• NATURE ET GRANDS ESPACES

Sur les Estives du Czallier

Sur les Estives du Czallier proches du Signal du Luguet, l’histoire des pturages d’altitude se confond avec l’histoire humaine depuis plus de 600 ans. A dcouvrir et mieux (...)

• PALHAS 2019/AURIAC-L’EGLISE

Rencontre indite, souvenirs et photos sur la vie d’autrefois

Venez voquer vos souvenirs sur la vie d’avant avec une photo qui a du sens pour vous dans une rencontre conviviale et indite dimanche 20 octobre (15h) la salle polyvalente (...)

• VIE PRATIQUE

Les objets utilitaires qui habitaient la maison

Chaque objet avait sa place en fonction de son utilisation dans la vie quotidienne de la famille. Un grand nombre d’entre eux s’entassait dans la salle commune. Et au fil des (...)

• S’ECLAIRER

Du feu de l’tre l’lectricit

Pendant trs longtemps les anciens se contentaient des flammes de l’tre du cantou pour clairer la salle commune, autant dire une faible lueur plus on s’loignait de la chemine. (...)

• IMAGIER FAMILIAL

Quand la famille se raconte dans toute la maison

Le dcor de la maison paysanne marquait durablement la fiert familiale en affichant joliment sous cadre, principalement dans la salle commune, des souvenirs intergnrationnels des membres de la (...)

• VIVRE AU QUOTIDIEN

La salle commune, pice de vie traditionnelle

Jusqu’ la seconde guerre mondiale la vie de famille tait concentre dans la salle commune et devait donc satisfaire tous les besoins de la vie quotidienne. C’tait la pice o (...)

• UNE LOGIQUE D’AGENCEMENT PRATIQUE

Le buffet intgr

La disposition comme l’agencement de la pice commune de la maison traditionnelle rpondaient une logique dicte par le mode de vie des habitants et le souci de ne laisser vacant aucun (...)

• UNE HABITATION PRATIQUE

Le plafond de la salle commune, un espace utilitaire

Aucun endroit de la pice commune de la maison rurale n’tait perdu, pas mme le plafond soutenant l’tage suprieur. Dans le Cantal le plafond tait aussi un espace utilitaire (...)

• LE TEMPS QUI COURT

L’horloge Comtoise adopte dans le Cantal

Droite ou violon, d’origine franc-comtoise, l’horloge tait quasiment prsente dans tous les intrieurs anciens, place gnralement face la porte d’entre de faon pouvoir (...)

• MANGER EN COMMUN

Caractristiques de la table tourtire Cantalienne (3)

La table tourtire tait un lment incontournable de la salle commune. Au fil des dcennies elle a tenu un rle bien particulier dans la vie quotidienne.

PALHAS 2019/AURIAC-L’EGLISE

Rencontre indite, souvenirs et photos sur la vie d’autrefois

Venez voquer vos souvenirs sur la vie d’avant avec une photo qui a du sens pour vous dans une rencontre conviviale et indite dimanche 20 octobre (15h) la salle polyvalente d’Auriac-l’Eglise.

Dans le cadre des Rencontres Occitanes qui prcdent la Foire des fruits de la tradition « Les Palhs », Massiac, une rencontre intergnrationnelle avec un partage de photos et de souvenirs est organise la salle polyvalente d’Auriac-l’Eglise.

Prpare par l’Association intercommunale Czallier valle de la Sianne, ce moment convivial autour de la vie et les coutumes d’autrefois, de la vie tout court, s’adresse tous les publics.
Le principe est simple : ceux qui le souhaitent viennent avec une photographie qui a du sens pour eux. Le document, scann sur place, est projet et comment en direct par eux-mmes ou d’autres personnes de l’assistance.

Tous les thmes pourront tre voqus. Les souvenirs des uns et des autres partags. Ce moment de rencontre intergnrationnelle permettra de restituer des moments de l’histoire du pays, les mtiers locaux anciens, les ftes traditionnelles, des particularits de la vie d’ici autrefois comme les mines d’antimoine, les cultures en terrasses, la vie agricole, les burons sur les estives, la culture des pommes, l’cole dans les villages, la place des femmes dans la vie quotidienne et familiale..etc. Ceux qui le souhaitent pourront exprimer leurs ractions, leurs commentaires sur les images projetes, apporter leur propre exprience...

Cette initiative tendue tout le Pays de Massiac, de Blesle et d’Allanche, fait suite aux dernires expositions proposes par l’association sur la vie d’avant qui ont connu un trs grand succs et le collectage de centaines de photographies familiales rcoltes auprs de la population locale.

« Nous avons voulu, prcise son prsident Jacques Hamon, provoquer une occasion de rencontre des habitants d’un mme territoire travers son histoire humaine, comme si ensemble on ouvrait un album de famille. Les souvenirs et les photos anciennes travers une simplicit apparente rvlent en fait le passage des temps anciens notre poque. C’est pourquoi nous pensons que la mmoire collective, orale et photographique, est si prcieuse car elle est porteuse de sens pour la vie d’aujourd’hui.. »

Rencontre gratuite ouverte tous, salle polyvalente, Auriac-l’Eglise,
dimanche 20 octobre de 15h-17h
Pot convivial de clture et pompe aux pommes offert par l’Association Autour des Palhs

-------------
L’association sera galement prsente sur la Foire des Palhas Massiac le 26 et 27 octobre (prau de l’cole publique) avec sa dernire exposition indite : « les burons, l’habitat fromager des montagnes du Cantal ».

Programme complet des Palhs 2019 tlcharger