• BATI TRADITIONNEL

Toitures du Czallier cantalien

Les toitures des constructions du Cantal racontent la fois la tradition, le climat et les caractristiques gologiques et gographiques du territoire. A dcouvrir toutes les originalits de ce (...)

• AU VILLAGE DE LUSSAUD

Confrence sur la statuaire religieuse du Cantal avec Pascale Moulier

Jeudi 23 juillet, 15h l’’occasion du retour glise de Lussaud (commune de Laurie) des statues de Sainte Madeleine et de la Vierge de l’immacule conception aprs (...)

• LES ECLATS DU CEZALLIER

4 expositions pour oublier le confinement

Dans la valle de la Sianne et ses abords, prenez le temps de visiter librement quatre expositions qui mettent en valeur le Czallier, la diversit de son patrimoine et le talent de ses artistes (...)

• PARTENARIAT

L ducation au patrimoine :
    pourquoi pas avec notre association ?

Dans le cadre des plans acadmiques du patrimoine, l’Association Czallier valle de la Sianne peut apporter son concours des dispositifs afin de contribuer l’ducation au (...)

• BENEVOLAT

Participez des fouilles archologiques en septembre

Deux sites archologiques proches de la valle de la Sianne vont faire l’objet de nouvelles prospections archologiques durant le mois de septembre. Les fouilles sont ouvertes aux (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2020 (Reporte/confinement)

Rapport d’activits 2019

Notre association a continu en 2019 mettre en œuvre de nombreuses initiatives en revisitant les diffrents patrimoines des sept communes de notre territoire d’intervention. (...)

• SUC DE LERMU

Des fouilles rvlent des occupations humaines (2)

Une opration de fouilles archologiques conduite en 2016 sur le sites du Suc de Lermu qui domine la valle de la Sianne a permis de mettre jour quatre occupations humaines dont la plus (...)

• CHARMENSAC

La Vierge de La Pironne

La statuette de petite taille dite Vierge de La Pironne serait lie une simple source couverte au lieu-dit La Pironne, un village-ferme situ sur le plateau basaltique du Bru non loin du (...)

• CHAPELLE SAINT JULIEN DE CHANET/ALLANCHE

La croix processionnelle de Chanet

Parmi les objets que possdait la vieille glise de saint Julien de Chanet, la croix processionnelle date du XVme sicle est d’un grand intrt car est l’un des rares tmoignages de (...)

• MOLEDES

Le maquis-relais du buron de Margemont

Le buron de Margemont situ 1279 mtres d’altitude dans le Czallier sur la commune de Moldes fut durant quelques mois en 1944 un maquis-relais choisis par les Rsistants de Massiac la (...)

MANGER EN COMMUN

Caractristiques de la table tourtire Cantalienne (3)

La table tourtire tait un lment incontournable de la salle commune. Au fil des dcennies elle a tenu un rle bien particulier dans la vie quotidienne.

Cette table tourtire est forme de quatre pieds carrs. Une traverse en T runit les pieds et une grande barre d’entre jambe renforce la cohsion de l’ensemble.
Deux vastes tiroirs sont en bout de table. L’un est toujours attribu  la rserve pain « la tourtire ». Certaines tables possdent un ou deux tiroirs sur le ct pour y ranger les couverts.
La table est encadre traditionnellement par deux longs bancs de bois sans dossier remplacs parfois par des chaises en paille.

Un plateau habill d’une toile cire dans le Cantal

Utilise en permanence pour les repas en commun par tous les membres de la famille ou du personnel de la ferme lorsqu’il y en a, et les activits culinaires, cette grande table tait depuis la fin du 19me sicle gnralement habille d’une toile cire maintenue par des lames de bois cloues sur les chants du plateau. Cette ceinture tait interrompue dans les deux bouts pour permettre l’ouverture des tiroirs.

Le banc de la table tourtire

Meuble si banal, le banc est indissociable de la table cantalienne. Il est constitu par une planche de la longueur de la table d’paisseur varie. Les deux extrmits sont gnralement arrondies. Le banc est muni de quatre pieds placs en vis--vis qui se trouvent selon certains modles runis par une traverse.
Dans certaines maisons les chaises ont remplac le banc sige peu confortable.