• BATI TRADITIONNEL

Toitures du Czallier cantalien

Les toitures des constructions du Cantal racontent la fois la tradition, le climat et les caractristiques gologiques et gographiques du territoire. A dcouvrir toutes les originalits de ce (...)

• SUC DE LERMU

Des fouilles rvlent des occupations humaines (2)

Une opration de fouilles archologiques conduite en 2016 sur le sites du Suc de Lermu qui domine la valle de la Sianne a permis de mettre jour quatre occupations humaines dont la plus (...)

• CHARMENSAC

La Vierge de La Pironne

La statuette de petite taille dite Vierge de La Pironne serait lie une simple source couverte au lieu-dit La Pironne, un village-ferme situ sur le plateau basaltique du Bru non loin du (...)

• CHAPELLE SAINT JULIEN DE CHANET/ALLANCHE

La croix processionnelle de Chanet

Parmi les objets que possdait la vieille glise de saint Julien de Chanet, la croix processionnelle date du XVme sicle est d’un grand intrt car est l’un des rares tmoignages de (...)

• MOLEDES

Le maquis-relais du buron de Margemont

Le buron de Margemont situ 1279 mtres d’altitude dans le Czallier sur la commune de Moldes fut durant quelques mois en 1944 un maquis-relais choisis par les Rsistants de Massiac la (...)

• AURIAC-L’EGLISE

Prilleuse mission du maquis du Bouchet sur la RN9 (1944)

L’un des trois maquis du 8me de Dragon s’est install en 1944 au hameau du Bouchet. L’une de ses missions de surveillance de la RN 9 Lempdes-Massiac) consistera  (...)

• AURIAC-L’EGLISE

Le maquis au hameau du Bouchet (1944)

ll y avait plusieurs maquis dans la valle de la Sianne, un territoire assez l’cart des grands axes de communication et peu surveill par les allemands : Chanet sur la commune de Feydit, (...)

• CHAPELLE SAINT JULIEN DE CHANET/ALLANCHE

Le reliquaire-monstrance de saint Julien

La petite chapelle de saint Julien de Chanet qui date de l’an 924 possdait un mobilier et des objets du culte d’une grande valeur et d’un intrt patrimonial incontestable. Ne (...)

• CHAPELLE DU BRU (CHARMENSAC)

Le reliquaire de saint Jacques

Depuis plusieurs sicles lors du plerinage le 25 juillet, jour de la saint Jacques, aprs la procession qui s’organisait dans le village autour de la statue de saint Jacques le Vieux, (...)

• EGLISE DE VEZE

Retable de la crucifixion : aspect gnral (1)

Depuis la belle restauration de 2006-2007, le retable de la Crucifixion de l’glise saint Pancrace Vze a retrouv une couleur blouissante rouge et or, des tonalits de la fin du 17me (...)

EVENEMENT

2020, anne du 20me anniversaire de notre association

Depuis 20 ans l’association Czallier valle de la Sianne fait vivre une exprience collective d’engagement pour "garder vivants le pays et son patrimoine". Les expositions thmatiques ont jou un rle important. Retour sur 20 ans de restitutions patrimoniales.

Durant les 20 annes d’activits de l’association, pas de grandes dmonstrations de sauvegarde du patrimoine rural mais sans relche des initiatives locales et intercommunales de sensibilisation de la population et des lu-es. Notre projet associatif a mis en œuvre des inventaires qui ont permis d’identifier les patrimoines pour les sauvegarder et faire prendre conscience de ce bien culturel et social commun notamment autour du bti traditionnel, les activits humaines et les traditions en Auvergne.

20 ans : 18 expositions sur le patrimoine local

Pour l’Association Czallier valle de la Sianne les expositions thmatiques ont t l’un des moyens privilgis pour mettre en valeur le travail de recherche et de sensibilisation au patrimoine de proximit.
Les 18 expositions ralises entre 2001 et 2020 ont jou un rle dans la prise de conscience d’une partie de la population locale et ceux qui apprcient la dcouverte du patrimoine commun laiss par les gnrations antrieures.
Nos expositions ont en effet essay de dmontrer des reflets du pass populaire d’un petit territoire d’Auvergne grce des parcelles du prsent qui rappellent la vie d’avant.

Moyen de communication, nos expositions sont porteuses de sens, une invitation la conservation, la protection, la recherche et l’ducation, bref la transmission. Le lancement officiel des expositions lors du lancement des estivales annuelles a constitu une vitrine des activits de l’association et fait parler d’elle.

47 000 visiteurs

Ces expositions sur des thmatiques originales se voulaient durables afin d’tre prsentes au public durant plusieurs annes dans diffrents espaces publics des communes du territoire d’intervention de l’association et au-del selon les opportunits (3 fois Paris). Leur priodicit quasiment annuelle visait maintenir l’intrt du public. Et ces restitutions patrimoniales ont trouv leur public : plus de 47 000 visiteurs en 20 ans.

Si le choix des sujets tait li aux recherches de l’association, l’objectif des expositions a toujours t de contribuer l’animation locale, d’interpeller la sensibilit des gens sur leur patrimoine, de transformer leur perception afin qu’il soit des protecteurs du patrimoine et de la mmoire locale, de favoriser l’observation et la contemplation du patrimoine de proximit.

Les 18 expositions racontent un pays, questionnent, donnent voir ce qu’on ne regarde plus car cela fait partie de notre environnement. Elles apportent aussi par des textes courts des cls de lecture pour comprendre l’volution des styles de vie, des traditions, des mtiers, montrent les spcificits et les originalits du bti ancien.

A l’occasion de nos 20 ans, nous sommes fiers du travail accompli. Lors des estivales l’t prochain nous fterons cet engagement bnvole Auriac-l’Eglise, notamment par une vaste rtrospective des 18 expositions ralises par l’association.

Thmes de nos 18 expositions

- Les burons : l’habitat fromager des montagnes du Cantal (2019)
- La vie d’avant dans le Czallier. Mmoire des images 1900-1970 (2018)
- Intrieurs anciens de la maison traditionnelle du Czallier Cantalien (2017)