• NATURE ET GRANDS ESPACES

Sur les Estives du Czallier

Sur les Estives du Czallier proches du Signal du Luguet, l’histoire des pturages d’altitude se confond avec l’histoire humaine depuis plus de 600 ans. A dcouvrir et mieux (...)

• EDITION

12me cahier des Amis du Vieil Allanche, toujours aussi rjouissant !

Le numro 12 des cahiers annuels des Amis du Vieil Allanche vient de nouveau ravir les passionns du patrimoine. Un contenu toujours aussi riche sur l’histoire (...)

• UNE PIECE UTILITAIRE

La souillarde

A la fois extension de la salle commune, dbarras, cave, la souillarde nomme comme en Provence, tait gnralement une vraie pice d’eau surtout dans les grandes fermes. Les vaisselles (...)

• ESTIVALES 2019

Le patrimoine rural toujours l’honneur

Pour ses 19mes Estivales, l’Association intercommunale Czallier valle de la Sianne propose un t de dcouvertes du patrimoine : expositions,randonne gourmande,cinma du (...)

• A REVOIR FIN OCTOBRE

Les burons, l’habitat fromager des montagnes du Cantal

La diversit de l’habitat fromager du Cantal l’aide de 200 reproductions d’aquarelles d’Alain Delteil accompagnes d’extraits de textes de potes auvergnats du (...)

• EVENEMENT/ALLANCHE

Beau succs pour notre exposition la Fte de l’Estive 2019

Lors de cette grande fte de la transhumance notre exposition "Estives et burons du Czallier" a accueilli 650 visiteurs les 24 et 25 mai Allanche.

• COPTASA

La grande valeur fourragre des estives du Czallier

La gestion fourragre est particulirement suivie sur l’unit pastorale de Pradiers car les diffrentes pelouses de la zone n’offrent pas le mme potentiel fourrager. Trois types de (...)

• SAVOIR FAIRE

Le "travail ferrer"

L’entrave ou le ferradou comme on l’appelle en Haute-Auvergne permettait aux paysans selon une technique largement prouve, de ferrer une bte en toute (...)

• MOMENTS DE LA VIE D’AVANT

La photographie familiale

Les photographies anciennes constituent un riche patrimoine qui mrite conservation et valorisation car au-del de leur intrt pour la mmoire, les clichs anciens familiaux reprsentent (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2019

Rapport d’activits 2018

Fidle sa passion pour son territoire notre association a mis en œuvre tout au long de l’anne 2018 des initiatives pour mettre en avant les particularits culturelles et sociales (...)

CONCERT A AURIAC-L’EGLISE

Le trio de jazz manouche dcouvrir !

Dans la cadre des rencontres occitanes et la foire des palhs, Auriac-l’Eglise accueille le groupe Savignoni Trio jeudi 25 octobre pour un concert jazz manouche qui rencontre toujours un grand succs. Soire rserver !

Auriac-l’Eglise aura la chance d’accueillir la salle polyvalente le jeudi 25 octobre 20h30 un trio complice dans un concert cabaret jazz manouche en occitan. Une soire musicale originale avec du rythme et nous assure-t-on de l’motion.

Le jazz manouche est un style de jazz qui intgre la fois des musiques gitanes et d’Europe centrale ainsi que du musette et de la chanson franaise. Il se caractrise par un jeu de guitare travers un large rpertoire et plusieurs types de rythmes : la valse, la bossa nova, le bolro, le tango...
Le trio atypique Symon la guitare solo, Samuel la guitare rythmique et Jean-Rmi la contrebasse corde devraient redonner une nouvelle modernit des airs familiers et d’autres issus du patrimoine musical rendu clbre par les interprtations des grands du jazz manouche des annes 1930 : Django Reinhardt et Stphane Grappelli.
Une belle soire musicale la campagne comme on aimerait en avoir plus souvent. Rservez donc votre soire du jeudi 25 octobre. Entre 8 euros. Gratuit pour les enfants . Grande salle et grand parking.

Infos sur le groupe :www .savignonitrio.com

Tout le programme des rencontres occitanes et la foire des palhas 2018