• MAGIE DE L’EAU

Les cascades de la valle de la Sianne

Les cascades de la valle de la Sianne mettent en scne le patrimoine naturel de la magie de l’eau. Notre territoire offre de surprenantes cascades qui ponctuent le cours de la Sianne et de (...)

• RENDEZ-VOUS

Retrouvez-nous la fte de l’Estive 2019

Notre association sera prsente cette grande fte de la transhumance les 24 et 25 mai avec l’exposition "Estives et burons du Czallier".

• COPTASA

La grande valeur fourragre des estives du Czallier

La gestion fourragre est particulirement suivie sur l’unit pastorale de Pradiers car les diffrentes pelouses de la zone n’offrent pas le mme potentiel fourrager. Trois types de (...)

• SAVOIR FAIRE

Le "travail ferrer"

L’entrave ou le ferradou comme on l’appelle en Haute-Auvergne permettait aux paysans selon une technique largement prouve, de ferrer une bte en toute (...)

• MOMENTS DE LA VIE D’AVANT

La photographie familiale

Les photographies anciennes constituent un riche patrimoine qui mrite conservation et valorisation car au-del de leur intrt pour la mmoire, les clichs anciens familiaux reprsentent (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2019

Rapport d’activits 2018

Fidle sa passion pour son territoire notre association a mis en œuvre tout au long de l’anne 2018 des initiatives pour mettre en avant les particularits culturelles et sociales (...)

• UNE DATE A RETENIR

Notre Assemble Gnrale le 24 mai

Comme chaque anne, en fait un peu plus tard que d’habitude, tous les adhrents-es de l’association sont invits participer l’Assemble Gnrale le vendredi 24 mai la (...)

• APPEL AUX DONS

Participez la restauration de deux statues de l’glise de Lussaud : encore un effort !

Chacun peut tre acteur de la sauvegarde du patrimoine de proximit en participant au financement participatif de restauration de deux statues de l’glise du village de Lussaud (Laurie, (...)

• 2019

Bonne anne pour notre patrimoine

Le Conseil d’Administration de l’Association Czallier valle de la Sianne souhaite une bonne anne de dcouverte du patrimoine tous ses adhrents-es et tous ceux qui apprcient (...)

• LE TEMPS DES RENDEZ-VOUS RELIGIEUX

Des pratiques traditionnelles collectives

Les messes chaque dimanche, les crmonies et ftes ritualises, les processions... dans un espace christianis depuis des sicles ces rassemblements affirmaient une identit collective des (...)

EDITION D’UN CD

Soutenez l’initiative de nos amis de Peyrusse (Cantal)

Une quipe d’artistes et d’occitanistes viennent d’diter un CD original de chants traditionnels de nol en occitan tel qu’il est encore parl Aubejac, commune de Peyrusse dans le Cantal.

L’initiative de runir dans un CD des chants traditionnels franais et du monde, interprts en patois local avec ses spcificits de prononciation devrait ravir tous les passionns du patrimoine immatriel du Czallier. En effet, l’Auvergne avec ses montagnes, ses plaines et ses valles imbriques prsente un grand nombre de variante de prononciation, bien souvent peu de kilomtres l’une de l’autre.

On doit la production et la ralisation de ce CD un collectif local Chalendas d’c mis en place pour diter un beau produit culturel l’occasion des ftes de fin d’anne. « Notre intention prcise Lo Brossy, membre du collectif, est vraiment de proposer quelque chose qui n’existe pas. On trouve partout des chants traditionnels de Nol en franais, en langue trangre, et rarement en occitan. Pour l’interprtation des chants de ce CD nous nous sommes bass sur la langue parle Aubejac, l’un des villages de la commune de Peyrusse. Cet occitan est trs localis.
Malgr les petites diffrences de prononciation, tous les nord-occitans s’y retrouveront : Haute-Auvergne, Basse Auvergne, Velay, Livradois, Lozre, Ardche, Limousin etc Et tous les autres qui apprcient d’couter en chanson cette belle langue occitane, mme sans la comprendre, la musique est l. Nous esprons aussi que cela dveloppera un intrt plus fort pour l’occitan..."

Un parl local authentique

Pour ce travail, Cristian Omelhire, habitant le bourg de Charmensac tout proche, membre et animateur de l’Institut d’Etudes Occitanes d’Auvergne (IEO) et auteur du petit dictionnaire occitan d’Auvergne-franais a contribu aux traductions et adaptations des textes chants proposs dans la CD tant trs proche avec des anciens du pays pratiquant encore un patois occitan local.

Parmi les titres proposs : Dola Nueit (Douce Nuit), La Chamba me fai mal (traditionnel provenal), Al fons d’un Bsc (traditionnel auvergnat), Mon Brave me Chalendas (Petit Papa Nol)...

Les interprtes : Lo et Flavie Brossy aux chants, percussion et accordon ; Loÿs Brossy au piano et au clavier : Choeurs par le groupe vocal "Artmilles" ; Antoine Dumas au violon ; Flora Francescu la harpe ; Sylvain Heyte la trompette.

Pour se procurer le CD "Chalendas d’Oc" avant Nol commander rapidement au prix souscription de 13 euros + 2,50 de frais d’envoi soit 15,50 euros par chque adress  : Association Push Up, chez Lo et Flavie Brossy, Aubejac, 15170 Peyrusse.

L’Association Czallier valle de la Sianne vous recommande cette belle contribution de transmission du patrimoine linguistique et culturel de l’Auvergne.