• BATI TRADITIONNEL

Toitures du Czallier cantalien

Les toitures des constructions du Cantal racontent la fois la tradition, le climat et les caractristiques gologiques et gographiques du territoire. A dcouvrir toutes les originalits de ce (...)

• AU VILLAGE DE LUSSAUD

Confrence sur la statuaire religieuse du Cantal avec Pascale Moulier

Jeudi 23 juillet, 15h l’’occasion du retour glise de Lussaud (commune de Laurie) des statues de Sainte Madeleine et de la Vierge de l’immacule conception aprs (...)

• LES ECLATS DU CEZALLIER

4 expositions pour oublier le confinement

Dans la valle de la Sianne et ses abords, prenez le temps de visiter librement quatre expositions qui mettent en valeur le Czallier, la diversit de son patrimoine et le talent de ses artistes (...)

• PARTENARIAT

L ducation au patrimoine :
    pourquoi pas avec notre association ?

Dans le cadre des plans acadmiques du patrimoine, l’Association Czallier valle de la Sianne peut apporter son concours des dispositifs afin de contribuer l’ducation au (...)

• BENEVOLAT

Participez des fouilles archologiques en septembre

Deux sites archologiques proches de la valle de la Sianne vont faire l’objet de nouvelles prospections archologiques durant le mois de septembre. Les fouilles sont ouvertes aux (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2020 (Reporte/confinement)

Rapport d’activits 2019

Notre association a continu en 2019 mettre en œuvre de nombreuses initiatives en revisitant les diffrents patrimoines des sept communes de notre territoire d’intervention. (...)

• SUC DE LERMU

Des fouilles rvlent des occupations humaines (2)

Une opration de fouilles archologiques conduite en 2016 sur le sites du Suc de Lermu qui domine la valle de la Sianne a permis de mettre jour quatre occupations humaines dont la plus (...)

• CHARMENSAC

La Vierge de La Pironne

La statuette de petite taille dite Vierge de La Pironne serait lie une simple source couverte au lieu-dit La Pironne, un village-ferme situ sur le plateau basaltique du Bru non loin du (...)

• CHAPELLE SAINT JULIEN DE CHANET/ALLANCHE

La croix processionnelle de Chanet

Parmi les objets que possdait la vieille glise de saint Julien de Chanet, la croix processionnelle date du XVme sicle est d’un grand intrt car est l’un des rares tmoignages de (...)

• MOLEDES

Le maquis-relais du buron de Margemont

Le buron de Margemont situ 1279 mtres d’altitude dans le Czallier sur la commune de Moldes fut durant quelques mois en 1944 un maquis-relais choisis par les Rsistants de Massiac la (...)

TERRITOIRE

Le balisage des randonnes mis jour et harmonis

Hautes Terres Communauts poursuit le projet de contrle et d’harmonisation dpartementale du balisage des sentiers de randonnes afin de garantir des parcours scuriss et entretenus.

Sur le territoire de la valle de la Sianne et du Czallier les itinraires de promenades et de randonnes offrent de belles possibilits de dcouvertes des villages, des paysages et des milieux naturels. L’opration de contrle des sentiers, leurs balisages et leurs entretiens, commence en 2018 par les services de Hautes Terres Communauts a intgr les nouvelles normes dpartementales qui fixent des critres de formes, de couleurs ou encore de localisation.

Les itinraires de petites randonnes qui traversent nos villages et espaces naturels sont depuis de nombreuses annes trs apprcis, leur actualisation est donc une bonne nouvelle pour s’orienter sans carte.
Chaque itinraire est dsormais indiqu par une flche de couleur correspondant la dure de la balade. Pour les petites randonnes ou PR, le bleu indique un sentier de moins de 2 heures., le jaune de 2h 4h, le vert pour les plus de 4h.

Parmi les itinraires finaliss en 2019 signalons le PR Anliac sur la commune de Laurie, le PR Bois d’Anliac sur la commune d’Auriac-l’Eglise, le PR la Roche de Saint-Roman sur la commune de Moldes.

En 2020 viendront s’ajouter le PR du Rocher du renard sur la commune de Moldes et le PR des Tumulus sur la commune de Laurie.

Fiches randos disponibles l’office de tourisme du Pays de Massiac.

Office du Touriseme
Place de la gare