• BATI TRADITIONNEL

Toitures du Czallier cantalien

Les toitures des constructions du Cantal racontent la fois la tradition, le climat et les caractristiques gologiques et gographiques du territoire. A dcouvrir toutes les originalits de ce (...)

• PARTENARIAT

L ducation au patrimoine :
    pourquoi pas avec notre association ?

Dans le cadre des plans acadmiques du patrimoine, l’Association Czallier valle de la Sianne peut apporter son concours des dispositifs afin de contribuer l’ducation au (...)

• BENEVOLAT

Participez des fouilles archologiques en septembre

Deux sites archologiques proches de la valle de la Sianne vont faire l’objet de nouvelles prospections archologiques durant le mois de septembre. Les fouilles sont ouvertes aux (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2020 (Reporte/confinement)

Rapport d’activits 2019

Notre association a continu en 2019 mettre en œuvre de nombreuses initiatives en revisitant les diffrents patrimoines des sept communes de notre territoire d’intervention. (...)

• SUC DE LERMU

Des fouilles rvlent des occupations humaines (2)

Une opration de fouilles archologiques conduite en 2016 sur le sites du Suc de Lermu qui domine la valle de la Sianne a permis de mettre jour quatre occupations humaines dont la plus (...)

• CHARMENSAC

La Vierge de La Pironne

La statuette de petite taille dite Vierge de La Pironne serait lie une simple source couverte au lieu-dit La Pironne, un village-ferme situ sur le plateau basaltique du Bru non loin du (...)

• CHAPELLE SAINT JULIEN DE CHANET/ALLANCHE

La croix processionnelle de Chanet

Parmi les objets que possdait la vieille glise de saint Julien de Chanet, la croix processionnelle date du XVme sicle est d’un grand intrt car est l’un des rares tmoignages de (...)

• MOLEDES

Le maquis-relais du buron de Margemont

Le buron de Margemont situ 1279 mtres d’altitude dans le Czallier sur la commune de Moldes fut durant quelques mois en 1944 un maquis-relais choisis par les Rsistants de Massiac la (...)

• AURIAC-L’EGLISE

Prilleuse mission du maquis du Bouchet sur la RN9 (1944)

L’un des trois maquis du 8me de Dragon s’est install en 1944 au hameau du Bouchet. L’une de ses missions de surveillance de la RN 9 Lempdes-Massiac) consistera  (...)

• AURIAC-L’EGLISE

Le maquis au hameau du Bouchet (1944)

ll y avait plusieurs maquis dans la valle de la Sianne, un territoire assez l’cart des grands axes de communication et peu surveill par les allemands : Chanet sur la commune de Feydit, (...)

EVENEMENT/ALLANCHE

Beau succs pour notre exposition la Fte de l’Estive 2019

Lors de cette grande fte de la transhumance notre exposition "Estives et burons du Czallier" a accueilli 650 visiteurs les 24 et 25 mai Allanche.

Evnement marquant au coeur du Czallier Cantalien, la 28me fte de l’Estive Allanche le samedi 25 mai a mis en valeur notre territoire et ses activits conomiques et patrimoniales.

Pour sa part notre association a prsent son exposition emblmatique "Estives et burons du Czallier" qui restitue les caractristiques particulires de ces btiments ddis la fabrication du fromage Cantal autrefois.

L’exposition qui dcrit galement tout le processus de fabrication du fromage la montagne dans les burons du Czallier a beaucoup intress le public de la fte qui provient en grande partie de toutes les rgions de France qui ignore tout de cette activit conomique de nos montagnes les sicles passs.

Beaucoup de questions nos bnvoles et de flicitations pour cette restitution patrimoniale unique en Auvergne sur ce thme.

Prochain rendez-vous avec nos Estivales partir du 13 juillet avec notamment la cration d’un exposition indite Moldes  "Les burons, l’habitat fromager des montagnes du Cantal".

L’exposition rassemblera pour la premire fois 200 aquarelles d’Alain Delteil sur les sept lieux du pastoralisme Cantalien, accompagnes d’extraits de textes de potes et crivains Auvergnats du dbut du 20me sicle.

Passage d’un troupeau de Salers dans la rue principale d’Allanche (25/05/2019)