapelle pour demander Saint-Jacques la fin dune pidemie le retour de la pluie ou de bonnes rcoltes

Aujourd’hui encore, le dimanche qui suit le 25 Juillet, subsiste une crmonie l’glise, comprenant une bndiction des enfants, suivie d’une procession jusqu’ la croix dresse au centre du village. La statue de Saint-jacques-le-Vieux et les bannires traditionnelles sont portes par des jeunes. La relique de Saint-Jacques, protge dans un prsentoir dor, est expose aux fidles durant la crmonie.

Lorsque le 25 juillet ne tombe pas un dimanche des habitants du Bru se runissent en fin de matine la chapelle pour une assemble de prires.

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire

Cascades : la magie de l’eau