• NATURE ET GRANDS ESPACES

Sur les Estives du Czallier

Sur les Estives du Czallier proches du Signal du Luguet, l’histoire des pturages d’altitude se confond avec l’histoire humaine depuis plus de 600 ans. A dcouvrir et mieux (...)

• VIVRE AU QUOTIDIEN

La salle commune : un lieu de vie pratique (2)

La salle commune des maisons paysannes de Haute-Auvergne refltent une conomie domestique bien pens du sol au plafond. Elle communique avec l’table spare par un simple cloisonnement (...)

• RANGEMENTS PRECIEUX

Le grand buffet

Apparu la fin du 19me sicle, le grand buffet a intgr de nombreuses salles communes de la maison paysanne du Czallier. Les modles au corps du haut en retrait semblent tre plus anciens (...)

• UNE LOGIQUE D’AGENCEMENT PRATIQUE

Le buffet intgr

La disposition comme l’agencement de la pice commune de la maison traditionnelle rpondaient une logique dicte par le mode de vie des habitants et le souci de ne laisser vacant aucun (...)

• LA MONTEE AU LIT

Le banc-coffre

Le banc-coffre ou marchebanc, jamais pourvu de dossier, tait dispos devant l’alcve dont il avait la mme longueur. Indissociable des lits-clos comme de l’alcve, il permettait (...)

• METTRE A L’ABRI

L’enfilade de placards

De nombreuses maisons rurales construites partir du 19me sicle intgrent frquemment dans la salle commune et dans les chambres de vastes boiseries-placards comprenant en faade jusqu’ (...)

• LE TEMPS QUI COURT

L’horloge Comtoise adopte dans le Cantal

Droite ou violonne, d’origine franc-comtoise, l’horloge tait quasiment prsente dans tous les intrieurs anciens, place gnralement face la porte d’entre de faon  (...)

La table tourtire (1)

La longue table tourtire est un plateau rectangulaire en bois devenu un lment incontournable de la salle commune et de la vie intergnrationnelle d’autrefois. Cette table qu’on (...)

Le tiroir tourtier (2)

La table auvergnate dite table de ferme est longue d’au moins 1,80m et massive. Le plateau, gnralement pais de 3 7 centimtres.. Elle se caractrise par l’importance des tiroirs (...)

• MANGER EN COMMUN

Caractristiques de la table tourtire Cantalienne (3)

La table tourtire tait un lment incontournable de la salle commune. Au fil des dcennies elle a tenu un rle bien particulier dans la vie quotidienne.

BILAN

Nouveau succs pour nos estivales 2019

Avec nos initiatives patrimoniales durant l’t environ 950 personnes ont pu participer l’une de nos 8 animations. Bon bilan et chaleureuses rencontres.

Expositions, randonne, atelier cuisine, cinma du patrimoine... l’t 2019 restera pour notre association un bon cru. Prs de 950 personnes ont particip aux animations organises par nos bnvoles et qui ont dynamis notre territoire du Czallier.

270 visiteurs ont pu dcouvrir Moldes l’exposition « les burons, l’habitat fromager des montagnes du Cantal » btiments emblmatiques restitus par 200 reproductions d’aquarelles d’Alain Delteil. Une exposition indite qui devrait devenir itinrante.

L’exposition "Intrieurs anciens du Czallier" prsente au chteau des Mercoeurs Blesle a surtout intress les touristes de passage, ravis d’entrer par l’image dans ce qui fut l’intimit des familles auvergnates autrefois.

La salle polyvalente de Laurie a quant elle reu l’exposition sur "la vie d’avant" et ses photographies indites dans lesquelles beaucoup de locaux ont pu retrouver une vie locale avec une certaine nostalgie. Cre en 2018 Charmensac, l’exposition continue de « faire parler »..

La randonne autour de Vze fut gourmande lors des haltes proposes par les bnvoles de l’association. 40 participants (es) ont pu dguster pounti au hameau d’Aubevio, fromages du Cantal la cascade de la Terrisse et cornets de Murat pour clore la marche de 11 kilomtres la salle polyvalente du bourg de Vze. Un bel itinraire au bord des estives du Czallier.

Les deux soires "cinma du patrimoine" ont connu leur succs habituel. 110 spectateurs se sont dplacs Charmensac et Anzat-le-Luguet pour la projection du film de 1947 « Le village perdu ». Satisfaction du public malgr les problmes technique de son.

Et c’est l’atelier cuisine avec Jeanine Pantel qui a clos les estivales 2019 avec la production par les 25 participantes de tartelettes la farine de sarrasin et de lentille, la pachade au cidre bio et la poire, le saumon au champagne avec son rizoto et le gteau d’anniversaire aux fruits rouges.

En attendant les estivales 2020 et les 20 ans de l’association Czallier valle de la Sianne.