Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /htdocs/public/www/config/ecran_securite.php on line 283 Cézallier: le patrimoine de la vallée de la Sianne en Auvergne (Cantal/Haute-Loire)
  • ENERGIE HYDRAULIQUE

    Canaliser la force de l’eau pour les moulins

    La plupart des moulins taient construits l’cart de la Sianne ou de ses affluents, ils captaient l’eau par un bief d’amont. L’nergie hydraulique mettait en oeuvre les (...)

  • ELEVAGES COMPLEMENTAIRES

    Les loges porcs

    Indpendantes ou attenantes au buron ou au vdlat, les loges porcs spares en plusieurs compartiments indpendants taient de vritables petites maisons difies avec soin, toujours bien (...)

  • SALLE COMMUNE

    Pole et cuisinire remplacent le cantou (4)

    L’arrive du pole la fin du 19me sicle qu’on ne cherchait nullement camoufler pris place dans le cantou ou devant celui-ci. Plus tard il sera supplant par le fourneau et (...)

  • SALLE COMMUNE

    Le cantou, l’espace des vieux (3)

    Au milieu du 19me sicle, avec l’amlioration des conditions de vie des paysans et l’organisation de la salle commune, trs vite va se gnraliser l’habitude de disposer un (...)

  • SALLE COMMUNE

    La tablette du cantou (2)

    L’tre de la maison paysanne du Czallier tait toujours surmont d’une tablette en bois massif gnralement couverte d’un volant de tissu color ou de dentelle. Cet espace (...)

  • SALLE COMMUNE

    Le cantou, le coeur de la maison traditionnelle (1)

    On ne pouvait pas vivre sans feu dans la maison, y compris en t, pour la cuisson des aliments et la production de chaleur l’hiver. Le cantou tait donc le coeur de la vie familiale, (...)

  • MOLEDES

    La tour carre de Colombine : aspects intrieurs (3)

    La tour de Colombine possde quatre niveaux intrieurs. Malgr ses proportions modestes et l’exiguit des pices, la tour tait habite au XIIme sicle, un espace de vie spartiate, (...)

  • MOLEDES

    La motte castrale de Colombine (1)

    La motte de Colombine sur laquelle se dresse encore firement une tour carre en pierre se trouve plus de 1000 mtres d’altitude et domine la valle de la Sianne. La partie ouest (...)

  • PEYRUSSE

    Chteau de Peyrusse-Haut

  • VEZE

    Le chteau des Fortuniers

    Le chteau des Fortuniers non loin du bourg de Vze a compltement disparu depuis plusieurs sicles. Sur son emplacement un oeil exerc peut remarquer encore les traces de son (...)


Patrimoine Le Sacré
A+  A-    Imprimer

La statuaire

Les glises et les chapelles de la valle de la Sianne abritent de nombreuses statues, dont certaines sont classes ou inscritent au Monuments Historiques. Vierges et saints dcouvrir...

UNE AFFIRMATION DE LA MERE DE DIEU
La Vierge en majest : une expression artistique
La Vierge en majest :  une expression artistique

A la suite du Concile d’Ephse (431) qui proclame la double nature du Christ, divine et humaine, est affirm que Marie est la Mre de Dieu (Thotokos),. Apparaissent dans l’art des reprsentations de la Vierge sur un trne de Sagesse, soutenant le Christ. La statue de Laurie en est un exemple.


Aprs cet important Concile pour lEglise catholique, la Vierge Marie est dsormais reconnue comme Mdiatrice de lHumanit auprs de Dieu et est place un niveau plus lev que ceux des saints chrtiens.

Une Vierge en Majest traduit un moment de la pense religieuse chrtienne dans la tradition de licne byzantine.. Ce qualitatif a t donn des sculptures romanes reprsentant la Vierge et lenfant, mais aussi des peintures italiennes dites « Maesta ».

LAuvergne terre dlection pour les Vierges en majest

LAuvergne a t trs tt une terre dlection pour les Vierges en majest. Ce type doeuvre en trois dimensions de lpoque romane a accompagn la grande activit spirituelle et un dveloppement sans prcdent du culte de la Vierge Marie. Les nombreuses statues cres attestent de cette vitalit, mme dans les pays de montagne comme sur les bords du Czallier.

Lorigine des statues de la Vierge en majest reste inconnue. La plus ancienne reprsentation est une gravure dans un manuscrit sur un inventaire du Xme sicle du trsor de la cathdrale de Clermont (Vierge en majest dEtienne de Clermont, Codex claromontensis, oeuvre de Grgoire de Tours, conserv la Bibliothque municipale de Clermont-Ferrand).

