• MAGIE DE L’EAU

Les cascades de la valle de la Sianne

Les cascades de la valle de la Sianne mettent en scne le patrimoine naturel de la magie de l’eau. Notre territoire offre de surprenantes cascades qui ponctuent le cours de la Sianne et de (...)

• 2019

Bonne anne pour notre patrimoine

Le Conseil d’Administration de l’Association Czallier valle de la Sianne souhaite une bonne anne de dcouverte du patrimoine tous ses adhrents-es et tous ceux qui apprcient (...)

• LE TEMPS DES RENDEZ-VOUS RELIGIEUX

Des pratiques traditionnelles collectives

Les messes chaque dimanche, les crmonies et ftes ritualises, les processions... dans un espace christianis depuis des sicles ces rassemblements affirmaient une identit collective des (...)

• ACTIVITES LOCALES

Le temps des mtiers de voisinage

On trouvait autrefois dans les villages et les bourgs une grande diversit d’activits et de commerces polyvalents indispensables la vie en milieu (...)

• LE TEMPS DES BIDONS DE LAIT

Avec l’ne pour le transport du lait

C’est l’tablissement des premires laiteries dans le Czallier ds la fin du 19me sicle qui a incit les petites fermes se pourvoir d’un ne. A la belle saison, comme la (...)

• EDITION D’UN CD

Soutenez l’initiative de nos amis de Peyrusse (Cantal)

Une quipe d’artistes et d’occitanistes viennent d’diter un CD original de chants traditionnels de nol en occitan tel qu’il est encore parl Aubejac, commune de (...)

• RENCONTRE D’AUTOMNE

Atelier danses traditionnelles Laurie mercredi 31 octobre

Dernire animation de l’association avant l’hiver, venez passer une aprs-midi conviviale l’atelier danses traditionnelles la salle communale de (...)

• CONCERT A AURIAC-L’EGLISE

Le trio de jazz manouche dcouvrir !

Dans la cadre des rencontres occitanes et la foire des palhs, Auriac-l’Eglise accueille le groupe Savignoni Trio jeudi 25 octobre pour un concert jazz manouche qui rencontre toujours un (...)

• TEMOIGNAGE

Czallier, le vieux pays oubli

L’crivain Pierre Jourde qui a des attaches familiales Lussaud (Laurie) au bord du Czallier raconte avec talent l’Auvergne des humbles choses l’occasion de (...)

• RECETTE AUVERGNATE

POUNTI

Le pounti est une recette trs ancienne du Cantal et de l’Aveyron. C’est un plat qui se mange froid ou tide. Il est toujours trs appci dans le (...)

VEZE

L’habitat fortifi de La Terrisse

Au sommet du Mont Chastel 1287m d’altitude, sur le territoire de la commune de Vze, on peut dceler trs facilement les traces d’un habitat fortifi qui a perdur selon les archologues jusqu’au 14me sicle.

Le Mont Chastel domin au Moyen-Age par un habitat fortifi

Plan extrait de l’exposition "l’archologie vue du ciel : paysages en palimpseste (Aurillac 2011). 1 enceinte quadrangulaire principale. 2 deuxime enceinte et ses traces de structures en creux

En parcourant le site situ sur le bord des estives orientales du Czallier, aujourd’hui le visiteur peut remarquer des restes de murs en pierre et des creux, vestiges des fosss d’une fortification du 14me sicle : le chteau de la Terrisse

Le site, bord l’est, au sud et l’ouest par de forts escarpements, domine le vallon du Radonnet et la retenue artificielle de la Sianne.
Selon l’tude de Bruno Phalip, la fortification mrovingienne se composait d’une enceinte de plan rectangulaire avec un foss entour d’un rempart de terre arable, systme de protection habituel cette poque.

Pour isoler encore plus la fortification, un foss et un rempart de terre dlimitaient un espace collectif plus vaste. D’aprs les relevs de Bruno Phalip, ce rempart protgeait une vingtaine de petits btiments placs de manire octogonale par groupe de quatre ou cinq..

La confirmation des vues ariennes

L’existence d’un chteau est plusieurs fois cite dans des documents anciens sur la rgion de la Haute-Auvergne. L’tude des archives, compltes par des vues ariennes (1) permettent malgr la disparition de tout habitat, de reconstituer l’habitat fortifi l’poque mdivale qui tait implant au sommet de cette petite montagne aux portes de la valle de la Sianne.

La structure la plus importante est une double enceinte quadrangulaire aux dimensions impressionnantes. Elle pouvait servir d’amnagement militaire.
Un second systme de dfense a aussi t identifi, constitu d’un foss et de sa leve de terre, qui englobe tout un ensemble de structures dont il reste des traces en creux au sol, probablement les habitations associes l’difice militaire en basse-cour.
Ces structures difficilement reprables au sol ont t mises en relief par des vues ariennes.

Ces trous dans la terre prennent vie et permettent d’imaginer l’une des structures mdivales du Czallier aujourd’hui disparue.

Restes de murs sur le Mont Chastel