• NATURE ET GRANDS ESPACES

Sur les Estives du Czallier

Sur les Estives du Czallier proches du Signal du Luguet, l’histoire des pturages d’altitude se confond avec l’histoire humaine depuis plus de 600 ans. A dcouvrir et mieux (...)

• LE TEMPS QUI COURT

L’horloge Comtoise adopte dans le Cantal

Droite ou violon, d’origine franc-comtoise, l’horloge tait quasiment prsente dans tous les intrieurs anciens, place gnralement face la porte d’entre de faon pouvoir (...)

• MANGER EN COMMUN

Caractristiques de la table tourtire Cantalienne (3)

La table tourtire tait un lment incontournable de la salle commune. Au fil des dcennies elle a tenu un rle bien particulier dans la vie quotidienne.

Le tiroir tourtier (2)

La table auvergnate dite table de ferme est longue d’au moins 1,80m et massive. Le plateau, gnralement pais de 3 7 centimtres.. Elle se caractrise par l’importance des tiroirs (...)

La table tourtire (1)

La longue table tourtire est un plateau rectangulaire en bois devenu un lment incontournable de la salle commune et de la vie intergnrationnelle d’autrefois. Cette table qu’on (...)

La table tourtire

• JOUR-NUIT

La chambre, dbut de la maison moderne

Dans le dernier tiers du 19me sicle le dsir de s’isoler pour dormir conduit la cration de chambres spares de la salle commune et l’abandon des modes traditionnels de (...)

• AISANCE PAYSANNE

L’armoire lingre

L’armoire tait le reflet de la richesse et de la solidit du foyer. Davantage que tout autre meuble populaire, l’armoire a particip de tous les styles et refltait bien les (...)

• RANGER ET MONTRER

Le buffet-vaisselier

Ce meuble encore souvent conserv dans les maisons aujourd’hui, tait destin au rangement et l’exposition de la vaisselle pour la mettre en valeur dans la salle commune de la (...)

• METTRE A L’ABRI

L’enfilade de placards

De nombreuses maisons rurales construites partir du 19me sicle intgrent frquemment dans la salle commune et dans les chambres de vastes boiseries-placards comprenant en faade jusqu’ (...)

BILAN

Nouveau succs pour nos estivales 2019

Avec nos initiatives patrimoniales durant l’t environ 950 personnes ont pu participer l’une de nos 8 animations. Bon bilan et chaleureuses rencontres.

Expositions, randonne, atelier cuisine, cinma du patrimoine... l’t 2019 restera pour notre association un bon cru. Prs de 950 personnes ont particip aux animations organises par nos bnvoles et qui ont dynamis notre territoire du Czallier.

270 visiteurs ont pu dcouvrir Moldes l’exposition « les burons, l’habitat fromager des montagnes du Cantal » btiments emblmatiques restitus par 200 reproductions d’aquarelles d’Alain Delteil. Une exposition indite qui devrait devenir itinrante.

L’exposition "Intrieurs anciens du Czallier" prsente au chteau des Mercoeurs Blesle a surtout intress les touristes de passage, ravis d’entrer par l’image dans ce qui fut l’intimit des familles auvergnates autrefois.

La salle polyvalente de Laurie a quant elle reu l’exposition sur "la vie d’avant" et ses photographies indites dans lesquelles beaucoup de locaux ont pu retrouver une vie locale avec une certaine nostalgie. Cre en 2018 Charmensac, l’exposition continue de « faire parler »..

La randonne autour de Vze fut gourmande lors des haltes proposes par les bnvoles de l’association. 40 participants (es) ont pu dguster pounti au hameau d’Aubevio, fromages du Cantal la cascade de la Terrisse et cornets de Murat pour clore la marche de 11 kilomtres la salle polyvalente du bourg de Vze. Un bel itinraire au bord des estives du Czallier.

Les deux soires "cinma du patrimoine" ont connu leur succs habituel. 110 spectateurs se sont dplacs Charmensac et Anzat-le-Luguet pour la projection du film de 1947 « Le village perdu ». Satisfaction du public malgr les problmes technique de son.

Et c’est l’atelier cuisine avec Jeanine Pantel qui a clos les estivales 2019 avec la production par les 25 participantes de tartelettes la farine de sarrasin et de lentille, la pachade au cidre bio et la poire, le saumon au champagne avec son rizoto et le gteau d’anniversaire aux fruits rouges.

En attendant les estivales 2020 et les 20 ans de l’association Czallier valle de la Sianne.