• NATURE ET GRANDS ESPACES

Sur les Estives du Czallier

Sur les Estives du Czallier proches du Signal du Luguet, l’histoire des pturages d’altitude se confond avec l’histoire humaine depuis plus de 600 ans. A dcouvrir et mieux (...)

Le tiroir tourtier (2)

La table auvergnate dite table de ferme est longue d’au moins 1,80m et massive. Le plateau, gnralement pais de 3 7 centimtres.. Elle se caractrise par l’importance des tiroirs (...)

La table tourtire (1)

La longue table tourtire est un plateau rectangulaire en bois devenu un lment incontournable de la salle commune et de la vie intergnrationnelle d’autrefois. Cette table qu’on (...)

La table tourtire

• JOUR-NUIT

La chambre, dbut de la maison moderne

Dans le dernier tiers du 19me sicle le dsir de s’isoler pour dormir conduit la cration de chambres spares de la salle commune et l’abandon des modes traditionnels de (...)

• AISANCE PAYSANNE

L’armoire lingre

L’armoire tait le reflet de la richesse et de la solidit du foyer. Davantage que tout autre meuble populaire, l’armoire a particip de tous les styles et refltait bien les (...)

• RANGER ET MONTRER

Le buffet-vaisselier

Ce meuble encore souvent conserv dans les maisons aujourd’hui, tait destin au rangement et l’exposition de la vaisselle pour la mettre en valeur dans la salle commune de la (...)

• METTRE A L’ABRI

L’enfilade de placards

De nombreuses maisons rurales construites partir du 19me sicle intgrent frquemment dans la salle commune et dans les chambres de vastes boiseries-placards comprenant en faade jusqu’ (...)

• LE MEUBLE A TOUT

Le coffre

Le coffre est l’lment le plus ancien du mobilier gnralement apport par l’pouse. Supplant par l’armoire il est dsormais peu prsent dans les maisons (...)

• FAIRE SON PAIN

La maie de ferme

La maie ou ptrin fut le mobilier le plus populaire une poque ou la plupart des maisons rurales disposaient d’un four pain privatif dans le cantou ou l’extrieur de (...)

Si la valle de la Sianne ne semble pas avoir de recettes exclusives, la tradition du bien manger s’est renforce par la varit des produits disponibles sur place, les modes locaux de transformation et les trucs transmis de gnration en gnration. Au bout du compte, une simplicit des plats familiaux d’une grande saveur.

La culture maraichre, l’levage, l’agriculture, les vergers, la chasse et la pche ...ont offert et offrent encore de nombreuses ressources.

Vous retrouverez prochainement dans cette rubrique une centaine de recettes varies rassembles par l’association auprs des familles de la valle de la Sianne : entres, viandes, poissons, lgumes, fruits, desserts, confitures, liqueurs... Des savoir-faire que nous serons heureux de partager.

Fleurs par espèces

<p>Ordre alphabétique</p>

<p>Par couleurs</p>

Fleurs par espèces
:
" Bleu "
Gentiane pneumonanthe
Gentiana pneumonanthe

Avec son bleu intense et ses ptales qui s’enroulent en forme spirale, elle tient son nom du bruit qu’elle fait quand on compresse l’inflorescence entre ses doigts.

> plus d'infos

Chicore sauvage
Cichorium intybus

Torrfie la racine de la chicore remplace le caf et possde l’avantage de ne pas contenir de cafine.

> plus d'infos