• BATI TRADITIONNEL

Toitures du Czallier cantalien

Les toitures des constructions du Cantal racontent la fois la tradition, le climat et les caractristiques gologiques et gographiques du territoire. A dcouvrir toutes les originalits de ce (...)

• AU VILLAGE DE LUSSAUD

Confrence sur la statuaire religieuse du Cantal avec Pascale Moulier

Jeudi 23 juillet, 15h l’’occasion du retour glise de Lussaud (commune de Laurie) des statues de Sainte Madeleine et de la Vierge de l’immacule conception aprs (...)

• LES ECLATS DU CEZALLIER

4 expositions pour oublier le confinement

Dans la valle de la Sianne et ses abords, prenez le temps de visiter librement quatre expositions qui mettent en valeur le Czallier, la diversit de son patrimoine et le talent de ses artistes (...)

• PARTENARIAT

L ducation au patrimoine :
    pourquoi pas avec notre association ?

Dans le cadre des plans acadmiques du patrimoine, l’Association Czallier valle de la Sianne peut apporter son concours des dispositifs afin de contribuer l’ducation au (...)

• BENEVOLAT

Participez des fouilles archologiques en septembre

Deux sites archologiques proches de la valle de la Sianne vont faire l’objet de nouvelles prospections archologiques durant le mois de septembre. Les fouilles sont ouvertes aux (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2020 (Reporte/confinement)

Rapport d’activits 2019

Notre association a continu en 2019 mettre en œuvre de nombreuses initiatives en revisitant les diffrents patrimoines des sept communes de notre territoire d’intervention. (...)

• SUC DE LERMU

Des fouilles rvlent des occupations humaines (2)

Une opration de fouilles archologiques conduite en 2016 sur le sites du Suc de Lermu qui domine la valle de la Sianne a permis de mettre jour quatre occupations humaines dont la plus (...)

• CHARMENSAC

La Vierge de La Pironne

La statuette de petite taille dite Vierge de La Pironne serait lie une simple source couverte au lieu-dit La Pironne, un village-ferme situ sur le plateau basaltique du Bru non loin du (...)

• CHAPELLE SAINT JULIEN DE CHANET/ALLANCHE

La croix processionnelle de Chanet

Parmi les objets que possdait la vieille glise de saint Julien de Chanet, la croix processionnelle date du XVme sicle est d’un grand intrt car est l’un des rares tmoignages de (...)

• MOLEDES

Le maquis-relais du buron de Margemont

Le buron de Margemont situ 1279 mtres d’altitude dans le Czallier sur la commune de Moldes fut durant quelques mois en 1944 un maquis-relais choisis par les Rsistants de Massiac la (...)

BENEVOLAT

Participez des fouilles archologiques en septembre

Deux sites archologiques proches de la valle de la Sianne vont faire l’objet de nouvelles prospections archologiques durant le mois de septembre. Les fouilles sont ouvertes aux amateurs-es bnvoles intresss-es.

Le Service Rgional de l’Archologie est trs actif sur tout le territoire du Pays de Massiac et du Czallier. Diffrents programmes de recherches ont depuis prs de cinquante ans mis en vidence une zone riche en patrimoine archologique : des tumulus protohistoriques, des habitats de l’ge du bronze.

En septembre 2020 une nouvelle campagne de fouilles va tre lance sur deux lieux importants :
-site de Saint-Victor, Massiac, dans le secteur du rempart, suppos protohistorique, situ prs de l’entre du site.
-un tumulus de la Pnide Espalem, importante ncropole tumulaire qui comporte 55 tumulus protohistoriques identifis.

L’opration de fouilles avec des professionnels-es de l’archologie en Auvergne sera conduite par Fabien Delrieu, ingnieur d’tudes au Service rgional de l’archologie Cantal/Haute-Loire, bien connu dans notre rgion pour ses recherches et dcouvertes, et par Anne Duny, responsable d’oprations Protohistoire. Les fouilles diriges se drouleront tous le mois de septembre.

Les personnes intresses pour participer bnvolement ces fouilles passionnantes , mme pour une premire exprience, peuvent contacter le Service archologique. Le gte et le couvert tant assurs pour tous les fouilleurs.

Renseignements et inscriptions : fabien.delrieu@culture.gouv.fr

DRAC ARA/ Tel : 04 73 41 27 78