• NATURE ET GRANDS ESPACES

Sur les Estives du Czallier

Sur les Estives du Czallier proches du Signal du Luguet, l’histoire des pturages d’altitude se confond avec l’histoire humaine depuis plus de 600 ans. A dcouvrir et mieux (...)

• UNE PIECE UTILITAIRE

La souillarde

A la fois extension de la salle commune, dbarras, cave, la souillarde nomme comme en Provence, tait gnralement une vraie pice d’eau surtout dans les grandes fermes. Les vaisselles (...)

• 19me ESTIVALES 2019

Le patrimoine rural toujours l’honneur

Pour ses 19mes Estivales, l’Association intercommunale Czallier valle de la Sianne propose un t de dcouvertes du patrimoine : expositions,randonne gourmande,cinma du (...)

• EXPOSITION ESTIVALES 2019

Les burons, l’habitat fromager des montagnes du Cantal

Nouvelle exposition qui restitue la diversit de l’habitat fromager du Cantal l’aide de 200 reproductions d’aquarelles d’Alain Delteil accompagnes d’extraits de (...)

• EVENEMENT/ALLANCHE

Beau succs pour notre exposition la Fte de l’Estive 2019

Lors de cette grande fte de la transhumance notre exposition "Estives et burons du Czallier" a accueilli 650 visiteurs les 24 et 25 mai Allanche.

• COPTASA

La grande valeur fourragre des estives du Czallier

La gestion fourragre est particulirement suivie sur l’unit pastorale de Pradiers car les diffrentes pelouses de la zone n’offrent pas le mme potentiel fourrager. Trois types de (...)

• SAVOIR FAIRE

Le "travail ferrer"

L’entrave ou le ferradou comme on l’appelle en Haute-Auvergne permettait aux paysans selon une technique largement prouve, de ferrer une bte en toute (...)

• MOMENTS DE LA VIE D’AVANT

La photographie familiale

Les photographies anciennes constituent un riche patrimoine qui mrite conservation et valorisation car au-del de leur intrt pour la mmoire, les clichs anciens familiaux reprsentent (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2019

Rapport d’activits 2018

Fidle sa passion pour son territoire notre association a mis en œuvre tout au long de l’anne 2018 des initiatives pour mettre en avant les particularits culturelles et sociales (...)

• UNE DATE A RETENIR

Notre Assemble Gnrale le 24 mai

Comme chaque anne, en fait un peu plus tard que d’habitude, tous les adhrents-es de l’association sont invits participer l’Assemble Gnrale le vendredi 24 mai la (...)

EXPOSITION ESTIVALES 2019

Les burons, l’habitat fromager des montagnes du Cantal

Nouvelle exposition qui restitue la diversit de l’habitat fromager du Cantal l’aide de 200 reproductions d’aquarelles d’Alain Delteil accompagnes d’extraits de textes de potes auvergnats du dbut du 20me sicle.

Quand un aquarelliste et des potes auvergnats racontent les burons et le pastoralisme d’autrefois dans le Cantal, c’est tout un hritage socioculturel d’exception qui est remis en valeur pour le public d’aujourd’hui.

L’exposition 2019 ralise par l’Association Czallier valle de la Sianne, vise montrer d’une faon indite la diversit de l’habitat fromager emblmatique du Cantal l’aide de prs de 200 reproductions d’aquarelles d’Alain Delteil accompagnes par une vingtaine d’extraits de textes de potes auvergnats du dbut du 20me sicle : Arsne Vermenouze, Etienne Marcenac, Marcel Versepuy,

Dans l’esprit et le style des 20 expositions dj ralises par l’Association, l’exposition 2019 « les burons, l’habitat fromager des montagnes du Cantal » comprend 25 panneaux sur lesquelles sont reproduites les aquarelles d’Alain Delteil ( pas d’originaux) et des extraits de textes de potes et d’crivains auvergnats.

L’exposition sera l’occasion de diffuser le nouveau livre « Burons du Cantal, histoire d’hier et rencontres d’aujourd’hui » de Monique-Marmey et Alain Delteil (2018), la nouvelle carte « Route des burons du Cantal » (2018) dite par l’Association de Sauvegarde des burons du Cantal et de promouvoir le site « Ma Montagne » et ses oeuvres contemporaines hommage aux buronniers  Pierrefort.

Les btiments qui parsment les estives du Cantal comme des sentinelles sont toujours le tmoignage de cette histoire fromagre du Massif Central. Et des artistes depuis des dcennies ont peint, racont, photographi ce patrimoine emblmatique des montagnes du Cantal.

Les aquarelles d’Alain Delteil ont t patiemment dessines et peintes sur place au cours d’innombrables randonnes dans toutes les montagnes Cantaliennes. Ces oeuvres sont douces et belles  regarder. Elles sont imprgnes d’une passion pour les burons, leur sens social et architectural pour le travail des hommes : les buronniers sur les estives. Les couleurs rappellent un pays au milieu duquel paissent les vaches rouges Salers.

Avec ces aquarelles dont la plupart n’ont jamais t montres au public c’est tout l’esprit de sept lieux du pastoralisme Cantalien qui est offert dans cette exposition : le Limon, le plateau de Trizac, le Pays de Salers, le Czallier, le Carladez, le Plomb du Cantal, la Haute-Planze.

Un bon nombre de potes et d’crivains du 20me sicle ont eux aussi magnifis leur pays, ses traditions, ses gens, les burons, les montagnes et le pastoralisme. Quelques uns de leurs textes accompagneront les aquarelles. Une vraie dcouverte !