Groupes stylistiques<br>
Les Vierges en majest dans le Cantal appartiennent trois groupes stylistiques qui ont t dtermins par les spcialistes Louis Brhier et Ilne Hearing Forsyth

Style Vierges de Vauclair (Molompize) et Notre-Dame de Clavier (Moussages) : <br>
Hiratisme des personnages, frontalit, axialit, fixit des regards, sige de Sagesse, pliss curviligne de la tunique de la Vierge, voile recouvrant la tte. Jsus avec un visage dadulte, grave et svre dpourvu dexpression.<br>
Il sagit probablement dun atelier proche dun grand centre urbain ou dune grande abbaye. Ressemblance avec un lment du portail de lglise Notre-Dame du Port Clermont-Ferrand.

Style Notre-Dame de Laurie :<br>
Position asymtrique de lenfant Jsus assis sur le genou gauche de Marie, surface plane du pallium qui ne forme des plis qu la hauteur du genou, coiffe en forme de capuche se fermant sous le menton, robe se terminant par un l en pointe.

Style Vierge de la Chomette (prs de Brioude)<br>
Vierge vtue dune chasuble et dun pallium

Caractristiques des Vierges en majest auvergnates

- Majest de Marie signifie par sa position assise comme une reine portant Jsus qui bnit et sert elle-mme de trne son fils. Cest du 11 au 13me sicle que lAuvergne sest spcialise dans cette figure de la Vierge en majest assise sur un trne. En fait un double trne qui fait de Marie portant son fils le trne de Sagesse de rfrence.
-Statue en bois polychrome non couronne
-Position assise, signe de sagesse dans les plus anciennes cultures
-Marie aux longs doigts effils, symbole de saintet, entourant le corps de Jsus
-Trne de Sagesse : avec colonnes et arcades, architecture de la Jrusalem cleste
-Position hiratique de la Vierge et de lenfant
-Symtrie gnrale
-Jsus la taille dun enfant qui arbore lattitude du Christ portant un livre de la main gauche
-Geste de bndiction de la main droite de lenfant Jsus
-Cavit pour recevoir des reliques faisant de la statue un reliquaire

--------------------------
(Sources :catalogue de lexposition Les Majests du Cantal 1992)

MOBILIER
Les Vierges
Les Vierges


Notre Dame de Gloire (Laurie, XVIIIme)
Expose dans l’glise de Laurie, face la porte d’entre, le visiteur remarque invitablement cette statue de la Vierge en bois polychrome du XVIIme sicle.

Elle reprsente la Vierge debout portant l’enfant Jsus surson bras gauche dans un pan de son manteau. Le sceptre dans sa main droite rappelle sa royaut spirituelle.

La tte de la mre et celle de l’enfant se dtachent sur de grandes auroles de rayons d’or : une Vierge dans toute sa gloire, d’o son nom peu commun de Notre-Dame de Gloire.

Du XVe sicle jusqu’ la Rvolution de 1789, Notre-Dame de Gloire de Laurie fut l’objet d’un culte fervent Clermont et spcialement en l’Abbaye de Chantoin, o sa statue, apporte de Laurie par les moines, avait t installe dans un vieil oratoire situ dans l’enclos du monastre.
Parmi les textes anciens que l’on peut consulter aux Archives Dpartementales du Puy-de-Dme, un texte dat du 19 dcembre 1639 nous apprend que les Carmes Dchausss avaient transfr l’Image de Notre Dame de Gloire, dite de Laurie, dans une chapelle situe l’autre extrmit de l’enclos, afin d’viter que les fidles ne traversent le clotre des moines.

Le culte de Notre-Dame de Gloire de Laurie avait alors pris une telle importance Clermont que le vieux monastre en avait perdu son nom pour devenir l’Abbaye de Notre-Dame de Laurie de Chantoin indique un vieux document de 1614.

On a perdu la trace de cette statue primitive vnre en l’Abbaye de Chantoin dans la tourmente rvolutionnaire.

Il semblerait que l’glise de Laurie soit le seul sanctuaire en France o la Vierge Marie est honore sous le vocable de Notre-Dame de Gloire o une tradition rapporte qu’un soir de Pentecte les fidles assembls dans l’glise de Laurie virent resplendir au sein d’une lumire blouissante la Vierge et l’enfant Jsus qu’elle portait dans ses bras. Ils apparurent entours de rayons lumineux, une gloire.













Vierge de la Pironne (Charmensac, 19me)
Copie d’une statue plus ancienne, dsormais l’abri chez un particulier.

La statue avait sa place au fond de la fontaine de la Pironne situe mi chemin entre le hameau du Bru et le bourg de Charmensac.















