• BATI TRADITIONNEL

Toitures du Czallier cantalien

Les toitures des constructions du Cantal racontent la fois la tradition, le climat et les caractristiques gologiques et gographiques du territoire. A dcouvrir toutes les originalits de ce (...)

• AU VILLAGE DE LUSSAUD

Confrence sur la statuaire religieuse du Cantal avec Pascale Moulier

Jeudi 23 juillet, 15h l’’occasion du retour glise de Lussaud (commune de Laurie) des statues de Sainte Madeleine et de la Vierge de l’immacule conception aprs (...)

• LES ECLATS DU CEZALLIER

4 expositions pour oublier le confinement

Dans la valle de la Sianne et ses abords, prenez le temps de visiter librement quatre expositions qui mettent en valeur le Czallier, la diversit de son patrimoine et le talent de ses artistes (...)

• PARTENARIAT

L ducation au patrimoine :
    pourquoi pas avec notre association ?

Dans le cadre des plans acadmiques du patrimoine, l’Association Czallier valle de la Sianne peut apporter son concours des dispositifs afin de contribuer l’ducation au (...)

• BENEVOLAT

Participez des fouilles archologiques en septembre

Deux sites archologiques proches de la valle de la Sianne vont faire l’objet de nouvelles prospections archologiques durant le mois de septembre. Les fouilles sont ouvertes aux (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2020 (Reporte/confinement)

Rapport d’activits 2019

Notre association a continu en 2019 mettre en œuvre de nombreuses initiatives en revisitant les diffrents patrimoines des sept communes de notre territoire d’intervention. (...)

• SUC DE LERMU

Des fouilles rvlent des occupations humaines (2)

Une opration de fouilles archologiques conduite en 2016 sur le sites du Suc de Lermu qui domine la valle de la Sianne a permis de mettre jour quatre occupations humaines dont la plus (...)

• CHARMENSAC

La Vierge de La Pironne

La statuette de petite taille dite Vierge de La Pironne serait lie une simple source couverte au lieu-dit La Pironne, un village-ferme situ sur le plateau basaltique du Bru non loin du (...)

• CHAPELLE SAINT JULIEN DE CHANET/ALLANCHE

La croix processionnelle de Chanet

Parmi les objets que possdait la vieille glise de saint Julien de Chanet, la croix processionnelle date du XVme sicle est d’un grand intrt car est l’un des rares tmoignages de (...)

• MOLEDES

Le maquis-relais du buron de Margemont

Le buron de Margemont situ 1279 mtres d’altitude dans le Czallier sur la commune de Moldes fut durant quelques mois en 1944 un maquis-relais choisis par les Rsistants de Massiac la (...)

S’ECLAIRER

Du feu de l’tre l’lectricit

Pendant trs longtemps les anciens se contentaient des flammes de l’tre du cantou pour clairer la salle commune, autant dire une faible lueur plus on s’loignait de la chemine. Aprs la Rvolution on commena utiliser rgulirement des chandelles de cire et les lampes huile de colza ou de noix avant la grande volution de l’lectricit au 20me sicle.

C’est autour du cantou que la famille se runissait autrefois pour les veilles, pour travailler et se distraire la nuit tombe, mais aussi pour conomiser chaleur et lumire.

Pour clairer la maison on disposait de petits objets traditionnels avec de l’huile utiliss le moins longtemps possible par souci d’conomie. Dans les chambres on prfrait le bougeoir gnralement pos sur la table de nuit, mais pour le bref moment du coucher seulement.

Vers les annes 1870 on employa de nouveaux carburants, l’essence et le ptrole, en adaptant les lampes huile avant que n’apparaissent des modles spcialement conus pour l’clairage dont la flamme tait enferme dans un long verre pour faciliter le tirage et assurer une plus grande scurit, la lampe ptrole.

La grande volution de l’clairage viendra dans nos campagnes avant la seconde guerre mondiale avec l’lectricit, souvent une seule ampoule dans la salle commune. Mais quel changement pour les modes de vie ! L’lectricit arrivera progressivement tous les hameaux partir de 1946 avec la cration de la Socit Nationale d’Electricit de France.

Les anciennes lampes sont encore trs nombreuses dans les habitats anciens. Seuls les bougeoirs reprennent occasionnellement du service pendant les coupures d’lectricit.

Petit clairage huile avec le calelh

Souvent encore accroch prs du cantou dans les intrieurs anciens, la lampe huile, le calelh, a durablement marqu les mmoires car cet objet a particip l’amlioration de l’clairage dans la salle commune.

Le calelh, en laiton ou en fer forg, le plus souvent un simple godet recueillant l’huile, est prolong par une tige pour le pendre un clou au mur ou une poutre. La mche de chanvre ou de coton baignait dans l’huile pour la brler lentement. Une fois allum le calelh produisait une clart un peu plus forte qu’une simple bougie.

Huile, cire, essence, ptrole

Pour le soins du btail dans l’table on emportait une lanterne carre en fer et ferme par du verre dans laquelle brlait une bougie l’abri des intempries.

A la fin du 19me sicle, arrive la lampe tempte, lampe ptrole mobile dont la flamme tait enfin protge du vent. Elle sera la lampe utilitaire la plus utilise par les paysans jusqu’ l’avnement de l’lectricit, notamment dans les tables pour la traite des vaches.