• NATURE ET GRANDS ESPACES

Sur les Estives du Czallier

Sur les Estives du Czallier proches du Signal du Luguet, l’histoire des pturages d’altitude se confond avec l’histoire humaine depuis plus de 600 ans. A dcouvrir et mieux (...)

• PALHAS 2019

Grand succs pour la rencontre-souvenirs sur la vie d’autrefois

Une centaine de personnes ont particip la rencontre-souvenirs sur la vie d’avant dimanche 20 octobre Auriac-l’Eglise. Photos et tmoignages ont donn lieu des moments (...)

• PALHAS 2019/AURIAC-L’EGLISE

Rencontre indite, souvenirs et photos sur la vie d’autrefois

Venez voquer vos souvenirs sur la vie d’avant avec une photo qui a du sens pour vous dans une rencontre conviviale et indite dimanche 20 octobre (15h) la salle polyvalente (...)

• VIE PRATIQUE

Les objets utilitaires qui habitaient la maison

Chaque objet avait sa place en fonction de son utilisation dans la vie quotidienne de la famille. Un grand nombre d’entre eux s’entassait dans la salle commune. Et au fil des (...)

• S’ECLAIRER

Du feu de l’tre l’lectricit

Pendant trs longtemps les anciens se contentaient des flammes de l’tre du cantou pour clairer la salle commune, autant dire une faible lueur plus on s’loignait de la chemine. (...)

• IMAGIER FAMILIAL

Quand la famille se raconte dans toute la maison

Le dcor de la maison paysanne marquait durablement la fiert familiale en affichant joliment sous cadre, principalement dans la salle commune, des souvenirs intergnrationnels des membres de la (...)

• VIVRE AU QUOTIDIEN

La salle commune, pice de vie traditionnelle

Jusqu’ la seconde guerre mondiale la vie de famille tait concentre dans la salle commune et devait donc satisfaire tous les besoins de la vie quotidienne. C’tait la pice o (...)

• UNE LOGIQUE D’AGENCEMENT PRATIQUE

Le buffet intgr

La disposition comme l’agencement de la pice commune de la maison traditionnelle rpondaient une logique dicte par le mode de vie des habitants et le souci de ne laisser vacant aucun (...)

• UNE HABITATION PRATIQUE

Le plafond de la salle commune, un espace utilitaire

Aucun endroit de la pice commune de la maison rurale n’tait perdu, pas mme le plafond soutenant l’tage suprieur. Dans le Cantal le plafond tait aussi un espace utilitaire (...)

• LE TEMPS QUI COURT

L’horloge Comtoise adopte dans le Cantal

Droite ou violon, d’origine franc-comtoise, l’horloge tait quasiment prsente dans tous les intrieurs anciens, place gnralement face la porte d’entre de faon pouvoir (...)

PALHAS 2019

Grand succs pour la rencontre-souvenirs sur la vie d’autrefois

Une centaine de personnes ont particip la rencontre-souvenirs sur la vie d’avant dimanche 20 octobre Auriac-l’Eglise. Photos et tmoignages ont donn lieu des moments d’motions.

Prpare par notre association, ce moment convivial autour de la vie et les coutumes d’autrefois a t participatif. Les prises de paroles et les ractions en direct ont t trs nombreuses. Le principe tait en effet trs simple : les personnes qui le souhaitaient sont venues avec une photographie qui a du sens pour eux. Les documents scanns sur place ont t projets et comments en direct suscitant commentaires, partages d’expriences, anectodes…

Une vingtaine de thmes a permis de restituer des moments de la vie quotidienne des gens du pays, les mtiers locaux anciens, les ftes traditionnelles, des particularits de la vie d’ici autrefois comme la vie agricole dans ses nombreux aspects, les mines d’antimoine, les cultures en terrasses, des ftes locales, l’cole dans les villages..etc.

Cette initiative organise dans le cadre des Rencontres Occitanes qui prcdent la fte des Palhas fait suite aux dernires expositions proposes par l’association sur la vie d’avant qui ont connu un trs grand succs et le collectage de centaines de photographies familiales rcoltes auprs de la population locale ces dernires annes.
Une rencontre-partage de souvenirs qui a aussi montr l’extraordinaire volution de notre socit.

Retrouvez-nous la Foire des Palhs Massiac samedi et dimanche pour voir ou revoir l’exposition "Les burons, l’habitat fromager des montagnes du Cantal".