• ALLANCHE 25-27 MAI

Retrouvez-nous la fte de l’Estive 2017

Notre association sera prsente cette grande fte de la transhumance avec une soire cinma du patrimoine et l’exposition "Estives et burons du (...)

• ESTIVALES 2017

Un programme culturel et patrimonial indit

L’t approche et avec lui nos 17mes Estivales. L’Association Czallier valle de la Sianne se mobilise une nouvelle fois pour valoriser son territoire. Des rendez-vous ne pas (...)

• ESTIVALES 2017

Notre exposition 2017 lablise par le Parc des Volcans d’Auvergne

L’exposition intrieurs anciens de la maison traditionnelle du Czallier" a t lablise au titre du programme de manifestations des 40 ans du Parc des Volcans (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2017

Rapport d’activits 2016

Durant l’anne 2016 notre association s’est une nouvelle fois associe la vie culturelle de la rgion en mettant en valeur les richesses patrimoniales, les traditions et les (...)

• ETAT DES LIEUX

L’abri temporaire d’un pays pierreux

Pur produit de l’pierrage, les cases en pierres sches se trouvent principalement sur les plateaux volcaniques forms par l’inversion des reliefs. Les sols assez propices aux (...)

• FERRAGE

L’entrave des bovins.

Chaque village ou ferme possdait sont "travail ferrer" les bovins. Le bti maintenait l’animal sur les cts pour viter les coups de pied pendant les soins.

Le ferrage des animaux (...)

• HABITAT RUDIMENTAIRE

Le lit clos mobile du berger

La technique de fumure des prairies et des ctes par les moutons parqus pendant la nuit loin de la ferme obligeait le berger pratiquer un levage ambulant. Il devait donc coucher prs de son (...)

• ENERGIE HYDRAULIQUE

Canaliser la force de l’eau pour les moulins

La plupart des moulins taient construits l’cart de la Sianne ou de ses affluents, ils captaient l’eau par un bief d’amont. L’nergie hydraulique mettait en oeuvre les (...)

• ELEVAGES COMPLEMENTAIRES

Les loges porcs

Indpendantes ou attenantes au buron ou au vdlat, les loges porcs spares en plusieurs compartiments indpendants taient de vritables petites maisons difies avec soin, toujours bien (...)

• SALLE COMMUNE

Pole et cuisinire remplacent le cantou (4)

L’arrive du pole la fin du 19me sicle qu’on ne cherchait nullement camoufler pris place dans le cantou ou devant celui-ci. Plus tard il sera supplant par le fourneau et (...)

Si la valle de la Sianne ne semble pas avoir de recettes exclusives, la tradition du bien manger s’est renforce par la varit des produits disponibles sur place, les modes locaux de transformation et les trucs transmis de gnration en gnration. Au bout du compte, une simplicit des plats familiaux d’une grande saveur.

La culture maraichre, l’levage, l’agriculture, les vergers, la chasse et la pche ...ont offert et offrent encore de nombreuses ressources.

Vous retrouverez prochainement dans cette rubrique une centaine de recettes varies rassembles par l’association auprs des familles de la valle de la Sianne : entres, viandes, poissons, lgumes, fruits, desserts, confitures, liqueurs... Des savoir-faire que nous serons heureux de partager.

Fleurs par espèces

<p>Ordre alphabétique</p>

<p>Par couleurs</p>

Carline feuilles d’acanthe