• BATI TRADITIONNEL

Toitures du Czallier cantalien

Les toitures des constructions du Cantal racontent la fois la tradition, le climat et les caractristiques gologiques et gographiques du territoire. A dcouvrir toutes les originalits de ce (...)

• EGLISE DE LAURIE

La Vierge de Gloire

Expose dans l’glise de l’Assomption le visiteur remarque invitablement cette statue de la Vierge en bois polychrome du XVIIme sicle appele Notre-Dame de (...)

• MOLEDES

L’glise saint Lger : 2003-2006, restaurations d’envergure (2)

L’glise saint Lger de Moldes a bnfici durant trois ans d’importants travaux de restauration sous la direction des Monuments historiques. Le rsultat est particulirement (...)

• CHARMENSAC

L’glise saint Laurent : les restaurations de 2007 (2)

Dgrade par le temps et l’humidit, l’glise saint Laurent avait besoin de srieux travaux de rnovation qui ont t effectus de 2002 2007. Pour un beau (...)

• ANIMATIONS ET CONFERENCE

Pour tout connatre de l’crevisse pattes blanches prsente dans la Sianne

Le Sigal propose durant deux mois une opration de dcouverte et de protection de l’crevisse pattes blanches, crustac emblmatique des cours du bassin versant de l’Alagnon et en (...)

• CHARMENSAC

La grotte du Cuze

Comme sous la patte d’un gant, la curieuse grotte du Cuze (Charmensac) ouvre l’accs aux mystres de l’re du volcanisme en Auvergne. Nous avons sur ce site impressionnant la (...)

• ORFEVRERIE AUVERGNATE

Le pendentif Saint-Esprit

Ce bijou qui cumule la fois des symboles chrtiens et populaires tait particulirement appci dans la rgion. La plupart des familles de la valle de la Sianne possdant un tel bijou le (...)

• ECOLOGIE

La passe aux saumons de Ferrire-Bas

Dans le cadre du Contrat Territorial Alagnon les barrages sur la Sianne sont progressivement amnags pour permettre le passage des poissons. Exemple le plus rcent au lieu-dit Ferrire-Bas o (...)

• RANGEMENT SPECIFIQUE

L’armoire-coffre

L’armoire-coffre est un ancien type de meuble de facture modeste devenu trs rare qui trouve ses origines dans l’ancestral coffre. Deux types de ce meuble emblmatique de nos (...)

• MANGER EN COMMUN

Le banc Cantalien de la table tourtire

La table Cantalienne tait encadre traditionnellement par deux longs bancs de bois sans dossier. Indissociable de la table de ferme, ils ont t remplacs par des chaises en paille ds lors que (...)

PALHAS 2019

Grand succs pour la rencontre-souvenirs sur la vie d’autrefois.

Une centaine de personnes ont particip la rencontre-souvenirs sur la vie d’avant dimanche 20 octobre Auriac-l’Eglise. Photos et tmoignages ont donn lieu des moments d’motions.

Prpare par notre association, ce moment convivial autour de la vie et les coutumes d’autrefois a t participatif. Les prises de paroles et les ractions en direct ont t trs nombreuses. Le principe tait en effet trs simple : les personnes qui le souhaitaient sont venues avec une photographie qui a du sens pour eux. Les documents scanns sur place ont t projets et comments en direct suscitant commentaires, partages d’expriences, anectodes…

Une vingtaine de thmes a permis de restituer des moments de la vie quotidienne des gens du pays, les mtiers locaux anciens, les ftes traditionnelles, des particularits de la vie d’ici autrefois comme la vie agricole dans ses nombreux aspects, les mines d’antimoine, les cultures en terrasses, des ftes locales, l’cole dans les villages..etc.

Cette initiative organise dans le cadre des Rencontres Occitanes qui prcdent la fte des Palhas fait suite aux dernires expositions proposes par l’association sur la vie d’avant qui ont connu un trs grand succs et le collectage de centaines de photographies familiales rcoltes auprs de la population locale ces dernires annes.
Une rencontre-partage de souvenirs qui a aussi montr l’extraordinaire volution de notre socit.