• NATURE ET GRANDS ESPACES

Sur les Estives du Czallier

Sur les Estives du Czallier proches du Signal du Luguet, l’histoire des pturages d’altitude se confond avec l’histoire humaine depuis plus de 600 ans. A dcouvrir et mieux (...)

• VIVRE AU QUOTIDIEN

La salle commune : un lieu de vie pratique (2)

La salle commune des maisons paysannes de Haute-Auvergne refltent une conomie domestique bien pens du sol au plafond. Elle communique avec l’table spare par un simple cloisonnement (...)

• RANGEMENTS PRECIEUX

Le grand buffet

Apparu la fin du 19me sicle, le grand buffet a intgr de nombreuses salles communes de la maison paysanne du Czallier. Les modles au corps du haut en retrait semblent tre plus anciens (...)

• UNE LOGIQUE D’AGENCEMENT PRATIQUE

Le buffet intgr

La disposition comme l’agencement de la pice commune de la maison traditionnelle rpondaient une logique dicte par le mode de vie des habitants et le souci de ne laisser vacant aucun (...)

• LA MONTEE AU LIT

Le banc-coffre

Le banc-coffre ou marchebanc, jamais pourvu de dossier, tait dispos devant l’alcve dont il avait la mme longueur. Indissociable des lits-clos comme de l’alcve, il permettait (...)

• METTRE A L’ABRI

L’enfilade de placards

De nombreuses maisons rurales construites partir du 19me sicle intgrent frquemment dans la salle commune et dans les chambres de vastes boiseries-placards comprenant en faade jusqu’ (...)

• LE TEMPS QUI COURT

L’horloge Comtoise adopte dans le Cantal

Droite ou violonne, d’origine franc-comtoise, l’horloge tait quasiment prsente dans tous les intrieurs anciens, place gnralement face la porte d’entre de faon  (...)

La table tourtire (1)

La longue table tourtire est un plateau rectangulaire en bois devenu un lment incontournable de la salle commune et de la vie intergnrationnelle d’autrefois. Cette table qu’on (...)

Le tiroir tourtier (2)

La table auvergnate dite table de ferme est longue d’au moins 1,80m et massive. Le plateau, gnralement pais de 3 7 centimtres.. Elle se caractrise par l’importance des tiroirs (...)

• MANGER EN COMMUN

Caractristiques de la table tourtire Cantalienne (3)

La table tourtire tait un lment incontournable de la salle commune. Au fil des dcennies elle a tenu un rle bien particulier dans la vie quotidienne.

PALHAS 2019

Grand succs pour la rencontre-souvenirs sur la vie d’autrefois

Une centaine de personnes ont particip la rencontre-souvenirs sur la vie d’avant dimanche 20 octobre Auriac-l’Eglise. Photos et tmoignages ont donn lieu des moments d’motions.

Prpare par notre association, ce moment convivial autour de la vie et les coutumes d’autrefois a t participatif. Les prises de paroles et les ractions en direct ont t trs nombreuses. Le principe tait en effet trs simple : les personnes qui le souhaitaient sont venues avec une photographie qui a du sens pour eux. Les documents scanns sur place ont t projets et comments en direct suscitant commentaires, partages d’expriences, anectodes…

Une vingtaine de thmes a permis de restituer des moments de la vie quotidienne des gens du pays, les mtiers locaux anciens, les ftes traditionnelles, des particularits de la vie d’ici autrefois comme la vie agricole dans ses nombreux aspects, les mines d’antimoine, les cultures en terrasses, des ftes locales, l’cole dans les villages..etc.

Cette initiative organise dans le cadre des Rencontres Occitanes qui prcdent la fte des Palhas fait suite aux dernires expositions proposes par l’association sur la vie d’avant qui ont connu un trs grand succs et le collectage de centaines de photographies familiales rcoltes auprs de la population locale ces dernires annes.
Une rencontre-partage de souvenirs qui a aussi montr l’extraordinaire volution de notre socit.