- La vierge au sceptre (XVIIme sicle)
Il manque l’extrmit du sceptre.
Chapelle de la Sainte Vierge, glise d’Auriac

MOBILIER
Saint Roch
Saint Roch

Fiche descriptible en prparation

MOBILIER
Sainte Barbe
Sainte Barbe

Collection particulire (16 ou 17me sicle)

Fiche descriptible en prparation

MOBILIER
Saint-Jacques
Saint-Jacques

Saint Jacques est particulirement honor au hameau du Bru (commune de Charmensac) Depuis des sicles, les plerins en marche vers Saint-Jacques de Compostelle sont passs sur la route du plateau du Bru, l’un des chemins secondaires du grand itinraire.


SAINT JACQUES LE JEUNE

Statue en bois polychrome du 19me sicle dnomme "Saint Jacques le Jeune" car c’est la statue du saint patron de la chapelle du Bru ’Charmensac) la plus rcente.

La chevelure et la barbe encadrent un beau visage paisible. La main droite s’appuie sur le bourdon o pend la gourde. La gauche retombe naturellement cependant qu’elle tient le livre ferm. La tunique, ceinte la taille, se drape de plis rguliers. Le manteau, orn de deux coquilles hauteur de poitrine, confre la silhouette une grande dignit.

Cette œuvre, d’inspiration classique, sobre et lgante, date probablement de la reconstruction de la chapelle (1831). Vers cette poque beaucoup d’artistes forms aux techniques du XVIIIe sicle dans leur jeunesse, enrichirent les glises du Cantal d’œuvres de valeur. Pendant tout le XIXe sicle il exista dans la rgion sanfloraine d’excellents atelier5 d’bnisterie et de dorure.

La statue mesure 70,5 cm de hauteur et 18 cm seulement d’paisseur. Sans doute tait-elle prvue pour remplacer ( Saint Jacques le Vieux".











SAINT JACQUES LE VIEUX

C’tait la statue qui tait porte autrefois en procession le 25 juillet, fte de la Saint-Jacques. La statuette qui mesure 70cm de hauteur a souffert du temps. Au dbut du XXme sicle les deux bras ont t remplacs. Autrefois, le saint s’appuyait sur un bton muni de la gourde traditionnelle. La mauvaise restauration a totalement modifi l’aspect de la statue.

(Voir la fiche sur le plrinage)

LA MAJESTE DE LAURIE
La Vierge au sourire
La Vierge au sourire

La statue de la majest de Marie Laurie, classe parmi les Monuments et Objets Historiques le 4 novembre 1908, a connu bien des vicissitudes au cours des sicles. Cette oeuvre d’un artiste auvergnat inconnu date de la fin du XIIme ou du dbut du XIIIme sicle se prsente sans doute aujourd’hui avec de notables diffrences.

En quelque 800 ans, les dplacements, lexposition lhumidit, laction du temps sur le bois ont transform loeuvre dorigine. La statue de Laurie, objet de dvotion locale et de plerinage a aussi particip sans interruption la vie spirituelle des croyants. Laspect de la sculpture a donc aussi t marqu par les volutions de la rflexion thologique concernant la Vierge Marie car pour lEglise catholique, loeuvre dart est un signe qui renvoie vers autre chose quelle-mme.

Une sculpture malmene par les ges

La statue en bois polychrome mesure 67 centimtres de hauteur, dimension habituelle des Vierges en majest romanes. Son visage fut peint en noir la fin du Moyen-Age la faisant entrer dans la catgorie de Vierges noires du Cantal. Elle retrouvera son visage dorigine en 1833. <br>
Au moment de sa restauration en 1952, le bras droit et la main manquante de la Vierge durent tre entirement refaits, et le restaurateur, soit par inspiration, soit par mconnaissance des impratifs des Majests auvergnates, cra une main, raide et largement ouverte, au lieu de la ramener traditionnellement pour enserrer le corps de lEnfant. La tte de celui-ci est galement un emprunt. Le visage ingrat et boudeur ne ressemble probablement pas lexpression dorigine.

1887 Une statue dlabre

La plus ancienne photographie de la Vierge de Laurie qui date de 1887 confirme les textes de lpoque qui dcrivent une Vierge en bois Laurie fort dlabre. Limage rvle en effet le mauvais tat de la statue de la Vierge en majest et de son enfant Jsus rafistol ne valant gure mieux. Lon sait que durant des dcennies, la statue du 13me sicle a t expose contre le mur nord de la chapelle lendroit le plus humide de lglise. Il faudra attendre le milieu du 20me sicle pour une vritable restauration, bien longtemps aprs le classement de loeuvre mdivale par les Monuments Historiques (1908).

