• BATI TRADITIONNEL

Toitures du Czallier cantalien

Les toitures des constructions du Cantal racontent la fois la tradition, le climat et les caractristiques gologiques et gographiques du territoire. A dcouvrir toutes les originalits de ce (...)

• EGLISE DE LAURIE

La Vierge de Gloire

Expose dans l’glise de l’Assomption le visiteur remarque invitablement cette statue de la Vierge en bois polychrome du XVIIme sicle appele Notre-Dame de (...)

• MOLEDES

L’glise saint Lger : 2003-2006, restaurations d’envergure (2)

L’glise saint Lger de Moldes a bnfici durant trois ans d’importants travaux de restauration sous la direction des Monuments historiques. Le rsultat est particulirement (...)

• CHARMENSAC

L’glise saint Laurent : les restaurations de 2007 (2)

Dgrade par le temps et l’humidit, l’glise saint Laurent avait besoin de srieux travaux de rnovation qui ont t effectus de 2002 2007. Pour un beau (...)

• ANIMATIONS ET CONFERENCE

Pour tout connatre de l’crevisse pattes blanches prsente dans la Sianne

Le Sigal propose durant deux mois une opration de dcouverte et de protection de l’crevisse pattes blanches, crustac emblmatique des cours du bassin versant de l’Alagnon et en (...)

• CHARMENSAC

La grotte du Cuze

Comme sous la patte d’un gant, la curieuse grotte du Cuze (Charmensac) ouvre l’accs aux mystres de l’re du volcanisme en Auvergne. Nous avons sur ce site impressionnant la (...)

• ORFEVRERIE AUVERGNATE

Le pendentif Saint-Esprit

Ce bijou qui cumule la fois des symboles chrtiens et populaires tait particulirement appci dans la rgion. La plupart des familles de la valle de la Sianne possdant un tel bijou le (...)

• ECOLOGIE

La passe aux saumons de Ferrire-Bas

Dans le cadre du Contrat Territorial Alagnon les barrages sur la Sianne sont progressivement amnags pour permettre le passage des poissons. Exemple le plus rcent au lieu-dit Ferrire-Bas o (...)

• RANGEMENT SPECIFIQUE

L’armoire-coffre

L’armoire-coffre est un ancien type de meuble de facture modeste devenu trs rare qui trouve ses origines dans l’ancestral coffre. Deux types de ce meuble emblmatique de nos (...)

• MANGER EN COMMUN

Le banc Cantalien de la table tourtire

La table Cantalienne tait encadre traditionnellement par deux longs bancs de bois sans dossier. Indissociable de la table de ferme, ils ont t remplacs par des chaises en paille ds lors que (...)

A REVOIR FIN OCTOBRE

Les burons, l’habitat fromager des montagnes du Cantal

La diversit de l’habitat fromager du Cantal l’aide de 200 reproductions d’aquarelles d’Alain Delteil accompagnes d’extraits de textes de potes auvergnats du dbut du 20me sicle. A revoir la foire des Palhas de Massiac 26 et 27 octobre 2019

Quand un aquarelliste et des potes auvergnats racontent les burons et le pastoralisme d’autrefois dans le Cantal, c’est tout un hritage socioculturel d’exception qui est remis en valeur pour le public d’aujourd’hui.

L’exposition 2019 ralise par l’Association Czallier valle de la Sianne, vise montrer d’une faon indite la diversit de l’habitat fromager emblmatique du Cantal l’aide de prs de 200 reproductions d’aquarelles d’Alain Delteil accompagnes par une vingtaine d’extraits de textes de potes auvergnats du dbut du 20me sicle : Arsne Vermenouze, Etienne Marcenac, Marcel Versepuy,

Dans l’esprit et le style des 20 expositions dj ralises par l’Association, l’exposition 2019 « les burons, l’habitat fromager des montagnes du Cantal » comprend 25 panneaux sur lesquelles sont reproduites les aquarelles d’Alain Delteil ( pas d’originaux) et des extraits de textes de potes et d’crivains auvergnats.

L’exposition sera l’occasion de diffuser le nouveau livre « Burons du Cantal, histoire d’hier et rencontres d’aujourd’hui » de Monique-Marmey et Alain Delteil (2018), la nouvelle carte « Route des burons du Cantal » (2018) dite par l’Association de Sauvegarde des burons du Cantal et de promouvoir le site « Ma Montagne » et ses oeuvres contemporaines hommage aux buronniers  Pierrefort.

Les btiments qui parsment les estives du Cantal comme des sentinelles sont toujours le tmoignage de cette histoire fromagre du Massif Central. Et des artistes depuis des dcennies ont peint, racont, photographi ce patrimoine emblmatique des montagnes du Cantal.

Les aquarelles d’Alain Delteil ont t patiemment dessines et peintes sur place au cours d’innombrables randonnes dans toutes les montagnes Cantaliennes. Ces oeuvres sont douces et belles  regarder. Elles sont imprgnes d’une passion pour les burons, leur sens social et architectural pour le travail des hommes : les buronniers sur les estives. Les couleurs rappellent un pays au milieu duquel paissent les vaches rouges Salers.

Avec ces aquarelles dont la plupart n’ont jamais t montres au public c’est tout l’esprit de sept lieux du pastoralisme Cantalien qui est offert dans cette exposition : le Limon, le plateau de Trizac, le Pays de Salers, le Czallier, le Carladez, le Plomb du Cantal, la Haute-Planze.

Un bon nombre de potes et d’crivains du 20me sicle ont eux aussi magnifis leur pays, ses traditions, ses gens, les burons, les montagnes et le pastoralisme. Quelques uns de leurs textes accompagneront les aquarelles. Une vraie dcouverte !