• NATURE ET GRANDS ESPACES

Sur les Estives du Czallier

Sur les Estives du Czallier proches du Signal du Luguet, l’histoire des pturages d’altitude se confond avec l’histoire humaine depuis plus de 600 ans. A dcouvrir et mieux (...)

• PALHAS 2019/AURIAC-L’EGLISE

Rencontre indite, souvenirs et photos sur la vie d’autrefois

Venez voquer vos souvenirs sur la vie d’avant avec une photo qui a du sens pour vous dans une rencontre conviviale et indite dimanche 20 octobre (15h) la salle polyvalente (...)

• VIE PRATIQUE

Les objets utilitaires qui habitaient la maison

Chaque objet avait sa place en fonction de son utilisation dans la vie quotidienne de la famille. Un grand nombre d’entre eux s’entassait dans la salle commune. Et au fil des (...)

• S’ECLAIRER

Du feu de l’tre l’lectricit

Pendant trs longtemps les anciens se contentaient des flammes de l’tre du cantou pour clairer la salle commune, autant dire une faible lueur plus on s’loignait de la chemine. (...)

• IMAGIER FAMILIAL

Quand la famille se raconte dans toute la maison

Le dcor de la maison paysanne marquait durablement la fiert familiale en affichant joliment sous cadre, principalement dans la salle commune, des souvenirs intergnrationnels des membres de la (...)

• VIVRE AU QUOTIDIEN

La salle commune, pice de vie traditionnelle

Jusqu’ la seconde guerre mondiale la vie de famille tait concentre dans la salle commune et devait donc satisfaire tous les besoins de la vie quotidienne. C’tait la pice o (...)

• UNE LOGIQUE D’AGENCEMENT PRATIQUE

Le buffet intgr

La disposition comme l’agencement de la pice commune de la maison traditionnelle rpondaient une logique dicte par le mode de vie des habitants et le souci de ne laisser vacant aucun (...)

• UNE HABITATION PRATIQUE

Le plafond de la salle commune, un espace utilitaire

Aucun endroit de la pice commune de la maison rurale n’tait perdu, pas mme le plafond soutenant l’tage suprieur. Dans le Cantal le plafond tait aussi un espace utilitaire (...)

• LE TEMPS QUI COURT

L’horloge Comtoise adopte dans le Cantal

Droite ou violon, d’origine franc-comtoise, l’horloge tait quasiment prsente dans tous les intrieurs anciens, place gnralement face la porte d’entre de faon pouvoir (...)

• MANGER EN COMMUN

Caractristiques de la table tourtire Cantalienne (3)

La table tourtire tait un lment incontournable de la salle commune. Au fil des dcennies elle a tenu un rle bien particulier dans la vie quotidienne.

A REVOIR FIN OCTOBRE

Les burons, l’habitat fromager des montagnes du Cantal

La diversit de l’habitat fromager du Cantal l’aide de 200 reproductions d’aquarelles d’Alain Delteil accompagnes d’extraits de textes de potes auvergnats du dbut du 20me sicle. A revoir la foire des Palhas de Massiac 26 et 27 octobre 2019

Quand un aquarelliste et des potes auvergnats racontent les burons et le pastoralisme d’autrefois dans le Cantal, c’est tout un hritage socioculturel d’exception qui est remis en valeur pour le public d’aujourd’hui.

L’exposition 2019 ralise par l’Association Czallier valle de la Sianne, vise montrer d’une faon indite la diversit de l’habitat fromager emblmatique du Cantal l’aide de prs de 200 reproductions d’aquarelles d’Alain Delteil accompagnes par une vingtaine d’extraits de textes de potes auvergnats du dbut du 20me sicle : Arsne Vermenouze, Etienne Marcenac, Marcel Versepuy,

Dans l’esprit et le style des 20 expositions dj ralises par l’Association, l’exposition 2019 « les burons, l’habitat fromager des montagnes du Cantal » comprend 25 panneaux sur lesquelles sont reproduites les aquarelles d’Alain Delteil ( pas d’originaux) et des extraits de textes de potes et d’crivains auvergnats.

L’exposition sera l’occasion de diffuser le nouveau livre « Burons du Cantal, histoire d’hier et rencontres d’aujourd’hui » de Monique-Marmey et Alain Delteil (2018), la nouvelle carte « Route des burons du Cantal » (2018) dite par l’Association de Sauvegarde des burons du Cantal et de promouvoir le site « Ma Montagne » et ses oeuvres contemporaines hommage aux buronniers  Pierrefort.

Les btiments qui parsment les estives du Cantal comme des sentinelles sont toujours le tmoignage de cette histoire fromagre du Massif Central. Et des artistes depuis des dcennies ont peint, racont, photographi ce patrimoine emblmatique des montagnes du Cantal.

Les aquarelles d’Alain Delteil ont t patiemment dessines et peintes sur place au cours d’innombrables randonnes dans toutes les montagnes Cantaliennes. Ces oeuvres sont douces et belles  regarder. Elles sont imprgnes d’une passion pour les burons, leur sens social et architectural pour le travail des hommes : les buronniers sur les estives. Les couleurs rappellent un pays au milieu duquel paissent les vaches rouges Salers.

Avec ces aquarelles dont la plupart n’ont jamais t montres au public c’est tout l’esprit de sept lieux du pastoralisme Cantalien qui est offert dans cette exposition : le Limon, le plateau de Trizac, le Pays de Salers, le Czallier, le Carladez, le Plomb du Cantal, la Haute-Planze.

Un bon nombre de potes et d’crivains du 20me sicle ont eux aussi magnifis leur pays, ses traditions, ses gens, les burons, les montagnes et le pastoralisme. Quelques uns de leurs textes accompagneront les aquarelles. Une vraie dcouverte !