• NATURE ET GRANDS ESPACES

Sur les Estives du Czallier

Sur les Estives du Czallier proches du Signal du Luguet, l’histoire des pturages d’altitude se confond avec l’histoire humaine depuis plus de 600 ans. A dcouvrir et mieux (...)

• UNE PIECE UTILITAIRE

La souillarde

A la fois extension de la salle commune, dbarras, cave, la souillarde nomme comme en Provence, tait gnralement une vraie pice d’eau surtout dans les grandes fermes. Les vaisselles (...)

• 19me ESTIVALES 2019

Le patrimoine rural toujours l’honneur

Pour ses 19mes Estivales, l’Association intercommunale Czallier valle de la Sianne propose un t de dcouvertes du patrimoine : expositions,randonne gourmande,cinma du (...)

• EXPOSITION ESTIVALES 2019

Les burons, l’habitat fromager des montagnes du Cantal

Nouvelle exposition qui restitue la diversit de l’habitat fromager du Cantal l’aide de 200 reproductions d’aquarelles d’Alain Delteil accompagnes d’extraits de (...)

• EVENEMENT/ALLANCHE

Beau succs pour notre exposition la Fte de l’Estive 2019

Lors de cette grande fte de la transhumance notre exposition "Estives et burons du Czallier" a accueilli 650 visiteurs les 24 et 25 mai Allanche.

• COPTASA

La grande valeur fourragre des estives du Czallier

La gestion fourragre est particulirement suivie sur l’unit pastorale de Pradiers car les diffrentes pelouses de la zone n’offrent pas le mme potentiel fourrager. Trois types de (...)

• SAVOIR FAIRE

Le "travail ferrer"

L’entrave ou le ferradou comme on l’appelle en Haute-Auvergne permettait aux paysans selon une technique largement prouve, de ferrer une bte en toute (...)

• MOMENTS DE LA VIE D’AVANT

La photographie familiale

Les photographies anciennes constituent un riche patrimoine qui mrite conservation et valorisation car au-del de leur intrt pour la mmoire, les clichs anciens familiaux reprsentent (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2019

Rapport d’activits 2018

Fidle sa passion pour son territoire notre association a mis en œuvre tout au long de l’anne 2018 des initiatives pour mettre en avant les particularits culturelles et sociales (...)

• UNE DATE A RETENIR

Notre Assemble Gnrale le 24 mai

Comme chaque anne, en fait un peu plus tard que d’habitude, tous les adhrents-es de l’association sont invits participer l’Assemble Gnrale le vendredi 24 mai la (...)

Si la valle de la Sianne ne semble pas avoir de recettes exclusives, la tradition du bien manger s’est renforce par la varit des produits disponibles sur place, les modes locaux de transformation et les trucs transmis de gnration en gnration. Au bout du compte, une simplicit des plats familiaux d’une grande saveur.

La culture maraichre, l’levage, l’agriculture, les vergers, la chasse et la pche ...ont offert et offrent encore de nombreuses ressources.

Vous retrouverez prochainement dans cette rubrique une centaine de recettes varies rassembles par l’association auprs des familles de la valle de la Sianne : entres, viandes, poissons, lgumes, fruits, desserts, confitures, liqueurs... Des savoir-faire que nous serons heureux de partager.

Fleurs par espèces

<p>Ordre alphabétique</p>

<p>Par couleurs</p>

Colchique d’automne

Grande astrance
Astrantia major

Faisant partie de la famille des ombellifres et des apiaces, cette plante hypnotise par sa beaut.

Drosera feuille ronde
Drosera rotundifolia

Vivant dans des milieux saturs en eau, souvent accompagne de sphaignes, cette plante carnivore capture des insectes pour s’alimenter en azote.

Linaigrette
Eriophorum

Typique des lieux humides et des tourbires, le panache blanc de cette plante tonne !

Gentiane champtre
Gentiana campestris

Les fleurs de cette gentiane violette poussent souvent regroupes en bouquet. Elle fait partie des 4 espces de gentiane que l’on peut observer en Auvergne.