La Vierge au sourire

Telle quelle se prsente aujourdhui, la Vierge de Laurie offre une version adoucie, gracieuse et humaine. La position asymtrique de lEnfant, assis sur le genou gauche de Marie est nouvelle pour lpoque car dhabitude la position de Jsus est centrale. La surface plane du
pallium ne forme de pli qu la hauteur des genoux, recouvre la robe et se termine par un l en pointe. La coiffe est en forme de capuche se fermant sous le menton, une particularit pour les Vierges en majest du XIIme sicle.

La Vierge est assise sur un Trne de Sagesse. Une cavit dorsale de sept centimtres servait de reliquaire, deuxime fonction dune Majest de Marie. On remarque un cabochon de verre situ sous le col, une simple ornementation.

Le visage de la Vierge esquisse un sourire lger en regardant son fils. Pour Brigitte Mzard, Conservatrice des Objets et Antiquits dart du Cantal dans une tude sur la sculpture lors de son exposition au Muse du Luxembourg en 1992, « sil ne sagit pas de linvention du restaurateur, ce sourire est lun des premiers tmoignages des sentiments dadoucissement des relations entre la Mre et le Fils dont les sicles suivants montreront le plein panouissement... ».

UNE STATUE QUI MARQUE SON TEMPS
La majest de Laurie et ses symboles
La majest de Laurie et ses symboles

Le trne de Sagesse : une reprsentation de lautorit

De faon constante et universelle lhumanit a fait appel des symboles rcurrents comme celui de la reprsentation assise de lautorit et de la sagesse.

Une Vierge en majest est par dfinition assise sur un sige royal appel « Trne de Sagesse » en rfrence la sagesse du Roi Salomon dcrite dans lAncien Testament.<br>
Mais cest surtout depuis lAntiquit que le sige ou le trne sont le symbole spcifique de lautorit des puissants. Il a t repris par lEglise catholique pour le trne Pontifical et le sige de lvque dans la cathdrale de chaque Diocse

Au XII et XIIIme sicles, lAuvergne sest spcialise dans cette mise en scne symbolique visant montrer visuellement aux croyants du Moyen-Age lautorit et la sagesse de Marie. Il sagissait aussi de faire comprendre le rle de la Vierge qui par sa position assise est reconnue comme reine portant son fils Jsus, lui servant elle-mme de trne. Une Vierge en majest est en fait un double trne.

Le trne de la Vierge de Laurie est un simple sige sans dcoration, sans dossier, avec seulement un accoudoir figur par quatre petites colonnes autrefois peut-tre termines par un motif sculpte aujourdhui disparu.

Le symbole du coussin

Uniquement remarque lorsque la statue est sortie de sa chsse-thabor pour le plerinage du lundi de Pentecte, la Vierge de Laurie comme la plupart des Vierges en majest est assise sur un coussin.

Depuis lpoque Romaine et les Empires dOrient, le trne des souverains et des personnages divins tait garni de riches coussins symboles de leur rang et de leur dignit. Tradition reprise par les artistes du Moyen-Age pour les reprsentations du Christ en majest et des Vierges assises sur un trne.

Avec ou sans sceptre

Sur danciennes gravures, des Vierges en majest tiennent un sceptre dans leur main droite, signe de lautorit monarchique. La statue primitive de la Vierge de Laurie tenait-elle un tel objet ou sa main enserrait-elle lenfant Jsus comme la plupart des Majests de Marie ?

Certaines iconographies du 19me sicle la montrent tenant un sceptre fleuri dans la main droite ? La mmoire collective peut-tre, car ds le dbut du 19me sicle la statue de Laurie en trs mauvais tat ne possdait plus de main droite. Ce nest toutefois pas impossible car le poignet trs loign de la sculpture de Jsus aurait d tre prolong par une main disproportionne.

Jsus sur les genoux de sa mre

Faisant corps la statue de la Vierge, lEnfant-Dieu qui fait de Marie son Trne de Sagesse, est prsent par une sculpture dun petit adulte au visage ingrat restitu ainsi lors de la dernire restauration de 1952. Assis sur le genou de Marie il arbore une toge sobre. Son bras droit manquant devait traditionnellement bnir. Il tient verticalement un vangile ferm appuy sur son genou.

Une statue reliquaire
La statue de Laurie possde sur le dos une cavit de forme carre, denviron sept centimtres probablement ferme lorigine et destine abriter des reliques. On ignore quelles furent les reliques incorpores la statue. 

Le culte des reliques de saints a jou un rle majeur partir du XIme sicle et a constitu un des traits fondamentaux de la civilisation mdivale. Cest dans ce contexte que se sont dveloppes les dvotions, les plerinages et la cration des Vierges en majest. Le culte des saints sest largement identifi celui des reliques notamment lorsque le christianisme gagna les campagnes. Les Vierges en majest taient donc elles aussi un reliquaire ?

PATRIMOINE

L’eau

Le pays

Les Activits

Le Bti

Le Sacr